logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2009 00:05:43

kmash
Membre
Inscription : 11-02-2009

avoir un bootsplash? [resolu]

bonjour!

J'aimerais simplement savoir si il est possible d'avoir un bootsplash avec une belle barre de chargement (comme sous ubuntu...)
au démarrage. Je viens de repasser sous debian, et je ne compte plus le quitter. Le bootsplash est la seule chose qui me manque, et après cherché sur google, je ne trouve rien de concluant...
Mon installation est toute fraiche, je suis sous lenny.

merci d'avance pour vos réponses!!

ps: s'il existe déjà un post sur ce sujet, je m en excuse...

Dernière modification par kmash (16-03-2009 10:29:13)

Hors ligne

#2 16-03-2009 01:22:26

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Salut

Je n'ai jamais installé usplash, c'est le nom du paquet qui fait ce que tu demandes, car cela n'a pas l'air au point.

En principe, il suffit d'installer le paquet usplash, puis on obtient un onglet approprié dans système, préférences, apparences.

En pratique, son utilisation pose problème. Cela fonctionne des fois au démarrage mais non à l'extinction de l'ordi. Parfois, on a un beau plantage en plein milieu du boot. Bref plein d'ennuis.

Maintenant quelques rares personnes semblent l'utiliser avec succès mais je n'en sais pas plus. Je remarque surtout que pleins de gens ont eu des problème avec cela.

Dans l'état actuel des choses, je ne te recommande donc pas du tout de tenter l'expérience. Il est préférable d'attendre pour voir comment les choses vont évoluer.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 16-03-2009 09:05:48

kmash
Membre
Inscription : 11-02-2009

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Effectivement... Je n'ai pas installé usplash mais splashy, et voila un joli freeze en plein milieu de la barre de chargement... impossible de faire quoi que ce soit. tant pis je vais rester avec le boot standard. merci quand meme!!
ps : comment fait on pour passer le post en resolu, puisque je suppose que la discussion n ira pas plus loin?

Hors ligne

#4 16-03-2009 09:28:56

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Mêmes retours de mon côté, ni splashy ni uplash n'ont fonctionné correctement...

Tu peux passer en [Résolu] en éditant ton premier post.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 16-03-2009 10:29:29

kmash
Membre
Inscription : 11-02-2009

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Ok merci!!

Hors ligne

#6 17-03-2009 07:56:18

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Salut,

Ca fait un bail que je n'ai plus utilisé Debian (pour l'instant d'ailleurs, j'en ai plus mais j'hésite à en mettre une sur un de mes vieux pc, plus compatible que mon ubber laptop, ou une Virtual Machine).
La dernière fois que j'ai utilisé Splashy sur Testing/Unstable (Lenny était encore en Testing pour dire ^^), ceci fonctionnait vachement bien après avoir mis une petite ligne dans le menu.lst de grub.
Usplash merdouillera toujours un petit peu dans le sens où celui de Ubuntu a été modifié par contre, celui de Debian est le plus pure et se lancera toujours après quelques lignes de la console et se terminera toujours trop tôt (bien avant le gdm/kdm/slim).

Hors ligne

#7 17-03-2009 08:12:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Tchop saintshakajin,

Peux-tu être plus précis :

fonctionnait vachement bien après avoir mis une petite ligne dans le menu.lst de grub


et :

celui de Debian est le plus pure et se lancera toujours après quelques lignes de la console et se terminera toujours trop tôt


Yop ? On écrit des lignes de commande : que... quoi.... et pour... roll
Si tu t'en souviens ? rôôô... cool

Amitié plus d'une fois, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 17-03-2009 08:32:09

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Dans ton menu.lst, tu vises une ligne du genre:

kernel (hd0,6)/vmlinuz26 root=/dev/sda6 ro quiet vga=791 splash


Bon, c'est un copier/coller, tut 'en doutes, mes souvenirs sont imprécis mais google me rafraichit la mémoire ^^

Sinon, le usplash de Ubuntu est patché à mort et c'est pour ça qu'il se lance correctement. Plus, heu aucune idée, je préfèrais splashy, surtout dans le changement de thème qui est nettement plus simple

Hors ligne

#9 17-03-2009 08:35:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Elle est pas belle la vie ? smile

Merci saintshakajin ! wink

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 17-03-2009 09:46:23

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Chez moi ça marche (tm), sur Debian Sid. Enfin ça ne plante pas, mais ça n'est pas un splash qui va d'un bout à l'autre non plus. Ça ne démarre bien sûr pas avant que l'initramfs soit lancé, et ça ne finit pas en vrai splash, mais par un écran noir accompagnée d'un belle barre de progression bleue, témoignant qu'il se passe quand même encore quelque chose. Je l'ai installé en suivant une doc et j'ai installé deux ou trois outils dont un qui permet de le configurer avec une interface graphique.

Pour avoir un vrai splash solide et tout, il faut le compiler en dur dans le kernel.  tongue

Sinon, voici quelques retours sur quelques (gros) inconvénients rencontrés à l'utilisation, dans ce fil sur le forum Andesi.

À lire et essayer : http://www.bootsplash.org/Debian

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#11 17-03-2009 10:10:05

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Boostplash, ce n'était pas le truc où il fallait patcher le kernel avant de pouvoir l'utiliser?

Hors ligne

#12 21-03-2009 08:51:41

alex
Membre
Lieu : Trevoux
Distrib. : etch
Noyau : 2.6.25
(G)UI : kde
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

saintshakajin a écrit :

Boostplash, ce n'était pas le truc où il fallait patcher le kernel avant de pouvoir l'utiliser?


oui, il faut patcher le noyau puis le compiler pour utiliser bootsplash. On peut par contre aller un peu plus loin aussi bien avec splashy que usplash dans les délais de demarrage, en modifiant le fichier (pour splashy, pour usplash je ne sais pas) /etc/default/splashy en définissant la variable ENABLE_INITRAMFS soit à 0 (sans support  de initrd) ou à 1 (pour qu'il soit intégré). A la suite on fait un update de l'initramfs :
update-initramfs -u
Comme ça on gagne quelques secondes de splash au demarrage.
Concernant le fichier sources.list, il faut ajouter splash à la ligne ressemblant à ça chez vous

# kopt=root=/dev/hda1 ro vga=771


notez qu'elle commence par un # mais ce n'est pas pour autant une ligne commentée (il faut bien sur laisser ce caractère.) L'interet de modifier cette ligne pluot que directement la ligne definissant le noyau et son chemin, c'est que à chaque maj du noyau en question ou ajout/suppression d'un noyau, le script update-grub ajoutera automatiquement le parametre à chaque noyau référencé dans le fichier. Sinon, vous devrez remettre le parametre a chaque nouveau noyau ou lorsque vous en retirez un.
Donc pour en revenir à nos moutons, apres avoir modifié le fichier, faites

update-grub

Hors ligne

#13 21-03-2009 10:15:02

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

Salut,

Pour gérer tout ce qui concerne le démarrage on peut aussi installer startupmanager, c'est pratique. alex, je ne vois pas selon tes explications, laquelle option serait la plus efficace : avec ou sans initramfs ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#14 22-03-2009 10:18:30

alex
Membre
Lieu : Trevoux
Distrib. : etch
Noyau : 2.6.25
(G)UI : kde
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : avoir un bootsplash? [resolu]

en activant le support dans l'initramfs, le slash démarrera plus tot que sans. Par contre à chaque changement de theme, il faut regénérer l'initramfs

Hors ligne

Pied de page des forums