logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2014 19:27:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

Je veux vous présenter un projet que je trouve intéressant.

Une initiative du réseau Framasoft en faveur d'un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire.

Au milieu des multinationales tentaculaires, quelques organisations non-lucratives continuent de lutter activement pour un Web ouvert et respectueux des internautes.

Les services en ligne toujours plus centralisés de géants tentaculaires comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft mettent en danger nos vies numériques.

Framasoft souhaite faire face à ces dangers menaçant nos vies numériques en proposant des services libres, éthiques, décentralisés et solidaires.

Concrètement
Le projet « Dégooglisons Internet » - qui ne concerne d'ailleurs pas que Google - consiste à proposer des services alternatifs face à un maximum de services que nous évaluons comme menaçants pour nos vies numériques.

Nous allons améliorer nos services existants, tout en faisant perdurer nos projets-phares. Nous ouvrons officiellement aujourd’hui un pod Diaspora*, une Framasphère pour qui souhaite se libérer de Facebook sans tomber dans le business plan de Ello. Nous allons proposer un moteur de recherche, un service de raccourcissement d’URL, des catalogues d’ebooks libres, de l’hébergement d’images… Et cela c’est juste pour la fin de l’année ! Sur trois ans, nous comptons proposer toute une liste de services libres (stockage cloud, hébergement de fichiers, tube vidéo, listes de diffusion, micro-blogging et blogs), d’alternatives s’opposant comme autant de pieds de nez gaulois à l’envahisseur romain.



http://degooglisons-internet.org/


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 07-10-2014 20:37:42

Mavrick
Invité

Re : Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

Certains projets semblent intéressants. A tester en somme !

#3 08-10-2014 00:25:24

Anonyme-8
Invité

Re : Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

et comment c'est financé tout ça ? Le projet me parait extrêmement ambitieux mais pourquoi pas, j'espère que les ressources seront suffisantes pour développer tout ça.   

Une initiative comme celle là est toujours intéressante mais ce qui fait la force de ces multinationales c'est de faciliter / assister toujours plus les utilisateurs avec des services faciles d'accès donc je vois mal comment attirer les utilisateurs uniquement sur l'étique du projet hormis les convaincus.

En tout cas, merci de communiquer sur ce projet. Je regarderai en détail plus tard.

#4 08-10-2014 15:53:28

Mavrick
Invité

Re : Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

Pour ce que j'ai lu le financement ce fera via des dons ou du bénévolat.
Je suis en train de testé le moteur de recherche, assez claire comme présentation. Je test aussi framasphere, on verra ce que ça donne.

#5 08-10-2014 16:04:52

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

Idem, je me suis inscrit sur Framasphère/Diaspora* du coup, histoire de tester (lien dans signature). Pour le moment je trouve ça plutôt sympa. smile

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#6 15-12-2014 18:20:26

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

Bonsoir tous,

hé bien de mon coté le service de réseau social de framasoft "framasphere" commence à fair du bruit sur facebook. Je ne suis pas sur facebook mais j'ai entendu parlé de framaspher par des gens qui sont sur facebook. J'ai donc été chercher ce que c'était. Ça avait  l'air engageant MAIS, on en revient toujours à la question ethique central imposé par la strucure même de ce type de réseau: On peut essaimer, et décentraliser en montant son propre serveur, mais il faut être réaliste, si on en entend parler jusque sur facebook c''est grâce/à cause du service en ligne, et on retombe, par le biais même du service centralisé, dans le dilemme de mettre en des mains inconnues des données personnelles. Bien sur j'ai beaucoup plus confiance dans les gens de framasoft que dans google, mais là n'est pas la question.
un exemple pour montrer là où je veux en venir, je suis tombé sur ce post sur framaspherre:


framasky a écrit :


"Petite explication sur la #modération sur Framasphère : il nous arrive de supprimer des posts parce qu'on nous les signale et que cette suppression est justifiée (insultes, posts à caractères racistes, etc).

Parmi les raisons de suppression, il en est une fort simple à comprendre : le sexuellement explicite. Framasphère n'a pas d'âge minimal pour s'inscrire et Diaspora* ne possède pas de moyen pour éviter qu'une photo / vidéo / texte à caractère sexuellement explicite ne soit mis dans la timeline d'un mineur.

Par contre, il existe le hashtag nsfw (Not Safe For Work) qui cache le contenu du post, jusqu'à ce qu'on clique sur "Montrer le message". Ainsi, une personne consultant sa timeline au bureau, devant ses enfants, etc, ne risque pas de montrer sans le faire exprès du contenu inapproprié au lieu ou au public présent. Une image à caractère sexuellement explicite peut être publiée sur Framasphère, à condition d'utiliser le hashtag nsfw.

Comprenez bien que nous ne souhaitons pas mettre en place de #censure ou de #pudibonderie de mauvais aloi, mais que nous avons tout de même certaines #obligations, légales ou tout simplement pour garder une ambiance respectueuse de chacun sur Framasphère.

Lorsque nous supprimons un post, nous écrivons généralement un commentaire dans ce post pour expliquer la raison de la suppression. Si votre compte Framasphère est configuré comme il faut pour cela, vous recevrez le commentaire par mail et vous pourrez en prendre connaissance, même si le post a été effacé.

Par ailleurs, nous ne sommes que peu à avoir les droits de modération, ce qui peut expliquer le délai de traitement des signalements. Désolé pour ça, mais ça devrait aller mieux sous peu.

Framasky pour l'équipe Framasoft "




Pour moi, encore une fois on passe par une sensure unilatérale là. Si je tiens des propos racistes ou à caractères pédophiles ce sont des actes punies  par la loi et c'est à un juge de les qualifier et d'ordonner ce qu'il y a à fair, pas à une entité indépendante, que ce soit une association comme framasoft où une multinationale comme facebook.

Je sais ce que vous allez me dire: "c'est pareil sur debian-facile, si tu insultes les gens, on va pas attendre de porter plainte pour supprimer tes postes".
Mais les gens n'utilisent pas les "réseaux sociaux " comme ils utilisent des forum ou des sites.  de fait ils n'interagissent pas avec de la même façon et n'y placent pas les même choses.
Ils les vois comme un des lieu de leur vie privée, et pour cause, ils sont promu comme tel, icompris framasphere.

Dernière modification par bundy (15-12-2014 19:34:30)

Hors ligne

#7 16-12-2014 10:05:11

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

Salut,

bundy a écrit :

Bonsoir tous,

hé bien de mon coté le service de réseau social de framasoft "framasphere" commence à fair du bruit sur facebook. Je ne suis pas sur facebook mais j'ai entendu parlé de framaspher par des gens qui sont sur facebook. J'ai donc été chercher ce que c'était. Ça avait  l'air engageant MAIS, on en revient toujours à la question ethique central imposé par la strucure même de ce type de réseau: On peut essaimer, et décentraliser en montant son propre serveur, mais il faut être réaliste, si on en entend parler jusque sur facebook c''est grâce/à cause du service en ligne, et on retombe, par le biais même du service centralisé, dans le dilemme de mettre en des mains inconnues des données personnelles. Bien sur j'ai beaucoup plus confiance dans les gens de framasoft que dans google, mais là n'est pas la question.



Ben pour moi si, justement, c'est la question. Enfin, sans doute pas la seule ; disons que c'est une question. Pour des gens qui n'ont ni le temps/les moyens/les connaissances de monter leur propre pod, la question de l'identité des administrateurs du pod qu'ils vont utiliser me paraît centrale.

un exemple pour montrer là où je veux en venir, je suis tombé sur ce post sur framaspherre:

framasky a écrit :


"Petite explication sur la #modération sur Framasphère : il nous arrive de supprimer des posts parce qu'on nous les signale et que cette suppression est justifiée (insultes, posts à caractères racistes, etc).

Parmi les raisons de suppression, il en est une fort simple à comprendre : le sexuellement explicite. Framasphère n'a pas d'âge minimal pour s'inscrire et Diaspora* ne possède pas de moyen pour éviter qu'une photo / vidéo / texte à caractère sexuellement explicite ne soit mis dans la timeline d'un mineur.

Par contre, il existe le hashtag nsfw (Not Safe For Work) qui cache le contenu du post, jusqu'à ce qu'on clique sur "Montrer le message". Ainsi, une personne consultant sa timeline au bureau, devant ses enfants, etc, ne risque pas de montrer sans le faire exprès du contenu inapproprié au lieu ou au public présent. Une image à caractère sexuellement explicite peut être publiée sur Framasphère, à condition d'utiliser le hashtag nsfw.

Comprenez bien que nous ne souhaitons pas mettre en place de #censure ou de #pudibonderie de mauvais aloi, mais que nous avons tout de même certaines #obligations, légales ou tout simplement pour garder une ambiance respectueuse de chacun sur Framasphère.

Lorsque nous supprimons un post, nous écrivons généralement un commentaire dans ce post pour expliquer la raison de la suppression. Si votre compte Framasphère est configuré comme il faut pour cela, vous recevrez le commentaire par mail et vous pourrez en prendre connaissance, même si le post a été effacé.

Par ailleurs, nous ne sommes que peu à avoir les droits de modération, ce qui peut expliquer le délai de traitement des signalements. Désolé pour ça, mais ça devrait aller mieux sous peu.

Framasky pour l'équipe Framasoft "




Pour moi, encore une fois on passe par une sensure unilatérale là. Si je tiens des propos racistes ou à caractères pédophiles ce sont des actes punies  par la loi et c'est à un juge de les qualifier et d'ordonner ce qu'il y a à fair, pas à une entité indépendante, que ce soit une association comme framasoft où une multinationale comme facebook.



Je ne sais plus ce que dit la loi, mais si jamais les gens de Framasphère engagent leur responsabilité juridique lorsque un propos malveillant est tenu, il me paraît « normal », en tout cas compréhensible, qu'ils veulent s'en protéger.

De manière plus générale, je ne suis pas choqué, par ma part, qu'une organisation (sur le Web ou ailleurs : association sportive, culturelle ou que sais-je), mette en place et fasse respecter un « code de conduite » qui soit potentiellement plus restrictif que la loi elle-même. À mes yeux, cela ne pose soucis que lorsque l'organisation en question a une situation de quasi-monopole et que, du coup, ça empiète objectivement sur la liberté des personnes. Là, avec Framasphère, ce n'est pas le cas, concrètement parce que la modération, pour le peu que j'en ai vu, reste souple et que ces personnes là semblent plus animées par le respect de la liberté d'expression que par une soif de censure, et plus généralement parce que l'organisation même de Diaspora* permet d'échapper à Framasphère, si besoin était.

Je sais ce que vous allez me dire: "c'est pareil sur debian-facile, si tu insultes les gens, on va pas attendre de porter plainte pour supprimer tes postes".
Mais les gens n'utilisent pas les "réseaux sociaux " comme ils utilisent des forum ou des sites.  de fait ils n'interagissent pas avec de la même façon et n'y placent pas les même choses.



À mon avis il est difficile de généraliser sur la façon dont « les gens » utilisent tel ou tel service. J'ai vu des forums où les utilisateurs écrivaient des messages aussi personnels que sur Facebook (avec photos et tout et tout) ; à l'inverse il existe des comptes Facebook très « professionnels », où rien de perso ne filtrent.

Ils les vois comme un des lieu de leur vie privée, et pour cause, ils sont promu comme tel, icompris framasphere.



Hum non, je ne suis pas vraiment d'accord. Même si la publicité qui est faite autour du réseau consiste à le présenter comme un « contre-Facebook », ce n'est pas l'aspect privé qui est particulièrement mis en avant. Par exemple sur cette page on peut lire « Sur ce réseau social Libre, vous pouvez (tout comme Facebook ou Ello) échanger avec des amis ou des inconnus, sur les sujets qui vous intéressent ». À mes oreilles (mais on peut sans doute lire les choses autrement wink ) c'est bien plus l'échange autour de sujets « publics » ou semi-publics qui est ici évoqué que le partage de choses strictement privées.

Dans les façons même dont les outils sont conçus (Facebook qui demande de remplir une fiche biographique précise, Framasphere qui se contente du sexe et de l'âge), dans le caractère censément obligatoire de certaines infos (vrai nom sur Facebook, pseudo autorisé sur Framasphère par exemple), dans l'organisation même des réseaux (en gros, symétrique sur Facebook, asymétrique sur Framasphère) et dans les comportements des utilisateurs des réseaux, on trouve tout un tas d'éléments permettant de penser qu'on ne peut pas mettre Facebook et Framasphère sur la même ligne.


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#8 16-12-2014 18:31:43

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

Perso, je recherche une alternative à Youtube. Existe t-il un équivalent libre de Youtube ? neutral

Hors ligne

#9 16-12-2014 19:56:41

nono47
Invité

Re : Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

Salut,

Je poste un lien qui vient en complément de la carte de Framasoft , sur linuxmanua : 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google

#10 05-01-2015 23:12:22

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

Maximilien LIX a écrit :

Perso, je recherche une alternative à Youtube. Existe t-il un équivalent libre de Youtube ? neutral



https://vimeo.com/


qualité top tu peux poster en HD et tu a le choix entre différents formats. Surtout, la vidéo reste TA propriété une fois postée, contrairement à youtube où elle devient la propriété de youtube

Hors ligne

#11 06-01-2015 11:07:29

Anonyme-8
Invité

Re : Dégooglisons Internet le projet de Framasoft

http://framatube.org
J'ai pas l'impression qu'on puisse poster pour le moment. C'est prévu pour 2016.

Pied de page des forums