logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2014 14:38:58

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

nmi_watchdog

Bonjour,

Sur mon portable, j'ai très souvent, voire systématiquement, les messages suivants en sortie de veille et d'hibernation:

Uhhuh. NMI received for unknown reason 30.
Dazed and confused, but trying to continue
Do you have a strange power saving mode enabled?


Après une recherche sur le web, il apparait que cela provient de nmi_watchdog, un utilitaire surveillant les interruptions processeurs (si j'ai bien tout compris smile )
J'aimerai bien me débarrasser de ces messages qui appraissent dans les fenêtres de terminal ouvertes même occupées par un programme (et elles sont nombreuses sur mon poste...). Ceci est possible en ajoutant:

nmi_watchdog=0

à la ligne de boot du /etc/default/grub.

Avant de faire n'importe quoi, est-ce que cela va avoir un impact quelconque sur mon système?

Merci par avance aux barbus (ou pas) qui sauraient me répondre! wink


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 29-08-2014 16:00:08

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : nmi_watchdog

Salut,

Je sais que powertop, un utilitaire permettant de vérifier le statut de l'économie d'énergie de différents périphériques et modules noyaux conseille de désactiver le chien de garde NMI. Donc ça doit au moins être sans danger de le faire et consommateur d'énergie de le laisser.

Quant à son utilité, j'avoue ne pas savoir. En général, un chien de garde permet de faire une sorte de « reset » si un composant (matériel ou logiciel) ne répond pas. Mais de quel composant s'agit-il ici… NMI semble faire référence aux Interruptions Non Masquables, après, je ne saurais t'en dire plus. J'imagine bien qu'après une hibernation, le chien de garde doit détecter une anomalie puisqu'il n'a pas reçu de réponse entre la veille et le réveil.

(C'est marrant comme principe, un chien de garde qui aboie quand il n'y a pas de bruit, non ? tongue)

[Edit: après quelques recherches, il semblerait que le chin de garde NMI soit exclusivement utilisé pour afficher des informations de déboggage lorsqu'un CPU est planté. Donc aucun risque, et peu d'intérêt pour M. ToutLeMonde.]

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 29-08-2014 17:21:35

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : nmi_watchdog

Au poil Captn! Merci pour ce complément d'info, je m'en vais zéroter le chien à sa mémére.
Je tiendrais au jus si ça résoud le soucis ou pas.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums