logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2009 18:25:26

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Réseaux-Partage de fichiers NFS - Ajouts divers

Bonjour à toutes et à tous!

Ayant essayé d'utiliser les indications, très claires, données dans le wiki, pour partager des fichiers, j'ai rencontré une difficulté: bien qu'ayant donné le droit d'écriture à l'hôte (mon portable) sur mon home du serveur (mon ordinateur de bureau), je n'arrivais pas à écrire dans ce répertoire depuis mon portable, pas même en tant que root. J'ai fini par comprendre que cela venait du fait que mon numéro d'utilisateur n'était pas le même sur les deux ordinateurs. J'ai d'ailleurs mentionné cette expérience dans le forum Réseaux.

J'ai pris la liberté d'ajouter, dans le wiki, le petit paragraphe suivant, à la rubrique Réseaux-Partage de fichiers :

Attention: si sur le serveur le répertoire partagé appartient à l'utilisateur 1002 et si vous donnez les droits d'écriture à l'hôte 192.168.0.11, l'utilisateur de cet hôte qui aura le droit d'écriture dans ce répertoire est celui dont le numéro, sur cet hôte, est 1002. Si ce numéro ne correspond, sur l'hôte, à aucun utilisateur, personne, pas même root, ne pourra écrire dans le dossier partagé à partir de cet hôte.

Puis j'ai vu qu'il était demandé aux utilisateurs de passer par le forum pour indiquer aux rédacteurs les modifications qu'ils proposaient. J'ai bien peur d'avoir outrepassé mes droits! J'espère que vous voudrez bien m'excuser...Je ne le ferai plus!

Amicalement,

C.-M.M

Le texte du tuto NFS est :

====== NFS : Ou comment partager des fichiers sous linux ======

__**Distribution utilisée:**__ Debian Etch 4.0r1, Debian Lenny

__**Pré-requis:**__ 2 ordinateurs (pour du partage c'est mieux) disposant chacun d'une interface réseau (pour faire du réseau ça simplifie les choses)

__**Paquetage à installer:**__ nfs-common nfs-kernel-server

__**Note:**__ On utilisera simplement les version NFSv2 et NFSv3 pour le moment, on concidèrera un serveur qui a pour ip 192.168.0.1, et un poste client qui a pour ip 192.168.0.15.


===== Coté serveur =====

Il est nécessaire d'éditer 3 fichier pour la configuration de notre serveur : /etc/exports, /etc/hosts.allow, /etc/host.deny

==== /etc/exports ====

C'est lui qui va permettre de définir quels sont les répertoires à partager et qui a quels droits dessus (on parle ici de clients et pas d'utilisateurs)

    # Syntaxe : /chemin/de/partage Client1(droits)[,Client2(droits)[...]]
    # Exemples :
    # Partage du répertoire /home/user1 avec l'hôte 192.168.0.15 et les droits de lectures seulement
    /home/user1 192.168.0.15(ro,sync)

    # Partage du répertoire /home/user2 avec l'hôte 192.168.0.11 et les droits de lecture écriture et
    #                                   avec l'hôte 192.168.0.15 et les droits de lectures seulement
    /home/user2 192.168.0.11(rw,sync),192.168.0.15(ro,sync)

    # Partage du répertoire /home/user3 avec tous les membres du réseau 192.168.0.1/24 en lecture
    simplement
    /home/user3 192.168.0.1/24(ro,sync)

Pour de plus amples informations sur la gestion des droits, je vous invite à consulter les pages du manuel : man 5 exports


=== Attention ! ===

Si :
  - sur le serveur le répertoire partagé appartient à l'utilisateur **1002**
  - et si vous donnez les droits d'écriture à l'hôte **192.168.0.11**,
   l'utilisateur de cet hôte qui aura le droit d'écriture dans ce répertoire
   est celui dont le numéro, sur cet hôte, est 1002.
Si ce numéro ne correspond à aucun utilisateur sur l'hôte :
   personne, pas même root, ne pourra écrire dans le dossier partagé à partir de cet hôte !

==== /etc/hosts.allow ====

Comme son nom l'indique, ce fichier va permettre de définir quels postes clients auront accès aux partages (quels postes seront autorisés à la connexion et à l'utilisation des services)

    # Syntaxe : service:hote.domain.com, .domain.com
    # Exemple basique (et un peu bourrin)
    ALL:192.168.0.1/24

Pour de plus amples informations sur la gestion des access, je vous invite à consulter les pages du manuel : man 5 hosts_acces


==== /etc/hosts.deny ====

Là aussi, comme son nom l'indique, ce fichier va permettre de définir quels postes clients n'auront pas accès aux partages (quels postes seront interdis à la connexion et à l'utilisation des services)

    # Syntaxe : service:hote.domain.com, .domain.com
    # Exemple basique (et un peu bourrin)
    ALL:PARANOID

Pour de plus amples informations sur la gestion des access, je vous invite, là encore, à consulter les pages du manuel : man 5 hosts_acces

==== (Re)Démarrage ses services ====

    # invoke-rc.d nfs-kernel-server restart

Et voilà qui termine la configuration du serveur.

===== Coté client =====

==== Montage manuel MOUNT ====

Pour accéder aux fichiers partagés un simple mount suffit, on va donc monter le répertoire /home/user1 du serveur dans le répertoire /mnt/user1 du client :

    # mount -t nfs 192.168.0.1:/home/user1 /mnt/user1

==== Montage automatique FSTAB ====

Il est également possible de monter automatiquement les répertoires partagés au démarrage de l'ordinateur client. Pour ce faire on va rajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab

    # fichier /etc/fstab
    # <file system>         <mount point>   <type>  <options>  <dump>  <pass>
    192.168.0.1:/home/user1 /mnt/user1      nfs     defaults   0       0

Pour pas redémarrer et avoir accès pour la première fois au dossier partagé on peut utiliser mount comme suit :
    # mount -a

Et voila nous en avons terminé avec l'utilisation de NFS pour le partage de fichiers

==== Montage graphique : Rox-Filer ====

=== Installation ====

Regardez voir ici :\\
Logiciel [[logiciel:rox-filer|Rox-Filer]]

=== Utilisation ====

Un simple (ou double) click sur le répertoire **serveur** monté avec nfs donne l'accès au contenu dans une fenêtre !

Avec **rox-filer**, la fermeture de la fenêtre proposera le démontage du point.

Voir le protocole avec les autres gestionnaires de fichiers (en général //click-droit//)

Dernière modification par smolski (22-07-2009 07:22:33)

Hors ligne

#2 29-03-2009 18:34:52

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Réseaux-Partage de fichiers NFS - Ajouts divers

Salut

Pour cette fois-ci on va passer l'éponge wink On ne va quand même pas freiner l'ardeur d'une personne qui veut collaborer au wiki. Mais c'est vrai qu'il faut d'abord passer par cette section du forum pour faire approuver toute contribution.

En espérant pouvoir lire de tes contributions à la prochaine.
Martin

Ajout. Place un lien au lieu de mettre partage réseau. C'est plus facile.
OK, j'ai édité ton message pour cette fois-ci.

Dernière modification par martinux_qc (29-03-2009 18:40:32)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 30-03-2009 23:20:22

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Réseaux-Partage de fichiers NFS - Ajouts divers

Oui il est preferable de passer ici en premier pour mettre en accord tout le monde avant de modifier le wiki, ce n est pas grave si tu as fait le contraire car tu l as quand même signaler.

Merci de ta participation
MaTTuX_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#4 21-07-2009 12:53:31

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Réseaux-Partage de fichiers NFS - Ajouts divers

Bjr,
Emporté par l'élan j'ai fait la même bourde, un ajout dans le wiki sans permission.

C'est là > http://debian-facile.org/wiki/config:nfs nouvelle rubrique "Montage à la demande avec Rox-Filer"

Désolé pour l'indiscipline

Dernière modification par phlinux (21-07-2009 12:53:54)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 22-07-2009 07:29:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Réseaux-Partage de fichiers NFS - Ajouts divers

Hop ! moi aussi, j'ai rectifié le titre du post1 pour intégrer les 2 tutos proposés :
Voici l'ajout de phlinux :

Montage graphique : Rox-Filer
Installation

Regardez voir ici :

Logiciel Rox-Filer
Utilisation

Un simple (ou double) click sur le répertoire serveur monté avec nfs donne l'accès au contenu dans une fenêtre !

Avec rox-filer, la fermeture de la fenêtre proposera le démontage du point.

Voir le protocole avec les autres gestionnaires de fichiers (en général click-droit)


Un peu remanié en duo... wink

Et j'ai "redessiné" le premier tuto de cmm1934@orange.fr, sans changer le texte. Yop !

- Moi j'dis queu :

Tant qu'on avance...
On recule point !


- Queu j'dis...

Merci de vos tutos et rectifs, l'essentiel ici est de proposer de l'aide et des infos pour tous ! Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (22-07-2009 07:52:15)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 17-08-2009 11:41:11

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Réseaux-Partage de fichiers NFS - Ajouts divers

Bjr,
Une précision peut être apportée en cas de problème.
Malgré une configuration de nfs "standard" comme celle du tuto, impossible de monter le rep partagé sur le client. On aura en console, au bout de quelques secondes, ce message

mount.nfs: mount system call failed


Solution sur le pc "serveur": vérifier la config de portmap

$ cat /etc/default/portmap
# Portmap configuration file
# Note: if you manually edit this configuration file,
# portmap configuration scripts will avoid modifying it
# (for example, by running 'dpkg-reconfigure portmap').

# If you want portmap to listen only to the loopback
# interface, uncomment the following line (it will be
# uncommented automatically if you configure this
# through debconf).
OPTIONS="-i 127.0.0.1"


entre les "" il ne doit rien être inscrit. Donc à virer ce qui donne

OPTIONS=""

Dernière modification par phlinux (17-08-2009 11:43:59)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums