logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2014 18:15:08

geka
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.14-2-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 13-09-2014

[resolu] pas de son au démarrage

bonjour,

première question (cf ma présentation)

j'ai des problèmes de sons :
je suis sous Debian Jessie,
mon gestionnaire de fenetre est KDE4

je n'ai pas de sons au démarrage, que je soit sous KDE ou que je démarre en mode console
par conte une fois que je fait :


# alsactl init
# alsactl store
 




le son marche bien

voici mes paquets installés :

alsa-base
alsa-firmware-loaders
alsa-oss
alsa-tools
alsa-tools-gui
alsa-utils
alsamixergui
alsaplayer-alsa
alsaplayer-common
alsaplayer-gtk
alsaplayer-jack
gstreamer0.10-alsa:amd64
gstreamer1.0-alsa:amd64
libpulse-dev:amd64
libpulse-mainloop-glib0:amd64
libpulse0:amd64
libpulsedsp:amd64
pulseaudio
pulseaudio-esound-compat
pulseaudio-module-gconf
pulseaudio-module-jack
pulseaudio-module-x11
pulseaudio-module-zeroconf
pulseaudio-utils
vlc-plugin-pulse


aplay -l me donne :


**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
Failed to create secure directory (/run/user/1000/pulse): Permission non accordée  
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC892 Analog [ALC892 Analog]                                                                                                  
  Sous-périphériques: 0/1                                                                                                                                                    
  Sous-périphérique #0: subdevice #0                                                                                                                                        
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC892 Digital [ALC892 Digital]                                                                                                
  Sous-périphériques: 1/1                                                                                                                                                    
  Sous-périphérique #0: subdevice #0                                                                                                                                        
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]                                                                                                                
  Sous-périphériques: 1/1                                                                                                                                                    
  Sous-périphérique #0: subdevice #0                                                                                                                                        
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]                                                                                                                
  Sous-périphériques: 1/1                                                                                                                                                    
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
 



cat /proc/asound/modules me donne :


 0 snd_hda_intel
 1 snd_hda_intel
 




lsmod | grep snd_ donne :


snd_hda_codec_hdmi     40955  1
snd_hda_codec_realtek    50301  1
snd_hda_codec_generic    59065  1 snd_hda_codec_realtek
snd_hda_intel          43768  8
snd_hda_codec         100159  4 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_intel
snd_hwdep              13148  1 snd_hda_codec
snd_pcm                84566  4 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec,snd_hda_intel
snd_timer              26614  2 snd_pcm
snd                    61094  22 snd_hda_codec_realtek,snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_pcm,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec,snd_hda_intel
 




j'ai fait un petit script sh pour lancer mes commandes qui marchent au démarage, mais ça ne marche pas !!
script :


#!/bin/sh -e
#lance le serveur alsa
alsactl init
alsactl store
exit 0
 



que j'ai placer dans /etc/rcS.d avec le nom qui va bien
mais rien à faire pas de son, obligé de lancer mes commandes après le démarrage de KDE

personne n'aurait une petite idée ?
que veut dire
Failed to create secure directory (/run/user/1000/pulse): Permission non accordée
les commandes sont faites en root ?

merci

geka

Dernière modification par geka (19-09-2014 05:56:42)

Hors ligne

#2 13-09-2014 18:55:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [resolu] pas de son au démarrage

Salut,
Je vois que tu as pulseaudio. Tu as configuré la bonne sortie avec pavucontrol ? (du paquet pavucontrol)
Je vois également que tu es sous Jessie. Tu utilises bien systemd ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 13-09-2014 18:57:29

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [resolu] pas de son au démarrage

D'origine, sous KDE avec Debian, le son est pourri.
Il faut changer le moteur, remplacer phonon-backend-vlc par phonon-backend-gstreamer.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#4 13-09-2014 20:16:13

Invité-5
Banni(e)

Re : [resolu] pas de son au démarrage

Il s'est fait tard et je ne connais pas KDE je suis obligé de t'envoyer vers le tuto => https://debian-facile.org/doc:materiel: … cartes-son

#5 19-09-2014 05:56:11

geka
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.14-2-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 13-09-2014

Re : [resolu] pas de son au démarrage

bonjour,

j'ai résolu le problème en installant les drivers nvidia propriétaires roll
maintenant j'ai du son en hdmi
je vous remercie de voter aide

geka


Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Dernière modification par geka (19-09-2014 06:00:44)

Hors ligne

#6 19-09-2014 07:13:35

Invité-5
Banni(e)

Re : [resolu] pas de son au démarrage

Félicitations. wink

Pied de page des forums