logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2014 23:32:39

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

Salut,

Voulant nous remettre à jouer un peu, ma douce et moi avons fait l'acquisition fortuite d'un MSI GX70 basé sur du AMD.
Le PC dispose maintenant de 2 disques durs, un pour la plate-forme de jeu et un pour du multimédia divers et station de virtualisation pour tests avec une Debian +/- Wheezy...

C'est une bonne machine pour les jeux mais c'est une véritable catastrophe en ce qui concerne la compatibilité avec un système GNU/Linux. Je le déconseille donc très formellement à quiconque espérerait l'utiliser avec GNU/Linux en système unique.

A l'origine je voulais installer openSUSE 13.1 pour tester un peu étant donné que c'est ce qu'on utilise au boulot. Impossible d'installer, le pilote ATI ne se compile pas, le fglrx présent dans les dépôts ne fait du tout l'affaire, en esssayant de jongler entre les versions des dépôts Tumbleweed (+/- = rolling) je m'empêtre dans des résolutions foireuses de dépendances.
Je teste un live Fedora qui sont censé être à la pointe de la technologie, impossible de passer l'étape de chargement du noyau.
Je teste avec une Kubuntu qui trainait, ça s'installe mais les performances sont moyennes et puis, come on... je ne me vois pas utiliser Ubuntu.

J'en viens donc à ce que j'attendais de tester: est-ce que ça marche avec Debian?

En lisant des trucs sur le net, il est conseillé de plutôt utiliser Jessie... et bien soit. Certes ça s'installe bien, mais la stabilité n'est pas au rendez-vous, selon l'exigeance sur les graphismes je me retrouve avec des kernel panics pas piqués des vers.
Je décide donc de tester la stable. Aie, les cartes réseaux ne sont pas reconnues...bon on continue... ça s'installe, ça affiche, c'est bon signe, voyons la suite.
Je télécharge les paquets .deb de:
- noyau linux-image-3.14 des backports;
- firmware-realtek;
- firmware-linux-nonfree;
Ok, le réseau est opérationnel.
J'essaye d'installer les drivers fglrx (le pilote libre radeon m'affiche parfois des aberrations avec les polices, notamment au login screen) du dépôts wheezy-backports, ok pour le driver, échec pour les modules dkms à cause de la version du noyau. J'installe donc le tout depuis sid en pinning, ça passe nickel.

En conclusion: cet ordinateur est un ramassis de matos privateur nécessitant des paquets du même acabit. roll
En conclusion bis: Debian GNU/Linux = OS N°1! Je sais pourquoi je l'utilise, pourquoi je l'aime et n'en changerait très probablement JAMAIS! cool

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 11-09-2014 06:38:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

Quelle épopée épique smile
Merci pour ton retour sogalpunx !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 11-09-2014 10:11:30

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

salut sogalpunx smile
en effet quelle épopée! tout ça pour revenir à debian =p
tu as installé steam?
moi aussi j'aimerais bien un portable dédié aux jeux smile smile

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#4 11-09-2014 10:48:26

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

Non, je n'ai pas installé Steam sous Debian car du coup j'ai mis tout mes jeux sur l'autre disque. Pour les faire tourner j'utilise un genre de framework spécifique, ça s'appelle fenêtre 8.1, c'est développé par tout-petit-mou. C'est pas trop mal, les jeux tournent bien dessus mais faut pas espérer faire autre chose avec, le terminal est très pauvre en commandes, le gestionnaire de fenêtre est inexistant et il n'y a aucun gestionnaire de paquets.
Comme je voulais quand même pouvoir utiliser mon ordi et avoir un véritable OS dessus, j'ai en effet installé Debian GNU/Linux. smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 11-09-2014 12:46:04

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

hahaha smile c'est l'une des raisons pour lesquelles je garde fenêtre smile
les jeux et certains appareils. smile
c sympa d'avoir des jeux sur debian avec steam mais certains marchent moins bien que sur win

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#6 11-09-2014 16:45:57

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

Fenêtre ? pk pas, mais 8 ???!!!  yikes mad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 11-09-2014 16:55:44

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

paskal a écrit :

Fenêtre ? pk pas, mais 8 ???!!!  yikes mad


Bah très franchement, pour ce que j'en fais, l'un ou l'autre... roll
En gros, je l'allume, je me loggue, je clic sur l'icone du jeu, je joue, je redémarre sur Debian smile
Trollage à part, c'est rapide et vu que j'ai tout viré sur l'interface UI modern je-sais-pas-quoi, sauf les icones des jeux, y'a rien me pique trop les yeux.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 10-02-2015 09:55:20

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

Bonjour,
Juste un complément pour dire que j'ai réinstallé avec le DVD de la RC1 de Jessie et bien...tout fonctionne quasi "out of the box":
- affichage full resolution;
- touchpad;
- clavier rétro-éclairé;
- son;
- touches multimédia: son et luminosité clavier;
- carte réseau filaire.
Il m'a suffit d'ajouter les pilotes Realtek pour le wifi et le bluetooth.
Le pilote graphique libre fait des merveilles, en revanche, juste par curiosité j'ai installé et correctement initialisé le pilote privateur ATI: écran noir au redémarrage. C'est incroyable, des mecs qui ont accès aux spécs du matos arrivent à faire un truc qui marche moins bien que des mecs qui n'y ont pas accès! mad
Je vais tester sur quelques jeux libres et d'autres émanant de steam pour voir.

Donc, je re-confirme la conclusion de mon post de départ: Debian, n°1 des OS!

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#9 10-02-2015 13:10:18

anonyme
Invité

Re : CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

Bonjour
pour steam , je te conseille le driver non-free  xserver-xorg-video-nvidia  340.65-2 des depots debian  (juste a creer le conf ) et a redemarrer la machine .(et tu a le cuda qui va bien avec a installer separement ).

pour les pilotes proprietaire idem que toi , je n y arrive pas (mais pas l avis de tous sur le forum tongue ).

et pour jessie c est une reussite , deja wheezy malgres son retard etait pas mal , mais la ils ont fait fort cool

je pense que ce que tu appelle libre (pour nvidia) c est le pilote "nouveau".

ça fait un moment que je joue plus a steam , mais ça tourne bien (il te faut le 32 et 64 bits ) et perso sur HL2 je trouve mieux  que sur win.

Dernière modification par anonyme (10-02-2015 13:12:09)

#10 10-02-2015 13:55:47

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

Je pense qu'il y a confusion, là ...

sogalpunx parle des pilotes ATI/AMD et anonyme des pilotes Nvidia. Ce n'est pas la même chose ......

Pour ATI/AMD il semble que les pilotes libres, surtout le pilote radeon pour les cartes récentes soit nickel-chrome, et que les pilotes proprios fglrx soient des bouses. C'est ce que j'en sait, mais je n'ai jamais tourné en ATI/AMD en carte graphique.

Pour Nvidia, bien que le pilote libre nouveau ait fait d'énormes progrès, les pilotes proprios d'Nvidia restent quand même largement supérieurs. J'avais précédemment une GeForce GTS 250, maintenant une GeForce GTX 760, et pour les deux, il n'y a pas photo.


Pour ce qui est de l'installation des pilotes proprios, bien que ce ne soit pas conseillé ici, moi je reste fidèle au script smxi/sgfxi. Jamais eu de problème avec celui-ci.

Dernière modification par yoshi (10-02-2015 13:58:34)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#11 10-02-2015 14:05:05

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : CR installation Debian GNU/Linux sur MSI GX70

Salut,
@anonyme : effectivement j'ai une carte ATI et je parle bien du pilote libre nommé radeon. Il fonctionne très bien avec l'ensemble des applications classiques très mal avec les jeux dispos sous Steam ou même avec alien-arena dans lequel j'ai un fps ridicule.

J'ai essayé à nouveau le pilote propriétaire dans la version d'Experimental et le résultat est le même : écran noir. Le problème vient en fait de gdm3/gnome shell. Je viens en effet d'installer slim pour tester et slim s'affiche sans problème là où gdm3 ne le faisait pas.
En revanche, évidemment gnome shell ou gnome classic plante.
J'ai bien envie de donner sa chance à Gnome Shell 3.14 qui est pas mal donc je me tate entre réinstaller avec un autre environnement de bureau ou me passer des jeux complétement...

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums