logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2009 14:47:26

maceo
Membre
Lieu : Toulon
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-03-2009
Site Web

Pb X lors du passage en sid

Salut,

j'ai installé Lenny netinstall avec uniquement le système base et l'environnement de bureau. Au démarrage, impeccable c'est come d'habitude.
Ensuite j'ai voulu passer en Sid en suivant ce qui est décrit dans le wiki sources.list et /etc/apt/preferences mis à part que j'ai mis la Pin-priority des dépôts debian-multimedia systématiquement un peu en dessous de celle de sa branche officielle ce qui dans la pratique ne me semble pas changer grand chose sauf si un paquet existe dans les deux dépôts dans une version identique auquel cas je privilégie la version officielle.
Mais au reboot je me retrouve avec l'écran noir et l'invite login:
Je me logue en user normal (celui créé à l'installation doinc je dois avoir quelques privilèges en plus) et quand je lance startx ça marche impeccable, je me retrouve avec mon bureau gnome.

Coment faire pour que gdm se lance au démarrage comme c'était le cas en Lenny ?
Je précise que j'ai déjà quelques startup links présents mais est ce que ça suffit?

pat@debian:~$ find /etc -name 'S??x11*' 2>/dev/null
/etc/rcS.d/S70x11-common
pat@debian:~$ find /etc -name 'S??gdm*' 2>/dev/null
/etc/rc4.d/S30gdm
/etc/rc2.d/S30gdm
/etc/rc5.d/S30gdm
/etc/rc3.d/S30gdm


Et j'ai aussi vu un souci pour la mise à jour du paque capplets-data, il y a quelque chose qui le gêne: le paque recommandé gnome-control-center indisponible.


Autre question:
une fois gnome lancé, je change la résolution pour monter un peu la fréquence, sinon mal aux yeux: Système -> Préférences -> Résolution de l'écran. Mais la nouvelle résolution, qui marche très bien, n'est pas sauvegardée et je dois la redéfinir à chaque lancement de gnome... que je coche ou non la case "Appliquer par défaut ...".
Une idée pour fixer ça ?
Une idée ?


Quel programmeur C n'a jamais nommé une variable u juste pour le plaisir de faire malloc(u) ?

Hors ligne

#2 13-04-2009 17:51:04

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Pb X lors du passage en sid

Salut maceo

maceo a écrit :

une fois gnome lancé, je change la résolution pour monter un peu la fréquence, sinon mal aux yeux: Système -> Préférences -> Résolution de l'écran. Mais la nouvelle résolution, qui marche très bien, n'est pas sauvegardée et je dois la redéfinir à chaque lancement de gnome... que je coche ou non la case "Appliquer par défaut ...".
Une idée pour fixer ça ?


Quel est la marque de ta carte graphique ? (Nvidia ou Ati)
As-tu un xorg 7.3 ?
Pour le savoir

apt-cache show xorg


Si tu es en xorg 7.3 avec une carte graphique Nvidia alors
en root
nvidia-settings
X Server Display Configuration
Dans l'onglet Display
Sélectionne la fréquence dont tu as besoin
Puis
Save to X Configuration File
Il va donc te sauvegarder ta résolution avec la fréquence d'affichage dans le xorg.
Donc ensuite à chaque redémarrage tu aura la bonne résolution.

ATTENTION : Tu ne doit pas ouvrir Nvidia X Server settings en graphique pour changer la résolution avec la fréquences.
Celles-ci ne seont pas enregistrée (il faut être en root)

Pour ce qui concerne du lancement de gdm au démarrage
Il doit surement y avoir un fichier qui doit gérer le démarrage. Mais je ne sais pas lequel désolé ?

Bon courage !


signature.jpg

Hors ligne

#3 13-04-2009 22:10:12

maceo
Membre
Lieu : Toulon
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-03-2009
Site Web

Re : Pb X lors du passage en sid

Merci pour cette réponse précise, mais ... j'ai une ATI:

VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon R100 QD [Radeon 7200]


En ce qui concerne xorg:

Version : 1:7.4+1


Pour gdm qui ne se lance pas, j'ai parcouru dmesg et /var/log/syslog et rien qui ne parle de quoi que  e soit de graphique avant que je lance startx à la main (mis à part la détection de la carte en début de boot: agpgart blabla)

Suis-je le seul à ne pas avoir gdm après le passage en sid ?


Quel programmeur C n'a jamais nommé une variable u juste pour le plaisir de faire malloc(u) ?

Hors ligne

#4 14-04-2009 02:25:03

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Pb X lors du passage en sid

Salut

Tu pourrais essayer d'installer gdm à nouveau pour voir si cela replace les choses.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 14-04-2009 10:43:33

maceo
Membre
Lieu : Toulon
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-03-2009
Site Web

Re : Pb X lors du passage en sid

martin_mtl a écrit :

Tu pourrais essayer d'installer gdm à nouveau pour voir si cela replace les choses.


Merci, ça a marché!
Mais maintenant mes consoles virtuelles Ctrl-Alt-Fn sont devenues pourries: curseur au milieu de la page alors que le texte s'inscrit en haut, etc...
Une idée pour repartir sur des consoles propres ?

Pour résumer, j'ai essayé d'abord ça:

dpkg-reconfigure gdm
gdm: cassé ou partiellement installé


Alors je l'ai viré:

aptitude purge gdm
1 paquet à enlever


Puis je l'ai remis:

aptitude install gdm
5 paquets à installer: gdm gdm-themes libdmx1 xserver-xephyr zenity


Donc il me manquait des paquets. Ça fait souvent ça le passage de stable vers sid ?

En tout cas maintenant gdm se lance au démarrage, j'ai plus qu'à régler la résolution de X par défaut parce qu'elle est un peu haute et ça clignote. A l'époque il fallait la mettre dans XF86Config devenu maintenant xorg.conf mais depuis que tout est automatique je ne sais pas trop si c'est possible et si le serveur X tient compte de ce qu'on lui dit là dedans.


Quel programmeur C n'a jamais nommé une variable u juste pour le plaisir de faire malloc(u) ?

Hors ligne

#6 15-04-2009 01:06:41

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Pb X lors du passage en sid

Salut maceo

Donc il me manquait des paquets. Ça fait souvent ça le passage de stable vers sid ?


Il peut arriver en effet qu'on soit obligé de faire aptitude update et aptitude full-upgrade plus d'une fois pour y arriver. Il faut qu'à la fin, on n'ai plus de problèmes de dépendances, de paquets cassés.

Tu peux éditer ton fichier xorg.conf minimaliste pour ajouter ce que tu désires. Les changements seront pris en compte au démarrage.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums