logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2007 22:32:09

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

[ réglè ] Conserver une partition /home

Bonjour
J'ai l'intention d'installer Debian Etch (  avec l'image iso" net-install" gravée sur CD ) pour remplacer mandriva 2006.J'ai déjà fait cette installation sur un autre PC ( pour tester )  et par deux fois j'ai écrasé la  partition /home Comment faut-il s'y prendre pour installer DebianEtch proprement sans perdre les données situées dans /home ?
J'ai regardé attentivement les options des menus de l'installeur mais je n'ai rien vu qui me permette de conserver mon /home à coup sûr.
Y a-t-il une option qui m'a échappé ou-bien faut-il utiliser une autre méthode ?
Avant de me lancer j'hésite car je n'ai aucune envie de tout restaurer.
Merci d'avance pour vos lumières.
Dominique

Dernière modification par Cyber-Gedeon (05-08-2007 22:25:56)

Hors ligne

#2 15-07-2007 23:00:20

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [ réglè ] Conserver une partition /home

je vais t expliquer ce que j ai fais moi, c est sur c est pas la bonne méthode mais ca pourrai t aider peut-être.
Si tu connais le numero de ta partition home garde la bien precieusement et utilise les autre partiiton pour installer debian via un partitionnement manuel, tout en faisant bien attention de ne pas y toucher.

Je te conseille aussi de faire une sauvegarde de tes fichiers les plus sensible, ce que je fais quand je résinstalle un système.
Voila comment j ai fais moi et je n ai pas eu de problème, une fois installer j ai mis une ligne de montage de la partition dans /etc/fstab comme ca a chaque démarrage ma partition home etait monté.

Maintenant si tu veux garder la même partition je te conseille de pas me suivre et d attendre un peu pour une personne qui s y connait mieux big_smile

Bienvenue à toi et à bientôt

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#3 15-07-2007 23:20:15

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [ réglè ] Conserver une partition /home

Bonsoir
C'est effectivement une solution, mais il devrait y avoir une procédure plus rigoureuse.J'ai remarqué que DebianEtch utilisait un type de partition que je ne connaissais pas ( LVM ;  logique volume manager ) et je me demande si cela n'explique pas l'écrasement de ma partition  ( mauvaise manip de ma part ? )
Cordiallement
Dominique

Hors ligne

#4 16-07-2007 00:04:59

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [ réglè ] Conserver une partition /home

C'est assez simple, par contre il faut que tu saches où elle se trouve sur ton disque (hda2, hda3, hdb1...), ou au moins sa taille, ça peut aider pour la retrouver. Pendant l'installation, au moment du partitionnement, sélectionne ton ancienne partition /home (d'où l'avantage de savoir où elle est) et rentre dans ses paramètres. Tu dois avoir à un endroit un truc du genre :

Utiliser comme : ne pas utiliser


Fais entrée quand tu es dessus et sélectionne le système de fichiers que tu utilisais (genre ext3 par exemple). Ensuite mets "/home" pour "Point de montage" et "Non" à "Formatage". Je te dis ça de tête, c'est sans doute pas exactement ça, mais tu devrais pouvoir retrouver.

Par contre j'avais eu un plantage une fois sur une Ubuntu quand j'avais réutilisé le même compte utilisateur, ça m'avait planté Gnome juste après l'installation. Je l'ai refait plusieurs fois après (avec Ubuntu ou Debian) sans que ça foire et j'avais récupéré mon /home intact. J'avais sans doute fait une erreur quelquepart mais je te conseille comme MaTTuX de sauvegarder tes données avant, on sait jamais.

smile


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 16-07-2007 09:28:56

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [ réglè ] Conserver une partition /home

Merci pour vos réponses je vais faire un nouvel essais, il doit y avoir un menu que je je 'ai exploré à fond, mais il me semble bien qu'il n'y avait d'alternative ( formatage/montage ) au moment du choix de la partition home.
     Pour ce qui est des sauvegardes, j'en ai fait, mais l'expérience montre qu'on oublie toujours un truc (une adresse mail, le dernier courrier aux impôts, des photos  mal classées etc ...) .
    Reste le problème des fichiers cachés, surtout que ma mandriva-2006commence par dater, effectivement on peut craindre le sac de noeuds :-/
Je vous tiendrai au courant ( pas le temps de voir ça aujourd'hui )
Cordialement
Dominique

Hors ligne

#6 20-07-2007 12:35:02

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [ réglè ] Conserver une partition /home

J'ai refait une install hier, voilà ce que ça donne pour moi :

Utiliser comme : système de fichiers journalisé ext3
Formater la partition : non, conserver les données
Point de montage : /home
Options de montage : defaults
Indicateur d'amorçage : absent


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 20-07-2007 16:47:49

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [ réglè ] Conserver une partition /home

Merci pour les renseignements, je n'ai pas  eu trop  le temps de refaire des sauvegardes  cette semaine, mais je crois qu'un truc m'a échappé.Dimanche j'achète une patte de lapin et je reprends ça...
Question subsidiaire ; en faisant un fdisk je me suis rendu compte que ma partition ( sur un autre PC ou etch est déjà installé ) était un LVM logical volume manager, soit si j'ai bien compris un arrangement un peu sophistiqué des partitions que je ne connaissais pas .Comment peut on en arriver là ?
Cordialement

Dernière modification par Cyber-Gedeon (20-07-2007 22:36:29)

Hors ligne

#8 20-07-2007 21:40:15

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [ réglè ] Conserver une partition /home

Si tu évites l'option LVM ce n'est pas plus mal. C'est moins simple à  gérer. Et pour le /home, j'ai l'habitude de ne pas toucher à celui où je conserver la majorité de mes données et d'installer toutes distributions supplémentaire sur une seule partition, qui comprend donc aussi un /home. Lequel /home ne me sers pas, ou juste pour des fichiers qui rejoindront ensuite les autres (dans mon 'home officiel') un peu plus tard, parce que créer un point de montage après installation n'est pas difficile.

Donc pendant l'installation, au moment du partitionnement personnalisé, je sélectionne la partition où je veux installer ma nouvelle distribution, je lui affecte un point de montage /, ensuite l'installeur me demande d'installer le swap (je ne sais plus trop comment il formule ça, mais il demande la permission de l'écrire dans le fichier /etc/fstab). Et j'envoies.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 03-08-2007 23:27:40

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [ réglè ] Conserver une partition /home

Bonsoir
Effectivement  en choisissant le partionnement manuel on conserve la partition home comme l'indique Mani dans un post précédent, les options sont assez simples.Je n'avais pas assez fouillé dans les menus .Seul "petit" soucis : GDM refuse de démarrer et je n'ai plus de serveur X
   :-(  !!!
C'est l'objet de mon post suivant.

Hors ligne

Pied de page des forums