- Pour choisir, voir les autres Tags possibles dans l'Atelier.
Nota :
Contributeurs, les sont là pour vous aider, supprimez-les une fois le problème corrigé ou le champ rempli !
Tupi 2D Magic 2) est un logiciel d'animation 2D conçu pour les enfants de 8 à 100 ans. Anciennement KToon, son nom actuel est inspiré du peuple amérindien vivant sur la côte brésilienne avant la colonisation par les Européens. Attention séquence frissons : les Tupis pratiquaient le cannibalisme … mais rassurez-vous, on n'a jamais vu un logiciel d'animation manger quelqu'un.
Note : ce wiki présente l'interface et les outils du logiciel ainsi que les bases de son fonctionnement pour aider à la prise en main de Tupi. Un TP (exercice de pratique) est prévu (prochainement) pour compléter ce wiki et réaliser votre première animation facile avec Tupi.
apt-get install tupi
Tupi sert à réaliser des animations au format vidéo. Les outils de dessins intégrés au logiciel sont simples à appréhender. Il est possible d'importer dessins fait avec un autre logiciel (Inkscape par exemple - les habitués des logiciels de dessin préféreront sans doute cette option car les outils de Tupi sont assez basiques).
Note : la version de Tupi utilisée pour écrire ce wiki est la 0.2 git 08 no, elle est actuellement disponible dans les dépôts Testing-Stretch (la future stable). Si votre machine est sous Jessie (stable) Tupi y est disponible en version 0.2 git04 mais n'est pas traduite en français.
Capture écran Note : la capture d'écran représente Tupi avec un projet nouvellement créé, sans aucune personnalisation de l'interface.Pour avoir accès à la totalité du menu, il faut créer un nouveau projet ou en ouvrir un existant.
Cette barre affiche des icones proposant les mêmes actions que le menu Fichier.
1 clic sur l'icône pour afficher l'outil, 1 autre clic pour fermer.
Menu fichier → nouveau projet. Une fenêtre vous invite à renseigner le nom du projet, l'auteur et la description ainsi que définir les caractéristiques : Les dimensions de l'animation, le nombre d'images par seconde et l'arrière plan (par défaut celui-ci est blanc, on change la couleur en cliquant sur arrière-plan, plusieurs couleurs prédéfinies sont proposées, pour en ajouter on clique sur + en bas de la fenêtre).