logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-08-2014 22:48:51

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

@ tous : salut !

J'ai l'intention d'installer prochainement Debian sur mon PC (chose que j'avais déjà faite, mais, à cause du manque de temps et d'expérience, je suis revenu sur Ubuntu que je maîtrise mieux actuellement)

Seul hic : j'aime la variété ! J'ai du mal à m'arrêter sur un desktop en particulier. Chacun à sa particularité, son charme. Je passe mon temps à repartitionner mon dd et faire des installs. Il y a pas longtemps, j'avais un 4uple boot : GNOME-Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu (la 14.04 pour chaque).

Voilà mon projet d'install à la base sur mon dd de 250G:

1 Debian 7.6 (25G)
2 Debian Jessie et/ou Sid (25G)
3 /Data (le reste, soit 200G)

(pas de partition swap, je compte me faire un fichier /swap de 1G ou 512M - car j'ai 3G de RAM - dans chacune des deux distros, car je n'utilise pas l'hibernation, et avec une swappines réglée à 15, je ne swap jamais, et tout se passe très bien)

1 : c'est l'OS de base, que je ne compte pas bidouiller trop ; 2 : pour le plaisir, apprendre à dompter le /etc/apt/sources.list, les apt-get dist-upgrade etc... ; 3 : la partition de stockage commune.

Ce qui me pose problème c'est que je souhaite, comme signalé dans le titre, avoir les 4 desktop de base, ceux qui ont fait vraiment leur preuve, j'ai nommés : Gnome, Kde, Xfce et Lxde (et peut-être Mate, puisqu'il est dans les dépôt de la stable, j'y réfléchis encore...), sans qu'il y ait de cafouillage dans les dossiers de configuration cachés du /home.

Alors j'avais pensé à faire 4 utilisateurs, 1 pour chaque desktop, mais je vais trouver une ribambelle d'application non native dans chaque desktop, et c'est pas très propre. Sauf si je m'amuse à éditer les listes de chaque menu, mais ya sans doute plus rapide et plus malin à faire.
Sinon, il faut que je fasse 4 installs, mais c'est un peu du gâchis d'espace, à moins que je fasse un /usr commun, mais je pense qu'il va y avoir des confrontations entre les différentes librairies...
Ou alors l'inverse : 4 /usr séparés et un seul / ! (peut-être que je divague complètement là...)
Ou bien une alliance gpt/btrfs et un partitionnement intelligent (avec autant de primaires que je veux et des sous-partitiond) qui me permettrait d'éviter le gaspillage de place, et d'avoir à choisir entre huit distris à chaque démarrage !

Qu'en pensez-vous ?

(Je précise que j'ai un niveau entre le débutant et l'intermédiaire.)

Merci d'avance.

Dernière modification par AbdelQahar (18-09-2014 00:23:04)

Hors ligne

#2 15-08-2014 08:00:56

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Bonjour et bienvenue  smile

Sur une installation, j'avais Gnome, KDE et LXDE; chaque user lançait ce qu'il voulait.
Ça ne m'a pas posé de problème au niveau configuration mais c'était la foison dans les menus.
Mais comme j'utilise peu les menus car je préfère une barre, ça ne m'embêtait pas plus que ça.  smile

Maintenant, la solution d'un user par environnement me paraît bonne.  smile

N'oublie pas de nous conter tes aventures.  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 15-08-2014 23:40:11

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Merci !

À l'époque, j'avais essayé sur Ubuntu 12.04, c'était un peu n'importe quoi : certaines sessions ne se lançaient pas du tout ! Mais étant donné qu'Ubuntu se base majoritairement sur Sid, c'est pas étonnant...

Maintenant si tu me confirmes que sur la stable ça passe, alors me voilà rassuré ! (si c'est bien de la stable dont tu parlais...)

Il vient de me revenir en tête que j'avais trouvé un tuto à ce sujet, mais je ne m'étais pas lancé dedans à l'époque...
Je viens de retrouver le lien : http://sdz.tdct.org/sdz/installer-desin … e-etc.html

J'vais m'le relire tiens !

Hors ligne

#4 16-08-2014 07:10:09

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

AbdelQahar a écrit :

si c'est bien de la stable dont tu parlais.

C'était sur Squeeze (oldstable actuelle)  smile
À présent, j'ai une installation sous Wheezy qui mêle LXDE et Xfce, ça me va comme ça.

Quand au reste, il vaut mieux passer par de la virtualisation, c'est beaucoup plus souple : tu as juste à prévoir de l'espace.
Ainsi, tu pourras tester d'autres environnements, d'autres branches, d'autres noyaux, d'autres distros (hem !), d'autres ... (hem, hem).  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 16-08-2014 16:17:26

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Salut,
Si tu installes tout sur la même machine, tu auras forcément des menus comportant un mix de toutes les applications de tous tes DE.
C'est à mon avis un peu ingérable, mais bon, n'utilisant jamais les menus, je ne suis peut-être pas l'avis à écouter pour ce qui te concerne.
Si tu veux une isolation des DE tout en partageant un /home commun, les chroots peuvent être une solution. Surtout que combiné à la solution des utilisateurs différents, il y a possibilité de faire du chroot automatique et donc de s'en tirer de manière assez transparente.

Enfin, juste pour rebondir sur ta sélection de bureaux populaires. N'oublie pas les différents WM exotiques, qui sont ceux qui apportent une réelle diversité smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 16-08-2014 17:56:27

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

captnfab a écrit :

N'oublie pas les différents WM exotiques, qui sont ceux qui apportent une réelle diversité smile


+ 1


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#7 16-08-2014 23:21:23

Mhild
Membre
Inscription : 22-07-2014

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

knoppix etait ps mal pour cela , elle integre encore je crois 4/5  differents bureaux

Hors ligne

#8 17-08-2014 15:43:48

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

AbdelQahar a écrit :

Merci !

À l'époque, j'avais essayé sur Ubuntu 12.04, c'était un peu n'importe quoi : certaines sessions ne se lançaient pas du tout ! Mais étant donné qu'Ubuntu se base majoritairement sur Sid, c'est pas étonnant...




Est il encore vrai que Ubuntu se base sur Sid ? Perso, j'en doute. Je pense que de plus en plus Ubuntu s'éloigne de Debian.
Perso, j'utilise Sid au quotidien, c'est ce que je préfère. Et avec un peu d'expérience, ça marche très bien.
J'ai utilisé Kubuntu 12.04 pendant un bon bout de temps, je suis revenu à Debian parce que rien ne vaut l'original.
La 14.04 (Kubuntu) je l'ai utilisée en test un moment et j'ai lâché l'affaire. Je l'avais installée aussi sur le portable de mon épouse, et là, il y a quelques jours, elle s'est barrée en vrille lors d'une mise à jour foireuse.
La 14.04 de chez Cannonical, c'est peut être une stable, puisque LTS. Pour moi, c'est une vraie bouse. Debian Sid c'est peut être de l'unstable, mais en tous cas, c'est pas à moi qu'il faut venir dire que ça
casse tout le temps. C'est tout le contraire.

Dernière modification par yoshi (17-08-2014 15:46:39)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#9 17-08-2014 18:17:26

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

je suis revenu à Debian parce que rien ne vaut l'original



+1000 !

les chroots peuvent être une solution. Surtout que combiné à la solution des utilisateurs différents, il y a possibilité de faire du chroot automatique et donc de s'en tirer de manière assez transparente.



On peut utiliser chroot pour différentes interfaces graphiques ??! Moi je croyais que chroot c'était que pour du terminal ! Concrètement ça se passe comment ? Parce que là je vois pas du tout...

Concernant les WM et DE exotiques, ça m'intéresse moyen. Je préfère utiliser les références en vérité. Cinnemon par exemple, j'accroche pas. Pas assez mature à mon goût. Après, c'est vraiment une histoire de choix personnel, c'est purement subjectif ce que je dis là, chaque avis se respecte à ce niveau.

Dites-moi : j'aimerais un DM qui me permettrais de mettre une DE par défaut différent pour chaque user, sans que j'ai besoin de rentrer de mdp.
Exemple : j'ai 4 user normaux (un sudo-user avec lequel je me loguerai jamais en interface graphique, uniquement avec su pour la maintenance) :
gnome, kde, xfce, lxde. Quand je choisi gnome, je fais entrer sans renseigner de mdp, et j'arrive sur gnome, quand je choisi kde, je tombe sous kde, etc...
Ya un DM qui peut faire ça ?

Merci à tous pour votre aide, vos conseils et vos remarques !

Bon j'ai plus qu'à me préparer, je suis en train de télécharger la netinstall de wheezy 7.6 (connexion trop pourrie au Maroc, en plus ya des paquets supp à dpkgés pour pouvoir utilisé la 3G, alors je vais commeencer sans DE, et je lé télchargerai au fur et à mesure.

Mais si j'avais eu une bonne connexion, ya-t-il un moyen de commencer direct avec les DE ?
Parce qu'avec le CD1, on peut choisir un DE alternatif, mais pas les 4 d'après ce que j'ai cru comprendre...

Hors ligne

#10 17-08-2014 18:43:42

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Ah oui ! Aussi 2 questions qui n'ont pas vraiment de rapport avec la question et pour lesquels je devrais plutôt lancer 2 topics, mais bon, si je peux avoir une réponse rapide ici :

1 : Le mieux, c'est d'avoir un compte sudo, ou un compte root et un compte user ?
2 : La version live de l'iso de Debian cafouille avec Multisystem, pourquoi ? Vaut mieux utiliser Unetbootin ? La commade "dd ***.iso /mnt" dans un terminal ? Avec version normale de l'iso (CD-1), ou la netinstall, vous pensez que j'aurais pas de problème avec Multisystem ?

NB : Multisystem c'est vachement mieux qu'une clé bootable classique : on peut mettre plusieurs iso, en plus, ça marche beaucoup plus vite, et mieux : j'ai l'impression d'être sur un OS installé sur le disque dur tellement c'est rapide !

Hors ligne

#11 17-08-2014 19:04:37

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

1) c'est une question d'utilisation et de configuration, puis un compromis entre sécurité et facilité d'utilisation, pas de vérité qui convienne à tous.
Sur un serveur par exemple, je n'installe pas sudo. Sur une machine perso, je garde un compte root mais utilise aussi sudo pour les opérations de maintenance « quotidiennes. »
2) Je ne sais pas comment marche multisystem, non, oui, je ne sais pas.
Mais mieux vaut des sujets dédiés si tu veux des réponses plus complètes smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#12 17-08-2014 20:02:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Des sujets dédiés permettent également d'informer chaque visiteur de la résolution ou de l'information trouvée juste par l'entête du post. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 18-08-2014 03:02:17

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Pour le sujet 1, qui m'aime me suive ! lol : http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=96753#p96753

Pour le sujet 2 : bof, je verrai bien en essayant !

Mais j'en revient à mon choix de DM : lequel peut faire ce que j'ai présenté ?
Et concernant le fait d'avoir les 4 DE direct à l'install ? (j'ai vu qu'il était possible de choisir un DE alternatif même avec la netinstall, pourvu que la connexion internet fonctionne bien sûr) Peut-être avec le DVD ? En se faisant son iso bootable soi-même aussi certainement... (le mec il répond lui-même à ses questions ! La classe ! mais pourquoi il poste alors ?)

@captnfab : Tu n'as pas répondu à ma question concernant chroot !!! Alors que ça m'intéresse vachement !

Dernière modification par AbdelQahar (18-09-2014 00:15:43)

Hors ligne

#14 18-08-2014 10:29:24

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Attention ! L'image iso hebdomadaire de Jessie est avec Xfce comme DE de base !

Dernière modification par AbdelQahar (18-08-2014 11:10:13)

Hors ligne

#15 18-08-2014 10:29:34

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

AbdelQahar a écrit :

@captnfab : Tu n'as pas répondu à ma question concernant chroot !!! Alors que ça m'intéresse vachement !


Ah, ouais, tu as fait un double-post, je n'ai pas vu/lu le précédent (en plus il ést trop long, pff).

Tu peux faire à peu près ce que tu veux dans un chroot. À partir du moment où tu montes /dev, /proc, /sys et /home dans ton chroot, il n'y a pas beaucoup plus de différence avec l'hôte que les logiciels installés et les uid des utilisateurs.

Avoir 4 DE à l'install ou faire l'install et installer avec 1 DE et installer les 3 autres après, c'est pareil.
Un simple

apt-get install task-xfce-desktop task-kde-desktop task-gnome-desktop task-lxde-desktop task-french-kde-desktop task-french-desktop task-french


doit installer tout le bazar dont tu rêves sur ta machine smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#16 18-08-2014 11:12:33

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

avec 2 DE , c'est déjà la pagaille dans les menus big_smile

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#17 18-08-2014 11:23:22

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Pas grave, personne n'utilise encore les menus :-°
Un terminal, un peu d'auto-complétion, une esperluette, et hop, le tour est joué. smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 18-08-2014 11:26:25

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

tout à fait d'accord smile
un petit alt+F2

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#19 19-08-2014 14:45:30

D@mien
Membre
Distrib. : Gnoulinusque
Noyau : Linux 4\.\d+(\.\d+)?-[1-9]+-custom
(G)UI : i3
Inscription : 22-03-2014

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Pas grave, personne n'utilise encore les menus :-°
Un terminal, un peu d'auto-complétion, une esperluette, et hop, le tour est joué. smile


Çà aide bien un menu avec tous ce peuple qui encombrent le path.
Perso, j’utilise i3-dmenu-desktop, une perlerie qui va fouiner  dans les  *.desktop . Discret, pratique et efficace , le meilleur des deux mondes réuni :-)


% cat /usr/include/sys/errno.h
#define EPERM           1               /* Operation not permitted */
[...]
#define EMACS           666             /* Too many macros */

Hors ligne

#20 19-08-2014 15:02:36

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Effectivement, quitte à avoir un menu, i3-dmenu-desktop est sympa, surtout qu'il permet de rajouter des options en live aux lignes de commande.

Enfin bon, je lui préfère le scratchpad qui utilisé d'une certaine manière (par exemple avec un terminal contenant un shell, ou éventuellement un tmux/screen) permet la complétion et bien plus…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#21 19-08-2014 18:36:05

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

Bref, revenons-en à nos moutons :
Alors, étant donné ma mauvaise connexion ici, j'ai seulement rajouté Lxde pour le moment, et la méthode d'avoir deux users distinct fonctionne très bien.
Mais c'est pas très "confortable".

Je redemande encore : qui peut me conseiller un DM (xdm, lightdm, kdm...) qui me permettrait de configurer un DE par défaut différent pour chaque user et de me loger sans mdp pour chaque user ? (sachant que ce sont des simples users, pas des sudoers. J'ai préféré un root + des users normaux)

Hors ligne

#22 19-08-2014 18:48:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

ben, pour avoir un DE par défaut pour chaque user, c'est facile, il suffit d'utiliser le ~/.xsession, qui contient par exemple uniquement

#!/bin/sh
exec gnome-session


pour Gnome, xfce4-session pour Xfce, cinnamon-session pour Cinnamon, mate-session pour Mate ou startkde pour KDE-Plasma.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#23 19-08-2014 18:50:37

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

et lxde-session pour lxde ?

Hors ligne

#24 19-08-2014 18:54:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

lxsession pour LXDE je crois.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#25 19-08-2014 19:04:34

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Avoir les 4 environnements de bureaux sans cafouillage... [en suspens]

oui c'est bien lxsession : exec /usr/bin/lxsession. C'est obligé le /usr/bin/ pour les autres aussi ?

Et pour le mdp ? Les 4 users auront le même mdp. Ya peut-être un DM qui le fait mieux que les autres ça...

Dernière modification par AbdelQahar (19-08-2014 19:11:48)

Hors ligne

Pied de page des forums