logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2014 10:21:41

deodata
Membre
Inscription : 30-08-2014

Pb après mise à jour paquet debian

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum car je dois gérer un serveur installé sous debian 7 et je ne suis pas encore très au point sur l'utilisation de debian.

J'ai effectué une mise à jour du serveur avec apt-get upgrade et les connexions ont été coupées à la fin de cette mise à jour. J'avais toujours un accès à distance console (avec putty) mais les connexions internet étaient coupées.

J'avais déjà auparavant effectué des mises à jour avec cette même commande, sans pb.

Pourriez vous m'indiquer les causes possibles d'un tel pb et comment y remédier ?

Par avance merci.

Deoadata

Hors ligne

#2 30-08-2014 16:51:10

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Pb après mise à jour paquet debian

Bonjour et bienvenue smile

Je crois qu'il va nous falloir plus de précisions tongue

Premier point, as-tu toujours un accès ssh avec putty ?

Si tu as toujours accès en ssh, peux-tu nous montrer ce qui a été mis à jour avec la commande

cat /var/log/apt/history.log


soit, directement dans le fil si ça n'est pas trop long, soit, dans le paste en indiquant ici le lien créé ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 30-08-2014 18:23:30

deodata
Membre
Inscription : 30-08-2014

Re : Pb après mise à jour paquet debian

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Hélas, je n'ai plus d'accès au serveur en ssh , car un technicien m'a fait faire une mauvaise manip sur le fichier  /etc/network/interfaces, ce qui a définitivement bloqué le serveur, car après la mise à jour, les dns semblaient avoir disparu.
Mais entre dns-nameservers 8.8.8.8.8.8.4.4 et dns-nameservers 8 . 8 . 8 . 8 . 8 . 8 . 8 . 4 . 4 ,  il y a une petite différence que le serveur ne semble pas avoir du tout apprécié.

Mais en fait, ma question est un peu plus générale, pour tenter d'éviter ce genre de pb à l'avenir, y a t-il une vérification à effectuer avant de lancer le apt-get upgrade ? Car les paquets prêts à installer étaient bien présents dans le fichier de configuration, comme j'ai pu le vérifier avec mon interface de gestion ISP config.

Par avance merci de vos réponses

Hors ligne

#4 31-08-2014 11:25:52

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Pb après mise à jour paquet debian

Pour ma part (je n'ai qu'une petite expérience de la gestion d'un serveur à distance ceci-dit), rien de tel ne m'est jamais arrivé hmm

Comme pour le coup, comme on ne sait pas ce qui s'est produit, c'est pas évident de donner des conseils précis.

Je dirais juste qu'il faut faire attention à ce que apt te fait faire lors des mises à jour. Il y a souvent des message du genre Remplacer le fichier de config un-tel par celui du mainteneur du paquet. Si ça touche la config réseau (ssh, iptables, gestion DNS ...), il faut être encore plus prudent et vigilant. Cependant, ce ne sont que des conseils d'amateur et de vrais admin t'en donnerais probablement de bien meilleurs smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 31-08-2014 11:45:25

deodata
Membre
Inscription : 30-08-2014

Re : Pb après mise à jour paquet debian

Bonjour,

En tout cas, merci pour ta réponse fort utile, et dont je prends bonne note. Si j'en apprends plus, j'en informerai les autres membres du forum.

Hors ligne

#6 03-09-2014 12:37:42

deodata
Membre
Inscription : 30-08-2014

Re : Pb après mise à jour paquet debian

Bonjour,


Toujours avec mon pb de gestion d'un serveur à distance mais mon pb a évolué. L'accès console avec le serveur distant  a été rétabli et j'aimerais savoir s'il existe une procédure pour récupérer à distance via la console, des fichiers (de sauvegarde) sur le serveur pour les récupérer sur mon ordinateur perso. Je sais qu'il existe une commande scp mais je ne sais pas si elle correspond à mon besoin.  Si une procédure existe, pourriez vous me l'indiquer ?

Par avance merci de vos réponses car je suis dans une situation assez critique.

Hors ligne

#7 03-09-2014 15:23:04

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Pb après mise à jour paquet debian

Salut,

Oui, scp et rsync sont des commandes appropriées.

Tu trouveras dans le wiki des infos sur comment les utiliser. Tu peux demander des éclaircissements sur les points que tu ne comprends pas.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 03-09-2014 15:55:50

deodata
Membre
Inscription : 30-08-2014

Re : Pb après mise à jour paquet debian

Merci, je regarde et te tiens au courant.

Pascal Dieudonné

Hors ligne

Pied de page des forums