logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-04-2009 11:19:01

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

[Résolu] Démarrage de gdm impossible

Bonjour,

Voici ce que je viens de découvrir ce matin.
Il me semble que hier lenny m'a prposé une mise à jour du système.
Il m'a demandé si je me rappelle bien un Smart upgrade.
Je n'aime vraiment pas ce message du gestionnaire de mise à jour.

Voici les messages qu'il m'écrit sous un joli petit fond bleu :

Le démarrage du server X (votre interface graphique) a échoué.
Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement.
Voulez-vous consulter les messages du server X pour déterminer le problème ?


Je dit oui et voici donc le premier message d'erreur

X.Org X Server 1.4.2
Release Date : 11 June 2008
X Protocol Version 11, Révision0
Build Operating System : Linux Debian
(xorg-server 2:1.4.2-10.lenny1)
Current Operating system : Linux ganja 2.6.26-2-686
#1 SMP Thu Mar 26 01 Build Date : 15 March 2009 03:18:10 PM
Before reporting problems, check http:/wiki.x.org to make sure that you have the latest version.
Module loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (--) defaults settings, (**) from command line, (!!) notice, (II) informational, (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown
(==) Log file : "/var/log/Xorg.0.log", Time : Sun Apr 12 10:28:47 2009
(==) Using config file : "/etc/X11/xorg.conf"
(II) Module "i2c" already built-in
(II) Module "ddc" already built-in
(II) Module "ramdac" already built-in
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the GLX module ; please check in you
(EE) NVIDIA(0): log file that the GLX module has been loaded in your
(EE) NVIDIA(0): server, and that the module is the NVIDIA GLX module
(EE) NVIDIA(0): you continue to encounter problems, please try
(EE) NVIDIA(0): reinstalling the NVIDIA driver.
FATAL: Module nvidia not found
(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module !
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(EE) Screen(s) found, but none have an usable configuration.
Fatal server error :
no screens found


Désolé pour les smiley dans le texte "=) " lol

Pour ce qui concerne le deuxième message :

Voulez-vous voir la sortie détaillée du serveur X !


J'accepte

Et voici donc la sortie détaillée
je vais résumer car trop long

The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc does not exist
Entry deleted from font path
................... et j'en passe.................................
en gros le problème a l'air de se situer dans /usr/X11R6/lib/X11/


(II) PCI : PCI scan (all values are in hex)
(II)PCI:00:00:0: chip 8086,2584 card 8086,2580 var 0e class 06,00,00h
.......................haurissant (Trop de lignes) ...................................

(II) ressource ranges after probing :
[0]-1 0 0x00100000-0x3fffffff(0x3ff00000) MX[b]E(B) NVIDIA
........................... de même pour ceux là.......................................


puis une dernière fenêtre me dit

Le serveur X est désactivé pour le moment
Relancez GDM quand il sera configuré correctement.


j'ai donc essayé ça

/etc/init.d/gdm stop
sh NVIDIA-Linux-x86-180.22-pkg1.run
oups même en le forçant le pilote NVIDIA ne veux pas s'installer.

J'ai tenté ensuite un startx
et voilà donc ce qu'il me dit après avoir posé le message du server X que j'ai écrit plus haut.

waiting for X server to begin accepting connections giving up.
xinit: Connection reset by peer (errno104):
unable to connect to X server
xinit: No such process (errno3): Server error.


J'ai réussi à démarrer debian mais avec un vieux kernel
2.6.26-1-686
Celui que j'utilise habituellement est le
2.6.26-2-686
Mais bon ça ne résoud pas le problème

Voilà qui est dit

Qu'est-ce qui m'arrive ?
Peut-on savoir quelle genre de mise à jour il m'a installé pour que ça me pourrisse le server X ?

Merci


signature.jpg

Hors ligne

#2 12-04-2009 11:30:24

KsmoinO
Modérateur
Distrib. : Raspbian stable/testing/sid
Noyau : Linux 4
(G)UI : i3
Inscription : 05-10-2007

Re : [Résolu] Démarrage de gdm impossible

donne nous les erreurs à l'install de nvidia

Hors ligne

#3 12-04-2009 12:23:03

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Démarrage de gdm impossible

Voici donc les messages d'erreurs lors de l'installation du dernier pilote Nvidia (NVIDIA-Linux-x86-180.44-pkg1.run)

Je tiens à noter ce premier message qui à mon avis est important

The CC version check failed The complier used to compile the kernel (gcc 4.1) does not exactly match the current compiler (gcc 4.3). The Linux 2.6 kernel module loader rejets kernel modules built with a version of gcc that does not exactly match that of the compiler used to build the running kernel.
If you know what you are doing and want to ignore the gcc version check, select "No" to continue installation. Otherwise, select "Yes" to abort installation, set the CC environment variable to the name of the compiler used to compile your kernel, and restart installation. Abort now ?


Comme je n'ai pas envie d'abandonner je choisi donc No

Building kernel module 100%


Petite precision je ne sais pas vraiment s'il termine correctement la construction du kernel module
Je ne peux pas savoir....

Ensuite il m'affiche un premier message d'errreur

ERROR: Unable to load the kernel module 'nvidia.ko'. This happens most frequently when this kernel sources, with a version of gcc that differs from the one used to build the target kernel, or if a driver such as rivafb/nvidiafb is present and prevents the NVIDIA kernel module from obtaining ownership of the NVIDIA graphics device(s), or NVIDIA GPU installed in this system is not supported by this NVIDIA Linux graphics driver release

Please see the log entries 'Kernel messages' at the end of the file '/var/log/nvidia-installer.log' for more information

OK


Et hop un deuxième message d'erreur

ERROR: Installation has failed. Please see the file '/var/log/nvidia-installer.log' for details. You may find suggestions on fixing installation problems in the README available on the Linux driver download page at www.nvidia.com

OK


Et paf je reviens sur le tty

Je tente désespérément un gdm start
Mais il me renvoie au message de mon premier post conçernant le Server X

J'essaie donc un start X et non voir premier post

a+


signature.jpg

Hors ligne

#4 12-04-2009 19:46:35

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Démarrage de gdm impossible

Salut damien

Donc même avec lenny on peut casser son système lol

Blague à part voici ce que je te propose.

Lorsque tu arrives sur le tty tu te connectes en root. Puis tu édites ton fichier xorg.conf. Pour ma part, je fais un:

nano /etc/X11/xorg.conf


Dans la section Device, tu remplaces le driver nvidia par nv et tu redémarres. Ctrl+o pour enregistrer, puis Ctrl+x pour quitter (c'est indiqué dans le bas de la fenêtre). Normalement tu dois retomber sur tes pattes.

Je vois que tu utilises le fichier .run pour installer le pilote nvidia. Il ne faut pas te surprendre après si tu casses ton système. En utilisant le .run, le gestionnaire de paquet ne sait rien des changement apportés à ton système. Lors du mise à jour du kernel ou de xserver-xorg, tu es certain d'avoir des problèmes.

Il est certain dans ton cas que tu dois installer à nouveau le pilote nvidia. En passant, lorsque un nouveau kernel est installé, peu importe la méthode choisie, il faut réinstaller le pilote nvidia. Mais pour moi il est indéniable que la meilleure façon d'installer le pilote c'est en utilisant m-a (module-assistant).

Tu fais ce que tu veux mais moi à ta place, je commencerais par me débarrasser du .run puis de réinstaller le tout proprement. Si tu désires enlever le .run, je te donne le lien suivant qui te seras très utilise : installation du pilote nvidia pour Debian Pour l'installation tu peux utiliser la méthode fournit dans le lien (je l'utilise perso) ou tu peux regarder dans le wiki.

Bonne chance
Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 13-04-2009 11:04:40

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Démarrage de gdm impossible

Je viens de trouver les paquets qui ont créé un conflit avec le pilote .run de Nvidia

xserver-xorg-core xserver-xorg-video-savage


et le nouveau noyau

linux-image-2.6.26-2-686


signature.jpg

Hors ligne

#6 13-04-2009 21:00:04

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Démarrage de gdm impossible

Bonsoir martin_mtl
Effectivement cette méthode n'est pas la plus adaptée. Je le saurais pour la prochaine fois.

Pouir résoudre mon problème, Ksmoin0 ma dit de faire un m-a prepare avant d'installer le dernier pilote proprio Nvidia ce que j'ai fait.
Et voici les messages lors de l'install du .run de Nvidia

ERROR: File '/usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so' is not symbolic link.
OK


WARNING: Your driver installation has been altered since it was initially installed; this may happen, for exemple, if you have since installed the NVIDIA driver through a mechanism other than nvidia-installer (such as your distribution's native package management system). nvidia-installer will attempt to uninstall as best it can.
Please see the file '/var/log/nvidia-installer.log' for details.


Would you like to run the nvidia-xconfig utility to automatically update your X configuration file so that the NVIDIA X driver will be used when you restart X ? Any pre-existing X configuration file will be backed up


J'ai mis No

Installation of the NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86 (version:180:44) is now complete. Please update your XF86Config or xorg.conf file as approbate, see the file /usr/share/doc/NVIDIA_GLX-1.0/README.txt for details.
OK


Merci à vous deux


signature.jpg

Hors ligne

#7 15-04-2009 21:24:22

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Démarrage de gdm impossible

Salut Damien !

Ça me rappelle il n'y a pas très longtemps quand on discutait de la meilleure manière d'installer le pilote Nvidia (pour le wiki) et qu'on te déconseillait d'utiliser le .run... Voici la preuve par l'exemple ! wink

Perso je l'installe directement avec les dépôts Debian (sans compilation), via le fichier nvidia-kernel-{version-noyau}. Lors de la sortie du noyau 2.6.26-2-amd64 (qui me concerne) il y a quelques jours, je n'ai pas pu l'installer puisque le paquet nvidia-kernel-2.6.26-2-amd64 n'était pas encore disponible. La mise à jour s'est débloquée quand tout était disponible. Résultat : aucun problème à signaler ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#8 16-04-2009 11:50:56

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu] Démarrage de gdm impossible

Tout pareil que Mani wink

Hors ligne

Pied de page des forums