Table des matières

Skype : messagerie audio/vidéo de Microsoft

Introduction

Skype est une application propriétaire de messagerie instantanée, de transfert de fichiers et de visioconférence rachetée par Microsoft. À noter qu'il existe de nombreuses applications libres qui couvrent ces fonctionnalités, telles Pidgin, kopete, ou encore MCabber.

Attention, la version 4.3.0.37 32 bits de Skype n’est officiellement plus maintenue depuis juillet 2017.
Les systèmes 32 bits ne sont plus supportés par Skype, il faut dans ce cas utiliser l'interface web : Skype web.

Avertissements de sécurité

Ce tuto vous explique comment installer un logiciel non libre. Sa non-liberté implique qu'aucun de ses utilisateurs ne peut réellement vérifier ce qu'il fait. Si vous continuez, vous installerez une boîte noire.
Ce tuto vous explique comment installer un paquet Debian non officiel. L'installation d'un paquet se fait en tant que super-utilisateur, ce qui signifie que ce paquet qui n'a pas été vérifié par un développeur Debian peut virtuellement lancer toutes les commandes root qu'il veut, saines ou non.

Skype a un certain passif quand au respect de la vie privée, voir :

Skype web

Skype web s'utilise sans installation sur le système, via le navigateur internet Chromium ou Firefox ESR.
Skype Web fonctionne sur Debian Jessie et Stretch, y compris pour les conférences téléphoniques, à l'exception de la vidéo. Les appels vocaux fonctionnent sur Chromium, mais pas sur Firefox ESR.
https://login.skype.com/
Cette solution est disponible pour les systèmes 32 bits et 64 bits.

Installation sur Debian amd64

Téléchargez dans le dossier Téléchargements de l'utilisateur la dernière version de Skype en *.deb en cliquant sur ce lien : https://www.skype.com/fr/get-skype/ et en sélectionnant Obtenir Skype pour Linux DEB.

apt install /home/nom-utilisateur/Téléchargements/skypeforlinux-64.deb

Cette commande installera le paquet avec ses dépendances (par exemple le paquet apt-transport-https s'il n'est pas déjà installé sur le sytème).
L'installation du paquet ajoute le dépôt https://repo.skype.com/deb à vos sources de paquets (création d'un fichier skype-stable.list dans le répertoire sources.list.d) ; le logiciel sera ainsi mis à jour en même temps que le reste du système.

Utilisation

Lancez Skype for Linux via le menu des applications ou tapez skypeforlinux dans un terminal utilisateur.

Probèmes et solutions

Voir aussi :

1)
N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !