logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2014 16:09:43

Fedora
Membre
Inscription : 14-09-2014

Problème de partitionnement

Bonjour:)


Comme je l'ai dit dans mon message de présentation, je viens d'installer W7 pro 64 bits sur un PC assemblé.

Capacité du DD 1 To.

J'ai un peu ramé pour partitionner, je l'ai fait au cours de l'installation du système et je me retrouve en fait avec un partionnement incomplet ou/et peu judicieux :

(C:) 488 Go dont 30 occupés par Windows
(D:) 21,3 Go libres
(E:) 263 Go libres

D: et E: ne sont pas formatés.

Le total étant de 772,3 Go sur 1000 il reste 158,7 Go quelque part...

En mai ou juin sur le forum Ubuntu (j'étais à ce moment sous Xubuntu 12.04 LTS sur portable) on m'avait suggéré :

30% (environ <300 Go) en NTFS pour W. sur C:
60% (environ <600 Go) en NTFS en données partagées sur D:
10% (> ou = 100 Go) non partitionnés pour Linux

Etant donné que le DD est quasiment vide pour le moment, rien n'y est enregistré, à part des photos que je peux transférer, dois-je tout recommencer ?

Merci pour vos conseils, éclairés ainsi qu'il se doit.:cool

Hors ligne

#2 15-09-2014 16:23:54

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Problème de partitionnement

Salut Fedora,

1 To pour juste deux systèmes d'exploitation, c'est beaucoup.

Comme il n'y a pas de séparation du dossier perso pour l'OS Seven. je te conseille une partition de 100Go: 20 Go pour l'OS, 30 pour les applications, et 50 pour le dossier perso.
Comme tu as de la place, tu peux prendre 100Go pour l'OS Linux: 40Go pour la Racine, 60 Go pour le home, plus 1,5 fois la ram pour le swap.
Le reste tu le divises en partition de données: une partition documents, une partition photos, une partition vidéos, une partition musique etc...

Le but est de séparer le plus possible les données de l'OS afin d'éviter les écrasements de données sensibles lors des réinstallations.

Hors ligne

#3 15-09-2014 17:37:22

Fedora
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : Problème de partitionnement

Salut kao

Oui ça fait beaucoup, mais qui peut le plus peut le moins et mieux vaut un panier trop grand que trop petit pour récolter des champignons ! lol

J'aurais voulu envoyer une capture d'écran pour simplifier mais il faut passer par un hébergeur et je suis fatiguée...

Dans l'ordre de gauche à droite :

101 mo non alloué | Réservé syst. 100Mo NTFS | D: 21,48 Go part.princ. | E: 263,67 Go  | C: 488,28 Go (démarr. Fich. éch.) | 157,88 Go non alloué

J'ai donc trouvé les Go manquants.

Je peux : marquer la partition comme active/modifier lettre lecteur et chemin accès/ formater/réduire ou étendre le volume (sauf pour E:) / Supprimer le vol.

D'où viennent les 100 Mo (72% libres) réservés au système ? J'aurais mis 100 Mo au lieu de 100 Go ??? S'il en faut 20 c'est trop court.

C'est bien expliqué et ça parait simple sur tous les tutoriels que j'ai étudiés, mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec ces choix ; surtout je crois que j'ai tellement peur de faire une mauvaise manoeuvre que ça réduit mes capacités d'action... sad

En tous cas, merci à tous pour votre patience.

Hors ligne

#4 15-09-2014 17:57:08

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Problème de partitionnement

Sur les disques à plateaux, la fragmentation sur de grande partition obligent les têtes de lecture à parcourir beaucoup de distance. Ca c'est la théorie, à l'usage je ne sais pas si on voit vraiment la différence.
Si tu ne te sens pas en confiance, ne touche pas au partitionnement Windows, sert toi des 157Go non alloué pour installer ton linux.
Garde les 263Go pour tes données. Linux est maintenant capable de lire et écrire dans du NTFS.

Fait une sauvegarde de tes données sur un disque externe avant quand même, pour être tranquille.

Hors ligne

Pied de page des forums