logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#276 06-04-2014 00:03:26

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : GNOME 3 Un beau pari

lol
gnome 3 a du potentiel . ça donne juste l'air d'une version pré-super-méga-ALPHA. j'ai hâte de voir comment ça va évoluer!
@kao: j'étais pas du tout au courant pour wayland . smile

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#277 06-04-2014 00:32:17

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : GNOME 3 Un beau pari

-Gnome 2 l'ancêtre de Gnome 3  qui adopte une interface comme celle ci: https://help.gnome.org/misc/release-not … -32.png.fr



Euhhhhhh..... Une interface comme ça tu veux dire ? http://mate-desktop.org/gallery/1.8/

Gnome2 n'existe plus, c'est incompatible avec gnome3. Ce n'est pas la peine d'en parler à moins d'installer une old-stable ? Mate est un fork compatible avec GTK3 et Gnome3.

-Gnome Classic qui est un Gnome 3 avec une serie d'extension pour que l'interface ressemble à Gnome 2 (pour les nostalgiques) : http://blogs.gnome.org/mclasen/files/20 … -mode1.png
-Gnome Fallback qui est un Gnome 2 avec un théme qui lui donne des airs de Gnome Shell: http://slashraul.files.wordpress.com/20 … enshot.png



Qui ressemble très très vaguement, sans les possibilité de configuration ni quoique ce soit qui en fait son charme, par exemple pour faire comme j'aime bien : http://haricophile.org/pub/Capture.png

Ou alors installer Linux Mint version LMDE et son interface plus classique mais réellement bien foutue, à commencer par son menu, je veux dire Cinnamon (Il y a une version Mate aussi).

Sache aussi qu'une nouvelle version de Gnome approche smile Gnome 3 sur Wayland. Wayland  remplacera à l'avenir le serveurX qui gére l'affichage des fenêtres. Comme cette transition vers Wayland prends du temps, il pourra appaitre Gnome Wayland au démarrage aussi. C'est uniquement pour des tests actuellement.
http://worldofgnome.org/uploads/2014/03/wayland-gdm.png



Gnome3, Wayland, SystemD... la chasse au troll est ouverte. lol:lol::lol:


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#278 06-04-2014 08:38:14

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Effectivement MATE est un fork de Gnome 2 avec un développement actif. Mais Gnome c'est surtout un parc d'application, il y a pas que l'organisation de l'interface. Beaucoup d'application ont largement évolué depuis l'arrivée de Gtk 3. Il n'y a qu'a voir Gedit 3.12:
gedit.png
Mate doit garder les applications dans leurs anciennes versions? en GTK2. Je me demande comment ils font la fusion.

Personnellement maintenant qu'il y a le Gnome Classic, l’intérêt de Mate me semble faible, à part quand on a pas encore d'accélération graphique suffisante. Mais je pense qu'avec les progrès de llvmpipe, et de Gnome-Shell, le mode fallback deviendra de moins en moins nécessaire.

Depuis la migration l'abandon de X pour Wayland risque de laisser quelques interfaces sur la touche. Toutes ne feront pas l'effort de basculer, ça dépendra de la taille de leur communauté. Ils pourront compter sur le maintien de X pendant un temps, mais lui aussi finira par mourir faute de dev.

Hors ligne

#279 06-04-2014 11:10:49

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : GNOME 3 Un beau pari

Mais Gnome c'est surtout un parc d'application


Le bureau est une chose, les applicatins une autre. On peut toujours faire tourner Evolution ou autre sur les autre bureaux, quoique les déclarations d'intentions des devs de Gnome ou la compatibilité ne fait pas partie de leur priorité me laisse très dubitatif et inquiet pour l'avenir.

Personnellement maintenant qu'il y a le Gnome Classic, l’intérêt de Mate me semble faible, à part quand on a pas encore d'accélération graphique suffisante.



Pour moi c'est gnome classique qui n'a aucun intéret, sauf pour dépannage. L'interface complètement rigide et non personnalisable avec une grosse barre moche en haut et en bas. Les gros défauts de rigidité de Gnome3 plus aucun intérêt par rapport à la totalité des autres bureaux.

Mate doit garder les applications dans leurs anciennes versions? en GTK2. Je me demande comment ils font la fusion.



C'est facile, ils ont bossé. Qui t'a dit que c'était resté figé et que ça ne prenait pas en compte les évolutions dont GTK3 ? C'est un fork, pas une version historique. C'est aussi compatible Gnome3 que le sont les autres bureaux comme KDE, XFCE etc, après si Gnome joue à faire bande à part seul dans son coin et tourne le dos à Freedesktop, ça ne sera pas la faute de Mate et ça ne concernera pas que Mate. Encore une fois quand j'entends le discours des équipes Gnome, je reste dubitatif.

Concernant Wayland, je ne vais pas commencer le troll. Mais de une c'est pas encore sorti stable, de deux Gnome n'a aucune exclusivité sinon de déclarer faire selon leur bon vouloir et aux autres de s'adapter.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#280 06-04-2014 15:46:21

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Haricophile a écrit :

Gnome3, Wayland, SystemD... la chasse au troll est ouverte. lol:lol::lol:

As tu avais raison le troll n'était pas loin, suffisait de chauffer un peu l'ambiance big_smile .


Haricophile a écrit :

Le bureau est une chose, les applicatins une autre. On peut toujours faire tourner Evolution ou autre sur les autre bureaux, quoique les déclarations d'intentions des devs de Gnome ou la compatibilité ne fait pas partie de leur priorité me laisse très dubitatif et inquiet pour l'avenir.


La cassure de compatibilité vient du fait qu'ils sont parties sur un feuille blanche et qu'ils ont commencé par gérer le design et l'agencement avant de s'occuper de la compatibilité et de la customisation. Mais maintenant qu'ils s'approchent d'un produit finit (la 3.12 pas les précédentes), les customisations et les options font leur apparition, notamment grâce aux extensions. Changer Gnome 3 en Gnome classique avec juste quelques extensions, je trouve ça pas mal. Mais il faut le reconnaître, le système Gnome Panel était plus souple, mais donnait aussi pas mal d’aberration, notamment quand on supprimait tout les panels par mégarde smile


Haricophile a écrit :


C'est facile, ils ont bossé. Qui t'a dit que c'était resté figé et que ça ne prenait pas en compte les évolutions dont GTK3 ? C'est un fork, pas une version historique.


Ils ont tout forker? Nautilus, Gedit, Evolution.... c'est beaucoup de boulot.

Haricophile a écrit :


après si Gnome joue à faire bande à part seul dans son coin et tourne le dos à Freedesktop


Qu'est ce qui te fait dire ça?


Haricophile a écrit :

Concernant Wayland, je ne vais pas commencer le troll. Mais de une c'est pas encore sorti stable, de deux Gnome n'a aucune exclusivité sinon de déclarer faire selon leur bon vouloir et aux autres de s'adapter.


C'est pas les premiers à être passé et tout le monde s'y met, il y a même pire, il y en a qui passe à un obscur MIR. Pour moi Wayland est un progrès pas un recul, X était devenu trop gros, trop lourd et ne donnait pas de liberté aux gestionnaires de fenêtre.

Moi je pense que l'on ai toujours au début de l'informatique, je ne suis pas contre le fait d'abandonner certaines briques qui ont fait leurs temps.

Hors ligne

#281 06-04-2014 18:30:38

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

X est aussi une faille de sécurité ambulante et le paradis des keyloggers.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#282 17-04-2014 20:12:35

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

En attendant que Gnome 3.12 descende dans unstable et testing:
http://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.12-status.html
Voici un bon gros article pour parler des nouveautés de la bêtes:
http://linuxfr.org/news/gnome-3-12-sans-domicile

Hors ligne

#283 18-04-2014 12:03:12

Anonyme-8
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

J'ai de plus en plus de mal à suivre les évolutions et surtout il va falloir une formation pour pouvoir l'utiliser correctement.
Des fois j'ai l'impression que c'est une perpétuelle version de test, et certaines manips deviennent pénible comme la fermeture d'Epiphany ou il faut deux ou trois clics alors que c'est une action de base.
En tout cas, impossible de mettre ça à des personnes novices. Je pense que beaucoup de personnes vont fuir Gnome, moi y compris.

Mon jugement n'est pas définitif, j'attends de voir quelque chose d'abouti , ou au moins stabilisé. De plus l'intégration massive avec les réseaux sociaux me déplait fortement, et je n'utilise pas Debian pour m'imposer ça. J'espère qu'il fonctionne sous la forme de greffon désactivable.

#284 18-04-2014 18:27:34

alain-colar
Membre
Inscription : 18-04-2014

Re : GNOME 3 Un beau pari

Gnome 3 je l'ai essayer sous fedora depuis je l'ai adopter meme sous debian cool

Hors ligne

#285 21-04-2014 18:34:26

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : GNOME 3 Un beau pari

vous saviez que miguel de icaza était passé à APPLE?
c'est l'un des fondateurs de GNOME
http://tirania.org/blog/archive/2013/Mar-05.html

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#286 24-04-2014 18:07:18

ceric
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques
Distrib. : Bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME Shell
Inscription : 22-04-2014

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je suis pour ma part un inconditionnel de GNOME bien qu'il fusse en version 2 ne me gène pas.

Hors ligne

#287 11-09-2014 10:29:12

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Bonjour,

Est-ce que avez-vous constatez des améliorations visibles et concluants de Gnome 3 depuis ouverture de ce topic en l'an 2011 ?

Oublions les vieilles machines = qui  traînèrent dans un placard donc je décidai installer linux Debian avec l'interface graphique par défaut.

Je souhaiterais que de retours solides de ce côté (positives ou négatives)

#288 11-09-2014 12:31:17

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : GNOME 3 Un beau pari

Des fois j'ai l'impression que c'est une perpétuelle version de test,


Même impression, ils ne prennent pas le temps de consolider que déjà ils sont partis sur autre chose. Je pense que la version qui vient sur Jessie sera une bonne version. De toute manière c'est une manière de travailler qui va très bien quand on ne fait pas trop de choses à la foi avec très peu de de souplesse de configuration et le système "moderne" des "apps", pardon, des "extensions" qui ne me convainc pas. Par contre c'est assez simple et reposant à utiliser et semble convenir très bien aux écrans tactiles. Bref je pense que Gnome cible principalement le grand public avec écran tactile même si ça ne s'arrête pas là.

et certaines manips deviennent pénible comme la fermeture d'Epiphany ou il faut deux ou trois clics alors que c'est une action de base.


Euh, il y a des gens assez fous pour installer epiphany ? Ils ont raté le coche à une époque et moi je vois un truc en permanence buggué de partout et pas du tout à la hauteur de Firefox / chromium / midori / konqueror et des autres.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#289 11-09-2014 12:55:45

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Personnellement, j'utilises Gnome 3.12 sous Jessie et oui il y a une de grosse différences, dans le bon sens.

Si on compare 3.4 versus 3.12
Pour les plus:
-Les performances: C'est beaucoup plus fluide qu'avant, notamment avec les petites configs.
-Le mode fallback n'est plus obligatoire, grâce à la prise en charge de l'accélération graphique par les CPU avec l'aide de LLVM.
-Les menus sont plus cohérent même s'il n'y a pas beaucoup de changement, l'interface est plus clean.
-Il y a  de bonne amélioration pour le panneau des préférences, notamment sur la gestion des notifications.
-L'intégration des applications de la famille gnome, sont mieux intégrés et plus aboutie, je trouve.
-J'utilises quasiment plus d'extension Gnome pour compenser les manques.
-Le login session est plus sympa.


Pour les pas mieux:
-J'aime toujours pas le alt-tab, quand il y a plusieurs instances d'une application ouverte, il créait une sous fenêtre dans le alt+tab et il faut utiliser une souris ou les flèches pour rentrer dedans.
Du coup le Alt-tab de base perds de son utilité.
-J'ai toujours pas compris à quoi servait la barre de notification du bas.
-On est obligé de passer par le tweak-tool pour afficher la date dans la barre du haut.
-Le menu application, intégré à la barre sert toujours à rien.

Pas de moins pas rapport à la 3.4 en tout cas, quelques manques, mais surtout beaucoup de plus.

A tester donc.

Hors ligne

#290 11-09-2014 13:31:26

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Merci pour le retour, j'ai changé mon matériel d’où ma question. smile

EDIT; Je veux tester donc parce-que selon l'info de yoshi Gnome 3 sera DE par défaut.

Dernière modification par Invité-5 (11-09-2014 13:54:49)

#291 17-09-2014 00:15:17

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je suis sur cinnamon depuis deux semaines. C'est le genre de gnome 3 que j'aurais aimé smile
personnellement, j'adore cinnamon.

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#292 02-10-2014 14:28:27

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Gnome vient de sortir en version 3.14 et elle devrait tomber dans testing dans les jours qui viennent:
https://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.14-status.html
Notamment avant le freeze du 5 Novembre
L'écart entre Gnome 3.4 dans Wheezy et Gnome 3.14 dans Jessie est énorme et ça va dans le bon sens smile
Il n'y a qu'a lire les changelogs pour ce rendre compte du chemin parcouru:
https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.14/
https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.12/
https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.10/
https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.8/
https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.6/

et de la lecture, là aussi:
http://linuxfr.org/news/gnome-3-14-rebat-les-cartes

Moi je vous dis, Jessie sera un bon cru smile

Hors ligne

#293 02-10-2014 14:38:28

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Il est déjà tombé  dans testing ainsi que le noyau 3.16.2 smile

#294 02-10-2014 14:56:04

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Gnome-Shell pas encore, mais d'autre composant oui:

gnome-shell:
  Installé : 3.12.2-3
  Candidat : 3.12.2-3
 Table de version :
     3.14.0-1 0
        100 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages
 *** 3.12.2-3 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status



Pour les noyaux ont passes de  3.2.41 à 3.16 ce qui énorme aussi.
Le plus important pour moi reste Mesa: 8.0.5 vs 10.2.6. Ce qui corresponds au passage de OpenGL 2  à OpenGL3 pour les pilotes libres smile

Hors ligne

#295 03-10-2014 08:47:21

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Tu as certainement raison, puisque faute d'utiliser Gnome3 je ne vois même pas la différence entre gnome-shell et ... smile

#296 03-10-2014 10:05:37

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : GNOME 3 Un beau pari

Salut.

J'ai du mal à comprendre la différence entre gnome 3 et gnome shell. Est-ce que vous pouvez m'éclairer un peu ?
Je précise que je n'utilise ni l'un ni l'autre, c'est juste pour ma culture personnelle.

Merci.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#297 03-10-2014 11:26:02

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

La désignation Gnome 3 corresponds à l'ensemble des paquets maintenues par la communauté Gnome et qui adoptent le nouveau design. (GTK2 vs GTK3+)
Gnome-Shell est juste un composant de Gnome 3, qui donne l'organisation du bureau. On peut très bien le remplacer par  Cinnamon, ou même XFCE.

Hors ligne

#298 07-10-2014 07:06:26

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : GNOME 3 Un beau pari

apparemment gnome 3.14 c'est très bien

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#299 07-10-2014 20:40:05

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je viens de compléter une nouvelle installation de Debian (Jessie bêta).

J'avoue que GNOME a bien évolué.

Hors ligne

#300 08-10-2014 14:04:25

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

J'ai mis également Gnome3 sous ma Sid pour tester la bête.

Pied de page des forums