Flatpak or not Flatpak ? #46

Closed
opened 3 years ago by Caribou22 · 33 comments
Owner

Proposition de letuxmasqué : faciliter l'installation des flatpak dans l'ISO DF
(en les rendant disponibles via gnome-software)

Qu'en pensez-vous ? :)

Proposition de letuxmasqué : faciliter l'installation des flatpak dans l'ISO DF (en les rendant disponibles via gnome-software) * Son message : https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=331304#p331304 * Ses explications pour l'appliquer : https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=331326#p331326 * Le test par Otyugh : https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=331333#p331333 Qu'en pensez-vous ? :)
Poster
Owner

Mon avis :

Je le ferai sûrement dans mes installations :

  • Pour pouvoir installer des logiciels hors dépôts sans passer par des .deb qui s'intègrent au système voire au sources.list
  • Pour donner accès à plus de logiciels aux débutants, notamment Anydesk, qui est proprio, mais qui n'a pas d'alternative libre simple pour l'assistance à distance. (En revanche,pouvoir installer facilement Skype ou Dropbox sur une Debian est très bien ou très mal selon le point de vue.)
  • Paradoxe : car le fait de pouvoir garder certains logiciels proprios m'a personnellement permis de m'en sevrer en douceur :)

Mais je reconnais les inconvénients :

  • C'est "hors-debian"
  • Ca casse l'uniformité de gérer ses logiciels avec APT
  • Ce n'est pas très clairement différencié des paquets des dépôts dans la logithèque.

Dans tous les cas, il y aura un vrai travail pour expliquer tout ça dans la documentation.

Mon avis : Je le ferai sûrement dans mes installations : * Pour pouvoir installer des logiciels hors dépôts sans passer par des .deb qui s'intègrent au système voire au sources.list * Pour donner accès à plus de logiciels aux débutants, notamment Anydesk, qui est proprio, mais qui n'a pas d'alternative libre simple pour l'assistance à distance. (En revanche,pouvoir installer facilement Skype ou Dropbox sur une Debian est très bien ou très mal selon le point de vue.) * Paradoxe : car le fait de pouvoir garder certains logiciels proprios m'a personnellement permis de m'en sevrer en douceur :) Mais je reconnais les inconvénients : * C'est "hors-debian" * Ca casse l'uniformité de gérer ses logiciels avec APT * Ce n'est pas très clairement différencié des paquets des dépôts dans la logithèque. Dans tous les cas, il y aura un vrai travail pour expliquer tout ça dans la documentation.
Caribou22 added the
Proposition
label 3 years ago
Owner

Ma position :

Je ne suis pas radicalement contre. Je serai "pour" s'il y avait moyen de patcher pour marquer les icônes (ou le texte de description) pour indiquer clairement que si c'est Flatpak. Je vois bien un "F" en rouge incrusté en gros dans l'icône.
Malheureusement ça me semble compliqué

Ma position : Je ne suis pas radicalement contre. Je serai "pour" s'il y avait moyen de patcher pour marquer les icônes (ou le texte de description) pour indiquer clairement que si c'est Flatpak. Je vois bien un "F" en rouge incrusté en gros dans l'icône. Malheureusement ça me semble compliqué
  • Je suis contre car ce serait une dérive vers des paquets autre que ceux de "Debian" pour cette ISO.
  • Si une fois l’installation faite, l'utilisateur veut faire ce qu'il veut, c'est son problème ;)
  • Bien souvent pour les logiciels qui ne sont pas dans les paquets Debian, il existe des téléchargements sur le site de l'éditeur en *.deb ou *.run, qui sont simple à installer soit avec Gdebi ou en ligne de commande simple (même pour un débutant en l’assistant éventuellement).
- Je suis contre car ce serait une dérive vers des paquets autre que ceux de "Debian" pour cette ISO. - Si une fois l’installation faite, l'utilisateur veut faire ce qu'il veut, c'est son problème ;) - Bien souvent pour les logiciels qui ne sont pas dans les paquets Debian, il existe des téléchargements sur le site de l'éditeur en *.deb ou *.run, qui sont simple à installer soit avec Gdebi ou en ligne de commande simple (même pour un débutant en l’assistant éventuellement).
Owner

je dirais que si la communauté est divisée sur ce sujet, il ne faut pas l'intégrer par défaut. mais comme la communauté est divisée à ce sujet, il faut pouvoir donner l'oportunité à celles/ceux qui veulent donc : documenter FlatPak simplement pour permettre son utilisation sans avoir à chercher ailleurs que dans la documentation intégrée... surtout si c'est aussi simple que 2 lignes de commandes et un clic ;)

j'y vois un point positif par rapport à un .deb isolé : le format impose certaines règles que les dev doivent suivre. se plier à des règles de distribution avec l'intégration des dépendances demande du travail. et le travail, c'est rassurant, c'est pas juste un gars qui pose un truc sans vérification.

je dirais que si la communauté est divisée sur ce sujet, il ne faut pas l'intégrer par défaut. mais comme la communauté est divisée à ce sujet, il faut pouvoir donner l'oportunité à celles/ceux qui veulent donc : documenter FlatPak simplement pour permettre son utilisation sans avoir à chercher ailleurs que dans la documentation intégrée... surtout si c'est aussi simple que 2 lignes de commandes et un clic ;) j'y vois un point positif par rapport à un .deb isolé : le format impose certaines règles que les dev doivent suivre. se plier à des règles de distribution avec l'intégration des dépendances demande du travail. et le travail, c'est rassurant, c'est pas juste un gars qui pose un truc sans vérification.

par rapport à un .deb isolé ..

Oui mais .. Alors pouquoi ne pas aussi parler des autres comme AppImage,...

>par rapport à un .deb isolé .. Oui mais .. Alors pouquoi ne pas aussi parler des autres comme AppImage,...
Owner

Oui mais .. Alors pouquoi ne pas aussi parler des autres comme AppImage,...

car le format FlatPak est prévu pour être intégré à Debian directement depuis Gnome-software ou Discover de KDE. la possibilité dintégration directe de ce format le rend "plus compatible" avec Debian à mon sens.

m'enfin bon ... tout ça c'est juste Linux qui pique le format d'app de mac os :P

> Oui mais .. Alors pouquoi ne pas aussi parler des autres comme AppImage,... car le format FlatPak est prévu pour être intégré à Debian directement depuis Gnome-software ou Discover de KDE. la possibilité dintégration directe de ce format le rend "plus compatible" avec Debian à mon sens. m'enfin bon ... tout ça c'est juste Linux qui pique le format d'app de mac os :P
Poster
Owner

je dirais que si la communauté est divisée sur ce sujet, il ne faut pas l'intégrer par défaut. mais comme la communauté est divisée à ce sujet, il faut pouvoir donner l'oportunité à celles/ceux qui veulent donc : documenter FlatPak simplement pour permettre son utilisation sans avoir à chercher ailleurs que dans la documentation intégrée... surtout si c'est aussi simple que 2 lignes de commandes et un clic ;)

C'est sans doute la meilleure chose à faire pour chaque choix clivant : documenter afin que chacun puisse faire ce qu'il veut facilement ;)

> je dirais que si la communauté est divisée sur ce sujet, il ne faut pas l'intégrer par défaut. mais comme la communauté est divisée à ce sujet, il faut pouvoir donner l'oportunité à celles/ceux qui veulent donc : documenter FlatPak simplement pour permettre son utilisation sans avoir à chercher ailleurs que dans la documentation intégrée... surtout si c'est aussi simple que 2 lignes de commandes et un clic ;) C'est sans doute la meilleure chose à faire pour chaque choix clivant : documenter afin que chacun puisse faire ce qu'il veut facilement ;)
Owner

documentation flatpak en place dans les cahiers 4304cb2024

il manque une relecture demain, un envoi pour test sur mon serveur (que vous puissiez consulter/corriger au cas où) et vous pourrez piocher ;)

j'ai testé sous Gnome et KDE et la gestion KDE est parfaite : les dépôts Debian restent prioritaires et il faut explicitement sélectionner les dépôts FlatPak pour obtenir le paquet (cf l'illustration 4304cb2024/sources/img/08-admin/70-flatpak-kde-2.jpg )

documentation flatpak en place dans les cahiers https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/lescahiersdudebutant---buster/commit/4304cb2024f32a52792ee8074e392bd9c1892600 il manque une relecture demain, un envoi pour test sur mon serveur (que vous puissiez consulter/corriger au cas où) et vous pourrez piocher ;) j'ai testé sous Gnome et KDE et la gestion KDE est parfaite : les dépôts Debian restent prioritaires et il faut explicitement sélectionner les dépôts FlatPak pour obtenir le paquet (cf l'illustration https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/lescahiersdudebutant---buster/raw/commit/4304cb2024f32a52792ee8074e392bd9c1892600/sources/img/08-admin/70-flatpak-kde-2.jpg )
Owner

J'ai relu et je suis pas sûr :

Le mot de passe administrateur vous sera demandé. Vous devrez redémarrer votre
système afin de prendre en compte les modifications.

J'ai pas eu à redémarrer pour que ce soit pris en compte, ce me semble.

J'ai relu et je suis pas sûr : > Le mot de passe administrateur vous sera demandé. Vous devrez redémarrer votre système afin de prendre en compte les modifications. J'ai pas eu à redémarrer pour que ce soit pris en compte, ce me semble.
Owner

moi j'ai ajouté les dépôts et quand j'ai fait une recerche flatpak search bidule, il m'a dit que le cache n'étati pas chargé until session restarted.
mais je sais aussi que si tu passes pas gnome logiciels, il met à jour la base de donnée tout seul. j'ai préféré coller le redémarrage pour toutes les situations

moi j'ai ajouté les dépôts et quand j'ai fait une recerche flatpak search bidule, il m'a dit que le cache n'étati pas chargé until session restarted. mais je sais aussi que si tu passes pas gnome logiciels, il met à jour la base de donnée tout seul. j'ai préféré coller le redémarrage pour toutes les situations
otyugh added the
À tester
label 3 years ago
Poster
Owner

Hey ! :)

Au final, je me dis que les Flatpak sont déjà bien documentés dans les cahiers, qui sont joints à l'ISO. Donc est-ce la peine d'en rajouter dans la doc de l'ISO qui se veut succinte ? :)

Donc si ça vous va, pour clore ce ticket :

  • On n'intègre pas Flatpak dans l'ISO
  • Les cahiers du débutant sont intégrés dans l'ISO et documentent bien comment ajouter Flatpak. Donc les utilisateurs et installateurs de l'ISO auront le nécessaire pour faire ce qu'ils veulent.
Hey ! :) Au final, je me dis que les Flatpak sont déjà bien documentés dans les cahiers, qui sont joints à l'ISO. Donc est-ce la peine d'en rajouter dans la doc de l'ISO qui se veut succinte ? :) Donc si ça vous va, pour clore ce ticket : - On n'intègre pas Flatpak dans l'ISO - Les cahiers du débutant sont intégrés dans l'ISO et documentent bien comment ajouter Flatpak. Donc les utilisateurs et installateurs de l'ISO auront le nécessaire pour faire ce qu'ils veulent.
Owner

tant que Debian proposera l'intégration, ce sera documenté dans les cahiers, donc vous pouvez compter sur une doc à jour dans les cahiers.

tant que Debian proposera l'intégration, ce sera documenté dans les cahiers, donc vous pouvez compter sur une doc à jour dans les cahiers.
Owner

On n'intègre pas Flatpak dans l'ISO

Tsk, j'avais compris qu'on le faisait. Va falloir dé-commiter >.>

> On n'intègre pas Flatpak dans l'ISO Tsk, j'avais compris qu'on le faisait. Va falloir dé-commiter >.>
otyugh referenced this issue from a commit 3 years ago
Owner

Ça me paraissait chiant à faire de loin, il se trouve que c'était rien du tout x)

Ça me paraissait chiant à faire de loin, il se trouve que c'était rien du tout x)
Poster
Owner

Ah et moi aux dernières nouvelles je croyais que la majorité était contre l'intégration 😆

J'étais pour l'intégration au départ, mais je pense que le mieux est de documenter et laisser le choix. Personnellement, je l'ajouterai dans mes installations :)

Ah et moi aux dernières nouvelles je croyais que la majorité était contre l'intégration :laughing: J'étais pour l'intégration au départ, mais je pense que le mieux est de documenter et laisser le choix. Personnellement, je l'ajouterai dans mes installations :)
Owner

intéger ou ne pas intégrer ....

en fait, il ne faut pas que ce soit un choix personnel d'un dev ou d'un autre, mais une réponse à un cahier des charges.

soit vous décidez que DFiso doit être une Debian facilitante au minimum, cad avec les dépôts contrib/non-free, une françisation complète, une personnalisation pour rendre le bureau Xfce accessible aux débutants et des applications choisies... mais rien de plus en restant fidèle à Debian le plus possible...

soit vous décidez de passer outre les règles de base Debian en matière de gestion des paquets et dans ce cas l'intégration de flatpak est pertinente.

par exemple, l'intégration des non-free pour obtenir les firmwares essentiels à la plupart des cartes wi-fi est tout à fait pertinent.

mais sincèrement, je ne pense pas que l'intégration des flatpaks soit bénéfique pour une simple raison : pour être concrêt, quelles applications sont réellement concernées : Firefox (pour avoir plus récent que la version ESR) mais franchement, la ESR suffit largement pour naviguer en sécurité sur le net. LibreOffice, mais quelles sont les ajouts entre la version Debian et la version flatpak ? sont-ils vraiment essentiels à l'utilisation de LibreOffice ? etc.

bref : à vous de décider d'une "limite" au niveau des modifications admises, et de vous y tenir. à vous de décider jusqu'où DFiso peut aller en s'éloignant de la base Debian proposée par défaut.

une fois cette limite fixée, l'intégration de flatpak n'aura qu'à suivre le cahier des charges décidé en amont.

si vous commencez à douter/débattre pour la moindre modification, sans avoir de cahiers des charges auquel se référer, bah vous tomberez dans le défaut d'handylinux où tout était discutable/négociable et ça a donné des débats sans fin car chacun à son avis pour de bonnes raisons...

my 2 cents de vieux con :P

intéger ou ne pas intégrer .... en fait, il ne faut pas que ce soit un choix personnel d'un dev ou d'un autre, mais une réponse à un cahier des charges. soit vous décidez que DFiso doit être une Debian facilitante au minimum, cad avec les dépôts contrib/non-free, une françisation complète, une personnalisation pour rendre le bureau Xfce accessible aux débutants et des applications choisies... mais rien de plus en restant fidèle à Debian le plus possible... soit vous décidez de passer outre les règles de base Debian en matière de gestion des paquets et dans ce cas l'intégration de flatpak est pertinente. par exemple, l'intégration des non-free pour obtenir les firmwares essentiels à la plupart des cartes wi-fi est tout à fait pertinent. mais sincèrement, je ne pense pas que l'intégration des flatpaks soit bénéfique pour une simple raison : pour être concrêt, quelles applications sont réellement concernées : Firefox (pour avoir plus récent que la version ESR) mais franchement, la ESR suffit largement pour naviguer en sécurité sur le net. LibreOffice, mais quelles sont les ajouts entre la version Debian et la version flatpak ? sont-ils vraiment essentiels à l'utilisation de LibreOffice ? etc. bref : à vous de décider d'une "limite" au niveau des modifications admises, et de vous y tenir. à vous de décider jusqu'où DFiso peut aller en s'éloignant de la base Debian proposée par défaut. une fois cette limite fixée, l'intégration de flatpak n'aura qu'à suivre le cahier des charges décidé en amont. si vous commencez à douter/débattre pour la moindre modification, sans avoir de cahiers des charges auquel se référer, bah vous tomberez dans le défaut d'handylinux où tout était discutable/négociable et ça a donné des débats sans fin car chacun à son avis pour de bonnes raisons... my 2 cents de vieux con :P
Owner

Je suis moyennement d'accord avec toi ; l'intégration de flatpak étant par debian, vu qu'on install rien de flatpakisé, ce n'était pas un éloignement à debian.

Enfin bref.

Moi ce qui faisait surtout que j'étais pas contre, c'est que "pragmatiquement" beaucoup de gens vont demander skype, steam, un truc pour podcast proprio dont j'ai oublié le nom... Je veux dire, je le vois bien sur les gens installant Ubuntu.

Moi en tant que dépanneur, comme disait Caribou, c'est plus facile de leur faire installer un bidule de contrôle à distance "par eux-même" si ça existe dans les dépots (or je ne connais malheureusement pas de solution VNC sécurisé en libre :/)

D'un côté je ne veux pas encourager ça, de l'autre je sais que c'est ce que c'est beaucoup demandé (surtout chez les débutants "sans conviction" politique : ils veulent juste un ordi qui marche pour causer avec mémé, jouer avec les potos...), et quelque part ça les empowerise mine de rien.

C'est vraiment un choix très ambivalent à prendre, et donc moi, "balle au centre" j'étais prêt à aller dans le sens où irait Caribou, qu'importe lequel, et je pense encore ça :o

...C'est un peu de la démission, oui. Je ne pense pas qu'il y ait de bonne réponse, donc autant marcher ensemble.

Je suis moyennement d'accord avec toi ; l'intégration de flatpak étant par debian, vu qu'on install rien de flatpakisé, ce n'était pas un éloignement à debian. Enfin bref. Moi ce qui faisait surtout que j'étais pas contre, c'est que "pragmatiquement" beaucoup de gens vont demander skype, steam, un truc pour podcast proprio dont j'ai oublié le nom... Je veux dire, je le vois bien sur les gens installant Ubuntu. Moi en tant que dépanneur, comme disait Caribou, c'est plus facile de leur faire installer un bidule de contrôle à distance "par eux-même" si ça existe dans les dépots (or je ne connais malheureusement pas de solution VNC sécurisé en libre :/) D'un côté je ne veux pas encourager ça, de l'autre je sais que c'est ce que c'est beaucoup demandé (surtout chez les débutants "sans conviction" politique : ils veulent juste un ordi qui marche pour causer avec mémé, jouer avec les potos...), et quelque part ça les empowerise mine de rien. C'est vraiment un choix très ambivalent à prendre, et donc moi, "balle au centre" j'étais prêt à aller dans le sens où irait Caribou, qu'importe lequel, et je pense encore ça :o ...C'est un peu de la démission, oui. Je ne pense pas qu'il y ait de bonne réponse, donc autant marcher ensemble.
Poster
Owner

Si l'on n'arrive pas à prendre de décision, la solution est de documenter pour que chacun puisse prendre la sienne ;)

Si l'on n'arrive pas à prendre de décision, la solution est de documenter pour que chacun puisse prendre la sienne ;)
Owner

bah si, vous l'avez votre décision.

votre expérience en dépannage sur le terrain ou a distance ajoute un argument au mien ("faut rester fidèle à Debian et autant que possible, à son système de gestion des paquets par défaut")
vous ajoutez : "une Debian facilitante doit aussi faciliter l'installation d'applications demandées fréquemment par les utilisateurs"

l'intégration de flatpak devient donc pertiente si on prend en compte votre argument.
notez que je ne parlais que de version plus récentes des logiciels déjà présents.

vous parlez de logiciels absents ou "mal gérés" par Debian mais demandées par les users que vous avez rencontré.

je ne suis ni pour ni contre, je voulais simplement clarifier la "position" de DFiso et aider à prendre une décision :) . c'est ce que vous avez fait en prenant en compte la réalité des demandes des utilisateurs.

bref, sous cet angle nouveau et avec votre expérience, je suis moi aussi pour l'intégration des flatpaks :D

bah si, vous l'avez votre décision. votre expérience en dépannage sur le terrain ou a distance ajoute un argument au mien ("faut rester fidèle à Debian et autant que possible, à son système de gestion des paquets par défaut") vous ajoutez : "une Debian facilitante doit aussi faciliter l'installation d'applications demandées fréquemment par les utilisateurs" l'intégration de flatpak devient donc pertiente si on prend en compte votre argument. notez que je ne parlais que de version plus récentes des logiciels déjà présents. vous parlez de logiciels absents ou "mal gérés" par Debian mais demandées par les users que vous avez rencontré. je ne suis ni pour ni contre, je voulais simplement clarifier la "position" de DFiso et aider à prendre une décision :) . c'est ce que vous avez fait en prenant en compte la réalité des demandes des utilisateurs. bref, sous cet angle nouveau et avec votre expérience, je suis moi aussi pour l'intégration des flatpaks :D
Owner

Pour me contredire (et c'est pour ça que je suis ni pour ni contre), le fait que les bouzins proprio ne soient pas "facile d'accès" en fait renoncer la moitié en chemin et les font s'intéresser aux alternatives libres.

Si skype/zoom/discord n'est pas installable en deux clicks, jitsi, bluebutton, ou mumble deviennent subitement éligibles.

Autre exemple ; si flashplugin n'est pas facile à installer, la moitié diront suite à des explications "ha ben, j'en veux pas, je vais changer de site et leur envoyer un mail pour leur dire qu'ils faut qu'ils changent". Alors que si c'était installable en deux clicks ? Ils l'installeraient, point barre.

Bref d'un côté j'ai le regard triste de Stallman "tu fais un windows gratuit, traître", de l'autre j'ai le "tu rends le gens dépendant de toi et de ton prosélytisme, espèce de cultiste" (Melissa du forum de DF me l'a dit sur plusieurs tons D:).

Autant dire que je ne sais pas quoi faire encore aujourd'hui, quoique je fasse c'est un compromis, et au final je joue au feeling du moment par rapport à la personne que je rencontre...

Quelque part on pourrait se dire les pramgmatique du "pratique" pourraient juste installer Ubuntu/Mint. Gah. Gahhhr.

On pourrait avoir l'exact même débat sur par exemple, s'il faut activer par défaut les DRM de firefox pour que Netflix soit jouable par défaut : les gens utilisant Netflix vont aimer, mais côté philosophie, je ne sais plus où on va au final, et pourquoi on le fait. :-/

Si j'étais potache, j'aurai tendance à rendre toutes ces facilités "simplement disponible" par un utilitaire qui demanderai à l'utilisateur d'accepter de tuer un chaton virtuel à chaque fois

"êtes vous vraiment sûr de vouloir tuer ce chatons ? Miaouh". >_<

Je suis un peu désamparé entre "faire plaisir"/"répondre aux attentes" et ce vers quoi j'aimerai contribuer à pousser la société. Je veux dire, pas plus tard qu'hier j'ai passé mon aprem à craquer des mots de passe windows pour des sans papier dans la dèche. Je savais pas quoi faire d'autre, certaines personnes ont une réalité qui ne leur permet pas forcément de faire dans le détail (si j'avais mis GNU/Linux à ces gens isolés, qui les aurait accompagné en cas de problème ?). Arah.

...Bon à côté y a ptéte aussi des sujets plus important dans la vie, je prend sans doute tout ça trop à coeur. é_è

Pour me contredire (et c'est pour ça que je suis ni pour ni contre), le fait que les bouzins proprio ne soient pas "facile d'accès" en fait renoncer la moitié en chemin et les font s'intéresser aux alternatives libres. Si skype/zoom/discord n'est pas installable en deux clicks, jitsi, bluebutton, ou mumble deviennent subitement éligibles. Autre exemple ; si flashplugin n'est pas facile à installer, la moitié diront suite à des explications "ha ben, j'en veux pas, je vais changer de site et leur envoyer un mail pour leur dire qu'ils faut qu'ils changent". Alors que si c'était installable en deux clicks ? Ils l'installeraient, point barre. Bref d'un côté j'ai le regard triste de Stallman "tu fais un windows gratuit, traître", de l'autre j'ai le "tu rends le gens dépendant de toi et de ton prosélytisme, espèce de cultiste" (Melissa du forum de DF me l'a dit sur plusieurs tons D:). Autant dire que je ne sais pas quoi faire encore aujourd'hui, quoique je fasse c'est un compromis, et au final je joue au feeling du moment par rapport à la personne que je rencontre... Quelque part on pourrait se dire les pramgmatique du "pratique" pourraient juste installer Ubuntu/Mint. Gah. Gahhhr. On pourrait avoir l'exact même débat sur par exemple, s'il faut activer par défaut les DRM de firefox pour que Netflix soit jouable par défaut : les gens utilisant Netflix vont aimer, mais côté philosophie, je ne sais plus où on va au final, et pourquoi on le fait. :-/ Si j'étais potache, j'aurai tendance à rendre toutes ces facilités "simplement disponible" par un utilitaire qui demanderai à l'utilisateur d'accepter de tuer un chaton virtuel à chaque fois > "êtes vous vraiment sûr de vouloir tuer ce chatons ? Miaouh". >_< Je suis un peu désamparé entre "faire plaisir"/"répondre aux attentes" et ce vers quoi j'aimerai contribuer à pousser la société. Je veux dire, pas plus tard qu'hier j'ai passé mon aprem à craquer des mots de passe windows pour des sans papier dans la dèche. Je savais pas quoi faire d'autre, certaines personnes ont une réalité qui ne leur permet pas forcément de faire dans le détail (si j'avais mis GNU/Linux à ces gens isolés, qui les aurait accompagné en cas de problème ?). Arah. ...Bon à côté y a ptéte aussi des sujets plus important dans la vie, je prend sans doute tout ça trop à coeur. é_è
Caribou22 added the
À trancher
label 3 years ago
Poster
Owner

Au final, il n'y a pas vraiment d'argument contre quand on y réfléchit... ^^
On donnerait la possibilité d'installer plus facilement des Flatpak, mais on en pré-installerait aucun. Le système resterait ainsi de base 100% made in Debian. Si l'on avait pré-installé Skype en flatpak, ce serait un vrai débat. Mais là on en est qu'à faciliter l'éventualité de le faire pour ceux qui le souhaiteraient :)

Bref, j'évalue personnellement beaucoup plus de bénéfices que de risques au final. Mais on vient déjà de l'intégrer et le retirer ensuite.

Pour trancher, il faut en revenir au cachiers des charges de l'ISO en effet. Son but est d'être la plus facilitante possible tout en restant une Debian pure. En installant les paquets flatpak qui sont issus des dépôts, on facilite certaines applications tout en conservant un système sans rien d'externe à Debian (tant que l'utilisateur n'installe aucun flatpak). L'intégration respecte le cahier des charges du coup ?

PS : J'ai voulu push la vernière version des cahiers car je ne la voyais pas. En fait j'étais toujours sur la branche testing --" (On peut supprimer mon dernier commit sur cette branche du coup)

Au final, il n'y a pas vraiment d'argument contre quand on y réfléchit... ^^ On donnerait la possibilité d'installer plus facilement des Flatpak, mais on en pré-installerait aucun. Le système resterait ainsi de base 100% made in Debian. Si l'on avait pré-installé Skype en flatpak, ce serait un vrai débat. Mais là on en est qu'à faciliter l'éventualité de le faire pour ceux qui le souhaiteraient :) Bref, j'évalue personnellement beaucoup plus de bénéfices que de risques au final. Mais on vient déjà de l'intégrer et le retirer ensuite. Pour trancher, il faut en revenir au cachiers des charges de l'ISO en effet. Son but est d'être la plus facilitante possible tout en restant une Debian pure. En installant les paquets flatpak qui sont issus des dépôts, on facilite certaines applications tout en conservant un système sans rien d'externe à Debian (tant que l'utilisateur n'installe aucun flatpak). L'intégration respecte le cahier des charges du coup ? PS : J'ai voulu push la vernière version des cahiers car je ne la voyais pas. En fait j'étais toujours sur la branche testing --" (On peut supprimer mon dernier commit sur cette branche du coup)
Owner

Que de retournements :D

(près c'est pas bien grave que testing est une version des cahiers plus récente :o - Mais sinon https://makina-corpus.com/blog/metier/archives/git-annuler-proprement-un-commit-apres-un-push)

Que de retournements :D (près c'est pas bien grave que testing est une version des cahiers plus récente :o - Mais sinon https://makina-corpus.com/blog/metier/archives/git-annuler-proprement-un-commit-apres-un-push)
Poster
Owner

On ne pourra pas dire que la décision aura été prise sans discussion XD

Bon, on intègre pour de bon cette fois ci du coup ? ^^

On ne pourra pas dire que la décision aura été prise sans discussion XD Bon, on intègre pour de bon cette fois ci du coup ? ^^
Owner

pour les cahiers, c'est bon sur master 6ba01ffe90

pour les flatpaks, en suivant les derniers arguments, je suis pour l'intégration.
et si les users s'en servent pour n'installer que du non-free qui tue les chatns, c'est leur choix, pas le notre.

dans un autre domaine j'adore affuter les couteaux, de toute sorte, de toute taille, car mon père était boucher et j'ai appris à le faire dans les règles de l'art.
en revanche, je suis végétarien et ne touche plus à une seule créature vivante depuis un bail... donc tu vois ... la cohérence ... :P

pour les cahiers, c'est bon sur master https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/6ba01ffe90fda9be148b5abfef932fc3ba7362ee pour les flatpaks, en suivant les derniers arguments, je suis pour l'intégration. et si les users s'en servent pour n'installer que du non-free qui tue les chatns, c'est leur choix, pas le notre. dans un autre domaine j'adore affuter les couteaux, de toute sorte, de toute taille, car mon père était boucher et j'ai appris à le faire dans les règles de l'art. en revanche, je suis végétarien et ne touche plus à une seule créature vivante depuis un bail... donc tu vois ... la cohérence ... :P
Owner

c'est leur choix, pas le notre.

Ne nous soummet pas à la tentation

> c'est leur choix, pas le notre. ![Ne nous soummet pas à la tentation](https://oise.catholique.fr/services/liturgie/ne-nous-laisse-pas-entrer-en-tentation/image_large)
Owner

Vu que c'est décidé, reste à trouver un intégrateur à qui attribuer la tâche. Comme dit avant dans un autre fil, je veux laisser la place à des contributeurs qui font des commit (même si c'est un peu tard), j'ai trop pris la place sur le code.

'Suis dispo pour aider et répondre à des questions, mais c'est pas obligé non plus. Je traîne pas mal sur IRC le soir ~

Vu que c'est décidé, reste à trouver un intégrateur à qui attribuer la tâche. Comme dit avant dans un autre fil, je veux laisser la place à des contributeurs qui font des commit (même si c'est un peu tard), j'ai trop pris la place sur le code. 'Suis dispo pour aider et répondre à des questions, mais c'est pas obligé non plus. Je traîne pas mal sur IRC le soir ~
Poster
Owner

Moi je veux bien par exemple ;)

Je n'ai qu'à ajouter les paquets nécessaires donc. Et pour la commande :

flatpak remote-add flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

On l'inclus comment ? Via un hook ? (Je n'ai jamais fait ça :P )

Edit : C'est fait, en rétablissant le hook de Otyugh :) 559abc3963

Est-ce que c'est écrit quelque-part dans un wiki comment mentionner ou fermer des issues dans un commit ? J'oublie à chaque fois --"

Edit 2 : Build et test en cours

Moi je veux bien par exemple ;) Je n'ai qu'à ajouter les paquets nécessaires donc. Et pour la commande : ``` flatpak remote-add flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo ``` On l'inclus comment ? Via un hook ? (Je n'ai jamais fait ça :P ) Edit : C'est fait, en rétablissant le hook de Otyugh :) https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/559abc3963cc63252c4cadac55fcfc33a54ef9b1 Est-ce que c'est écrit quelque-part dans un wiki comment mentionner ou fermer des issues dans un commit ? J'oublie à chaque fois --" Edit 2 : Build et test en cours
Caribou22 removed the
À trancher
label 3 years ago
Owner

Je pense que c'est tout, en effet. Après faudrait tester, mais ça semblait bien marcher. Par contre j'ai souvenir d'avoir dû ouvrir/quitter/réouvrir gnome-software avant de voir les trucs de flatpak, c'est bizarre et j'ai pas compris d'où ça venait. À confirmer.

Je pense que c'est tout, en effet. Après faudrait tester, mais ça semblait bien marcher. Par contre j'ai souvenir d'avoir dû ouvrir/quitter/réouvrir gnome-software avant de voir les trucs de flatpak, c'est bizarre et j'ai pas compris d'où ça venait. À confirmer.
Poster
Owner

Chez moi le hook ne fonctionne pas avec l'ISO 32 bits :/

- INFO : Activer flatpak

------------------------------------------------------------------------------------
/root/enable_flatpak.chroot: 12: /root/enable_flatpak.chroot: Syntax error: newline unexpected
E: config/hooks/normal/enable_flatpak.chroot failed (exit non-zero). You should check for errors.
P: Begin unmounting filesystems...
P: Saving caches...
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
INFO: renommer
ISO non construite : erreur, voir le fichier dflinux.log

Pourtant j'ai testé la commande du hook en live sur une ISO Debian 32 bits et ça marche :/

Chez moi le hook ne fonctionne pas avec l'ISO 32 bits :/ ``` - INFO : Activer flatpak ------------------------------------------------------------------------------------ /root/enable_flatpak.chroot: 12: /root/enable_flatpak.chroot: Syntax error: newline unexpected E: config/hooks/normal/enable_flatpak.chroot failed (exit non-zero). You should check for errors. P: Begin unmounting filesystems... P: Saving caches... Reading package lists... Building dependency tree... Reading state information... INFO: renommer ISO non construite : erreur, voir le fichier dflinux.log ``` Pourtant j'ai testé la commande du hook en live sur une ISO Debian 32 bits et ça marche :/
Owner

Si tu regardes le hook, spécialement sa dernière ligne, l'erreur saute aux yeux ^^'

559abc3963/config/hooks/normal/enable_flatpak.chroot

Si tu regardes le hook, spécialement sa dernière ligne, l'erreur saute aux yeux ^^' https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/src/commit/559abc3963cc63252c4cadac55fcfc33a54ef9b1/config/hooks/normal/enable_flatpak.chroot
Poster
Owner

Maintenant que tu le dis oui x)

Maintenant que tu le dis oui x)
Poster
Owner

Testé chez moi, ça fonctionne ! :)

Testé chez moi, ça fonctionne ! :)
Caribou22 closed this issue 3 years ago
Owner

Est-ce que c'est écrit quelque-part dans un wiki comment mentionner ou fermer des issues dans un commit ? J'oublie à chaque fois --"

Il suffit d'ajouter dans la description du commit le numéro de ticket. Par exemple ici "activation de flatpak #46" et pour le fermer en même temps "activation de flatpak. Close #46" o/

> Est-ce que c'est écrit quelque-part dans un wiki comment mentionner ou fermer des issues dans un commit ? J'oublie à chaque fois --" Il suffit d'ajouter dans la description du commit le numéro de ticket. Par exemple ici "activation de flatpak #46" et pour le fermer en même temps "activation de flatpak. Close #46" o/
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No Assignees
4 Participants
Notifications
Due Date

No due date set.

Dependencies

This issue currently doesn't have any dependencies.

Loading…
There is no content yet.