logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2014 15:46:06

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Touhy

Salut,

j'me suis dit que ça pourrait éventuellement intéresser des gens que j'en parle un peu: je travaille sur un projet d'environnement graphique, baptisé Touhy. Le but est, pour moi, à la fois de fournir un environnement qui me convienne tout à fait (à la base, j'ai commencé en codant de petits outils pour faire des choses que je n'arrivais pas à avoir comme je voulais sur les autres environnements), et de progresser dans ma connaissance du système et des différents outils; mais bien que ce soit fait essentiellement pour moi, je pense qu'il n'est pas impossible que ça plaise à d'autres gens.

Je suis actuellement à cheval entre deux versions: une qui tournait à peu près, mais qui posait quelques difficultés d'évolution (notamment, pas internationalisable en l'état, et du code qui aurait beaucoup gagné à être mieux rangé), et une que je viens de recommencer à peu près de zéro (en reprenant quand même de gros bouts de code dans l'ancienne version quand j'en ai besoin), qui commence à être fonctionnelle, quoique encore très limitée.
C'est codé en PyGTK, donc Python 2 et GTK2, soit déjà en train de devenir obsolète… je compte migrer vers [P|C]ython 3 et probablement Qt (je ne suis pas convaincu par GTK3, son thémage bizarre et son binding générique) pour la version suivante, mais j'attends pour ça qu'on soit fixés sur l'avenir des environnements graphiques (il y a quelques trucs dans mon code qui dépendent de la Xlib, donc j'attends que le successeur de X soit vraiment en place pour changer entièrement de techno).

À terme, le projet devrait contenir également une suite logicielle comprenant notamment terminal, navigateur de fichiers, éditeur de texte et lecteur audio (il y a pas mal de trucs dans l'ancienne version, encore rien dans la nouvelle), avec quelques petites améliorations (à mes yeux, du moins) par rapport aux outils classiques (par exemple, une gestion des marque-pages dans le terminal permettant d'ouvrir directement un mutt, un weechat, un ssh ou un interpréteur python sans passer par le shell par défaut; ou bien la possibilité que le lecteur audio se ferme tout seul une fois la lecture terminée).

Edit: j'ai oublié de préciser l'adresse des dépôts ^^" git://fadrienn.irlnc.org/touhy pour la version qui ne devrait plus bouger, et git://fadrienn.irlnc.org/touhydev pour la version en cours de développement (et pour la future version python3 également)

Tenez, une petite capture de la version en développement pour la route:
1404743149.png

Et, bien sûr, les questions, remarques, encouragements, lettres d'insultes et propositions de contributions sont les bienvenues smile

Dernière modification par Elzen (07-07-2014 15:48:10)

Hors ligne

#2 07-07-2014 18:06:45

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Touhy

Tu cherches des retours sur la version stable ou tu te concentres plutôt sur la version de développement ces temps-ci ?

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 07-07-2014 18:08:02

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Touhy

Salut,

Elzen a écrit :

..., lettres d'insultes ... sont les bienvenues smile

Je n'en ai pas suffisamment pour une lettre : attends un peu.  tongue

Nan, chouette projet. Bon courage !  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 07-07-2014 19:25:52

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Touhy

Merci smile

vv222 a écrit :

Tu cherches des retours sur la version stable ou tu te concentres plutôt sur la version de développement ces temps-ci ?


De ma propre volonté, je n'vais bosser que sur la version de dev; mais comme celle-ci ne comporte pour le moment à peu près que les outils de l'environnement lui-même (gestionnaire de bureau, dock et barre d'onglets), je suis aussi preneur de tout retour concernant les applis présentes dans la version stable.

Hors ligne

#5 10-07-2014 17:30:45

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Touhy

Bjr,
T'as l'air doué; tu ne veux pas plutôt te pencher sur la création d'un équivalent, voire plus mieux, d'Access ?  ça manque sur Linux

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 10-07-2014 17:33:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Touhy

Ah les gros sabots de phlinux là ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 10-07-2014 17:35:41

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Touhy

eh, jojo tu veux pas aller faire un tour au bac à sable, j'te rejoins plus tard

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 10-07-2014 17:36:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Touhy

big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 11-07-2014 10:39:10

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Touhy

phlinux a écrit :

Bjr,
T'as l'air doué; tu ne veux pas plutôt te pencher sur la création d'un équivalent, voire plus mieux, d'Access ?  ça manque sur Linux


Access, c'est de la base de données, non? Perso, quand j'ai besoin d'une base de données, j'utilise PostgreSQL ou SQLite, et ça marche bien.

(J'vous rassure, dans le cas de Touhy, c'est SQLite, hein, je n'fais pas comme KDE qui dépend d'un SGQB pour fonctionner ^^)

Hors ligne

#10 11-07-2014 17:24:32

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Touhy

<troll detected>

on critique pas KDE, KDE saylebien

</troll detected>

blblblbl

Hop un point choco-DF pour moi xD lol

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#11 12-07-2014 21:59:52

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Touhy

KDE, c'est un environnement graphique qui dépend de MySQL, ce qui est déjà atroce en soi, et qui n'est même pas foutu de reconnaître la configuration Qt de base alors qu'il est censé être codé là-dedans tongue

Bon, pour revenir à plus de sérieux, je viens de faire pas mal de ménage dans la section de mon site dédiée à Touhy, donc pour ceux qui ont envie de se renseigner un peu, il y a désormais un semblant de doc à peu près à jour smile N'hésitez pas à aller y faire un tour et à donner vos avis si vous testez des trucs ^^

Hors ligne

#12 13-07-2014 18:59:11

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Touhy

Et hop, ça tourne :
1405272954.png

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums