logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2014 09:28:00

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Pourquoi Pulseaudio?

Messieurs dames bonjour.
Ce message est un petit coup de gueule (rien de bien grave rassurez vous), je suis pas le premier apparemment, c'est pour ça que je reprends pas mal de commentaires que j'ai pu voir et que vous reconnaîtrai peut être.
Donc ma "question" est très simple : Pourquoi Pulseaudio?

Je dois passer à côté de quelque chose, parce que j'ai beau réfléchir, là je comprends pas. Pourquoi toujours mettre dans toutes les distribution, de base quelque chose qui massacre le son? Qui le windowséifie (quel jolie mot).
Il y a clairement quelque chose qui m'échappe. A ce que j'ai compris, ce pulseaudio rajoute un intermédiaire entre les applications et ALSA. Mais pourquoi? C'est juste inutile selon moi! Et ça va plutôt à l'encontre de "l'esprit Linux".
Bon au tour de Debian. J'ai été plutôt étonné de voir l'ami pulseaudio. Sur la distribution qui fait un peu peur, où les utilisateurs se targuent de pouvoir installer leurs carte graphique eux même. Mais dans ce cas là encore : Pourquoi pulseaudio?
Qu'il y ai pulseaudio sur Ubuntu, Linux Mint ou Zorin, pourquoi pas! Mais sur Debian, soyons sérieux! Du coup à chaque fois, dès qu'on installe une distribution :

apt-get remove pulseaudio



Donc maintenant, je vais quelque peux expliquer mon point de vu sur ce "problème".
Je sais ce que vous vous dite : "Qu'il le désinstalle son Pulseaudio, et qu'il nous fasse pas ch***!!"
Mais je pense que le problème, n'est pas tant le faite d'avoir à désinstaller Pulseaudio. C'est en 4-5 lignes pour tout désinstaller. A mon avis, ce qui est plutôt fâcheux, c'est le fait, qu'il y ai pulseaudio, qui apportera beaucoup moins de problèmes à ceux qui ont un système stéréo tout bête, et encore moins à ceux qui ne jouent pas en ligne avec teamspeak etc. Et dans ce cas là, on ne va pas supprimer pulseaudio la plupart du temps. Donc il doit y avoir plus d'utilisateurs de pulseaudio avec alsa, que d'alsa seul. Donc c'est plutôt normal que Pulseaudio soit mieux intégré à toutes les distributions que l'on pourrait trouver.
Et c'est ça que je trouve stupide, c'est qu'au lieu d'améliorer ALSA qui est quelque chose qui FONCTIONNE qui pourrait fonctionner encre mieux, et qui pourrait être simplifier, on préfère se concentrer sur quelque chose qui ne fonctionnera jamais!

Donc voilà c'était mon petit coup de gueule. N'hésitez pas à commenter, à m'insulter en allemand car j'adore ça, et si vous avez une réponse à ce fameux "Pourquoi Pulseaudio?" N'hésitez pas. Merci wink

Hors ligne

#2 09-08-2014 09:36:11

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Pourquoi Pulseaudio?

große Kartoffel  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 09-08-2014 09:51:17

Mavrick
Invité

Re : Pourquoi Pulseaudio?

Je sais pas si c'est mes réglages qui ne sont pas bon mais chez moi sous Xfce impossible de sortir le moindre son sous ALSA par contre aucun soucis avec Pulseaudio. Après pour répondre à la question pourquoi Pulseaudio ? Je dirais justement parce qu'on a le choix. wink

#4 09-08-2014 10:25:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Pourquoi Pulseaudio?

Salut Comral,

Il y a de très bonnes raisons d'utiliser PulseAudio, et de très bonnes raisons de s'en passer.

Une très bonne raison de se passer de PA peut-être que l'on est sur un serveur par exemple. Et d'ailleurs, si l'on installe pas d'interface graphique (serveur ~= pas d'interface graphique), Debian n'installe pas PA.

Mais alors pourquoi PulseAudio ?

Une première réponse est pour son rôle de mixer logiciel :

Si deux applications envoient du son à ALSA, eh bien ALSA permettra de régler le volume global mais pas le volume de l'un et de l'autre indépendamment. Or, toutes les applications ne permettent pas de régler le volume de leur propre sortie sonore mais changent au lieu de ça le volume global.

PulseAudio répond à cela en rajoutant une entrée à sa table de mixage pour chaque instance jouant du son (voir pavucontrol pour le tableau de mixage).

Mais ce n'est pas tout, la plupart des ordinateurs possèdent maintenant deux cartes sons : la carte son interne et celle intégrée à la sortie HDMI. Avec PA il est possible de chosir quelles applications utilisent quelles sorties, et de changer cela dynamiquement dans la table de mixage.

Bien sûr, tout ce que je viens de dire là sur les sorties fonctionne également pour les entrées, avec différents micro, réglage du volume par entrée, etc.

Une deuxième réponse est pour son axe multi-utilisateurs.

Lorsque deux utilisateurs tentent d'accéder à la sortie audio (et quand je dis utilisateurs, je parle au sens Unix du terme, le deuxième utilisateurs peut être mpd) via ALSA, ça ne se passe pas très bien. Soit ils ont tous les deux le droit de régler le volume de l'autre (cas typique : ncmpc qui règle le volume de mpd change le volume global de la machine), soit seul l'un des deux a le droit de jouer du son. Pas pratique pour regarder une vidéo/entendre les alertes système/accéder aux fonctionnalités d'accessibilité pour les non-voyants en même temps que l'on écoute de la musique.

PulseAudio, en rajoutant une interface, permet de gérer ce côté multi-utilisateur. La personne lançant sa session lance un serveur PA qui accapare la carte son. Il est ensuite possible de configurer PA pour qu'il autorise les applications externes (locales ou non) à se connecter pour servir du son (comme mpd.)

Une troisième réponse est pour ses fonctionnalités de son en réseau.
Avec PA, il est tout à fait possible de lire de la musique sur un ordi A mais de ne l'écouter que sur un ordi B. Gadget inutile ? C'est pourtant ce que font les téléphones portables lorsque connectés à leur base sur PC ou aux auto-radio par bluetooth. Cela s'avère également très pratique pour gérer un centre multimédia.

Je suis sûr qu'il y a des tas d'autres bonnes raisons que je ne connais pas.

En conclusion, ALSA était bien dans le monde où une seule application d'un seul utilisateur jouait du son en local, mais montre ses limites dès que l'on sort de ce contexte là.

Évidemment, une telle surcouche amène son lot de bugs, et passer d'une interface simple bien que très limitée, mais qui marche, à une surcouche plus complexe, plus universelle, mais qui se rate parfois, n'est pas toujours agréable. D'où l'intérêt de contribuer à son développement en signalant les problèmes voire en aidant à les corriger.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 09-08-2014 18:03:29

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : Pourquoi Pulseaudio?

Après pour répondre à la question pourquoi Pulseaudio ? Je dirais justement parce qu'on a le choix. wink


Justement c'est ce que je reproches un peu, c'est que justement, en fin de compte, on a pas vraiment le choix. Parce que même si on peut désinstaller Pulseaudio, alsa sera super mal intégré, je parle surtout du point de vue environnement etc. Du coup c'est surtout ça que je reproche.

Ensuite captnfab, il est vrai que toutes les fonctionnalités de PA sont quand même intéressantes, mais comme tu l'as dis, c'est pas sans bug, et surtout sans perte de qualité, et moi j'aime le bon son correcte.
C'est quand même dommage. 
Sinon petite question en aparté, les serveurs jack permettent de faire les même choses que Pulseaudio? Je demande ça par curiosité surtout, parce que j'ai déjà essayé de faire de l'enregistrement via Ubuntu Studio, et les serveurs jack ne sont pas des plus "user friendly".

Dernière modification par Comral (09-08-2014 18:04:15)

Hors ligne

#6 09-08-2014 18:35:26

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Pourquoi Pulseaudio?

Il n'y a pas de perte de qualité normalement, à utilisation équivalente.
Sinon, ben, PA, on peut très bien ne pas l'utiliser. Je ne connais aucune appli qui fonctionne avec PA mais ne fonctionne pas sans PA.
En ce qui concerne les bugs, il faut voir que PA en solutionne aussi beaucoup, liés aux fonctionnalités que j'ai énumérées. Donc non, je ne trouve pas que ce soit dommage, je trouve que c'est heureux smile Ceux qui veulent ses fonctionnalités peuvent l'utiliser, ceux qui ne veulent pas peuvent s'en passer, le top quoi.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 09-08-2014 19:41:36

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Pourquoi Pulseaudio?

Salut,

Effectivement PA solutionne certains problèmes et manques.
Par exemple, sur mon portable le son est meilleur et plus puissant qu'avec Alsa seul et les possibilités de réglages bien supérieures en nombre et qualité, notamment en ce qui concerne le son en entrée.
Le réglage différentiel par application est effectivement un plus.
Je trouve que le choix que l'intégrer par défaut n'est pas déconnant, l'utilisateur non averti a ainsi un système fonctionnel et bien réglable, et l'utilisateur averti peut le désinstaller facilement si ça ne lui convient pas smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 09-08-2014 20:57:27

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : Pourquoi Pulseaudio?

cpatnfab, sur du 5.1 il y a une indéniable perte de qualité. C'est surtout ça qui me chagrine un peu. Après sur du stéréo c'est pas le cas. Et il y a quand même des problèmes avec certains logiciel. Par exemple, un collègue qui tenantait de lancer Wolfenstein Enemy territory (oui c'est vieux...) avec Mumble (ou teamspeak, je dois avouer que j'ai une trou) il avait en effet de gros problèmes. Et à mon avis c'est pas les deux seuls logiciels. (Et j'avais vu quelque chose sur le même ton dans un forum)

Hors ligne

#9 09-08-2014 23:12:28

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Pourquoi Pulseaudio?

@Cromal: je pense que ce sont juste des bugs isolés, qui se règle par un peu de configuration ou/et qu'il faut reporter aux auteurs.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums