Table des matières

Installation minimale de Debian avec serveur X

Pourquoi ?

L'installation par défaut de Debian permet à l'utilisateur d'avoir un système complet et utilisable dès le premier démarrage : bureautique, Internet, jeux, multimédia, infographie…

Néanmoins, il peut être intéressant d'installer les programmes séparément en partant d'un système minimal

  1. pour gagner en réactivité,
  2. pour avoir un système configuré selon ses besoins
  3. ou simplement pour en connaître un peu plus sur le fonctionnement de Debian.

Pré requis

La procédure n'est pas compliquée. Je pars du principe que vous savez effectuer une installation par défaut de Debian de bout en bout et ne reviendrai que très peu sur cette partie.
Je vous conseille également d'avoir un peu de bouteille sous Debian ou les systèmes GNU/Linux en général et d'être relativement à l'aise avec le terminal, une partie de l'installation ne se fera pas en mode graphique.

Ceci étant dit, allons-y !

Installation du système Debian minimal

Le début de la procédure est identique à l'installation par défaut, démarrez sur un CD ou USB netinstall et suivez les instructions. La partie qui nous intéresse est l'écran « Sélection des logiciels », décochez l'option “Environnement de bureau Debian” (si cochée, cela installe automatiquement les composants nécessaires à un bureau alors que l'on souhaite les maîtriser finement), choisissez plutôt l'option “utilitaires usuels du système” et terminez l'installation normalement.

Puis, redémarrez.

Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour l'installation en mode expert et choisir de n'installer que le système de base.

Une fois le système minimal installé, vous pourrez, à votre convenance, faire de votre Debian :

ou installer :

Dans le reste de ce tuto, nous allons installer un environnement graphique minimal.

Premier démarrage

Ouvrez une session user et passez en root avec la commande su ou par sudo.

Ou bien ouvrez une session root (si, lors de l'installation, vous avez autorisé la possibilité de se connecter en root).

Configuration des locales et du clavier

Dans certains cas il peut s'avérer utile de (re?)configurer les locales et l'input clavier ça peut par exemple éviter un tty en azerty et un i3-wm en qwerty ;) !

Donc :

dpkg-reconfigure locales 

qui ouvrira un beau terminal tout en couleurs :) puis reconfigurer ses locales si nécessaire (fr_FR.UTF-8 UTF-8 pour un UTF-8 français).

puis ensuite au tour de l'input clavier:

dpkg-reconfigure keyboard-configuration 

un autre terminal tout coloré: configuration en quelques étapes du modèle de clavier, disposition, choix de la touche “compose”, etc…

Configuration d'apt.conf

Depuis Debian 5 (Lenny), quand vous demandez l'installation d'un paquet, les paquets Recommends seront installés par défaut en même temps.

Ce sont des paquets dont vous n'aurez pas nécessairement besoin mais dont le packageur du paquet que vous avez installé pense qu'ils seront utiles.
Cependant, pour rester dans notre esprit d'installation minimale de Debian, il est préférable de désactiver ce comportement.

Pour désactiver ce comportement, voir Le fichier apt.conf

Installation du serveur X

Avant toute chose, si vous souhaitez installer un environnement graphique (tels que Gnome ou KDE pour ne citer qu'eux), il va falloir installer le serveur X.

méthode 1: Installation de X version légère

Installez les cinq paquets suivants, par :

apt-get update && apt-get install xfonts-base xserver-xorg-input-all xinit xserver-xorg xserver-xorg-video-all

Cette méthode est intéressante si vous ne connaissez pas votre carte graphique et ne voulez pas forcément aller trop loin dans la légèreté, mais aussi si vous avez peur de vous tromper.

Il est bon de savoir par contre que le paquet xserver-xorg-video-all ne fournit pas le serveur lui-même. De plus, c'est un méta-paquet pour les pilotes d'affichage. Ce dernier installe donc tout un tas de pilotes inutiles.

Voici une courte description de ce que vous installerez via ce méta-paquet :

Remarque: Certains pilotes ne sont plus disponibles directement sous Debian 8 (Jessie) et donc ne sont plus installés par le méta-paquet xserver-xorg-video-all. Si vous en avez besoin malgré tout, ils sont installables sous réserve de rajouter les dépôts de Debian 7 (Wheezy) dans vos sources.

méthode 2: Installation de X version ultralégère

Pour alléger encore plus le système il est possible de n'installer que le pilote nécessaire à la carte graphique de son ordinateur.

Si vous avez peur de vous tromper, demandez sur le forum ou revenez à la méthode 1. ;-)

Nous allons installer cinq paquets, dont vous devrez modifier le nom du dernier en remplaçant xx par le mot qui convient en fonction du modèle de votre carte graphique :

apt-get update && apt-get install xfonts-base xserver-xorg-input-all xinit xserver-xorg-video-xx

Afficher le modèle de sa carte graphique

lspci | grep -i vga | cut -d: -f3 

Ensuite, en fonction du résultat de cette commande, vous utiliserez, à la place de xserver-xorg-video-xx :

If your graphic card was manufactured in 2007 and newer, try uninstalling the `xserver-xorg-video-intel`(outdated selon tyzef d'après le wiki Debian) package and use the builtin modesetting driver `xserver-xorg-core` instead.
https://wiki.debian.org/GraphicsCard#Intel
Si vous avez installé X avec APT sans les “Recommends”… vôtre sourie et clavier risquent de ne pas répondre… car il vous manque alors deux paquets qui sont dbus & libpam-systemd

Finalisation de l'installation

Vous pouvez maintenant installer l'environnement de travail et les applications afin de vous confectionner une Debian aux petits oignons.

Cinnamon

Sur ma bécane j'ai le bureau X-Cinnamon comment s'installe t'il ?
En sélectionnant Cinnamon lors de l'installation initiale à la phase “installer des logiciels”, ou après l'installation, via le programme tasksel.

Merci raleur et JM38 pour cette indication particulière.

Les environnements et gestionnaires de fenêtres

Pour ceux qui ne désirent pas installer un environnement complet, comme GNOME ou KDE par exemple, voici quelques applications nécessitant moins de ressources.

Vous pourrez porter votre choix sur dwm, wmii, evilwm, pekwm, openbox, blackbox, fluxbox, enlightenment, xfce ou lxde.
Citons aussi fvwm, awesome, xmonad, aewm, matchbox…

Les gestionnaires de connexion

Par défaut, il n'y a pas de gestionnaire de connexion installé avec le serveur X. Vous pouvez donc :

Remarque : vous pouvez aussi opter pour nodm, qui permet de ne pas installer de gestionnaire de connexion.

Les applications légères

Ainsi que tous les programmes en console… :-)

1)
N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !