Tuto en cours de réalisation, les fichiers ne sont pas encore disponibles mais ça va viendre courant juillet (2016 of course)
L'idée était de faire un mémo ludique et sympathique des raccourcis Gnome pour mes jolis-parents sans qu'il finisse coincé entre le bureau et le mur …
Il fallait donc un truc en volume, un truc qui serait doublement utile pour pas que ça reste posé dans un coin … et paf, la boite en origami avec les raccourcis imprimés dessus s'est imposée.
Et puis je me suis dit que ça serait bien de partager, donc voici comment faire
Cette boite est un pliage origami traditionnel Japonais appelé masu (de la masu en bois qui servait à mesurer la quantité de riz).
Ps : le svg à été réalisé avec Inkscape et les polices Roboto et Linux Biolinum Keyboard O, toutes 2 disponibles dans les paquets Debian.
La boite est facile à plier mais si l'origami est quelque chose de nouveau pour vous, vous pouvez faire un premier essai avec du papier brouillon.
N'hésitez pas à faire une recherche sur le oueb avec les mots clés “boite masu origami” pour chercher une vidéo qui complétera mon tuto photos ; c'est toujours plus facile avec une vidéo
Fastoche !
On rempli la boite de chocolats ou de bonbecs puis on la pose à côté de son ordi afin de la consulter quand on ne sait plus sur quelles touches appuyer ou qu'on a une petite fringale.
Ou bien :
On rempli la boite de chocolats ou de bonbecs puis on l'offre aux personnes débutantes à qui on a installé un bureau Gnome ; ils poseront la boite à côté de leur ordi afin de la consulter quand ils ne se rappellent plus sur quelles touches appuyer ou qu'ils ont une petite fringale.
Et puis ils penseront à nous en mangeant les chocos
Le tutoriel au format .pdf pour plier la boite et le modèle en dernière page ainsi que le fichier .svg pour ceux qui souhaitent modifier le modèle se trouvent dans l'archive .zip à télécharger ici :
http://www.fichier-zip.com/2016/07/29/tuto-boite-raccourcis-gnome/
Bons plis