Table des matières

nautilus

Présentation

Nautilus est le gestionnaire de fichiers2) par défaut de l'environnement graphique Gnome. L'application a une interface simple, mais le logiciel est compatible avec de nombreux protocoles comme le sftp et les fonctionnalités peuvent être étendues avec les nautilus-script.

Installation

Nautilus est disponible dans les dépôts officiels de Debian. Nautilus est le plus souvent installé par défaut avec Gnome. Si ce n'est pas le cas, rien de plus simple pour l'installer :

apt-get update && apt-get install nautilus

Utilisation

Une fois l'installation terminée vous pouvez lancer Nautilus en double-cliquant sur son icône. Ou alors en ligne de commande en tapant et validant :

nautilus

Protocole SFTP

Il est possible d'explorer le contenu d'un serveur distant accessible en ssh grâce au protocole SFTP. Pour cela, il faut taper Ctrl+L afin de saisir une adresse de ce type directement:

 sftp://identifiant@adresseIP/home

En fonction des autorisations du compte sur les différents dossiers et fichiers, vous pourrez voir, éditer, télécharger, téléverser ou supprimer les fichiers ou dossiers du serveur distant directement depuis Nautilus.

Les Nautilus Scripts

Nautilus permet d'ajouter en clic droit des scripts qui vont s'exécuter sur le ou les fichiers sélectionnés. On peut donc facilement faire un envoi de fichier ou lancer un traitement de son choix juste avec un clic droit :

Pour faire cela, on crée un script .sh dans le dossier ~/.local/share/nautilus/scripts/

echo > ~/.local/share/nautilus/scripts/conversion_vers_png.sh
Pour les versions de Nautilus antérieures à la 3.6. le dossier contenant les scripts se trouve ici ~/.gnome2/nautilus-scripts/

Puis on le rend exécutable :

chmod u+x ~/.local/share/nautilus/scripts/conversion_vers_png.sh

Ensuite, avec son éditeur préféré, on édite le fichier et on y ajoute une belle boucle :

extrait de conversion_vers_png.sh
#!/bin/sh
IFS="
for source in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS
do  
  destination="${source%.*}.png"
  convert  $source $destination
done

Voilà, le script est prêt, il est maintenant disponible en clic droit depuis Nautilus.

Deux autres variables utiles : $NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI et $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_URIS contenant respectivement l'URI où vous exécutez le script, et les URI des éléments selectionnés
1)
N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !