Table des matières

Blender et l'impression 3D

Activer le plugin dédié à l'impression3d

blender dispose d'un plugin (addon) dédié à l'impression 3D. Il s'active facilement en allant dans File → User Preferences onglet Addons en cochant “Mesh: 3D Print Toolbox”.

Pensez à appuyer sur save User Settings afin de retrouver l'addons au prochain lancement de Blender. Une fois l'addon activé, il se présente sous la forme d'un onglet dans le panneau latéral droit des 3D View de Blender (Taper T pour le faire apparaître ou disparaître).

Dans l'onglet “3d printing”, il est possible de calculer le volume et d'avoir un rapport détaillé sur votre objet afin de détecter les éventuels problèmes. Vous pourrez exporter rapidement vos créations en STL ou OBJ par exemple depuis ce menu.

Modélisation au millimètre

Dans la vue “Properties” onglet “Scene” cliquer sur le bouton “Metric” pour avoir les mesures en mètre, centimètre et millimètre.

Comme il y a des chances que vous vouliez travailler au centimètre prêt, il est bon de passer le clipping de la vue de 10cm à 1cm. Dans le 3D view, taper N pour afficher le panneaux latéral Gauche, puis aller dans View et passer le paramètre Start de Clip à 1 cm (voir 1 mm), afin de pouvoir s'approcher au plus prêt de votre objet.

Analyse temps réél

Le panneaux latéral Droit (touche N) dispose aussi d'un menu mesh analysis qui permet d'afficher en sur-impression, l'overhang, le thickness, l'intersect, la distortion ou le sharp. Voir: imprimantes3d

Voici une capture combinant les trucs à savoir pour l'impression 3d avec Blender:

Liens

1)
N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !