L'informatique est dans son principe la collecte d'informations de manière illimitée par le calcul et non plus par le raisonnement, comme les pages d'une encylopédie sont raisonnées les unes aux autres sur leur sujet par exemple. L'informatique, lui, ne raisonne pas, il calcule et assemble les concordances selon le chiffre qu'il obtient et non le sens des mots.
Ainsi, l'informatique consiste donc uniquement à recueillir des informations dans un langage numérique permettant aux machines numériques de les stocker intactes, de les lire, puis de les rendre de nouveau lisibles en langage humain en les redistribuant à la demande, sans aucun raisonnement sur le sens et la finalité de ces informations stockées et demandées !
Pour fonctionner, l'informatique installe d'abord un système d'écriture dans une machine de calcul électronique.
Ce système contiendra le langage numérique où seront rendues calculables les données transcrites et la possibilité de leur retour en langage humanoïde via par exemple un écran connecté à la machine.
L'information est donc d'abord codée numériquement pour être disponible par la machine.
- Disponible à quoi ?
- Disponible à être calculée.
Nous voilà sortis du monde matériel où chaque outil est destiné physiquement à des usages plus ou moins établis selon des productions à obtenir, pour aller dans un monde où l'unicité de l'outil informatique le rend virtuellement ouvert à toutes les machines numériques dans son usage propre qui est celui du calcul ! Épicétou.