Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
doc:systeme:crontab [13/10/2018 10:02]
Rosalia
doc:systeme:crontab [10/03/2022 16:39] (Version actuelle)
Yal [Syntaxe des lignes des tables crontab]
Ligne 13: Ligne 13:
  
 ===== Le service cron ===== ===== Le service cron =====
 +
 +{{/​file-R8f8dee23a289f272b42ba50abbb33892.png}}
  
   * Il est chargé de faire exécuter par le système toutes tâches (commandes et scripts) définies et planifiées à l'​avance (cron vient de chronos, le dieu du temps !)   * Il est chargé de faire exécuter par le système toutes tâches (commandes et scripts) définies et planifiées à l'​avance (cron vient de chronos, le dieu du temps !)
-  * Ces tâches, allant de la simple commande aux scripts complexes, peuvent ainsi être exécutées à heure fixe et même de façon périodique,​ et fait l'​objet de messages de compte-rendu. +  * Ces tâches, allant de la simple commande aux scripts complexes, peuvent ainsi être exécutées à heure fixe et même de façon périodique,​ et font l'​objet de messages de compte-rendu. 
-  * La commande /​usr/​bin/​crontab permet cette programmation. Son usage est en principe ​réservée ​à root. On peut toutefois autoriser certains utilisateurs. Pour cela on en dresse la liste sur des lignes successives dans le fichier ''/​etc/​crond.allow'',​ et de façon symétrique,​ on peut mettre dans ''/​etc/​crond.deny''​ la liste des utilisateurs non autorisés.+  * La commande /​usr/​bin/​crontab permet cette programmation. Son usage est en principe ​réservé ​à root. On peut toutefois autoriser certains utilisateurs. Pour cela on en dresse la liste sur des lignes successives dans le fichier ''/​etc/​crond.allow'',​ et de façon symétrique,​ on peut mettre dans ''/​etc/​crond.deny''​ la liste des utilisateurs non autorisés.
  
 Exemple : seuls jean et toto ont la permission d'​utiliser le service crontab Exemple : seuls jean et toto ont la permission d'​utiliser le service crontab
Ligne 29: Ligne 31:
  
 On peut le lancer ou l'​arrêter avec : On peut le lancer ou l'​arrêter avec :
-<code root>service cron stop</​code>​+<code root>systemctl ​stop cron</​code>​
  
-<code root>service cron start</​code>​+<code root>systemctl ​start cron</​code>​
  
 Il lit toutes les minutes les fichiers présents dans le répertoire ''/​var/​spool/​cron''​ ainsi que le fichier ''/​etc/​crontab'',​ pour voir si des tâches doivent être exécutées. \\ Il lit toutes les minutes les fichiers présents dans le répertoire ''/​var/​spool/​cron''​ ainsi que le fichier ''/​etc/​crontab'',​ pour voir si des tâches doivent être exécutées. \\
Ligne 56: Ligne 58:
 Lors de la sauvegarde, le fichier est écrit dans ''/​var/​spool/​cron/​$USER'',​ où ''​$USER''​ est le nom de login de l'​utilisateur. Lors de la sauvegarde, le fichier est écrit dans ''/​var/​spool/​cron/​$USER'',​ où ''​$USER''​ est le nom de login de l'​utilisateur.
  
 +<​note>​Sur Stretch, les crontab des user sont dans ''/​var/​spool/​cron/​crontabs''​ à lister en root</​note>​
  
 <​note>​Pour éditer ce fichier avec votre éditeur préféré, par exemple vim, il faut éditer la variable EDITOR, à mettre cette ligne dans votre //shell// tel que bashrc, zshrc etc. <​note>​Pour éditer ce fichier avec votre éditeur préféré, par exemple vim, il faut éditer la variable EDITOR, à mettre cette ligne dans votre //shell// tel que bashrc, zshrc etc.
Ligne 63: Ligne 66:
 Chaque ligne du fichier contient 6 champs. Chaque ligne du fichier contient 6 champs.
  
-Les 5 premières déterminent,​ indiqués par une étoile les moments d'​exécution de la tâche décrite au 6ème champ.+Les 5 premières déterminent,​ indiqués par une étoileles moments d'​exécution de la tâche décrite au 6ème champ.
  
 les 5 premiers, indiqués par des étoiles (*) séparées par des espaces, ​ sont appelés ''​champs temporels'',​ décrivent la périodicité : les 5 premiers, indiqués par des étoiles (*) séparées par des espaces, ​ sont appelés ''​champs temporels'',​ décrivent la périodicité :
doc/systeme/crontab.1539417741.txt.gz · Dernière modification: 13/10/2018 10:02 par Rosalia

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB