MakeHuman est un logiciel libre de modélisation 3D de corps humains. Il permet de créer rapidement un humain et d'éditer la quasi totalité de son aspect très facilement. Une fois le personnage créé, il est très facile d'importer le fichier dans d'autres logiciels pour l'amener plus loin.
MakeHuman est disponible dans les dépôts Debian à partir de jessie, pour ces versions, il s'installe facilement en tapant la commande suivante:
apt-get update && apt-get install makehuman
Pour les versions antérieures de Debian, il est possible de télécharger le paquet Debian depuis le site officiel.
Le site officiel propose un paquet debian parfois plus récent que celui disponible dans les dépôts. On peut le télécharger facilement : ici Il n'y a plus qu'a ce placer dans le dossier où le fichier a été téléchargé et lancer la commande:
dkpg -i makehuman-1.0.0-all.deb
Une fois l'installation terminée vous pouvez lancer MakeHuman depuis votre menu application ou alors en ligne de commande en tapant et validant :
makehuman
A la première ouverture, un popup s'affiche pour prévenir que ce programme peut contenir de la nudité.
Après ça, MakeHuman est très facile à prendre en main, il faut juste explorer le logiciel pour comprendre l'étendu des possibilités.
Il est possible d'exporter vers Blender, le mesh et le rig créés assez facilement. Pour cela, il faut:
Dans la page de téléchargement ici, cliquer sur le bouton “Blender tools” afin de télécharger les addons nécessaires. Une fois téléchargé, il faut sortir les fichiers de l'archive (Penser à adapter les commandes en fonction de numéro de logiciel):
unzip blendertools-1.0.0-all.zip
Blender créé au lancement un dossier de config dans le dossier de utilisateur pour chaque version de Blender. Vous pouvez vérifier en tapant:
ls ~/.config/blender/
Ensuite on se place dans le dossier que l'on vient de dézipper.
cd blendertools-1.0.0/
Et on la lance la copie de tout les dossiers commençant par la lettre “m”(m*) dans le dossier de config de Blender.
cp -R m* ~/.config/blender/2.69/scripts/addons/
Une fois la copie faite, il faut relancer Blender afin que les addons soit pris en compte par le Blender.
Dans Blender, cliquez sur le menu File>User Preferences ,puis cliquer sur l'onglet addons
Une fois les réglages dans User Preferences fait, cliquez sur Save User Settings afin de retrouver ce réglage à la prochaine ouverture de Blender.
Rendez vous dans File>Export, sélectionnez Blender exchange et sauvegardez votre fichier en .mhx