logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2009 00:11:33

Tonny_Montana_
Membre
Inscription : 28-03-2009

Installer debian sur netbook MSI Wind par hd-media

Bonjour,
J'essaye depuis quelques jours d'installer la dernière version stable de debian sur mon netbook MSI Wind U100X-022 (qui n'a pas de lecteur CD).

Je me suis appuyé sur cette méthode méthode décrite pour Ubuntu en téléchargeant le hd-media de debian ici

Je remplace donc les trois fichiers vmlinuz, boot.img et initrdgz que j'ai téléchargé en les renommant bien sûr mais quand je reboot je reste coincé sur le "grub>"

Mon expérience de linux est très faible mais j'apprends tongue

Quelqu'un saurait-il pourquoi l'installeur ne se lance pas ou une autre méthode en utilisant l'image ISO sur un disque externe ou sur une carte flash?

merci d'avance smile

Dernière modification par Tonny_Montana_ (29-03-2009 00:11:51)

Hors ligne

#2 29-03-2009 08:43:59

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Installer debian sur netbook MSI Wind par hd-media

Salut

Je n'ai pas d'eeepc mais regarde ici et , ca pourra sûrement t'aider.

N'hésite pas si tu butes sur des commandes, on essayera de t'expliquer au mieux wink (vu que tu découvres linux wink)

Bon courage et bon dimanche

Hors ligne

#3 31-03-2009 16:23:41

Tonny_Montana_
Membre
Inscription : 28-03-2009

Re : Installer debian sur netbook MSI Wind par hd-media

Merci de ta réponse rapide.

En parcourant ces deux posts, j'ai finalement réussi à démarrer l'installation de debian grâce à un installeur .exe fait tout spécialement pour windows. Mais cet installeur passe par le netboot et j'ignore pourquoi la connexion ftp ne cesse de sauter. Je reviens donc à ma première méthode : démarrer l'installation à partir du DVD iso debian sans lecteur CD.

Je pense avoir trouvé la méthode mais je ne l'ai pas comprise à mon avis, voici la méthode http://www.coagul.org/spip.php?page=art … rticle=584

En voici un petit bout :

On va maintenant fabriquer nous-mêmes la clé, en la personnalisant et en utilisant la méthode USB-HDD.

Pour commencer il faut créer une partition FAT16 qui va contenir les fichiers de l’installeur et l’image CD (prévoyez 30Mo pour le premier, le second pourra varier entre 30Mo (Buisinesscard) et 4Go (DVD)) :

# fdisk /dev/sda

  Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1         198       49073    6  FAT16

# mkdosfs /dev/sda1
# mount /dev/sda1 /mnt
# cp initrd.gz /mnt/
# cp vmlinuz /mnt/
# cp gtk/initrd.gz /mnt/initrdg.gz
# cp debian-testing-i386-businesscard.iso  /mnt/


Je suppose que l'auteur crée sa clé sous debian justement hmm et on dirait qu'il s'agit juste de copier les fichiers téléchargés sur la clé (je ne connais pas vraiment les commandes de shell)

Maintenant, il nous faut un chargeur de démarrage. Après plusieurs essais je trouve que GRUB se comporte bizzarement avec les clés USB (ne trouve pas le stage1 pour 2 PC sur 3 lors de mes tests), Lilo a marché dans tous les cas, c’est donc lui qu’on va utiliser (installez le paquet lilo). Voici le fichier lilo.conf que j’ai utilisé :


Mon problème vient sûrement du fait que j'utilise le grub (je ne savais même pas que lilo existait)

Seulement je bloque, une fois le lilo.conf créé, j'en fais quoi? Que puis-je rajouter au boot.ini de windows pour arriver sur l'installation de debian?

J'ai essayé de bidouiller mais ça aurait été trop simple smile

Dernière modification par Tonny_Montana_ (31-03-2009 16:25:01)

Hors ligne

#4 31-03-2009 22:59:33

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Installer debian sur netbook MSI Wind par hd-media

Je n'ai jamais testé cela...mais ca tombe bien, je dois réinstaller une debian sur un pc et je n'ai pas de cd...

J'essai ça demain en fin d'aprem et je te tiens au courant pour la marche a suivre.

++

Hors ligne

#5 02-04-2009 16:54:17

Tonny_Montana_
Membre
Inscription : 28-03-2009

Re : Installer debian sur netbook MSI Wind par hd-media

C cool merci smile

Finalement je me suis dit que si j'installais lilo sur mon MBR il pourrait booter sur windows ET l'installation de Debian grâce au lilo.conf.
Le seul hic c'est que je ne sais pas comment installer lilo sans CD. En plus lilo s'installe habituellement à la fin de l'installation d'une distribution.

Je continue à chercher, il y aurait peut-être un moyen grâce au shell de cygwin (shell linux sur windows) de compiler lilo et de l'installer...

Hors ligne

#6 03-04-2009 21:15:49

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Installer debian sur netbook MSI Wind par hd-media

Salut

Pas eu le temps de m'y mettre...j'espère pouvoir dans le week mais vraiment pas sûr hmm

Hors ligne

#7 08-04-2009 10:01:02

Tonny_Montana_
Membre
Inscription : 28-03-2009

Re : Installer debian sur netbook MSI Wind par hd-media

Re bonjour, j'ai trouvé une solution extrêmement simple pour n'importe qu'elle distrib smile
http://www.korben.info/comment-installe … ement.html

Merci de l'intêret que tu as porté à ma question palmito smile

Hors ligne

#8 08-04-2009 13:29:49

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Installer debian sur netbook MSI Wind par hd-media

Bonjour,

Cela fait belle lurette que le Howto pour faire ça est sur notre wiki. Et si on commençait par visiter le wiki de Debian-Facile ? roll

J'ai commencé par présenter la méthode pour installer depuis une image iso sur le forum peu après qu'il aie démarré, et freddec a considérablement complété avec tous les détails utiles avant de mettre tout ça sur le wiki.

Donc voilà. °\o/° !

Installation de votre Debian : quelle méthode ? (traditionnelle - net install - iso - cle usb…)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 09-04-2009 13:35:03

Tonny_Montana_
Membre
Inscription : 28-03-2009

Re : Installer debian sur netbook MSI Wind par hd-media

Sympa ces méthodes mais ça ne marche pas pour moi. j'avais déjà essayé avec une méthode sur le wiki debian avec stage1 qui appelle stage2 afin de booter sur l'install de Debian après le grub mais j'ai pu constater que mon netbook et mon laptop ne réagissent pas de la même manière, j'ai appris par la suite que la méthode avec le grub ne fonctionnait pas à tous les coups (de même pour la méthode du wiki debian-facile qui doit être assez similaire sur le fond). C'est pour ça que j'ai ensuite tenté avec lilo.

Et puis la méthode par usb suggère d'avoir une distribution déjà installée.

Il doit sûrement y avoir un moyen "à la mano" mais elle est assez pratique cette méthode avec un installeur exe sous windows je dois dire.

Ce wiki va par contre me servir très prochainement smile

Dernière modification par Tonny_Montana_ (09-04-2009 13:38:45)

Hors ligne

Pied de page des forums