logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
doc:systeme:rm [16/09/2015 19:56]
milou [option commande -r]
doc:systeme:rm [11/01/2019 22:03] (Version actuelle)
smolski [ATTENTION !]
Ligne 16: Ligne 16:
 La commande **rm** permet de supprimer un ou plusieurs fichiers d'un répertoire,​ ainsi que de supprimer des répertoires. La commande **rm** permet de supprimer un ou plusieurs fichiers d'un répertoire,​ ainsi que de supprimer des répertoires.
  
 +<note tip>À noter que pour supprimer un fichier il faut avoir [[doc:​systeme:​droits-unix|la permission en écriture]] sur le répertoire parent, pas sur le fichier lui-même.</​note>​
 +L'​opération de suppression (unlink) d'un fichier consiste en réalité à supprimer l'​entrée du fichier dans le répertoire parent donc à modifier le répertoire,​ pas le fichier. D'​ailleurs que la commande rm demande confirmation pour supprimer un fichier en lecture seule.
 +
 +//Merci// **raleur** ;)
  
 ==== Vigilance ==== ==== Vigilance ====
Ligne 47: Ligne 51:
   * Exemple   * Exemple
  
-    mattux@linux-deb:​~> rm essai1+<code user>rm essai1</​code>​
  
 La commande “rm” contient de nombreuses options mais je ne vais rajouter que l’essentiel.\\ ​ La commande “rm” contient de nombreuses options mais je ne vais rajouter que l’essentiel.\\ ​
-Pour connaitre ​les autres options, je vous recommande d’ouvrir Konqueror et de taper dans l’url “#​commande”. N'​oubliez pas le dièse (#) sans espace !+Pour connaître ​les autres options, je vous recommande d’ouvrir Konqueror et de taper dans l’url “#​commande”. N'​oubliez pas le dièse (#) sans espace !
  
 Vous pouvez aussi obtenir, à tout moment, **en console** la page de man de la commande avec “cobex4@pc:/>​ man commande”. Vous pouvez aussi obtenir, à tout moment, **en console** la page de man de la commande avec “cobex4@pc:/>​ man commande”.
Ligne 77: Ligne 81:
 ===== option commande -v ===== ===== option commande -v =====
 L'​option "​-v"​ (verbose ou mode "​bavard..."​) permet de connaître exactemement toute l'​étendue de la suppression,​ donc, à employer pour la sécurité avec le -r, soit : L'​option "​-v"​ (verbose ou mode "​bavard..."​) permet de connaître exactemement toute l'​étendue de la suppression,​ donc, à employer pour la sécurité avec le -r, soit :
-    mattux@linux-deb:​~> rm -rv  RM+<code user>rm -rv  RM</​code>​
 Et nous pouvons être sûr ainsi de ne pas dépasser l'​ensemble que nous désirons supprimer. Et nous pouvons être sûr ainsi de ne pas dépasser l'​ensemble que nous désirons supprimer.
  
doc/systeme/rm.1442426168.txt.gz · Dernière modification: 16/09/2015 19:56 par milou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB