Calamares est un programme d'installation de Debian disponible dans chaque ISO Debian Live depuis la version 10 “Buster”. L'objectif de ce tutoriel est de présenter son utilisation.
Lorsque vous démarrez votre ordinateur sur une session Debian Live (à l'aide d'une ISO Debian de type Live), vous trouverez sur le bureau et/ou dans le menu “Système”, une entrée pour installer directement Debian. Ainsi, après avoir testé la compatibilité de votre machine, vous pourrez directement installer l’environnement choisi depuis la session “live”.
lanceur d’installation Debian
Si vous choisissez cette option, c’est l’installateur graphique Calamares qui se lancera pour mettre en place votre système. Ici avec une session Live LXQt, commencez par sélectionner votre langage :
Installateur Calamares : choix de la langue
Il vous suffit ensuite de suivre les instructions à l’écran…
L’onglet Localisation vous permettra de configurer l’horloge via votre fuseau horaire.
Installateur Calamares : choix du pays
L’onglet Clavier est très (trop?) complet… dans le doute, choisissez le clavier par défaut, vous pourrez toujours le modifier après l’installation.
Installateur Calamares : choix du clavier
L’onglet Partitions est le plus important car il va vous permettre de modifier l’agencement du ou des disques durs de votre ordinateur : à utiliser avec précaution. Pour une installation en single boot (Debian sera le seul système sur la machine), vous pouvez choisir “Effacer le disque”. Pour une installation en dual boot (à côté d’un autre système), choisissez “Installer à côté”. Dans le doute, posez la question sur le forum.
Installateur Calamares : schéma de partitionnement
L’onglet Utilisateur vous permettra de définir votre identité sur cette machine. Votre nom complet, votre identifiant de connexion et votre mot de passe. Vous pourrez également activer la connexion automatique (sans mot de passe) pour votre utilisateur.
Installateur Calamares : création de l’utilisateur
L’onglet Résumé porte bien son nom… prenez quelques instants pour vérifier les informations fournies car une fois que vous aurez cliqué sur “Installer”, le formatage des partitions commencera. En cas d’erreur, vous pouvez encore revenir en arrière avec le bouton “Précédent”.
Installateur Calamares : résumé avant installation
C’est le moment de boire un thé, d’ouvrir une fenêtre (une vraie, avec une vitre…) pendant que l’installateur Calamares fait son travail.
Installateur Calamares : installation du système Debian