- Pour choisir, voir les autres Tags possibles dans l'Atelier.
Nota :
Contributeurs, les sont là pour vous aider, supprimez-les une fois le problème corrigé ou le champ rempli !
Sway est un gestionnaire de fenêtre en pavage manuel (tiling en anglais) permettant maximiser l’utilisation de l’écran et l’utilisation du clavier. Il est également capable de mettre certaines fenêtres en « floating », c’est-a-dire avec le même comportement qu’un gestionnaire de fenêtre classique (GNOME, Openbox, etc).
Le site officiel de Sway est très complet avec une documentation accessible.
Sway est disponible dans les dépôts ainsi que tous les outils que nous fournirons dans ce wiki. Aucun dépôt externe ni compilation n’est requise.
Pour commencer, installez Sway:
apt install sway
Et mettez le fichier de configuration de base dans votre $HOME/.config:
mkdir -p $HOME/.config/sway cp /etc/sway/config $HOME/.config/sway/config
Certaines applications ne tournent pas uniquement avec Wayland, il faut potentiellement installer xwayland afin d’exécuter ces applications.
apt install xwayland
La configuration de Sway se fait dans le fichier “config” copié ci-dessus. Dans ce guide, nous ne fournirons pas une configuration clef en main, nous estimons que celle-ci doit vous correspondre avec vos préférences. Le seul objectif de ce guide étant de vous permettre d’installer la base de Sway pour commencer à l'utiliser et le configurer. Nous verrons à la fin quelques paquets intéressants, nous vous laisserons le soin de les configurer.
Pour avoir un aperçu des inputs de votre ordinateur:
swaymsg -t get_inputs
La configuration se fait comme suit:
input type:touchpad { natural_scroll enabled tap enabled left_handed enabled }
Pour voir la totalité des options disponibles:
man 5 sway-input
La gestion des outputs sur Sway se fait de la même manière que les inputs. Cette partie permet de configurer la résolution, votre fond d’écran ou encore la rotation de votre écran.
Par exemple:
output eDP-1 bg /home/alysson/Images/Wallpapers/Art/56deayjnhkw81.png fill output DP-5 resolution 1920x1080 position 1920,0
Pour voir les options disponibles:
man 5 sway-output
Pour mieux organiser notre configuration et permettre de retrouver plus facilement une partie particulière, il peut être intéressant de séparer la configuration.
mkdir -p $HOME/sway/conf.d
Dans $HOME/.config/sway/config:
include $HOME/.config/sway/conf.d/*
Ce qui peut donner quelque chose comme ceci:
├── conf.d │ ├── gaps.conf │ ├── inputs.conf │ ├── outputs.conf │ ├── startup.conf │ ├── system-operation.conf │ └── theme.conf └─── config
Voici quelques éléments important la gestion de l’ordinateur avec Sway.
Commençons par installer Brightnessctl qui permet de diminuer ou d’augmenter le rétro-éclairage de l’écran:
apt install brightnessctl
Dans votre configuration :
bindsym XF86MonBrightnessDown exec --no-startup-id brightnessctl set 3%- bindsym XF86MonBrightnessUp exec --no-startup-id brightnessctl set 3%+
Installons ensuite de quoi contrôler le son:
apt install pulseaudio
Dans votre configuration:
bindsym XF86AudioRaiseVolume exec --no-startup-id pactl set-sink-volume @DEFAULT_SINK@ +5% bindsym XF86AudioLowerVolume exec --no-startup-id pactl set-sink-volume @DEFAULT_SINK@ -5% bindsym XF86AudioMute exec --no-startup-id pactl set-sink-mute @DEFAULT_SINK@ toggle bindsym XF86AudioMicMute exec --no-startup-id pactl set-source-mute @DEFAULT_SOURCE@ toggle
Pour gére graphiquement le son, vous pouvez installer pavucontrol :
apt install pavucontrol
Si vous n’utilisez que Sway ou que vous n’avez pas de gestionnaire de login (SDDM, etc), vous pouvez démarrer Sway dès que vous vous authentifiez sur le TTY1:
Dans votre `.bash_profile` (ou le fichier dédié si vous utilisez un autre émulateur de terminal (zsh, fish, etc):
if [[ -z $DISPLAY ]] && [[ $(tty) = /dev/tty1 ]]; then exec sway fi
Certains outils ont besoin de démarrer automatiquement au démarrage de Sway. Il peut également s’agir de votre navigateur préféré ou autre.
exec_always ~/.config/sway/scripts/waybar.sh # permet d’exécuter un script exec --no-startup-id mako # lance un démon exec wl-paste -t text --watch clipman store --no-persist # initialise le presse-papier