logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2009 09:30:54

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

Bonjour à tous !

Le Wiki devenant de plus en plus gros, ça risque d'être galère de mettre à jour quand Squeeze passera stable. Je vous propose de mettre en lien ici toutes les pages faisant allusion à Lenny/stable ou Squeeze/testing, dans deux ans on sera peut-être content d'avoir ces infos sous la main. Le plus simple pour les modos est d'éditer directement ce post pour y rajouter les liens ! smile

Les branches de Debian
Téléchargements
Le fichier sources.list
Paquets et dépôts (backports)
Cartes graphiques Nvidia (liens vers debian.org)
...

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#2 13-03-2009 10:30:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

Yo mani !

Dans le wiki, j'ai fait lenny - rechercher... Et il y avait tous les lenny !

Pour le prochain stable, cela devrait le faire... Mais c'est vrai que l'actualisation à la mano semble galère... hmm

Des idées encore ???

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 13-03-2009 10:36:34

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

Bwouip... j'avais pas pensé à ça, c'est plus simple ! roll

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#4 14-03-2009 03:20:25

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

Salut

La venue d'une nouvelle stable peut en effet amener beaucoup, trop, de modifications dans les textes si on désire renommer l'appellation de la nouvelle testing partout où on y fait référence ainsi que rebaptiser la nouvelle stable.

Je crois qu'une façon de contourner le problème consiste à nommer les branches par les nom stable, testing et unstable, puis de placer, entre parenthèses, leur nom actuel, lenny, squeeze, sid. Donc, on aurait stable (lenny), testing (squeeze), unstable (sid).

Tant que ce qui est dit dans les textes reste pertinents et vrais, on n'a pas vraiment besoin de les modifier. Les gens sauront s'adapter.

Il faut donc, dans un premier temps, changer la page sur les branches de debian pour les nommer. Les gens qui viennent trouveront leur nom. Règle général, on sait d,ailleurs déjà leur nom. On fait d'ailleurs une nouvelles (news) pour annoncer la venue d'une nouvelle stable et on en profite en même temps pour donner le nom de la nouvelle testing.

Il est important pour moi de changer seulement les pages importantes, comme celle traitant du sources.list, du fichier preferences, des liens vers les téléchargements des versions. L'essentiel quoi.

C'est une opinion lancée comme ça.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 14-03-2009 07:17:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

Tsop !

- Paf, pris dans la g*** l'option lancé comme ça par martin_mtl...
- Gaffe bonhomme il y a du personnel là-dessous...
- Que fait la sécurité, bon sang... que fait-elle
? big_smile

Effectivement, il y a une certaine urgence à nous arranger pour cela...
Si l'on songe que l'actualisation vers une nouvelle stable devra se faire autant dans le wiki que dans le forum... Rôôô..!

Déjà, toutes les rédactions nouvelles vont devoir tenir compte de ce facteur...

Tout à fait d'accord pour la priorité sur les sujets traitant des :

martin_mtl :
...sources.list, du fichier preferences, des liens vers les téléchargements des versions...


Nous devrions nous entraider attentivement sur ce point lors des relectures des ajouts dans le wiki...

Peut-être un entête sur tout nouveau tuto avec la liste des équivalences :
[center](actuellement : stable=lenny testing = squeeze)[/center]
et ne parler que de stable et testing dans l'explication qui suit..?
Ainsi, dans un premier temps, nous n'aurions  -pluka - seulement changer ces entêtes...
Et, si nécessaire, avec plus de temps, adapter le texte sur les détails nouveaux... roll

Voire, le MaTTux_ ou palmito nous concocteraient un système de mise à jour wiki/forum uniquement sur ces préambules totomatiquement ???
Possible les bêtes... ça ?
Alleeeeeez... possible un... Tchibâââ ! lol

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 14-03-2009 10:25:44

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

MaTTuX_, on pourrait pas y faire un ptit quelques choses en php pour éviter de devoir éditer toutes ces pages? Avec docu je ne sais pas...

{VERSION}

Si c'est possible, sans que ce soit trop lourd non plus...

Hors ligne

#7 14-03-2009 11:50:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

Hop palmito...

Y'a pas l'feu d'ici la prochaine version non plus, mais c'est vrai qu'une rédaction tenant compte de ce critère... ce serait que du bon... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 15-03-2009 00:54:09

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

Salut Joel

Tu as écrit ceci :

Effectivement, il y a une certaine urgence à nous arranger pour cela...
Si l'on songe que l'actualisation vers une nouvelle stable devra se faire autant dans le wiki que dans le forum... Rôôô..!


Ce qui m'amène la réflexion suivante :

Pour moi, le wiki c'est LA référence. Il doit donc être le plus à jour possible. Lorsqu'une personne poste dans le forum et que la solution de son problème se trouve dans le wiki, on lui mentionne, on lui dit de faire une recherche, si on est gentil on lui refile le lien direct. Donc oui pour une actualisation du wiki, c'est incontournable.

Le forum sert, pour moi, à résoudre un problème qui se pose maintenant. Au fil du temps, les fils de discussions les plus anciens deviennent de moins en moins pertinents. Les solutions qui s'y trouvent ne sont plus, parfois, valables, la situation ayant complètement changée puisque tout évolue.

Cette section du forum nous sert, à nous qui écrivons des textes pour le wiki, d'endroit où placer les ébauches de nos textes. Les brouillons qui s'y trouvent permettent aux autres d'en discuter, de suggérer des modifications, etc. Une fois le texte compléter ici il va directement dans le wiki. Aussi je ne crois pas qu'il faille actualiser les textes qui se trouvent dans DebianDocs. Ce travail en double représente une masse colossale de travail. Il est préférable de faire mention des changements apportés au wiki sans plus.

Dans cette logique, je me dis même que cette section du wiki pourrait être seulement accessible aux rédacteurs du wiki, modérateurs et administrateurs. Pour les autres membres du forum et les visiteurs, ils retrouveront tout le nécessaire dans le wiki.

J'attends maintenant ton opinion là-dessus.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (15-03-2009 00:55:19)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 15-03-2009 02:01:20

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

Le problème c est que dokuwiki à été codé bizarrement faudrait un petit moment pour bien comprendre le template, et je n'ai plus le temps en ce moment sad , mais à regarder

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#10 15-03-2009 03:08:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

Ben, si on veut faire du proselytisme vers de nouveaux rédacteurs, laisser ce forum ouvert est essentiel pour les contacts, montrer comment nous élaborons le wiki... avoir des suggestions... des corrections.. des compléments d'information libres... etc...

Cela me paraît valoir un petit surcroît de rédaction ce me semble... non ?

Tchop, j'bosse... A +

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 05-09-2011 06:40:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Liste des pages du Wiki à vérifier lors de la sortie d'une stable

Mise à jour du tuto concernant les backports pour squeeze :
http://debian-facile.org/manuel:stable_ … _backports

Copie du fichier concernant les backports lenny ici :
http://debian-facile.org/manuel:lenny_n … _backports

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums