logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2014 15:28:13

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Taskwarrior : un gestionnaire de tâches (todo list) avancé

Salut,

Cette entrée de journal sur Linuxfr.org m'a permis de connaître Taskwarrior.

Il s'agit d'un gestionnaire de tâches qui a la qualité de proposer pas mal de fonctionnalités, tout en restant simple d'utilisation. Il s'agit d'une appli CLI sur laquelle peuvent éventuellement venir se greffer des interfaces graphiques (notamment via le navigateur).

L'ajout d'une tâche est simple :

task add Acheter du pain



On peut préciser différentes choses lors d'un ajout. L'exemple suivant montre comment fixer la date d'échéance au sur-lendemain et associer la tâche au projet « Maison » (qui sera créé à la volée). De plus y est adjoint le tag « cuisine » :

task add Acheter des oeufs project:Maison due:2days +cuisine



Parmi les autres possibilités, citons en vrac :

- l'ajout d'annotations
- la gestion des priorités : prority:H/M/L
- la gestion des dépendances (une tâche est « bloquée » tant que la tâche dont elle dépend n'est pas réalisée) : depends=x (id de la tâche)
- la possibilité de cacher une tâche située loin dans le temps jusqu'à une date donné : wait:2014-09-28
- la possibilité de fixer une date à partir de laquelle la tâche est réalisable : scheduled:3days

Une fois une tâche réalisée, il suffit d'un simple :

task 3 done



(où 3 est, bien sûr, l'id de la tâche en question). Les commandes

task next
task 2 modify



permettent respectivement de visualiser la prochaine tache à effectuer (l'ordre d'importance est calculée par le logiciel ; vous pouvez intervenir sur des paramètres de l’algorithme)  et de modifier une tâche.


Différents rapports peuvent être générés. On peut créer les siens, avec les infos voulues.

Le rapport de base :

task list



1406125055.png

Un rapport un peu plus long :

task long



1406125117.png

Le résumé des projets, avec état de l'avancement :

task summary



1406125247.png

Enfin, le calendrier avec mise en évidence des dates butoirs (une seule ici) :

task calendar



1406125305.png

Par ailleurs, il existe un serveur de synchronisation, taskd, qui permet… de synchroniser plusieurs appareils (il suffit de penser à lancer la commande task sync). Bonne nouvelle si vous avez un smartphone Android : l'appli libre et gratuite Mirakel, de trèse bonne facture, est compatible.

Pour démarrer, un petit « man task-tutorial » suivi d'un « man task » sont les bienvenus.

Je vous renvoie aussi au site officiel et à sa documentation.


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#2 23-07-2014 15:42:04

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Taskwarrior : un gestionnaire de tâches (todo list) avancé

Merci  smile

Et c'est interfaçable avec Conky : https://visibilityspots.com/taskwarrior.html  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums