logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2014 19:49:40

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

[suivi] Quoi de neuf depuis Mars ?

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la première AG publique DF s'est déroulée cette année. Étant donné que la machine n'était pas encore bien rodée, il y a eu un peu d'essuyage de plâtre à faire. Vu du bon côté, c'est autant d'expérience gagnée pour l'organisation de celle de l'an prochain smile

Premier bilan relatif aux décisions votées en AG

  • Les nouveaux statuts ont été déposés en préfecture. Debian-Facile est donc maintenant une association d'intérêt général, sauf avis contraire mais peu probable du service des impôts...

  • Une procédure de rescrit fiscal (permetant d'obtenir une attestation de la part des impôts confirmant notre statut d'intérêt général) a été préparée et est sur le point d'être entamée. Une fois celle-ci achevée, elle nous permettra d'émettre des reçus fiscaux et donc de défiscaliser les dons et cotisations à hauteur de 66%.

  • Un don de 189€70 a été fait à l'association TuxFamily, en remerciement des services rendus et de leurs efforts pour la promotion du libre.

  • Un don de 189€70 a été fait à l'association Debian-France. Il faut savoir que Debian-France possède deux caisses : une dédiée au fonctionnement de l'asso, c'est à dire aux frais internes, aux organisations de conférences, etc. et une autre servant de réserve pour Debian. Après avoir discuté avec Sylvestre Ledru, trésorier de Debian-France, le don de Debian-Facile sera probablement versé dans la caisse Debian. Cette caisse sert aux frais de remplacement de matériel pour Debian, des avocats pour les éventuelles actions en justice intentées contre Debian, aux frais de déplacement pour certains contributeurs démunis, aux conférences, etc. Notre contribution en tant qu'utilisateurs est donc remontée directement à la source smile.



Nos activités sur le Wiki

  • Remise en conformité d'un grand nombre de tutos. Le propre d'un wiki est de se construire petit à petit. Avec le temps, nous avons définis des tutos-types de plus en plus complets, introduisant le système de tag, un système de suivi, et une présentation classique de manière à permettre une certaine homogénéité, à rendre plus aisée la maintenance, et à faciliter une évolution future.
    Cependant, les anciens tutos ne respectaient pas ces nouvelles normes. Nous avons donc entrepris une relecture complète des pages du wiki pour faire cette mise en conformité. À ce jour, une bonne centaine de page a été mise à jour, notamment toute la partie réseau.

  • Refonte du portail réseau. Alors que la structure du wiki évolue sans-cesse, les pages de portails donnant accès aux différents contenus des différentes sections ont parfois besoin d'être revues en profondeur. C'est particulièrement vrai depuis la grande réorganisation du wiki faite l'an passé, qui avait conservé certains portails devenus insatisfaisants. Cela a été fait pour la section réseau. Il reste encore de quoi faire pour l'été 2015 smile

  • Création du système de pages perso utilisateurs permettant à chacun de créer ses notes et astuces perso et de les partager à la communauté.

  • Bien sûr, les nombreuses contributions des membres sur le Wiki, qui seraient trop longues à toutes reporter ici smile



Nouveautés concernant le forum

  • Afin d'augmenter la visibilité des sections du forum, la catégorie fourre-tout « Debian » a été divisée en deux :

  • une catégorie Administration et configuration du système plutôt dédiée aux problèmes rencontrés lors de l'installation de Debian et des opérations d'administration et maintenance (les problèmes root quoi);

  • et une catégorie Utilisations regroupant diverses thématiques d'utilisation, du multimédia à la programmation (les problèmes users).

  • La section des utilisations pourra être complétée suivant les besoins d'évolution du forum, en attendant elle possède une section Autres dans laquelle tous les autres problèmes, ainsi que tous ceux que l'on ne sait pas exposer, peuvent l'être.

  • La section « Débuter avec la ligne de commande » a été incluse dans la catégorie des « Interfaces graphique et ligne de commande », afin de souligner que la ligne de commande est bien une interface comme les autres.

  • La section Fluxbox a été fusionnée avec la section Autres WM, étant largement délaissée.

  • Pour faciliter la recherche dans le forum, deux moteurs de recherche faciles ont été rajoutés, de manière similaire au wiki.

  • Avec les styles Kao, les citations dans le forum sont maintenant dans un joli bleu au lieu du jaune pâle qu'il y avait avant tongue



Du côté des projets


  • Le guide du débutant qui débute est en cours de révision, de nouveaux objectifs sont définis. N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.

  • Le projet des Debian Live-Facile a été déterré et mis à jour. Différentes images sont déjà disponibles pour le test. Quand suffisamment de retours auront été faits, une nouvelle version sera générée. Il est important que les membres donnent leur avis sur la question, tout en comprenant bien les objectifs du projet : une version rescue pour dépanner les ordis à problème, et une version découverte pour montrer l'esprit Debian et Debian-Facile, et la facilité du libre.

  • L'antisèche DF, à l'occasion du rafraîchissement de la Live-Facile dans laquelle elle est incluse, a reçu quelques mises à jour pour prendre en compte les changements.

  • Et bien d'autres chose dans les cartons… Peut-être pour Noël tongue



Ouah, vivement la fin des vacances qu'on puisse se reposer smile

Profitez-bien de l'été (qui commence enfin, du moins pour un jour ou deux, au moins dans le sud de la France) !

Amicalement,
Le staff DF


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#2 29-08-2014 15:47:25

Mavrick
Invité

Re : [suivi] Quoi de neuf depuis Mars ?

Merci à vous pour tous ce travail !  wink

Dernière modification par Mavrick (29-08-2014 15:47:48)

#3 29-08-2014 16:18:31

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [suivi] Quoi de neuf depuis Mars ?

Longue vie à DF et merci à tous.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

En ligne

#4 29-08-2014 16:31:11

germon
Membre
Lieu : Roanne
Distrib. : Jessie vers Stretch vers Buster + Bulseye + Sid
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : IceWm
Inscription : 23-07-2013

Re : [suivi] Quoi de neuf depuis Mars ?

Bonsoir,

Je dirais "Admiration" car je n'en ai pas les compétences:)

Hors ligne

#5 29-08-2014 19:01:45

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [suivi] Quoi de neuf depuis Mars ?

Je suis en train de télécharger avec zsync la version jessie découverte, je vous tiens au courant.

Merci pour tout.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 29-08-2014 19:03:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [suivi] Quoi de neuf depuis Mars ?

@deuchdeb: atta, j'en upload une autre là, les versions découvertes actuelles ont un problème smile
(Compter encore 1 heure avant l'arrivée des découvertes.hybrid.iso qui devraient fonctionner.)

[Edit: voilà, c'est prêt.]

Dernière modification par captnfab (29-08-2014 19:57:07)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 30-08-2014 09:15:47

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [suivi] Quoi de neuf depuis Mars ?

Bon ben j'ai pas vu le message et donc je l'ai téléchargé.

A l'arrivée j'ai un fichier sans l'extension .iso.

Je renomme le fichier en ajoutant .iso

Je la transfert sur une clef usb avec l'outil de linux mint "créateur de clef usb" (mintstick.deb)
Je démarre, et je vous écris ce message depuis la live-usb debian facile. smile

Très joli fond d'écran.
Des applications en nombres
Le choix de xfce est judicieux, dommage que cinnamon ne soit pas disponible

Le thème, je l'ai changé et choisi greybird qui gère le gtk3.

Pour l'instant, ça fonctionne. cool

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums