logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2014 08:59:28

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Déportage X

Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'ai épuisé toutes mes ressources, mais ca ne doit pas être très compliqué sad

Je souhaite recycler un netbook en serveur debian pour plusieurs utilisations.
Je ne souhaite pas démarrer de session graphique en local sur le serveur cependant je voudrai pouvoir ouvrir une session X via ssh sur un autre ordi. Je connais à peu près les bases de X (j'ai déjà fait ca pour un accès depuis windows avec putty et Xming) mais depuis un linux... ca bloque!

En premier lieu, j'ai tout essayé pour avoir mes tty sur le client mais rien n'y fait : le tty1 est un boot log sans prompt à la fin, et tty2-tty6 ne prompt rien, juste un curseur. Donc pour démarrer un deuxième server X... problème!

Je sais qu'il existe Xnest, Xephyr, XDMP, mais je ne connais pas les différences entre eux ni comment les configurer. Le MUST serait une fenêtre unique type Xming où je pourrai ouvrir une session complète.

Il n'y a abosulement rien d'installé de plus que linux de base et SSH sur le serveur. Que dois-je installer à minima (gnome, gdm, xserver, ... ?)
Est-ce que je peux ouvrir plusieurs sessions simultannées sur le même user server sans que ca pose de problème?

Merci d'avance pour toute réponse!!

A++

Hors ligne

#2 30-07-2014 10:01:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Déportage X

Salut,

Tu as fait quoi comme installation exactement ? (Il n'y a pas de « linux de base » smile )

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 30-07-2014 11:52:33

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Déportage X

Le linux de base correspond à l'iso debian wheezy net-install mise sur USB et booté.

Ensuite installation en mode expert avec partitions boot et crypto lvm.

Au niveau des packets installés, uniquement utilitaires système, pc portable et serveur SSH

Hors ligne

#4 31-07-2014 11:18:27

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Déportage X

Mhh, pour avoir « un peu tout X », tu peux installer le meta-paquet xorg.

Mais utiliser X en serveur réseau n'est pas du tout recommandé, pour des raisons de sécurité. Pour une telle utilisation, vnc4server serait probablement plus adapté (un serveur de sessions VNC sur le serveur, auquel se connectent les clients depuis un vncviewer lancé dans un X local.)

Sinon, tu peux aussi faire de l'export X via ssh, c'est à dire lancer les applications graphiques sur le serveur distant depuis une connexion ssh (tu peux même lancer un gestionnaire de fenêtre comme ça, avec son menu et tout.) L'inconvénient de cette méthode étant que si la connexion ssh est coupée, la session est fermée brutalement.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums