logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2014 21:47:49

Neurotek
Membre
Distrib. : Wheezy 7.6
Noyau : 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 05-10-2014

[Résolu] Touche FN reconnue sans effet + conflit avex xbacklight

Salut à tous,

J'ai installé Debian Wheezy avec gnome 3 sur un Samsung N300. Après avoir réglé la majorité des soucis, il m'en reste un qui est visible et dérangeant: mon clavier fonctionne avec les touches FN mais pas toutes.
Sur mon laptop, fn + F2 diminue la luminosité et fn + F3 l'augmente. Debian reconnait ses touches, quand je fais les combinaisons, une icon de luminosité apparait au milieu de mon écran (l'ampoule) avec la jauge pleine. Quand je veux diminuer, ça diminue la barre d'environ 10% et pas plus. J'ai beau appuyer ou maintenir la combinaison, les 3/4 de la barre reste pleine, je peux diminuer que d'un cran. Alors que la commande pour augmenter la luminosité, me pousse la lumière à fond.
J'ai essayé xbacklight, avec un script et des raccourcis claviers, qui marchent, tout du moins, en partie. Je peux diminuer la luminosité presque à fond avec xblacklight, mais si je fais fn + F3, la luminosité monte d'un coup à fond, et xblacklight diminue beaucoup moins la lumière.

J'ai aussi tenté de passer par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ou GRUB_CMDLINE_LINUX en y mettant les commandes acpi et co trouvé. Soit je pouvais diminuer la luminosité à fond, soit c'était pour l'augmenter à fond. Jamais les 2  ensembles. J'ai aussi tenté de mélanger xblacklight avec les modif de grub, pas de changement significatif.

Ah oui, le wifi fonctionne mais pas la touche fn + F12 qui me permettait de modifier tout ça.

Je sais que ce matériel doit pouvoir fonctionner, ça fonctionnait sous Ubuntu et sous CrunchBang 11. Je sais juste plus comment m'y prendre. J'ai remis grub par défaut, et vais surement effacer xblacklight pour repartir de zéro en suivant vos éventuels conseils.

Merci d'avance.

Dernière modification par Neurotek (10-10-2014 16:18:40)

Hors ligne

#2 06-10-2014 10:30:49

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] Touche FN reconnue sans effet + conflit avex xbacklight

Salut, Neurotek
C'est pas une histoire de choix de clavier? Genre Français Obsolète vs Français machin chouette.
Tu peux aussi activer les dépôts backports pour avoir des paquets plus à jour comme le noyau linux par exemple. Tu passerais de 3.2 à 3.16 et aurait plus de chance d'avoir une meilleure reconnaissance du clavier.
Regarde du côté du sources.list pour cela.
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list

Hors ligne

#3 06-10-2014 15:58:19

Neurotek
Membre
Distrib. : Wheezy 7.6
Noyau : 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 05-10-2014

Re : [Résolu] Touche FN reconnue sans effet + conflit avex xbacklight

Alors, j'ai déjà reconfiguré mon clavier sans succès. Ca m'a pas spécialement dépanné.
Pour les backports, j'ai déjà. Mon noyau actuel est:
3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u3 x86_64 GNU/Linux
Je l'avais mis depuis les dépôts pour faire fonctionner bumblebee qui marchait pas avec le noyau qui était installé de base (bbswitch était introuvable). J'ai essayé de voir pour installer la 3.16, on m'indique qu'elle est déjà installé. Je vois donc pas comment faire là...

EDIT: C'est bon pour le kernel. En rajoutant -t dans ma commande, c'est tout de suite passé. Résultat, la lumière se règle bien, j'ai pas perdu mon bumblebee, ça c'est ok. Il me manque juste la touche du wifi maintenant. C'est possible d'affecter ma combinaison FN pour que je puisse économiser la batterie ? Ou bien si vous savez comment rajouter un mode avion sur Debian Wheezy Gnome, ça contournerai le souci et me conviendrait tout autant.
EDIT2: J'ai parlé trop vite, c'était sous mon nez pour le mode avion. Donc s'il n'y a pas de moyen pour assigner ma touche wifi via FN + Fx, alors tant pis, je considèrerai le sujet comme résolu. J'attends juste de voir la prochaine réponse avant de me décider à clôturer ou non le topic.

Dernière modification par Neurotek (06-10-2014 16:18:09)

Hors ligne

#4 06-10-2014 16:18:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Touche FN reconnue sans effet + conflit avex xbacklight

NMO a écrit :

Pour les backports, j'ai déjà. Mon noyau actuel est:


Il est d'usage sur le forum df d'indiquer ces infos dans le profil, cela facilite les réponses tout le long du fil du post :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 10-10-2014 16:18:23

Neurotek
Membre
Distrib. : Wheezy 7.6
Noyau : 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 05-10-2014

Re : [Résolu] Touche FN reconnue sans effet + conflit avex xbacklight

Eh bien, il n'y a pas d'autres réponses. Ceci ne gênant pas spécialement mon usage, je considère le tout résolu, les touches luminosité et volume fonctionnent, celle du touchpad aussi, manque celle du ventilateur et du wifi qui sont pas indispensables.
Merci pour tout. smile

Hors ligne

#6 10-10-2014 16:38:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Touche FN reconnue sans effet + conflit avex xbacklight

Merci de ton retour et de ton infodistri à jour. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums