logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2014 09:13:57

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Navigateur internet : Maxthon

Bonjour bonjour.
Je cherchais un navigateur web "ultra-léger" et multi-plateforme. Ayant déjà utilisé Midori, avec lequel j'avais eu quelques problèmes avec le flash notamment (impossible de lire une musique sur Deezer). J'ai donc continué à chercher, et j'ai trouvé Maxthon 3.
Pour avoir plus d'infos, je vous invite à aller sur la page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxthon
Et sur le site officiel du navigateur : http://fr.maxthon.com/

Mais voilà. Je me pause quelques question, car, en effet, c'est un fait, il est beaucoup plus léger que Firefox. Mais il se vente d'être un navigateur "Cloud", c'est à dire qu'apparemment ça enregistre sur un Cloud tout les marques-pages, et certaines données de téléchargement. Personnellement, ça me fait un peu peur.

Bref, si vous pouviez donner votre avis sur la question ça serait sympa wink Merci d'avance.

Hors ligne

#2 27-08-2014 09:39:17

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Navigateur internet : Maxthon

Bonjour,

À part qu'il n'est pas libre, je ne peux en dire plus.

En léger très rapide, je lui préfère SRWare Iron qui est un chromium nettoyé de spy.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 27-08-2014 09:42:16

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : Navigateur internet : Maxthon

Ah intéressant. Je vais le tester au plus vite ^^

Hors ligne

#4 27-08-2014 09:42:44

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Navigateur internet : Maxthon

Le cloud c'est mal !

Confier ses données ou son informatique à d'autres, c'est dans tous les cas en perdre le contrôle. Il ne suffit pas d'utiliser des logiciels libres pour être libre. La pratique consistant à utiliser le cloud ou des services en ligne en général, quand bien même ils utiliseraient des logiciels libres, portent atteinte à un grand pan de la philosophie du libre qui consiste à contrôler la machine et non pas être contrôlé par la machine.

J'insiste sur ce point parce qu'on voit de plus en plus de service qui pratiquent le "libre-washing" en affichant l'utilisation de logiciels libres ou opensource alors qu'ils ne sont pas libres puisqu'on a aucunement accès à leur serveurs. Si le serveur est "communautaire" ça change un peu la donne, mais là ce n'est clairement pas le cas.

Pour troller un peu, l'avantage de ce navigateur est de te faire espionner par les Chinois plutôt que par la NSA.

Dernière modification par Haricophile (27-08-2014 09:43:45)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 27-08-2014 11:57:15

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : Navigateur internet : Maxthon

Ben je crois que c'est même un peu des deux, vu qu'il y a un partenariat avec Microsoft... c'est en quelque sorte un gang-bang...

Sinon ce que tu dis confirme ce que je pensais, j'ai eu raison de prendre peur du coup.

Dernière modification par Comral (27-08-2014 12:02:42)

Hors ligne

#6 27-08-2014 16:27:37

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Navigateur internet : Maxthon

Comme navigateur secondaire, c’est qupzilla qui remplace Midori sur mes machines à partir de Jessie.
Je ne peux pas m’avancer sur son utilisation avec Flash par contre, ça fait quelques années que je n’utilise plus cette technologie.

Au sujet de Maxthon, je ne peux que soutenir ce qui a déjà été dit : la combinaison logiciel propriétaire + stockage distant de données personnelles est à peu près ce qui peut se faire de pire pour un navigateur.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 27-08-2014 16:45:45

Mavrick
Invité

Re : Navigateur internet : Maxthon

Aucun soucis avec qupzilla et flash.

#8 27-08-2014 17:09:24

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : Navigateur internet : Maxthon

Oui mais le problème (sur windows du moins) c'est que ça prends autant de RAM que Firefox quasiment... Donc pour le coup ça ne m'est pas très utile hmm

Hors ligne

#9 28-08-2014 16:41:02

Mavrick
Invité

Re : Navigateur internet : Maxthon

Pour une même page (celle-ci) Iceweasel me mange 284 Mo Qupzilla 105 Mo.

Pour être totalement juste Iceweasel tourne avec quelques applications en sus comme adblock etc.

Dernière modification par Mavrick (29-08-2014 16:07:51)

#10 29-08-2014 14:53:10

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Navigateur internet : Maxthon

Je teste Qupzilla depuis quelques jours sur Debian 7.6 et openSUSE 13.1 et j'en suis ravi. Il intégre adblock par défaut et nécessite en effet moins de ressource qu'Iceweasel/Firefox (34.6% de moins sur ma Debian). Je le trouve bien intégré, rapide et stable, je n'ai pas remarqué de soucis pour le contenu multimédia jusqu'à présent. J'aime bien les infos accessibles dans la barre de status: adresse IP, affichage ou non des images, activation ou non de JS, choix du proxy, très pratique tout cela.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#11 29-08-2014 16:03:07

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Navigateur internet : Maxthon

Plop,
Il propose un module d'entrée comme Vimperator, pour l'utiliser avec les raccourcis vim ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#12 29-08-2014 17:20:28

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Navigateur internet : Maxthon

vim? connais pas... tongue
malheureusement, les extensions sont très peu nombreuses... je n'ai même pas l'équivalent d'emacs-fire smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums