logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-07-2014 17:12:41

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

[RÉSOLU] déplacer grub sur une autre partition

bonjour, ayant installé, à titre d'essai, mint dans une seconde partition, à côté de wheezy, le grub a été placé dans la partition de mint. je dois donc aller dans mint pour modifier le /defaut/grub. est-ce compliqué de le déplacer dans la partition de wheezy, pour y accéder à partir de wheezy ? actuellement, j'ai wheezy en sda1 et mint en sda3. merci par avance pour vos lumières.

Dernière modification par jeanmarc1 (17-07-2014 05:08:43)


"Being is not doing"

En ligne

#2 14-07-2014 18:39:32

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RÉSOLU] déplacer grub sur une autre partition

Le plus simple dans ce cas est de réinstaller le GRUB de Wheezy, en lançant la commande suivante depuis celle-ci (en root) :

grub-install /dev/sda



Si le paquet os-prober est installé sur ta Wheezy, une entrée pour Mint devrait  être automatiquement ajoutée.
Dans ce cas, tu peux désinstaller le GRUB de ta Mint, pour éviter qu’il reprenne le dessus suite à une mise-à-jour.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 15-07-2014 05:37:06

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] déplacer grub sur une autre partition

vv222 a écrit :

Le plus simple dans ce cas est de réinstaller le GRUB de Wheezy, en lançant la commande suivante depuis celle-ci (en root) :

grub-install /dev/sda


Si le paquet os-prober est installé sur ta Wheezy, une entrée pour Mint devrait  être automatiquement ajoutée.
Dans ce cas, tu peux désinstaller le GRUB de ta Mint, pour éviter qu’il reprenne le dessus suite à une mise-à-jour.



merci beaucoup pour ton aide. je teste et donne les résultats. je regarderai ensuite comment on désinstalle le grub de mint. à bientôt.


"Being is not doing"

En ligne

#4 15-07-2014 13:55:02

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] déplacer grub sur une autre partition

bonjour,

vv222 a écrit :


Le plus simple dans ce cas est de réinstaller le GRUB de Wheezy, en lançant la commande suivante depuis celle-ci (en root) :

grub-install /dev/sda


Si le paquet os-prober est installé sur ta Wheezy, une entrée pour Mint devrait  être automatiquement ajoutée.



la commande a bien fonctionné. lors du redémarrage, je retrouve un grub neuf, avec debian en tête, et mint à la suite.

vv222 a écrit :


Dans ce cas, tu peux désinstaller le GRUB de ta Mint, pour éviter qu’il reprenne le dessus suite à une mise-à-jour.



comment désinstaller le grub de mint maintenant ? ou bien peut-on le laisser ? merci par avance.

Dernière modification par jeanmarc1 (15-07-2014 13:57:05)


"Being is not doing"

En ligne

#5 15-07-2014 16:30:19

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RÉSOLU] déplacer grub sur une autre partition

jeanmarc1 a écrit :

comment désinstaller le grub de mint maintenant ? ou bien peut-on le laisser ? merci par avance.


Il te suffit de désinstaller le paquet associé sous Mint ('grub-pc' je suppose).
Mais maintenant que tu sais comment réinstaller le GRUB de Debian dans le MBR au cas où celui de Mint reprenne la main, tu peux aussi bien le laisser. J’ai proposé de le désinstaller par précaution, mais je n’ai pas encore rencontré de situation de mise-à-jour qui réinstalle un GRUB dans le MBR.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 17-07-2014 05:08:20

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] déplacer grub sur une autre partition

merci beaucoup pour ton aide. pour l'instant, j'ai laissé le grub dans mint. j'y ai trouvé en effet un paquet grub-pc. on verra par la suite s'il y a lieu de le supprimer. je note "résolu". bonne journée.

"Being is not doing"

En ligne

Pied de page des forums