SQLite est une base de données un peu particulière. Il ne s'agit pas d'un serveur de base de données mais une bibliothèque qui permet de stocker des données dans un fichier via le langage SQL (et donc via la création de table).
Il n'y a pas de serveur pour cette base de données. La bibliothèque SQLite doit être intégré dans le logiciel qui souhaite profiter de ses fonctionnalités. Pour exemple, SQLite est utilisable avec PHP via le module sqlite.
Il n'y a pas a proprement parler de client. C'est à dire qu'il n'y a pas de bibliothèque chargée d'établir la communication avec le serveur. Une autre façon de voir les choses consiste à dire que la bibliothèque SQLite est à la fois client et serveur. Même s'il n'y a pas de client à installer il existe des outils d'administration comme nous allons le voir.
Le site officiel : https://www.sqlite.org/docs.html
apt-get install sqlite3 libsqlite3-dev
sqlite3
SQLite version 3.8.7.1 2014-10-29 13:59:56 Enter ".help" for usage hints. Connected to a transient in-memory database. Use ".open FILENAME" to reopen on a persistent database. sqlite>
sqlite> .quit
La base de donnée est créée dans le répertoire courant.
sqlite3 DatabaseName.db
sqlite> .databases seq name file --- --------------- ---------------------------------------------------------- 0 main /home/hypathie/Bureau/DatabaseName.db