logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2014 14:32:38

Utopiad
Membre
Inscription : 19-08-2014

Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

Bonjour à tous !

Je viens ici vous raconter mes déboires quant à l'installation de Debian sur mon ordinateur (modèle précis : MSI GE60 2oe-009fr).

J'ai essayé de moultes manières.
Premièrement l'installation via un boot sur CD où j'avais préalablement mis l'ISO suivant : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.6.0/amd64/iso-cd/
J'ai, dans cette liste, téléchargé celui à la mention finissant par "amd-64-CD-1.iso".

Bon je me suis sûrement planté dans ma manipulation car quand j'ai déplacé l'ISO dans la "fenêtre" du CD (vierge) inséré et que j'ai ensuite cliqué sur "Graver le disque", il me semblait que c'était bon, il n'y avait "plus qu'à". Sauf que je me suis rendu compte que l'ISO n'avait pas été gravé en essayant le CD sur mon autre ordinateur (un Toshiba Satellite C650 - 15X). Mais, l'espace qu'aurait dû prendre l'ISO était lui occupé, une sorte de gravure "fantôme". Je veux bien mettre ça sur le compte de ma connerie, celle-ci peut être parfois surprenante neutral .
Bref j'ai foutu en l'air le dernier CD vierge que j'avais.

Je me suis donc rabattu sur un autre moyen, la clé USB. J'ai donc mis l'ISO sur la clé et ai redémarré l'ordinateur en martelant "Suppr" pour accéder au BIOS et lui ordonner simplement de démarrer sur ma clé USB (USB Hard Drive) je fais "Save & Quit". 
Still no success bro'.:mad:

Bon là faut savoir que je commençais légèrement à perdre patience.

On me parle d'UEFI, je me dis "En fer et Dame Nation".
Je commence à chercher des vidéos sur Youtube, je trouve un indien qui montre comment s'y prendre en faisant une partition du disque dur C: avant de redémarrer. (même si vous ne regardez pas la vidéo, la musique est sympa, je pense que le mec à compris que ses visionneurs seraient tendus lol)

Je crée donc une partition de mon disque dur C: (20Go), je fais la manip' pour redémarrer et...
Rien !

Bon là faut savoir que je me suis mis à regarder durement mon ordinateur afin de l'intimider, mais rien n'y a fait.

Résolu à installer cet OS qui me faisait sacrément envie, je cherche les manipulations à suivre, voir s'il existait un tuto, je découvre alors, que la démarche pour installer Debian sur un ordinateur au Bios muni d'un UEFI n'est pas encore très connue visiblement.
Mais je cherche. J'apprends qu'il faut aller dans le BIOS ("What a surprise", me direz-vous non sans raison), trouver le Secure Boot et le désactiver ("Disabled") puis ordonner le démarrage sur la clé. J'exécute, en vain. Bien sûr je menace mon ordi, mais il ne bronche pas.

Dernier recours ("L'espoir fait vivre, m'ouais"). J'essaye le Linux Live USB Creator, une méthode qui d'entrée ne me plaît pas trop car il n'est pas possible d'allouer à l'OS entrant une partition supérieure à 4Go. J'installe le machin sur la clé, redémarre, et devinez la suite.

Alors voilà, j'ai essayé plein de choses, j'ai sûrement fait des bêtises, d'autant qu'à mesure que ma patience s'égratignait, la lucidité d'esprit y allait de paire. Mais surtout n'hésitez pas à me dire où j'ai failli, et si vous pouvez m'aider, je vous en serai grandement reconnaissant.

Petit aparté pas vraiment Debianique, les connaisseurs sont invités à m'aiguiller :
Pensez-vous qu'il soit possible d'installer Debian puis de désinstaller Windows 8 pour mettre Windows 7 à la place ? Cet OS est, de ce que j'en connais, beaucoup plus stable. Là avec mon ordinateur j'ai de gros problèmes, chaque jour est une galère, il met une éternité à se lancer. Je ne sais pas si c'est une erreur logicielle ou matérielle, mais j'ai besoin d'un ordinateur fiable et rapide, je ne peux pas attendre 20 minutes à chaque fois que j'allume mon ordi. D'autant que je suis en école d'info hmm.

Merci à tous de votre aide ! big_smile

Hors ligne

#2 20-08-2014 19:39:30

Tcp25
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 7.6
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 18-08-2014

Re : Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

Salut !

Alors première étape, désactiver le secure boot, apparemment tu l'as fais mais la machine ne veut pas démarrer sur ta clé c'est ça ?
La vidéo du mec avec sa musique relax je vois pas trop quel est l'enjeu de la manipulation m'enfin. En ce qui me concerne je pense que la marche à suivre est :

1)Préparer une partition pour debian en étendant le volume via le gestionnaire de disque ( 40Go par exemple ) sur ton disque C:, tu mets cette partition en non allouée.
2) Avoir le dvd debian sous la main ou la clé, personnellement je fais plus confiance au dvd et surtout à ImgBURN, plutôt qu'à cet infâme graveur Windows, véritable tortionnaire de cd-dvd. Si j'étais toi je me regraverais tout ça.
3) Booter sur le support, clé ou cd, question qui va te paraître surement idiote mais ta clé est-elle en 1er dans l'ordre de boot ?
4) Bon après c'est pas compliqué, au moment ou t'arrives dans le paramétrage des disques tu choisis "Manuel" et tu choisis ta partition fraîchement créée pour l'occasion. ( mais on en est pas encore là big_smile )

Voilà en esperant t'avoir aider un tant soit peu. smile

Tiens nous au courant wink

PS : ton windows 8 ne démarre pas rapidement sur ton MSI dis-tu, c'est étrange vu la config, c'est pas de la daube ta machine ! hmm Si windows 8 a une qualité c'est bien de démarrer nettement plus rapidement que windows 7. Perso j'ai nettement moins de plantage ou autre problème de stabilité depuis que je suis sous windows 8. ( mais là je raconte ma vie big_smile )
Je ne sais pas comment se passe un downgrade W8 vers W7, mais y'a pas 36 solutions, tu peux toujours faire une sauvegarde de tes données quelque part et mettre le cd de windows 7 pour tenter l'installation sur la partition ou se trouve W8. wink

Dernière modification par Tcp25 (20-08-2014 20:09:32)

Hors ligne

#3 20-08-2014 21:31:31

Utopiad
Membre
Inscription : 19-08-2014

Re : Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

D'accord, je vois ce que tu veux dire.
Oui ma clé n'a pas démarré alors que j'avais désactivé le secure boot, et ordonné de démarrer sur ma clé USB, mais il y a deux propositions dans le BIOS, je tenterai l'autre.
J'ai déjà fait une partition de mon disque dur de 20Go, je peux l'augmenter encore comme tu me le conseilles ?
C'est vraiment plus fiable le DVD que le CD ou la clé ? Je dois pouvoir trouver ça pour que dalle.

Merci de tes conseils !

Hors ligne

#4 20-08-2014 23:19:59

Tcp25
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 7.6
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 18-08-2014

Re : Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

Généralement pour une clé usb on doit utiliser un logiciel qui rend la clé bootable ( Windows 7 USB/DVD Download Tool par exemple, pour installer des versions de windows par usb )

Je ne pense pas que la clé soit bootable en copiant simplement l'iso dessus.

En ce qui concerne la taille de la partition 20go suffise amplement pour l'installation.

Dernière modification par Tcp25 (20-08-2014 23:23:00)

Hors ligne

#5 21-08-2014 05:29:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

Salut,

En effet, il faut rendre la clé bootable :
http://debian-facile.org/doc:install:usb-boot smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 21-08-2014 12:13:56

Utopiad
Membre
Inscription : 19-08-2014

Re : Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

Ah tiens je n'avais pas vu ça, je vais m'y pencher très sérieusement, merci smolski.

Concernant W8 c'est vrai que c'est bizarre, parce que ça devrait bien tourner mais ce n'est malheureusement pas le cas. A chaque fois que j'allume mon PC, il faut compter 5-10 min minimum avant d'accéder au bureau. Pis encore lorsque l'ordi se met à faire une "Configuration des fonctionnalités Windows" il me semble, là ça peut grimper à 20 voire 30 min d'attente.
Et ce qui me plombe dans tout ça, c'est que j'ai récupéré l'ordi du SAV il y a à peine une semaine pour un disque dur qui avait planté.

EDIT: Je viens d'entamer la démarche, l'extraction se déroule bien. big_smile tongue

Dernière modification par Utopiad (21-08-2014 14:09:33)

Hors ligne

#7 21-08-2014 15:23:56

Utopiad
Membre
Inscription : 19-08-2014

Re : Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

Hell Yes j'ai réussi à démarrer sur la clé !! big_smile J'ai atterri sur l'écran d'accueil d'installation de Debian et ai choisi "Install". Et là, plus rien. Black screen. Quand ils proposent "Graphic Install" c'est pas pour rien en fait...

Donc la leçon n°1 du Linuxien débutant se résumerait-elle à prendre toute information écrite au pied de la lettre ?
Vous avez 2 heures.

Edit : Google me dit qu'en fait c'est pas normal. J'éteins.

Dernière modification par Utopiad (21-08-2014 15:53:34)

Hors ligne

#8 22-08-2014 14:16:39

Utopiad
Membre
Inscription : 19-08-2014

Re : Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

Euh désolé du triple post, moi-même n'aime pas faire ça. Mais certains d'entre vous sauraient pourquoi je n'ai pas d'écran quand je clique sur "Install" ? Serait-ce ma carte graphique qui n'est pas reconnue ou ma connexion Internet en wifi qui disparaît ?
Dois-je opter pour Debian 7.0 plutôt que 7.6 ? Dans ce cas est-ce qu'une fois l'installation faite, l'upgrade vers la version actuelle sera aisé ?

Désolé de vous prendre la tête sur ça, je sais qu'il y a des post plus intéressants techniquement que celui-ci. smile

Hors ligne

#9 22-08-2014 15:08:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

Salut,
Non, l'écran noir n'est pas lié à la connexion internet. Cela peut-être un problème d'écran/carte graphique, ou un problème d'image ISO inconsistante.

Je doute qu'utiliser une image 7.0 arrange les choses, mais dans ce cas, la mise à jour vers 7.6 serait simple, en effet.

J'ai du mal à t'aiguiller n'ayant encore jamais vu personne avec ce problème sous wheezy.

Tu peux essayer de changer la résolution choisie, désactiver KMS, etc.
Tu as quoi comme carte graphique ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 22-08-2014 17:50:39

Utopiad
Membre
Inscription : 19-08-2014

Re : Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

Coucou,

merci de ta réponse. Ma carte graphique est une Nvidia GeForce GTX 765M.
Je vérifierai l'image ISO que j'ai et verrai si je peux en trouver une plus officielle peut-être et actuelle.
Pour pouvoir changer la résolution il faudrait déjà que j'ai eu accès aux étapes d'installation de Deian n'est-ce pas ? Ce n'est malheureusement pas le cas. Je ne sais pas encore ce qu'est le KMS, je ferai des recherches ce soir pour en savoir plus.

Merci.

Hors ligne

#11 22-08-2014 17:59:37

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Installation de Debian Wheezy sur MSI GE60 au BIOS Aptios et UEFI

Non, la résolution et KMS se changent en donnant des paramètres au noyau, ce qui se fait avant de valider l'option « Install » smile
Touche Tab peut-être, ou dans les paramètres avancés (il doit y avoir des paramètres proposés là-dedans).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums