logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2014 17:44:32

Fredolafrite
Membre
Inscription : 18-07-2014

Mais où est Gnome ??

Hello à tous,

Bien qu'ayant déjà installé Ubuntu, je ne l'ai que peu pratiqué et me considère donc toujours comme un newbie dans la galaxie Linux.

J'ai décidé d'installer Debian sur mon PC âgé de quatre ans et je rencontre un sérieux problème : je ne vois nulle trace de Gnome au redémarrage. Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité par ailleurs. J'ai fait des recherches, vu des sujets approchants sans être identiques toutefois.

Voici ma config : CM Asus P7P55D (bios non UEFI) - Core i5 première génération - 4 Go - SSD 128 Go Samsung + HDD 500 - AMD Radeon 5770 - Seven

Pour ce faire, j'ai donc téléchargé l'image DVD 64 bits v 7.5.0 (la 7.6.0 vient de paraître mais pas sûr que cela résolve mon souci) et l'ai enregistrée sur clé USB via netbootin.

Donc boot sur la clé USB, puis choix de l'installation graphique, réglages de qq paramètres basiques puis choix du partitionnement manuel. Mon SSD était en effet déjà préparé pour l'occasion via GParted : partoche primaire de 80 Go pour Seven, puis le reste pour Linux (avec deux partitions logiques, une de 32 Go et le swap de 4 Go). Je configure ensuite cette partition de 32 Go : ext4, point de montage /, étiquette "Debian" sans rien toucher d'autre. Je valide le formatage. Jusque là tout va bien.

Lors de ma première tentative, j'ai rencontré un premier pb : Debian voulait un firmware pour ma carte Realtek. Pb résolu en téléchargeant les packages adéquats sur une autre clé USB. Depuis, Debian trouve tout automatiquement (en tout cas, il ne signale plus rien) et ne m'embête plus avec cette histoire.

En revanche, l'installation des logiciels échoue toujours, quasiment à la fin (composants 1304 ou 1305 sur un total de 1308). J'ai essayé de passer par le mode Miroir, ou sans... mais sans succès, Debian me signale toujours que l'installation logicielle ne s'est pas achevée correctement. Bref, je passe à l'étape suivante, en l'occurrence Grub, et le multiboot fonctionne, Debian et Seven étant bien détectés. Mais quand je sélectionne Debian, Gnome ne se lance pas : je n'ai accès qu'à la console (fredo@xxxxxx ~$). Et pour tout vous avouer, je suis une bille à ce niveau. Je précise que je coche "Environnement de bureau Debian" (+utilitaires usuels, le reste ne m'intéressant pas) quand Debian le demande, vers la fin de la phase d'installation.

D'ailleurs, j'avais déjà essayé d'installer Linux Mint il y qq semaines. Là aussi, je n'ai jamais été foutu de réussir, Mint me signalant une erreur (dont j'ai oublié le code).

Bref, j'en appelle à votre expertise. Que puis-je faire ? Merci.

Hors ligne

#2 18-07-2014 18:38:26

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : Mais où est Gnome ??

Bonsoir smile

Bienvenue parmi nous smile

As-tu vérifié le checksum de ton téléchargement ?

S'il n'a pas tout installé, effectivement il peut y avoir des risques de ne pas démarrer... !

As-tu choisi, lorsqu'il plante à la fin des téléchargements, le site en .fr ?

Pour le cas où... je choisis toujours la version en netinst :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.6.0/amd64/iso-cd/

C'est elle qui charge, au travers de ta connexion internet, ce qui lui faut...



Si un moustachu passait par là, il t'indiquerait peut-être d'autres manips... faut patienter en attendant wink

Dernière modification par df871 (18-07-2014 18:43:29)


Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#3 18-07-2014 20:28:26

Invité-5
Banni(e)

Re : Mais où est Gnome ??

Il fait chaud, par conséquence les serveurs chauffent.

fredo a écrit :

en l'occurrence Grub, et le multiboot fonctionne,

Je ne suis pas le moustachu et en plus j'utilise xfce4 comme EB mais une fois sous Debian tu peux essayer réinstaller Gnome avec la commande :

apt-get install gnome-desktop-environment

ou

apt-get install task-gnome-desktop

Pour le détails il faut voir avec les "gnomistes." => https://debian-facile.org/doc:environne … -de-bureau

#4 19-07-2014 14:09:44

Fredolafrite
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : Mais où est Gnome ??

Merci à vous deux de vous être intéressé à mon cas. J'ai suivi ta procédure, df871 : téléchargement de l'image "réduite", vérif de l'intégrité via Md5sum et puis copie sur une clé USB. L'installation a pris forcément un peu plus de temps, mais au final, le principal, c'est que ça marche ! Je suppose donc que la précédente image DVD, téléchargée via Torrent, devait être corrompu. Un grand merci pour ton aide...

Je vais maintenant chercher à lever le mode Restreint de Gnome qui me signale que ma carte Radeon 5770 n'est pas assez puissante. Ok, elle commence à dater, mais avec un écran en 1680x1050, ça doit passer logiquement (et puis je n'ai jamais vu de ralentissements avec l'interface de Seven). Le pilote installé est un Gallium 0.4... Si jamais vous avez une piste, vous gênez pas wink

Hors ligne

#5 19-07-2014 14:14:04

Mavrick
Invité

Re : Mais où est Gnome ??

Bonjour,
Pour ton problème de carte graphique il te  faut installer les drivers propriétaires : https://debian-facile.org/doc:materiel: … ue:ati:ati

Dernière modification par Mavrick (19-07-2014 14:15:21)

Pied de page des forums