logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2014 21:45:06

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

[RESOLU] Création de lanceurs et de nouveaux documents.

Messieurs, dame bonjours.

Ayant migrer sur Jessie depuis peu, je me suis aperçu de deux choses :
- Je ne pouvais pas créer de nouveaux documents vierge comme je le faisais avant (entre autre) sur Wheezy.
- Je ne pouvais pas créer de lanceurs. Des sortes de "raccourcis" sur bureau.

Pour créer les documents.
En fait c'est relativement simple. Il y a un dossier de template (dont l'emplacement est configurable dans ~/.config/user-dirs.dir ), par défaut, ce dossier est ~/Modèle. Et il suffit tout simple d'y copier le modèle du document que l'on veut créer.
Par exemple, si vous voulez créer un document vierge sans extension il suffit de copier, un document vide sans extension dans votre dossier ~/Modèle.
Mais ce n'est pas tout. Si vous êtes webmaster, et que vous utilisez souvent des fichier html, vous pourriez créer dans votre dossier Modèle un document qui s'appellerait par exemple index.html, et contenant les en-têtes nécessaire pour les tests de validation W3C http://www.grappa.univ-lille3.fr/polys/ … complement
Ensuite, il vous suffit tout simplement de faire un clique droit dans le dossier que vous avez choisi, Nouveau document, et ensuite de choisir le document que vous voulez créer.

Ensuite, pour créer des raccourcis. Cette fois-ci c'est légèrement plus compliqué à mettre en place.
Pour commencer il vous faut activer les icônes du bureau (via le gnome-tweak-tool dans l'option bureau).
Il faut ensuite installer le paquet gnome-panel.
Ensuite, taper dans le terminal la commande suivante.

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau


Vous avez maintenant accès à une fenêtre de configuration pour votre nouveau lanceur. Je vous conseille pour votre premier lanceur, de faire un lanceur "Créer un lanceur", et de copier la commande que vous venez de rentrer dans le terminal. Ainsi, pour créer un nouveau lanceur, plus besoin de retourner dans le terminal. wink

Donc voilà, je vous ai fait part de mon expérience de l'après midi, pour plus de renseignements ou pour des commentaires, n'hésitez pas à les poster wink

Hors ligne

Pied de page des forums