Choix du serveur de monitoring #3

Open
opened 3 years ago by vv222 · 5 comments
vv222 commented 3 years ago
Owner

Un ou des serveurs extérieurs à l’infrastructure de Debian Facile seront nécessaires pour recevoir des alertes de manière fiable.

Les propositions sont les bienvenues ;)

Pour évaluer le niveau de confiance requis, il faudra étudier les accès nécessaires à donner aux administrateurs des serveurs de monitoring.

Un ou des serveurs extérieurs à l’infrastructure de Debian Facile seront nécessaires pour recevoir des alertes de manière fiable. Les propositions sont les bienvenues ;) Pour évaluer le niveau de confiance requis, il faudra étudier les accès nécessaires à donner aux administrateurs des serveurs de monitoring.
Poster
Owner

Sur ce sujet, un rapprochement avec l’association Khaganat pourrait être pertinent, avec chaque association hébergeant le service qui monitore les serveurs de ceux d’en face.

Sur ce sujet, un rapprochement avec l’association [Khaganat](https://khaganat.net/) pourrait être pertinent, avec chaque association hébergeant le service qui monitore les serveurs de ceux d’en face.
Owner

C'est une idée. Je pense que les problématiques de sécurité peuvent être réduites à un minimum. Le monitoring « externe » (ping, nmap, curl…) ne présente pas de risque. Le monitoring « interne » (RAM, loadavg, etc.) doit pouvoir être récolté de manière sécurisée (clef ssh restreinte, tunnel, démon sécurisé…).

Pour Khaganat, cela serait effectivement un point positif de faire un « échange de monitoring », mais cela impliquerait aussi probablement d'utiliser la même solution technique… Ce qui peut être une contrainte forte.

C'est une idée. Je pense que les problématiques de sécurité peuvent être réduites à un minimum. Le monitoring « externe » (ping, nmap, curl…) ne présente pas de risque. Le monitoring « interne » (RAM, loadavg, etc.) doit pouvoir être récolté de manière sécurisée (clef ssh restreinte, tunnel, démon sécurisé…). Pour Khaganat, cela serait effectivement un point positif de faire un « échange de monitoring », mais cela impliquerait aussi probablement d'utiliser la même solution technique… Ce qui peut être une contrainte forte.
Owner

Dans quelle mesure faut-il que ça soit la même solution ?

Edit : Si quelqu'un veut bien m'aider à packager et maintenir un frontend pour Yunhost je veux bien l'héberger :)

Ça serait une contribution au libre :)

Edit 2 : le choix du serveur dépend quand même de ce qu'on voudra surveiller et donc, de la solution retenue

Dans quelle mesure faut-il que ça soit la même solution ? Edit : Si quelqu'un veut bien m'aider à packager et maintenir un frontend pour Yunhost je veux bien l'héberger :) Ça serait une contribution au libre :) Edit 2 : le choix du serveur dépend quand même de ce qu'on voudra surveiller et donc, de la solution retenue
bendia added a new dependency 3 years ago
Owner

Eh bien, si on a un système de monitoring chez eux et eux chez nous, pour ne pas multiplier le nombre de techno à maîtriser et pour pouvoir mettre en commun les compétences, il vaut mieux que tout le monde utilise la même chose.

Debian-France utilise icinga2, chez Khaganat certains ont déjà touché à du netdata ou du zabbix, et ici on a des gens connaissant un peu de netdata, de icinga2 ou de shell/cron (ping @vv222 😉 ).

Eh bien, si on a un système de monitoring chez eux et eux chez nous, pour ne pas multiplier le nombre de techno à maîtriser et pour pouvoir mettre en commun les compétences, il vaut mieux que tout le monde utilise la même chose. Debian-France utilise icinga2, chez Khaganat certains ont déjà touché à du netdata ou du zabbix, et ici on a des gens connaissant un peu de netdata, de icinga2 ou de shell/cron (ping @vv222 :wink: ).
Owner

Hello,
pour de la supervision j'ai mis un icinga2 en place.
je surveille les CT + la vm.

L'adresse est https://supervision.valde.app

Les identifiants sont les mêmes que fournis la dernière fois

Hello, pour de la supervision j'ai mis un icinga2 en place. je surveille les CT + la vm. L'adresse est https://supervision.valde.app Les identifiants sont les mêmes que fournis la dernière fois
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No Assignees
4 Participants
Notifications
Due Date

No due date set.

Depends on
Loading…
There is no content yet.