logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2014 21:41:37

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

[Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Je dois modifier le fichier de configuration de la carte de son afin de pouvoir brancher des colonnes de son externes ou utiliser un casque d'écoute. Par exemple, sous Ubuntu, il suffit d'ajouter cette ligne :

options snd-hda-intel model=dell-m6



dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.

Quel est son équivalent dans Debian/JESSIE ?

Dernière modification par aramis_qc (11-10-2014 01:47:46)

Hors ligne

#2 08-10-2014 11:02:21

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Es tu bien sûr d'utiliser ALSA sous Jessie ? tape

alsamixer


pour voir.

C'est la seule carte son utilisée sur ta machine ?

#3 09-10-2014 00:11:49

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Je n'ai qu'une seule carte audio :


lspci | grep Audio



00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
 



alsamixer prend l'option carte par défaut. Pour voir tous les contrôles je dois sélectionner Intel HDA. Je n'ai pas de son quand le casque est branché. Pour avoir le son, il faut modifier /etc/modeprobe.d/alsa.conf. Mais le fichier n'existe pas. Il n'y a que des trucs PulseAudio. Je n'ai jamais eu de problème avec les versions antérieures de Debian. Peut-être est-ce un bogue de l'installateur qui ne reconnaît pas cette carte.

Où est le fichier de configuration du noyau ? Des fois que la carte n'y serait pas convenablement configurée.

Je réitère.... aucun prob avec Ubuntu et Funtoo et dans Funtoo je configure mon noyau.

Hors ligne

#4 10-10-2014 09:10:22

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Désolé, je ne connais pas ni Ubuntu et encore moins Funtoo. Je viens d’installer Jessie/testing (le chiffrement prends un temps fou) par défaut avec MATE.

lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)


Quand je tape

alsamixer


il s'est présente comme ceci  1412927714.png et tout fonctionne à merveille.

Pour le moment je ne suis pas allé plus loin. Bien évidement tu pourras créer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf puis utiliser ALSA

Jette un coup d’œil ici => https://debian-facile.org/doc:materiel: … cartes-son même si le tuto n'est pas destiné pour testing.

P.S. Essayes d'oublier un petit moment autres distributions. smile

#5 11-10-2014 00:32:51

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Je ne cite pas d'autres distributions pour abaisser Debian. Je soulève un simple point. Pourquoi tout fonctionne bien ailleurs alors que cela bloque dans Debian ? Simple question. Après tout, Ubuntu est dérivée de Debian bien qu'elle s'en éloigne de plus en plus. Funtoo, c'est tout simplement une version Gentoo améliorée avec plein d'outils intéressants et qui réussit à faire tourner GNOME 3 sans systemd.

Ma première installation de Debian remonte à 2006 et j'ai toujours aimé cette distribution. Merci pour le lien vers le tuto. Pour l'instant je ne suis pas sous Debian. Dès qu'un méga téléchargement est terminé, j'irai voir si les paquets alsa sont installés et faire une mise à jour pour avoir GNOME 3.14 même si partiel.

Hors ligne

#6 11-10-2014 01:50:11

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Encore merci pour le lien au tutoriel. Cela m'a donné l'idée de copier /etc/modprode.d/alsa-base.conf de Ubuntu vers Debian. Cela a résolu le problème. Je peux maintenant entendre le son avec le casque d'écoute.

Hors ligne

#7 11-10-2014 05:48:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Une copie de ce fichier peut-être pour aider ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 11-10-2014 06:02:57

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Il est là-haut. wink

aramis a écrit :

Funtoo, c'est tout simplement une version Gentoo améliorée avec plein d'outils intéressants et qui réussit à faire tourner GNOME 3 sans systemd.


Merci pour l'info, je suis preneur. smile

Dernière modification par Invité-5 (11-10-2014 06:15:18)

#9 11-10-2014 06:39:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Ah oui, zut, voir post1.
merci darien... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 11-10-2014 20:49:46

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

smolski a écrit :

Une copie de ce fichier peut-être pour aider ? smile




/etc/modprobe.d/alsa-base.conf


# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2

# Activation casque d'écoute carte Intel sur DELL Studio-1749

# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2
options snd-hda-intel model=dell-m6
 

Hors ligne

#11 11-10-2014 20:56:57

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

darien a écrit :

Il est là-haut. wink

aramis a écrit :

Funtoo, c'est tout simplement une version Gentoo améliorée avec plein d'outils intéressants et qui réussit à faire tourner GNOME 3 sans systemd.


Merci pour l'info, je suis preneur. smile



Attention ! C'est pour GNOME 3.12 et +... jusqu'à 3.6 inclus aucune modif pour OpenRC. Aucun support pour 3.8 et 3.10. Avec 3.10, il fallait utiliser systemd après application d'une modification car le projet Funtoo ne supporte pas officiellement systemd. En fait il y a un «commitment» sur le non support de systemd. Funtoo continue avec OpenRC. http://www.funtoo.org/Welcome

Hors ligne

#12 12-10-2014 08:25:28

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Juste une question, d’où vient le fichier présenté dans ton post #10

Ubuntu ?

#13 12-10-2014 08:31:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

darien, oui, d'ubuntu :

aramis_qc a écrit :

Cela m'a donné l'idée de copier /etc/modprode.d/alsa-base.conf de Ubuntu vers Debian. Cela a résolu le problème.


Là : http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=99297#p99297


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 12-10-2014 08:38:35

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Oui, monsieur, on voit de loin, or c'est ne pas la solution. roll

Je reviens plus tard.

#15 12-10-2014 13:44:10

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

darien a écrit :

Oui, monsieur, on voit de loin, or c'est ne pas la solution. roll

Je reviens plus tard.



Je sais que ce n'est pas la solution. Mais pourquoi le paquet alsa concerné n'installe ni n’initialise un fichier de configuration de base, ie /etc/modprobe.d/alsa-base.conf ?

Hors ligne

#16 12-10-2014 17:17:37

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Ce qui fait que vous avez du son c'est la carte son. La carte son est gérée par le noyau qui comprend en son sein les contrôleurs qui la régissent.
Ces controleurs sont habituellement du ressort d'ALSA (Advanced LINUX Sound Architecture)
Pulseaudio dans ce schéma n'est qu'un élément qui s'intercale entre vos applications audio et la carte son.
Pas besoin de pulse pour avoir du son, pulseaudio canalise l'audio, il le centralise pour faire cohabiter plusieurs sources, plusieurs sorties même en réseau .

Il faut savoir que Canonical n'est pas Linux, RHEL n'est pas Linux et Novell non plus n'est pas Linux. Ce sont des corporations qui promeuvent leurs distributions respectives. 

C'est pourquoi systemd est si agressivement promu, il s'avère que vous pouvez avoir systemd, mais avec init normal, udev normal et un syslog normal.

Linux n'a pas de corpo qui fait sa promotion mais une solide communauté qui doit faire face aux attaques extérieurs.

Il y a six mois le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf été vide puis il a complètement disparu au profit de pulseudio (il y a aussi une bibliothèque Apulse, qui assure la compatibilité avec Pulse dans ALSA) simplement, moderne n'est pas toujours idéale, et c'est n'est pas toujours la meilleure solution. Soit il faut s’adapter soit revenir a ces anciennes habitudes.  Je ne veux pas polémiquer la-dessus.

En attendant testing seul a l'air de bien fonctionner. Je n'ai pas plus de compétences que toi pour t'expliquer pourquoi on n'utilise plus ce fichier.

P.S. Avant, j'avais une carte son [snd_ctxfi ( SB-XFi - Creative X-Fi )] qui n'a pas fonctionné sous Jessie/Sid j'ai donc ajouté dans ce fameux fichier (vide a l'époque) /etc/modprobe.d/alsa-base.conf l'option options snd-ctxfi      index=0 et j'ai retrouvé le son aussitôt. Et puis on peut toujours créer un fichier quand on a besoin. Avec actuelle carte son Intel je n'ai aucun problème (pulseaudio ou pas)

#17 13-10-2014 00:09:02

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Ouais ! Mais d'habitude Intel est plutôt ouvert. Il y a des manufacturiers qui offrent des pilotes proprio mais ils ont au moins le mérite d'en faire des versions Linux. C'est pas du tout dans l'esprit FSF, mais bon c'est selon sa conscience et la mienne est parfois élastique smile... On va pas plus loin dans la discussion... sinon ce sera throlls par-dessus throlls et porte grande ouverte à la polémique. So long my friend ! smile

Hors ligne

#18 13-10-2014 06:42:22

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Où est l'équivalent de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Merci, sage décision. smile

Pied de page des forums