logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2014 19:57:33

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Problème de boot après mise à niveau vers Jessie/Sid [abandonné]

@ tous : salut !

Après avoir installé Wheezy, j'ai mis à jour, puis inséréré les 2 dépôts officiels de Jessie dans sources.list puis j'ai upgrade, dist-upgrade, puis j'ai ajouté le dépôt de Sid dans mon sources.list, nouveau upgrade, dist-upgrade. (et aptitude full-upgrade aussi, j'ai eu un soucis avec une librairie que j'ai laissé dans l'état de wheezy, choix le plus pertinent me semble-t-il parmi ce que me proposait aptitude) j'ai réglé les pins de la manière suivante :
Sid : 900, Jessie : 800 ; Wheezy : 10.

Aucun souci, tout bien tout nikel, pas mal pour une première avec Sid je me suis dit ! Et là en rebootant patatra ! :

mount: mounting /dev/disk/by-uuid/************************** on /root failed: invalid argument
mount: mounting /dev on /root/dev failed: no such file directory
Target filesystem doesn't have requested /sbin/init.
No init found. Try passing init= bootarg.
modprobe: module ehci-orion not found in modules.dep



Ensuit il me balance dans BusyBox et il me rajoute :

/bin/sh: can't access tty; job control turned off



ALors premier réflexe : je reboote, j'y retourne et là ça passe... mystère... Je rereboote ça passe pas, même message d'erreur, je rerereboote ça passe à nouveau... Une fois sur deux quoi !

Bizarre... Un petit tour dans etc/fstab : le numéro de l'UUID est le bon. Après, je ne sais plus pourquoi, ni qu'est-ce qui clochait exactement, mais je l'arrange (/etc/fstab) avec utilitaire de disque, je redémarre : je tombe dans le recovery mode alors que je lui demandé de démarrer normalement. Je fais ctrl+D : je retombe sur le recovery... Je reregarde /etc/fstab : j'avais fait une bêtise dans le point de montage : il étati dans /mnt/****************** (le num de l'UUID) et il était placé en dernier. Je l'ai remis à sa place habituelle avec tout comme d'hab. :
UUID=*******************   /   ext4   errors=remount-ro   0   1

Et là ça boote plus du tout : je retombe sur le message d'erreur mentionné.

Je tente ce qu'il me dit : j'edit le grub en ajoutant init=bootarg juste entre ro et quiet, mais rien à faire.

Des idées ? Le problème ne vient pas d'etc/fstab apparemment...

Dernière modification par AbdelQahar (22-08-2014 22:36:28)

Hors ligne

#2 22-08-2014 20:47:46

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème de boot après mise à niveau vers Jessie/Sid [abandonné]

Salut,

Tu as migré en sid alors qu'aptitude d'indiquait que sid était inconsistente à ce moment là.

Il ne te demande pas de mettre init=bootarg, il te propose d'utiliser l'argument de boot « init= », qui attend un paramètre.

Ensuite, tu as visiblement fait des bêtises dans ton /etc/fstab, ce qui a peut-être provoqué des bêtises dans ton /boot/grub/grub.cfg

Tu sais, pour utiliser sid, il faut pouvoir réparer ce genre de problème. Sinon, ça n'est pas vraiment viable. Je te conseille fortement de réinstaller une Jessie.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 22-08-2014 22:17:10

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Problème de boot après mise à niveau vers Jessie/Sid [abandonné]

Alors non, j'ai pas fait de bêtise sur mon /etc/fstab :je te parle actuellement depuis Sid. Je n'arrive pas à cerner le problème...
Mais je vais suivre ton conseil : je reviens à Jessie. On rentrera dans la cours des grands plus tard !
Je mets un # devant le dépôt de Sid, et je le vire d'/apt/preferences. J'ai mis Jessie à 990, Wheezy à 10.
Et maintenant, on laisse faire aptitude... Je mets quoi dans le titre ? [abondonné] ? Ou je supprime le topic dans ce cas

Hors ligne

#4 22-08-2014 22:26:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème de boot après mise à niveau vers Jessie/Sid [abandonné]

Tu peux conserver toutes les sources, genre avoir un sources.list contenant :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian rc-buggy main contrib non-free



Tu définies des préférences, en montant provisoirement énormément la priorité de jessie:

Package: *
Pin: release n=jessie
Pin-Priority: 1100

Package: *
Pin: release n=sid
Pin-Priority: 1

Package: *
Pin: release n=rc-buggy
Pin-Priority: 1



Tu fais le downgrade (peut ne pas marcher, c'est pas fait pour)

apt-get update
apt-get dist-upgrade



Et tu peux retirer les lignes concernant jessie du fichier préférence.

Méthode non testée. Si ça ne marche pas après, c'est qu'il faut réinstaller (sauf à identifier exactement les problèmes qui sont survenus).


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 22-08-2014 22:35:49

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Problème de boot après mise à niveau vers Jessie/Sid [abandonné]

j'ai commencé à essayé (en mettant Jessie à 1001, parce que j'avais remarqué moi-même qu'à 990, il ne se passe rien) : apt-get upgrade me propose effectivement de passer plus de 200 paquets en version inférieure.
Si je suis motivé un jour, j'irai jusqu'au bout. Sinon, j'installerai autre chose à la place. (j'irai faire un tour du côté des OS à base de .rpm je pense)

En fait, il faut être réaliste : par rapport à mes besoins, la version stable me convient parfaitement. Je n'ai pas besoin d'avoir la dernière version de Gnome3 par exemple: la 3.4 me suffit amplement. Pareil pour iceweasel : c'est magnifique graphiquement, mais je préfère la stabilité à d'esthétisme. À chacun une Debian qui lui correspond !
C'étais surtout pour voir si j'en étais capable et à quoi ça ressemble.

En tout cas, je te remercie pour ton aide.

Hors ligne

Pied de page des forums