Iso DF 10.5 ^^ #50

Closed
opened 3 years ago by Caribou22 · 105 comments
Owner

Debian étant passé en 10.4, l'ISO DF pourra en faire de même quand elle sera prête :)

Ce qu'elle pourrait intégrer :

  • Ajout de Flatpak dans la doc (Je peux m'en charger)
  • Dernière version des cahiers du débutant
  • Correction du bug d'ouverture du Handy Menu (ça n'avait pas été intégré dans l'ISO précédente de mémoire
  • traitement des autres tickets (correction des bugs en priorité)

Je suis pas mal pris cette semaine. Je vais essayer d'attaquer la doc demain et d'être sur IRC en soirée. Ce sera la semaine prochaine sinon :)

Debian étant passé en 10.4, l'ISO DF pourra en faire de même quand elle sera prête :) Ce qu'elle pourrait intégrer : * Ajout de Flatpak dans la doc (Je peux m'en charger) * Dernière version des cahiers du débutant * Correction du bug d'ouverture du Handy Menu (ça n'avait pas été intégré dans l'ISO précédente de mémoire * traitement des autres tickets (correction des bugs en priorité) Je suis pas mal pris cette semaine. Je vais essayer d'attaquer la doc demain et d'être sur IRC en soirée. Ce sera la semaine prochaine sinon :)
Owner
o/ Caribou :) pour le handymenu, c'est bon normalement :) https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/114887bf24df151fe14988fcb7ad4cbb103d3c3c pour la doc, suffit de piquer dans les cahiers https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/lescahiersdudebutant---buster/src/branch/master/sources/lcdd08-administration.md#user-content-installation-d-applications-au-format-flatpak pour les cahiers, version 10.4.3 dispo https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/download/les_cahiers_du_debutant.pdf
Owner

Ahm, faudra merge testing dans master pour flatpak et quelques autres corrections (handymenu + timezone auto pour Calamares).

Mais (ça serait trop facile) y a deux trucs plus experimentaux pas testés/approuvé que sont numlockx automatique et l'entrée "démarrage sur le premier hdd" en démarage légacy.

Arah.
... Donc pour éviter ces trucs on devrait théoriquement utiliser le mode cherry-picking de git pour éviter ces quelques commits. Mais j'ai absolument jamais utilisé ça de ma vie. Je suis pas sûr de moi :(

Au pire on fusionne et retire les changements. qu'on veut pas. Y 3-4 fichiers légèrement modifiés grand max.

Conclusion : brhhr. Utiliser une branche par proposition de fonctionalité à partir de maintenant ;..;

Ahm, faudra merge testing dans master pour flatpak et quelques autres corrections (handymenu + timezone auto pour Calamares). **Mais** (ça serait trop facile) y a deux trucs plus experimentaux pas testés/approuvé que sont numlockx automatique et l'entrée "démarrage sur le premier hdd" en démarage légacy. Arah. ... Donc pour éviter ces trucs on devrait théoriquement utiliser le mode cherry-picking de git pour éviter ces quelques commits. Mais j'ai absolument jamais utilisé ça de ma vie. Je suis pas sûr de moi :( Au pire on fusionne et retire les changements. qu'on veut pas. Y 3-4 fichiers légèrement modifiés grand max. Conclusion : brhhr. Utiliser une branche par proposition de fonctionalité à partir de maintenant ;..;
Owner

J'ai pleuré du sang (et j'ai entraîne @captnfab avec moi) mais ai fini par comprendre après de douloureux détours o/

Reste :

  • Dernière version des cahiers du débutant
  • traitement des autres tickets (correction des bugs en priorité) ~
J'ai pleuré du sang (et j'ai entraîne @captnfab avec moi) mais ai fini par comprendre après de douloureux détours o/ Reste : * Dernière version des cahiers du débutant * traitement des autres tickets (correction des bugs en priorité) ~
Owner

Je crois avoir traité le gros des tickets de bug (sinon tous), j'ai absolument pas testé fur à mesure après si je m'étais pas foiré (d'où mes labels "à tester"). Mais à priori c'est bon, c'était que des tout petits correctifs que j'ai testé en session live.

Je crois avoir traité le gros des tickets de bug (sinon tous), j'ai absolument pas testé fur à mesure après si je m'étais pas foiré (d'où mes labels "à tester"). Mais à priori c'est bon, c'était que des tout petits correctifs que j'ai testé en session live.
Owner

cahiers du débutant mis à jour : 6ba01ffe90

cahiers du débutant mis à jour : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/6ba01ffe90fda9be148b5abfef932fc3ba7362ee
Owner

Y a un truc spécial à attendre pour la prochaine review ? Je vais vite fait tester ce que j'avais marqué "à tester". Un peu la mort dans l'âme j'avoue, j'avais espérer déléguer un peu.

Y a un truc spécial à attendre pour la prochaine review ? Je vais vite fait tester ce que j'avais marqué "à tester". Un peu la mort dans l'âme j'avoue, j'avais espérer déléguer un peu.
Owner

si les ajouts/modifications ne justifient pas de montée en version, on peut tout à fait attendre la 10.5 si tu préfères.

et si tu comptais déléguer, le plus simple serait d'assigner des rôles pour telle ou telle tâche, sinon, effectivement, c'est toujours les mêmes... c'est toujours comme ça pour de multiples raisons.

par exemple, perso, vu le taf sur tu as fait sur DFiso, je ne modifies que ce que je propose et ce qui est accepté, le reste, je n'y touche pas, autant par respect de ton travail que par manque de légitimité sur tel ou tel bug/proposition auquel je n'ai pas participé.

si les ajouts/modifications ne justifient pas de montée en version, on peut tout à fait attendre la 10.5 si tu préfères. et si tu comptais déléguer, le plus simple serait d'assigner des rôles pour telle ou telle tâche, sinon, effectivement, c'est toujours les mêmes... c'est toujours comme ça pour de multiples raisons. par exemple, perso, vu le taf sur tu as fait sur DFiso, je ne modifies que ce que je propose et ce qui est accepté, le reste, je n'y touche pas, autant par respect de ton travail que par manque de légitimité sur tel ou tel bug/proposition auquel je n'ai pas participé.
Owner

Mhaip, je suppose que c'est pas faux. J'avais pas qu'à entamer toutes ces petites choses si je voulais que d'autres "s'en saisissent" en vrai. C'est de suite moins rigolo de reprendre la bidouille d'un autre. Surtout s'il est pas à l'aise (parce qu'il a pas eu l'occase de faire de commit).

Le plus simple est probablement que chacune qui se saisit d'une fonction/bug fasse tout de A-Z.

Et donc m'effacer un peu. Pas la première fois que je me dis ça. Je finis mes tickets et je vais tenter de "laisser des trucs passer" sans sauter dessus.

Mhaip, je suppose que c'est pas faux. J'avais pas qu'à entamer toutes ces petites choses si je voulais que d'autres "s'en saisissent" en vrai. C'est de suite moins rigolo de reprendre la bidouille d'un autre. Surtout s'il est pas à l'aise (parce qu'il a pas eu l'occase de faire de commit). Le plus simple est probablement que chacune qui se saisit d'une fonction/bug fasse tout de A-Z. Et donc m'effacer un peu. Pas la première fois que je me dis ça. Je finis mes tickets et je vais tenter de "laisser des trucs passer" sans sauter dessus.
Caribou22 referenced this issue from a commit 3 years ago
Caribou22 changed title from Iso DF 10.4 to Iso DF 10.5 ^^ 3 years ago
Poster
Owner

Hello :)

Du coup la sortie d'une ISO serait plutôt pour la 10.5 comme celle-ci arrive bientôt ? :P

Les changements principaux seraient donc :

  • Doc simplifiée, et chapitres "installation" sur une doc indépendante uniquement sur le live
  • Flatpak ajouté, et documenté exclusivement dans les cahiers (présentation rapide dans la doc de l'ISO). Bonus : que les cahiers expliquent comment désinstaller complètement flatpak et ses traces ? (a creuser, car c'est apparemment pas si simple, d'après bendia de mémoire)
  • Mises à jour passent en automatique. Il me semble que ça ce gère graphiquement pour les désactiver. A documenter si oui ?
  • Numlockx, toujours pas tranché ^^ Est-ce qu'un petit outil graphique permettant de switcher facilement ne serait pas la solution ? Sous Handylinux, il y avait ldmconf qui permettait ça : https://framagit.org/handylinux/debdev/-/tree/master/ldmconf
    On pourrait le concentrer à cette tâche en retirant ses autres fonctions qui sont disponibles dans l'outil de configuration de lightdm issu des dépôts ?

Voilà ce qui me semble à traiter pour la prochaine ISO. J'oublie peut-être des trucs. A vos retours pour confirmer/critiquer/compléter, et ensuite on se répartit tout ça ? (Dans différents tickets ?)

++ :)

Hello :) Du coup la sortie d'une ISO serait plutôt pour la 10.5 comme celle-ci arrive bientôt ? :P Les changements principaux seraient donc : - Doc simplifiée, et chapitres "installation" sur une doc indépendante uniquement sur le live - Flatpak ajouté, et documenté exclusivement dans les cahiers (présentation rapide dans la doc de l'ISO). Bonus : que les cahiers expliquent comment désinstaller complètement flatpak et ses traces ? (a creuser, car c'est apparemment pas si simple, d'après bendia de mémoire) - Mises à jour passent en automatique. Il me semble que ça ce gère graphiquement pour les désactiver. A documenter si oui ? - Numlockx, toujours pas tranché ^^ Est-ce qu'un petit outil graphique permettant de switcher facilement ne serait pas la solution ? Sous Handylinux, il y avait ldmconf qui permettait ça : https://framagit.org/handylinux/debdev/-/tree/master/ldmconf On pourrait le concentrer à cette tâche en retirant ses autres fonctions qui sont disponibles dans l'outil de configuration de lightdm issu des dépôts ? Voilà ce qui me semble à traiter pour la prochaine ISO. J'oublie peut-être des trucs. A vos retours pour confirmer/critiquer/compléter, et ensuite on se répartit tout ça ? (Dans différents tickets ?) ++ :)
Owner

o/ Caribou22 :)
je vérifie et documente si nécessaire la désinstallation d'un flatpak dans les cahiers. tu auras ça avant lundi :)

pour numlockX, pas tranché car non testé... ça rejoint mon petit discours sur un 'CDEV' permettant entre autres choses, de tester ce genre de trucs avant l'intégration dans l'ISO.
je serais finalement pour être prudent et ne pas intégrer le numlockX. 1 car les touches numériques sont disponibles sur tous les claviers avec ou sans pavé numérique et 2 car ce n'est pas une question d'avoir raison ou tord, mais de fournir un outil le plus propre possible.

d'un point de vue plus général : je préfère documenter un truc possiblement installable que de forcer l'installation pour expliquer ensuite comment le virer... proposer, inviter sans imposer ;)
après on peut toujours intégrer tout plein de trucs par défaut selon nos envies, mais on retombe dans une handylinux dans ce cas... je ne crois pas que c'est ce que vous souhaitez :)

o/ Caribou22 :) je vérifie et documente si nécessaire la désinstallation d'un flatpak dans les cahiers. tu auras ça avant lundi :) pour numlockX, pas tranché car non testé... ça rejoint mon petit discours sur un 'CDEV' permettant entre autres choses, de tester ce genre de trucs avant l'intégration dans l'ISO. je serais finalement pour être prudent et ne pas intégrer le numlockX. 1 car les touches numériques sont disponibles sur tous les claviers avec ou sans pavé numérique et 2 car ce n'est pas une question d'avoir raison ou tord, mais de fournir un outil le plus propre possible. d'un point de vue plus général : je préfère documenter un truc possiblement installable que de forcer l'installation pour expliquer ensuite comment le virer... proposer, inviter sans imposer ;) après on peut toujours intégrer tout plein de trucs par défaut selon nos envies, mais on retombe dans une handylinux dans ce cas... je ne crois pas que c'est ce que vous souhaitez :)
Owner

re :)
à propos de flatpak, j'ai fait le test le plus courant :

  • installation de skype depuis "Logiciels" en graphique.
  • utilisation de la bête (connexion sans conversations)
  • suppression depuis "Logiciels" en gaphique et effectivement, les dépendances ne sont pas supprimées. pour cela, il faut simplement lancer un "flatpak uninstall --unused" depuis son terminal et hop, plus de soucis.

donc oui, je vais rajouter dans les cahiers le truc du flatpak uninstall --unused :)

re :) à propos de flatpak, j'ai fait le test le plus courant : * installation de skype depuis "Logiciels" en graphique. * utilisation de la bête (connexion sans conversations) * suppression depuis "Logiciels" en gaphique et effectivement, les dépendances ne sont pas supprimées. pour cela, il faut simplement lancer un "flatpak uninstall --unused" depuis son terminal et hop, plus de soucis. donc oui, je vais rajouter dans les cahiers le truc du flatpak uninstall --unused :)
Owner

re :)

passage en 10.5 pour les cahiers du débutant bientôt dispo en deb sur le serveur debian-facile.

pour les pressés, le deb10.5 dispo @home https://lescahiersdudebutant.arpinux.org/buster-fr/download/lescahiersdudebutant_10.5_all.deb

et pour finir sur numlockX : ne pas l'intégrer, c'est laisser le choix au user. et celles/ceux qui en ont besoin ont juste à appuyer sur le bouton prévu à cet effet sur leur clavier non ? ;)

re :) passage en 10.5 pour les cahiers du débutant bientôt dispo en deb sur le serveur debian-facile. pour les pressés, le deb10.5 dispo @home https://lescahiersdudebutant.arpinux.org/buster-fr/download/lescahiersdudebutant_10.5_all.deb et pour finir sur numlockX : ne pas l'intégrer, c'est laisser le choix au user. et celles/ceux qui en ont besoin ont juste à appuyer sur le bouton prévu à cet effet sur leur clavier non ? ;)
Owner

Mises à jour passent en automatique

Si j'ai un doute, c'est là-dessus.

C'est le genre de truc pas évident à "être sûr que c'est bon". Idéalement faudrait que les autres systèmes de notification soient bien désactivés par défaut.

Le pire scénario, je trouve, c'est d'avoir les MàJ automatique, mais le système graphique a le temps de voir qu'il y a des MàJ à faire, et donc le propose, et quand on veut le faire il dit "je peux pas" (parce qu'elles sont en traine d'être installé en arrière plan).
Gnome-software fait ce genre de chose.

> Mises à jour passent en automatique Si j'ai un doute, c'est là-dessus. C'est le genre de truc pas évident à "être sûr que c'est bon". Idéalement faudrait que les autres systèmes de notification soient bien désactivés par défaut. Le pire scénario, je trouve, c'est d'avoir les MàJ automatique, mais le système graphique a le temps de voir qu'il y a des MàJ à faire, et donc le propose, et quand on veut le faire il dit "je peux pas" (parce qu'elles sont en traine d'être installé en arrière plan). Gnome-software fait ce genre de chose.

Pour info la mise à jour (release for "buster") en 10.5 a été repoussée au 01/08

Pour info la mise à jour (release for "buster") en 10.5 a été [repoussée au 01/08](https://lists.debian.org/debian-live/2020/07/msg00026.html)

Publication de la mise à jour de Debian 10.5 ce jour 01/08/2020 02:00:00 (14 heures)

Publication de la mise à jour de [Debian 10.5](https://www.debian.org/News/2020/20200801) ce jour 01/08/2020 02:00:00 (14 heures)
Owner

o/ jce76350 :)

on finalise le bureau/CA/association toussa et on s'y colle pour la sortie de DFiso.

on pourrait même attendre septembre et ainsi profiter du "regain" d'activité de la rentrée sur les blogs et autres organes de communications et se servir du mois qui reste pour fignoler quelques trucs (genre je referais bien le handymenu en deb propre pour éviter un hook ;) )

pour info, j'ai mis à jour les cahiers du débutant en version 10.5.1 => https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/download/lescahiersdudebutant_10.5.1_all.deb

o/ jce76350 :) on finalise le bureau/CA/association toussa et on s'y colle pour la sortie de DFiso. on pourrait même attendre septembre et ainsi profiter du "regain" d'activité de la rentrée sur les blogs et autres organes de communications et se servir du mois qui reste pour fignoler quelques trucs (genre je referais bien le handymenu en deb propre pour éviter un hook ;) ) pour info, j'ai mis à jour les cahiers du débutant en version 10.5.1 => https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/download/lescahiersdudebutant_10.5.1_all.deb
Owner

la DFiso 10.5 devrait sortir bientôt ... beaucoup trop de mises à jour suite à une install de la 10.3.1 ... je check et cloture les tickets au fur et à mesure :)

en plus, Calamares bug en UEFI maintenant, suite au changement des dépôts Debian :/

vérifiez de votre côté, j'ai build une 10.5 et c'est cool chez moi

la DFiso 10.5 devrait sortir bientôt ... beaucoup trop de mises à jour suite à une install de la 10.3.1 ... je check et cloture les tickets au fur et à mesure :) en plus, Calamares bug en UEFI maintenant, suite au changement des dépôts Debian :/ vérifiez de votre côté, j'ai build une 10.5 et c'est cool chez moi
arpinux added the
À tester
label 2 years ago
Poster
Owner

Salut !
Je build une ISO ce soir. Si le test est concluant, je peux lancer l'hébergement ;)

Salut ! Je build une ISO ce soir. Si le test est concluant, je peux lancer l'hébergement ;)
Owner

coucou @Caribou22 :)

donc à tester pour le coup :

  • le profil firefox est-il toujours oki ?
  • le lanceur gdebi est-il supprimé lors de la suppression de gdebi ? (oui chez moi en test @home mais j'ai pas encore testé dans DFiso)
  • les mises à jour auto sont-elles fonctionnelles ? pour tester ça, il faut installer un ou plusieurs paquets debian sans passer par apt (dpkg -i) en chopant des anciennes versions sur les dépôts Debian (genre stretch par exemple pour des paquets pas importants)

avant de lancer la 10.5 officiellement, je pensais à refaire le handymenu.deb pour éviter le hook et ainsi poser les sources du handymenu dans les sources de DFiso (et de gdebi-fixdesk aussi) comme suggéré par @otyugh ;) https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=340918#p340918

coucou @Caribou22 :) donc à tester pour le coup : * le profil firefox est-il toujours oki ? * le lanceur gdebi est-il supprimé lors de la suppression de gdebi ? (oui chez moi en test @home mais j'ai pas encore testé dans DFiso) * les mises à jour auto sont-elles fonctionnelles ? pour tester ça, il faut installer un ou plusieurs paquets debian sans passer par apt (dpkg -i) en chopant des anciennes versions sur les dépôts Debian (genre stretch par exemple pour des paquets pas importants) avant de lancer la 10.5 officiellement, je pensais à refaire le handymenu.deb pour éviter le hook et ainsi poser les sources du handymenu dans les sources de DFiso (et de gdebi-fixdesk aussi) comme suggéré par @otyugh ;) https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=340918#p340918

Bon courage les gars !

Bon courage les gars !
Owner

oh c'est pas du courage, c'est du temps qu'il faut là :D

et que je retrouve mes habitudes pour build du deb proprement ;)

je re plus tard dans la journée avec les modifs pour les sources des paquets gdebi-fixdesk et handymenu (les sources des cahiers sont déjà publiques et accessibles)

++ :)

oh c'est pas du courage, c'est du temps qu'il faut là :D et que je retrouve mes habitudes pour build du deb proprement ;) je re plus tard dans la journée avec les modifs pour les sources des paquets gdebi-fixdesk et handymenu (les sources des cahiers sont déjà publiques et accessibles) ++ :)
Owner

@arpinux : c'est mon goût personnel mais pour moi inclure un ".deb", généralement parlant, c'est "mal". C'est un gateau sans la recette. C'est pas libriste.

Je préfère infinimement mieux le regénérer "bêtement" à la volée à chaque génération de l'ISO (suffit d'ajouter un truc dans le DFBuild) et ne pas inclure de .deb hardcodé dans nos sources. Comme ça, en cas de problème on pourra les modifier directement et pas se dire "ha boooordel, comment ils sont fait ces .deb ?".

La génération de .deb est loin d'être évidente, et dès que "celui qui sait" disparaît, plus personne ne sait. - Et je suis d'accord y a beaucoup de documentation dans la nature, mais quel gaspillage de temps ; quand un exemple concret qui marche avec les sources et le code pour la génération te donne tout ce qu'il faut savoir.

C'est mon avis du moins. Je le disais en plaisantant sur le forum, mais... Amh. Je supose que je le pense. x)

@arpinux : c'est mon goût personnel mais pour moi inclure un ".deb", généralement parlant, c'est "mal". C'est un gateau sans la recette. C'est pas libriste. Je préfère infinimement mieux le regénérer "bêtement" à la volée à chaque génération de l'ISO (suffit d'ajouter un truc dans le DFBuild) et ne pas inclure de .deb hardcodé dans nos sources. Comme ça, en cas de problème on pourra les modifier directement et pas se dire "ha boooordel, comment ils sont fait ces .deb ?". La génération de .deb est loin d'être évidente, et dès que "celui qui sait" disparaît, plus personne ne sait. - Et je suis d'accord y a beaucoup de documentation dans la nature, mais quel gaspillage de temps ; quand un exemple concret qui marche avec les sources et le code pour la génération te donne tout ce qu'il faut savoir. C'est mon avis du moins. Je le disais en plaisantant sur le forum, mais... Amh. Je supose que je le pense. x)
Owner

ah mais même en plaisantant, tu as tout à fait raison sur tous les points évoqués.

ce sera fait dans la journée ;)

ainsi, même si celui-qui-sait n'est pas là, vous saurez tout quand même ! :D

ah mais même en plaisantant, tu as tout à fait raison sur tous les points évoqués. ce sera fait dans la journée ;) ainsi, même si celui-qui-sait n'est pas là, vous saurez tout quand même ! :D
Owner

re :)

passage des paquets externes en src+equivs-build, renommage, corrections... et voilà, c'est tout propre. vous pouvez tester de votre côté, ça roule chez moi.
=> 4f96dcbb38

je pensais aussi refaire les image de GRUB (car GRUB chope en 1024x768 contrairement à isolinux) pour les rendre plus nettes à l'affichage ... rien d'important ... j'ai les doigts dans le dev ... tantpix pour vous ! :D :D

re :) passage des paquets externes en src+equivs-build, renommage, corrections... et voilà, c'est tout propre. vous pouvez tester de votre côté, ça roule chez moi. => https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/4f96dcbb38a53c4b05386183b1146cd998c0cdc8 je pensais aussi refaire les image de GRUB (car GRUB chope en 1024x768 contrairement à isolinux) pour les rendre plus nettes à l'affichage ... rien d'important ... j'ai les doigts dans le dev ... tantpix pour vous ! :D :D
Owner

et hop : splash plus nets et minifix 9ea76b1386

en avant pour les tests avant upload @Caribou22 :D

et hop : splash plus nets et minifix https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/9ea76b138637b55db8b9af94c3b20a2d2889d0e5 en avant pour les tests avant upload @Caribou22 :D
Poster
Owner

Ok, je m'y colle ! :)
Le "session legacy" n'était pas utile pour toi ?

Ok, je m'y colle ! :) Le "session legacy" n'était pas utile pour toi ?
Owner

en fait, le splash servait uniquement pour isolinux, donc pour les installations en 32 bits sans UEFI, donc sans message particulier à donner. autant laisser vierge.

j'ai aussi chopé le logo debian svg pour lui donner les couleurs de Deban-Facile :)

autre truc cool : Amaury de blablalinux voudrais présenter la DFiso-10.5 donc je lui ai indiqué par mail qu'il aurait la possibilité de la tester (il en a vu passer un paquet, donc un retour constructif en prévision) avant la sortie officielle.

en fait, le splash servait uniquement pour isolinux, donc pour les installations en 32 bits sans UEFI, donc sans message particulier à donner. autant laisser vierge. j'ai aussi chopé le logo debian svg pour lui donner les couleurs de Deban-Facile :) autre truc cool : Amaury de blablalinux voudrais présenter la DFiso-10.5 donc je lui ai indiqué par mail qu'il aurait la possibilité de la tester (il en a vu passer un paquet, donc un retour constructif en prévision) avant la sortie officielle.
Poster
Owner

J'ai vu ça, c'est top, merci :D
Ah super si Amaury de blablalinux peut faire un autre test. Ça fera parler du projet et ça montra notre (ré)activité ;) (Et on n'a pas intérêt de se re-planter par contre ^^ )

J'ai vu ça, c'est top, merci :D Ah super si Amaury de blablalinux peut faire un autre test. Ça fera parler du projet et ça montra notre (ré)activité ;) (Et on n'a pas intérêt de se re-planter par contre ^^ )
Owner

re :)

j'ai un bug, attends avant de build... un simple soucis de renommage de fichier qui empêche le handymenu de se lancer :/ ma faute .. je fix et je push

re :) j'ai un bug, attends avant de build... un simple soucis de renommage de fichier qui empêche le handymenu de se lancer :/ ma faute .. je fix et je push
Owner

bon ... bah j'avais pas capté que vous aviez collé un autre fichier dans l'iso, dans /usr/share/handymenu/hm_utils.py :/ .... je corrige et j'arrive...

bon ... bah j'avais pas capté que vous aviez collé un autre fichier dans l'iso, dans /usr/share/handymenu/hm_utils.py :/ .... je corrige et j'arrive...
Poster
Owner

Tous ces fichiers servaient entre autres à ce que le logo Debian dans le menu ne soit pas remplacé par un logo Ubuntu par le thème numix-circle pour info.

Tous ces fichiers servaient entre autres à ce que le logo Debian dans le menu ne soit pas remplacé par un logo Ubuntu par le thème numix-circle pour info.
Owner

et beh les gars .... tous ces hacks pour pas avoir à refaire le deb handymenu... du coup, c'est le bordel je dois vous le dire avec toute mon amitié. allez chercher les modifs partout pour refaire un truc propre, j'avais pas prévu... enfin ça devrait être bon mais du coup, les fichiers de taduction auraient du être refait aussi. bref, autant virer carrément la trad si c'est pour coller du 'fr' en dur dans le hm_utils.py

allez, je vais arrêter de râler et faire mon truc pour que le handymenu puisse tourner et basta.

je re quand c'est propre et tant pis pour la trad.

et beh les gars .... tous ces hacks pour pas avoir à refaire le deb handymenu... du coup, c'est le bordel je dois vous le dire avec toute mon amitié. allez chercher les modifs partout pour refaire un truc propre, j'avais pas prévu... enfin ça devrait être bon mais du coup, les fichiers de taduction auraient du être refait aussi. bref, autant virer carrément la trad si c'est pour coller du 'fr' en dur dans le hm_utils.py allez, je vais arrêter de râler et faire mon truc pour que le handymenu puisse tourner et basta. je re quand c'est propre et tant pis pour la trad.
Poster
Owner

Si on avait su comment le refaire, on l'aurait fait. On a ça à apprendre aussi :P
(désolé pour toi en tout cas !)

Si on avait su comment le refaire, on l'aurait fait. On a ça à apprendre aussi :P (désolé pour toi en tout cas !)
Owner

fb78401164 done.

ya+katester chez vous.

bon ça ira pour la 10.5, le handymenu est fonctionnel et avec les bonnes icônes/textes mais la traduction ne sert plus à rien en fait.

donc j'ouvre un ticket pour virer les traductions et recoller les instructions en fr dans les scripts de base.

idem pour les icônes qui sont parfois dans le dossier handymenu, parfois dans pixmaps. je vais normaliser tout ça aussi pour la prochaine version.

bonne nuit :)

https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/fb784011645ba188e0c813bfaffb2ffdb3a06356 done. ya+katester chez vous. bon ça ira pour la 10.5, le handymenu est fonctionnel et avec les bonnes icônes/textes mais la traduction ne sert plus à rien en fait. donc j'ouvre un ticket pour virer les traductions et recoller les instructions en fr dans les scripts de base. idem pour les icônes qui sont parfois dans le dossier handymenu, parfois dans pixmaps. je vais normaliser tout ça aussi pour la prochaine version. bonne nuit :)
Owner

bon bah ... 52ba407f6e

alors au programme :

  • passage du handymenu en fr-only : j'ai viré les fichiers de trad et éditer les scripts handymenu pour virer les appels aux trads
  • correction/ajout de quelques icônes pour harmoniser l'interface
  • ajouter un script postrm pour bien purger le /usr/share/handymenu lors d'une désinstallation mais j'y reviendrais... :P
  • édition du changelog
  • correction des lanceurs
  • correction de l'appel au handy-soft depuis le handymenu, c'est synaptic-pkexec qui est désormais appelé en cas d'erreur de lancement d'une application suivie du message "voules-vous l'installer ?"
  • correction des indentations python (espaces vides)

en bonus :

  • j'ai fini de nettoyer les fichiers du pk-update-indicator
  • mise à jour du Changelog général en prévision de l'annonce de sortie
  • suppression de l'icone welcome.png car c'est debian-circle qui est appelée par le lanceur
  • correction des icônes des lanceurs dans le panel xfce

voili voilou ...

il reste un mini-debug pour le handymenu, j'ai ouvert un ticket... rien qui empêche la sortie de DFiso-10.5

bon bah ... https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/52ba407f6e483f40cf4edb21c45f768eee6006e4 alors au programme : * passage du handymenu en fr-only : j'ai viré les fichiers de trad et éditer les scripts handymenu pour virer les appels aux trads * correction/ajout de quelques icônes pour harmoniser l'interface * ~~ajouter un script postrm pour bien purger le /usr/share/handymenu lors d'une désinstallation~~ mais j'y reviendrais... :P * édition du changelog * correction des lanceurs * correction de l'appel au handy-soft depuis le handymenu, c'est synaptic-pkexec qui est désormais appelé en cas d'erreur de lancement d'une application suivie du message "voules-vous l'installer ?" * correction des indentations python (espaces vides) en bonus : * j'ai fini de nettoyer les fichiers du pk-update-indicator * mise à jour du Changelog général en prévision de l'annonce de sortie * suppression de l'icone welcome.png car c'est debian-circle qui est appelée par le lanceur * correction des icônes des lanceurs dans le panel xfce voili voilou ... il reste un mini-debug pour le handymenu, j'ai ouvert un ticket... rien qui empêche la sortie de DFiso-10.5

Merci @arpinux !

Merci @arpinux !
Owner

de rien :)

donc test réalisés @home et tout roule :)

en revanche, encore pour le handymenu, l'icône de réglage du volume de base (celle fournie par le thème d'icônes) est très claire et se distingue à peine sur le fond clair du thème gtk.
de plus, dans la section d'aide, les icônes "DF" forum et wiki sont carrées alors que tout le reste est rond.

donc je vais refaire quelques icônes pour que ce soit plus propre et lisible.

idem pour le nombre de lanceurs par onglets... des fois 5, des fois 6, car vous avez rassemblé les "aides" dans un onglet dédié (ce que je trouve très pertinent) mais du coup, c'est pas homogène, c'est dommage. donc je voudrais ajouter :

  • un lien vers Wikipédia dans la section internet
  • un lien vers le dossier "Public" qui existe dans le dossier personnel mais n'est pas présent dans le handymenu
  • gnome-calculator dans la section bureautique (maintenant que la calculatrice fonctionne bien)
  • asunder dans la section multimédia

voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ... si ça vous dit :)

de rien :) donc test réalisés @home et tout roule :) en revanche, encore pour le handymenu, l'icône de réglage du volume de base (celle fournie par le thème d'icônes) est très claire et se distingue à peine sur le fond clair du thème gtk. de plus, dans la section d'aide, les icônes "DF" forum et wiki sont carrées alors que tout le reste est rond. donc je vais refaire quelques icônes pour que ce soit plus propre et lisible. idem pour le nombre de lanceurs par onglets... des fois 5, des fois 6, car vous avez rassemblé les "aides" dans un onglet dédié (ce que je trouve très pertinent) mais du coup, c'est pas homogène, c'est dommage. donc je voudrais ajouter : * un lien vers Wikipédia dans la section internet * un lien vers le dossier "Public" qui existe dans le dossier personnel mais n'est pas présent dans le handymenu * gnome-calculator dans la section bureautique (maintenant que la calculatrice fonctionne bien) * asunder dans la section multimédia voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ... si ça vous dit :)
Owner

et hop : d90a1442ef voilà un handymenu tout beau tout propre :)

et hop : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/d90a1442ef772f5f031c0ceb461386f0325786a1 voilà un handymenu tout beau tout propre :)

Excellent

Excellent
Owner

et hop : c2a9c6269e un script postrm pour purger correctement les fichiers du handymenu lors de sa désinstallation

et hop : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/c2a9c6269e8b274d30887dad2a4370651d1c2ece un script postrm pour purger correctement les fichiers du handymenu lors de sa désinstallation
Owner

et hop : 57032c35b0 correction du bug de lancement Gtk

il reste un debug à faire lors du lancement de l'outil de configuration du handymenu, mais il est tout à fait fonctionnel ... j'arrête donc les git-bidules et en avant @Caribou22 pour la DFiso-10.5, je touche plus à rien :D

bonne journée @all :D

et hop : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/57032c35b0834f97c9fa2fc0e45c99c41b1be971 correction du bug de lancement Gtk il reste un debug à faire lors du lancement de l'outil de configuration du handymenu, mais il est tout à fait fonctionnel ... j'arrête donc les git-bidules et en avant @Caribou22 pour la DFiso-10.5, je touche plus à rien :D bonne journée @all :D
Owner

allez, un ptit dernier pour la route, après promis, j'arrête :D

cbadd1434c ajout d'un readme tout simple car sinon, on a droit à un Readme.Debian par défaut avec un message pas gentil comme quoi faut remplir le readme :P

allez, un ptit dernier pour la route, après promis, j'arrête :D https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/cbadd1434cc510b16c837b72e1fdea52adf71356 ajout d'un readme tout simple car sinon, on a droit à un Readme.Debian par défaut avec un message pas gentil comme quoi faut remplir le readme :P
Owner

salutations du mercredi .... hier, j'ai joué avec le handymenu et le thème d'icônes.

mes potes gimp et inkscape étaient de la partie...

et donc, si vous trouvez ça cool, je peux intégrer un handymenu totalement indépendant du thème d'icônes général et offrant une certaine homogénéité.

  • toutes les icônes de la même taille
  • correction des labels pour s'assurer qu'ils soient tous sur une seule ligne (évite le décallage de certains boutons)
  • ajout de couleurs pour chaque applications
  • ajout d'une bordure pour chaque icônes pour favoriser la lecture sur fond clair ou sombre
  • made with the gimp et inkscape en prenant les icônes "Clarity" comme base de travail (se rapprochent de nmix sans les ombrages)

j'ai collé un petit essai vidéo sur mon serveur en attente de votre approbation

donc si c'est oki pour vous, j'intègre avant la 10.5.

la vidéo : https://arpinux.org/tmp/handymenu-4.3-newicons.mp4

bonne journée @all :)

salutations du mercredi .... hier, j'ai joué avec le handymenu et le thème d'icônes. mes potes gimp et inkscape étaient de la partie... et donc, si vous trouvez ça cool, je peux intégrer un handymenu totalement indépendant du thème d'icônes général et offrant une certaine homogénéité. * toutes les icônes de la même taille * correction des labels pour s'assurer qu'ils soient tous sur une seule ligne (évite le décallage de certains boutons) * ajout de couleurs pour chaque applications * ajout d'une bordure pour chaque icônes pour favoriser la lecture sur fond clair ou sombre * made with the gimp et inkscape en prenant les icônes "Clarity" comme base de travail (se rapprochent de nmix sans les ombrages) j'ai collé un petit essai vidéo sur mon serveur en attente de votre approbation donc si c'est oki pour vous, j'intègre avant la 10.5. la vidéo : https://arpinux.org/tmp/handymenu-4.3-newicons.mp4 bonne journée @all :)

Ok pour la vidéo !
Merci pour le job.

Ok pour la vidéo ! Merci pour le job.
Poster
Owner

Wow, joliii :D Un bon moyen de s'assurer que tout est raccord et indépendamment du thème d'icônes en effet ;)
Pour moi, tu peux intégrer ! (Il y aurait éventuellement les captures de la doc à mettre à jour aussi. Je pourrai m'en charger si tu veux)

Comme je n'ai pas suivi toutes les péripéties du Handy Menu, je remonte ce bug, au cas où tu ne l'aurais pas vu pendant la refonte : #39

Wow, joliii :D Un bon moyen de s'assurer que tout est raccord et indépendamment du thème d'icônes en effet ;) Pour moi, tu peux intégrer ! (Il y aurait éventuellement les captures de la doc à mettre à jour aussi. Je pourrai m'en charger si tu veux) Comme je n'ai pas suivi toutes les péripéties du Handy Menu, je remonte ce bug, au cas où tu ne l'aurais pas vu pendant la refonte : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/issues/39
Owner

merci Caribou :)

et oui, ce bug a été corrigé par un hook de otyugh et je l'ai pris en compte lors de ma refonte ;)

merci Caribou :) et oui, ce bug a été corrigé par un hook de otyugh et je l'ai pris en compte lors de ma refonte ;)
Owner

me reste quelques petites modifs + un README propre pour equivs-build + les sources xcf à trier en groupe de calques pour aider les futurs tarés ... et je push :)

me reste quelques petites modifs + un README propre pour equivs-build + les sources xcf à trier en groupe de calques pour aider les futurs tarés ... et je push :)
Owner

et hop ... mise à jour du handymenu avec le nouveau thème d'icône complet, les sources en xcf et le Readme pour build le deb. :)

19bc32f0b1

et hop ... mise à jour du handymenu avec le nouveau thème d'icône complet, les sources en xcf et le Readme pour build le deb. :) https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/19bc32f0b1c6fa328bc6639d6d653997f9518311
Poster
Owner

Rooh parfait, merci ! :D

Je build les ISOs du coup ? :D

Rooh parfait, merci ! :D Je build les ISOs du coup ? :D
Owner

re :)

oui tu peux build les isos pour test mais avant de distribuer les isos, ce serait bien de mettre la doc à jour pour DFiso, histoire d'avoir la doc à jour Dans les isos ;)

et aussi vérifier 2~3 trucs pour l'installation semi-automatique et via Calamares, histoire de pas se retrouver avec encore des bugs @lakon.... :/

j'ouvre un ticket pour ça afin de lister ce qu'il y a à mettre à jour/modifier pour l'arrivée de cette 10.5

=> #59

re :) oui tu peux build les isos pour test mais avant de distribuer les isos, ce serait bien de mettre la doc à jour pour DFiso, histoire d'avoir la doc à jour Dans les isos ;) et aussi vérifier 2~3 trucs pour l'installation semi-automatique et via Calamares, histoire de pas se retrouver avec encore des bugs @lakon.... :/ j'ouvre un ticket pour ça afin de lister ce qu'il y a à mettre à jour/modifier pour l'arrivée de cette 10.5 => https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/issues/59
Owner

on est proche des versions finales .... :D allez ... dernière ligne droite les fous ! :D

on est proche des versions finales .... :D allez ... dernière ligne droite les fous ! :D
Poster
Owner

J'ai mis à jour les images. J'ai plus qu'à push :)

J'ai mis à jour les images. J'ai plus qu'à push :)
Owner

je pull dès que :P

je pull dès que :P
Owner

il reste peu de choses à faire et les test sont positifs \o/

je pense qu'on peut tabler sur une sortie de DFiso-10.5-1 cette semaine. :D

il reste peu de choses à faire et les test sont positifs \o/ je pense qu'on peut tabler sur une sortie de DFiso-10.5-1 cette semaine. :D
Poster
Owner

Donc pour l'ISO il ne resterait qu'à vérifier et actualiser sa doc jointe on dirait bien :) ProjetsDF/doc-dfiso-buster#11

Et je peux m'en charger aussi

Donc pour l'ISO il ne resterait qu'à vérifier et actualiser sa doc jointe on dirait bien :) https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/doc-dfiso-buster/issues/11 Et je peux m'en charger aussi
Owner

oui, pour l'ISO, à part la doc, tout est ok :D

je vais d'ailleurs envoyer une ISO de test à Amaury aujourd'hui, même si la doc n'est pas totalement finalisée, c'est pas le plus important pour lui.

ce serait top de sortir l'ISO le 31/08 de façon officielle.

je compte d'ailleurs refaire une vidéo de présentation et un rapport d'installation.
j'ai du monde pour l'instant, mais je m'y colle dans la journée :)

oui, pour l'ISO, à part la doc, tout est ok :D je vais d'ailleurs envoyer une ISO de test à Amaury aujourd'hui, même si la doc n'est pas totalement finalisée, c'est pas le plus important pour lui. ce serait top de sortir l'ISO le 31/08 de façon officielle. je compte d'ailleurs refaire une vidéo de présentation et un rapport d'installation. j'ai du monde pour l'instant, mais je m'y colle dans la journée :)
Poster
Owner

J'ai build des ISOs. Je les met sur le serveur dans le dossier dev si tu veux ;)

J'ai build des ISOs. Je les met sur le serveur dans le dossier dev si tu veux ;)
Owner

bah elles sont visibles et disponibles sur le serveur officiel. je préfère lui filer en privé ;)

bah elles sont visibles et disponibles sur le serveur officiel. je préfère lui filer en privé ;)
Owner

d'ailleurs, je te filerai un petit index.php à coller sur le serveur DFiso pour avoir une jolie page de téléchargement ... je le note ici pour pas oublier :)

d'ailleurs, je te filerai un petit index.php à coller sur le serveur DFiso pour avoir une jolie page de téléchargement ... je le note ici pour pas oublier :)
Owner

@Caribou22 : voici un petit index.php à placer dans https://dflinux.debian-facile.org/isos/ avec les ISOs et qui listera les fichiers avec une interface plus sympa normalement :)

si tu as accès au serveur dflinux.debian-facile.org, tu pourrais aussi modifier le titre de la page principale : "DFLinux" > "DFiso" ;)

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html lang="fr-FR" xml:lang="fr-FR" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>
	<title>ISOs projet DFiso</title>
	<meta name="description" content="Images ISOs Debian proposées par Debian-Facile" />
	<link rel="stylesheet" href="../cahiers.css" />
</head>

<body>
	<div id="main">
		<div id="title-container">
			<h1 id="hltitle">Projet DFiso</h1>
			<h2 id="subtitle">Miroir des images ISOs Debian-Facile</h2>
		</div>

		<hr />

		<div>
			<div class="dllinks">
				<h2>DFiso : la version debian stable par Debian-Facile</h2>
				<p>Pour plus d'informations, <a href="https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile" title="documentation DFiso">consulter la documentation</a>.</p>
				<hr/>
<?php
// Création de la fonction taille
function taille($fichier){
	global $size_unit;
	// Lecture de la taille du fichier
	$taille = filesize($fichier);
	// Conversion en Go, Mo, Ko
	if ($taille >= 1073741824)
		{ $taille = round($taille / 1073741824 * 100) / 100 . " Go"; }
	elseif ($taille >= 1048576)
		{ $taille = round($taille / 1048576 * 100) / 100 . " Mo"; }
	elseif ($taille >= 1024)
		{ $taille = round($taille / 1024 * 100) / 100 . " Ko"; }
	else
		{ $taille = $taille . " o"; }
	if($taille==0) {$taille="-";}
		return $taille;
}
$dir_nom = '.'; // dossier listé (pour lister le répertoir courant : $dir_nom = '.'  --> ('point')
$dir = opendir($dir_nom) or die('Erreur de listage : le répertoire n\'existe pas'); // on ouvre le contenu du dossier courant

while($element = readdir($dir)) {
	if($element != '.' && $element != '..' && $element != 'tmp') {
		if (!is_dir($dir_nom.'/'.$element)) {$fichier[] = $element;}
		else {$dossier[] = $element;}
	}
}

closedir($dir);
if(!empty($fichier)){
	sort($fichier);// pour le tri croissant, rsort() pour le tri décroissant
	echo "<p style=\"text-align:left;width: 70%;\">";
		foreach($fichier as $lien) {
			if($lien != '.' && $lien != '..' && $lien != 'index.php' && $lien != 'cahiers.css' )
			{
				echo "<a style=\"color:white;\" href=\"$dir_nom/$lien \" >$lien</a><text style=\"float: right;\">";
                echo taille($lien);
				echo "</text><br/>";
			}
		}
	echo "</p><hr>";
}

if(!empty($dossier)) {
	sort($dossier); // pour le tri croissant, rsort() pour le tri décroissant
	echo "<p style=\"text-align:left;width:70%;\">";
		foreach($dossier as $lien){
			echo "<a style=\"color:white;\" href=\"$dir_nom/$lien \">$lien</a><text style=\"float: right;\">";
			echo "</text><br/>\n";
		}
	echo "</p><hr>";
}
?>
			</div>
		</div>
	</div>

	<div id="footer">
		<p>ISOs Debian agrémentées d'outils facilitants pour les grands débutants.</p>
	</div>
</body>
</html>

@Caribou22 : voici un petit index.php à placer dans https://dflinux.debian-facile.org/isos/ avec les ISOs et qui listera les fichiers avec une interface plus sympa normalement :) si tu as accès au serveur dflinux.debian-facile.org, tu pourrais aussi modifier le titre de la page principale : "DFLinux" > "DFiso" ;) ``` <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <html lang="fr-FR" xml:lang="fr-FR" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/> <title>ISOs projet DFiso</title> <meta name="description" content="Images ISOs Debian proposées par Debian-Facile" /> <link rel="stylesheet" href="../cahiers.css" /> </head> <body> <div id="main"> <div id="title-container"> <h1 id="hltitle">Projet DFiso</h1> <h2 id="subtitle">Miroir des images ISOs Debian-Facile</h2> </div> <hr /> <div> <div class="dllinks"> <h2>DFiso : la version debian stable par Debian-Facile</h2> <p>Pour plus d'informations, <a href="https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile" title="documentation DFiso">consulter la documentation</a>.</p> <hr/> <?php // Création de la fonction taille function taille($fichier){ global $size_unit; // Lecture de la taille du fichier $taille = filesize($fichier); // Conversion en Go, Mo, Ko if ($taille >= 1073741824) { $taille = round($taille / 1073741824 * 100) / 100 . " Go"; } elseif ($taille >= 1048576) { $taille = round($taille / 1048576 * 100) / 100 . " Mo"; } elseif ($taille >= 1024) { $taille = round($taille / 1024 * 100) / 100 . " Ko"; } else { $taille = $taille . " o"; } if($taille==0) {$taille="-";} return $taille; } $dir_nom = '.'; // dossier listé (pour lister le répertoir courant : $dir_nom = '.' --> ('point') $dir = opendir($dir_nom) or die('Erreur de listage : le répertoire n\'existe pas'); // on ouvre le contenu du dossier courant while($element = readdir($dir)) { if($element != '.' && $element != '..' && $element != 'tmp') { if (!is_dir($dir_nom.'/'.$element)) {$fichier[] = $element;} else {$dossier[] = $element;} } } closedir($dir); if(!empty($fichier)){ sort($fichier);// pour le tri croissant, rsort() pour le tri décroissant echo "<p style=\"text-align:left;width: 70%;\">"; foreach($fichier as $lien) { if($lien != '.' && $lien != '..' && $lien != 'index.php' && $lien != 'cahiers.css' ) { echo "<a style=\"color:white;\" href=\"$dir_nom/$lien \" >$lien</a><text style=\"float: right;\">"; echo taille($lien); echo "</text><br/>"; } } echo "</p><hr>"; } if(!empty($dossier)) { sort($dossier); // pour le tri croissant, rsort() pour le tri décroissant echo "<p style=\"text-align:left;width:70%;\">"; foreach($dossier as $lien){ echo "<a style=\"color:white;\" href=\"$dir_nom/$lien \">$lien</a><text style=\"float: right;\">"; echo "</text><br/>\n"; } echo "</p><hr>"; } ?> </div> </div> </div> <div id="footer"> <p>ISOs Debian agrémentées d'outils facilitants pour les grands débutants.</p> </div> </body> </html> ```
Poster
Owner

J'ai accès au serveur SFTP via Filezilla :)

J'ai bien ajouté ton fichier, merci :D Mais ça semble n'avoir rien changé :/

Et je n'ai apparemment pas accès au code de la page (ou alors j'ignore comment) car je ne sais pas où changer son titre.

@vv222 en saura sûrement plus :D

J'ai accès au serveur SFTP via Filezilla :) J'ai bien ajouté ton fichier, merci :D Mais ça semble n'avoir rien changé :/ Et je n'ai apparemment pas accès au code de la page (ou alors j'ignore comment) car je ne sais pas où changer son titre. @vv222 en saura sûrement plus :D
Owner

arf ... on dirait qu'il n'y pas php installé tout simplement, du coup, il n'interprêtepas l'index.php :/
bah du coup, tu peux le virer, il sert à rien, dsl :P

arf ... on dirait qu'il n'y pas php installé tout simplement, du coup, il n'interprêtepas l'index.php :/ bah du coup, tu peux le virer, il sert à rien, dsl :P
Poster
Owner

Mince, c'est con :/ On ne peut pas trouver une parade ?
Installer php ?
Ou mettre les liens sur cette page ? (qui a apparemment php ?) : https://dflinux.debian-facile.org/

Mince, c'est con :/ On ne peut pas trouver une parade ? Installer php ? Ou mettre les liens sur cette page ? (qui a apparemment php ?) : https://dflinux.debian-facile.org/
Owner

normalement, php est là... je capte pas pourquoi ça ne focntionne pas en effet. mieux vaut demander à vv sur IRC, c'est sur son serveur :)

normalement, php est là... je capte pas pourquoi ça ne focntionne pas en effet. mieux vaut demander à vv sur IRC, c'est sur son serveur :)
Poster
Owner

Demande lui l'accès au passage ;)

Demande lui l'accès au passage ;)
Owner

non merci .... déjà trop d'accès partout :D

non merci .... déjà trop d'accès partout :D
Owner

Logique oui, je ne laisse pas n’importe quel fichier PHP posé sur mon serveur être interprété, sinon ce serait une catastrophe côté sécurité ;)

En attendant que je réfléchisse à la mise en place de ce script, j’ai un peu modifié l’affichage de l’index des images, qui permet un tri par taille ou par date : https://dflinux.debian-facile.org/isos/

Logique oui, je ne laisse pas n’importe quel fichier PHP posé sur mon serveur être interprété, sinon ce serait une catastrophe côté sécurité ;) En attendant que je réfléchisse à la mise en place de ce script, j’ai un peu modifié l’affichage de l’index des images, qui permet un tri par taille ou par date : https://dflinux.debian-facile.org/isos/
Owner

ah bah c'est déjà bien plus joli et "cliquable" ;)

merci vv222 et pardon pour l'ajout intempestif d'une potentielle faille sur ton serveur.

ah bah c'est déjà bien plus joli et "cliquable" ;) merci vv222 et pardon pour l'ajout intempestif d'une potentielle faille sur ton serveur.
Owner

C’était juste du temporaire, mais on a maintenant quelque chose qui devrait vous causer un peu plus, et toujours sans nécessiter aucun script PHP : https://dflinux.debian-facile.org/isos/

@arpinux, @Caribou22, vos avis sont les bienvenus ;)

C’était juste du temporaire, mais on a maintenant quelque chose qui devrait vous causer un peu plus, et toujours sans nécessiter aucun script PHP : https://dflinux.debian-facile.org/isos/ @arpinux, @Caribou22, vos avis sont les bienvenus ;)
Owner

excellent !! :D

juste un détail : possible de ne pas afficher le dossier /dev dans la liste ? du coup, on pourrait seb servir uniquement pour les RC à l'intention des testeurs, juste avant de publier la stable ?

excellent !! :D juste un détail : possible de ne pas afficher le dossier /dev dans la liste ? du coup, on pourrait seb servir uniquement pour les RC à l'intention des testeurs, juste avant de publier la stable ?
Owner

OK, j’ai changé légèrement l’organisation de cette arborescence qui a maintenant deux points d’entrée :

Pour l’upload via SFTP, ces deux répertoires sont maintenant accessibles séparément.

OK, j’ai changé légèrement l’organisation de cette arborescence qui a maintenant deux points d’entrée : - https://dflinux.debian-facile.org/isos/ - https://dflinux.debian-facile.org/isos-dev/ Pour l’upload via SFTP, ces deux répertoires sont maintenant accessibles séparément.
Owner

merci beaucup vv222 :)

merci beaucup vv222 :)
Owner

@Caribou22 : alors ça fait 3 fois que je plante l'upload des ISOs 10.5-1-RC sur mon serveur.... pourrais-tu upload une version RC en amd64 et la coller dans dev s'il te plait ?

merci :)

pour rattrapper, je continue la relecture appuyée de la doc :)
merci :)

@Caribou22 : alors ça fait 3 fois que je plante l'upload des ISOs 10.5-1-RC sur mon serveur.... pourrais-tu upload une version RC en amd64 et la coller dans dev s'il te plait ? merci :) pour rattrapper, je continue la relecture appuyée de la doc :) merci :)
Owner

re ... en plein relecture : j'ai refait quelques images et corrigés 2~3 trucs. la section gimp est à revoir car il n'y a plus d'interface minimale intégré par debian-facile, donc ça a être un poil plus long que prévu. mais ce sera prêt pour la sortie de lundi ;)

re ... en plein relecture : j'ai refait quelques images et corrigés 2~3 trucs. la section gimp est à revoir car il n'y a plus d'interface minimale intégré par debian-facile, donc ça a être un poil plus long que prévu. mais ce sera prêt pour la sortie de lundi ;)
Poster
Owner

@vv222 : Super le site ! :D

@arpinux : Ok, je lancerai l'upload dans le nouveau dossier dev dans l'après midi ;)
Et concernant Gimp, il n'y a en effet plus de version minimale. Juste le thème clair par défaut (qui est plus clair dans tous les sens du terme :P)

Je pense que pour cette partie, il suffit de retirer les mentions d'une version simplifiée.

Une utilisatrice m'avait demandé comment alléger ses photos avec Gimp, ça pourrait etre à rajouter dans les versions à venir aussi :)

@vv222 : Super le site ! :D @arpinux : Ok, je lancerai l'upload dans le nouveau dossier dev dans l'après midi ;) Et concernant Gimp, il n'y a en effet plus de version minimale. Juste le thème clair par défaut (qui est plus clair dans tous les sens du terme :P) Je pense que pour cette partie, il suffit de retirer les mentions d'une version simplifiée. Une utilisatrice m'avait demandé comment alléger ses photos avec Gimp, ça pourrait etre à rajouter dans les versions à venir aussi :)
Owner

re :)
oh mais il n'y a pas que la section Gimp en fait :P tout plein de petits trucs n'ont pas été revus depuis un bail donc relecture très appuyée en ce moment.

et sinon, l'adresse des ISOs de dev a changé ? j'ai un 404 sur https://dflinux.debian-facile.org/isos/dev ?

re :) oh mais il n'y a pas que la section Gimp en fait :P tout plein de petits trucs n'ont pas été revus depuis un bail donc relecture très appuyée en ce moment. et sinon, l'adresse des ISOs de dev a changé ? j'ai un 404 sur https://dflinux.debian-facile.org/isos/dev ?
Poster
Owner

Yep, l'arborescence a changé (cf dernier post de vv222)

Elles sont ici ;) https://dflinux.debian-facile.org/isos-dev/

Je viens de rentrer et lancer l'upload. Je poste en priorité l'ISO amd64 qui sera en ligne dans moins de 2h

Yep, l'arborescence a changé (cf dernier post de vv222) Elles sont ici ;) https://dflinux.debian-facile.org/isos-dev/ Je viens de rentrer et lancer l'upload. Je poste en priorité l'ISO amd64 qui sera en ligne dans moins de 2h
Owner

j'avais zappé la nouvelle adresse .... trop de trucs en même temps :P

merci pour l'upload, Amaury pourra la choper et tester, c'est parfait, on est dans les temps :D

j'avais zappé la nouvelle adresse .... trop de trucs en même temps :P merci pour l'upload, Amaury pourra la choper et tester, c'est parfait, on est dans les temps :D
Poster
Owner

Version amd64 en ligne :) La i386 le sera aussi d'ici 2h

Version amd64 en ligne :) La i386 le sera aussi d'ici 2h
Owner

lien envoyé, je l'ai prévenu que DFiso-10.5-1 sortira le lundi 31/08

/me sur la section administration de la doc user DFiso.... gros taf car on a les mises à jour auto maintenant, il n'y a plus l'outil de mise à jour d'avant, donc je pique la section "mise à jour avec logiciels" des cahiers ;)

lien envoyé, je l'ai prévenu que DFiso-10.5-1 sortira le lundi 31/08 /me sur la section administration de la doc user DFiso.... gros taf car on a les mises à jour auto maintenant, il n'y a plus l'outil de mise à jour d'avant, donc je pique la section "mise à jour avec logiciels" des cahiers ;)
Poster
Owner

WOUPS !!!
J'ai build les ISOs avec live-build de Buster, j'ai oublié le pinning :O

Je ne sais pas quel impact ça a.

WOUPS !!! J'ai build les ISOs avec live-build de Buster, j'ai oublié le pinning :O Je ne sais pas quel impact ça a.
Owner

Pour la live amd64, faut refaire, ça casse l'installation UEFI sans réseau.
Pour la live i386, a priori, pas de problème? Mais dans le doute, je conseille de la refaire quand même…

Pour la live amd64, faut refaire, ça casse l'installation UEFI sans réseau. Pour la live i386, a priori, pas de problème? Mais dans le doute, je conseille de la refaire quand même…
Owner

bon, bah je recontacte Amaury pour le prévenir de ne pas tester la amd64... ça arrive :)

bon, bah je recontacte Amaury pour le prévenir de ne pas tester la amd64... ça arrive :)
Poster
Owner

Désolé :S
Je refait tout ça de suite

Désolé :S Je refait tout ça de suite
Owner

.... vivement l'auto-build :P :D

et non, refais pas de suite... prends un petit temps pour te détendre, tu verras, ça passera mieux avec les idées claires ;)

.... vivement l'auto-build :P :D et non, refais pas de suite... prends un petit temps pour te détendre, tu verras, ça passera mieux avec les idées claires ;)
Owner

re :)

attends @Caribou22 : build rien, j'termine la mise à jour de la doc :)

comme ça, au moins tu builderas une Vrai DFiso-10.5-1 : l'officielle qui sortira lundi 31/08. et du coup, Amaury aura lui aussi une Vrai version et pas une RC ;)

j'arrive .... juste quelques images inutiles à supprimer du dépôt et c'est bon.

j'aurais fini dans une heure maxi ;)

comme quoi, en fait, ça tombe bien.... ça te laisse le temps de manger et de faire le pinning propre :P

++
je re avec le feu vert :)

re :) attends @Caribou22 : build rien, j'termine la mise à jour de la doc :) comme ça, au moins tu builderas une Vrai DFiso-10.5-1 : l'officielle qui sortira lundi 31/08. et du coup, Amaury aura lui aussi une Vrai version et pas une RC ;) j'arrive .... juste quelques images inutiles à supprimer du dépôt et c'est bon. j'aurais fini dans une heure maxi ;) comme quoi, en fait, ça tombe bien.... ça te laisse le temps de manger et de faire le pinning propre :P ++ je re avec le feu vert :)
Owner

.... vivement l’auto-build :P :D

Il arrive, il arrive, mais ça buildera pas 3 isos à l'heure hein :D

Pis bon, pour l'instant, ça va builder que la stable ;)

> .... vivement l’auto-build :P :D Il arrive, il arrive, mais ça buildera pas 3 isos à l'heure hein :D Pis bon, pour l'instant, ça va builder que la stable ;)
Poster
Owner

Dans ce cas, j'attend avec plaisir ^^

Dans ce cas, j'attend avec plaisir ^^
Owner

re :)

doc-dfiso mise à jour 6bfd320a82

j'ai pas fait de commits séparés cette fois... c'était un beau bordel :D

pour info, 40 images sur +200 n'étaient pas utilisées dans le PDF de base ;)

mais c'est bon, même si je referais bien un passe de relecture car je ne suis pas entièrement satisfait par les quelques pages non-remplies, ça devrait aller :)

feu vert pour le build de DFiso-10.5-1 stable ! :D

bonne soirée les amis ;)

re :) doc-dfiso mise à jour https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/doc-dfiso-buster/commit/6bfd320a82d7ec01816245899a06263c7d45e458 j'ai pas fait de commits séparés cette fois... c'était un beau bordel :D pour info, 40 images sur +200 n'étaient pas utilisées dans le PDF de base ;) mais c'est bon, même si je referais bien un passe de relecture car je ne suis pas entièrement satisfait par les quelques pages non-remplies, ça devrait aller :) feu vert pour le build de DFiso-10.5-1 stable ! :D bonne soirée les amis ;)
Poster
Owner

Merci à toi ! :)

Je lance le build puis je met en ligne ! ;)

Merci à toi ! :) Je lance le build puis je met en ligne ! ;)
Owner

je build de mon côté afin de créer les clones qui seront utilisés pour le reconditionnement.

il me reste à tester la clé d'Emmabuntüs et à cloner DFiso en version 32 BIOS, 64 BIOS et 64 uefi...

cette nuit ou demain selon irl :D

je build de mon côté afin de créer les clones qui seront utilisés pour le reconditionnement. il me reste à tester la clé d'Emmabuntüs et à cloner DFiso en version 32 BIOS, 64 BIOS et 64 uefi... cette nuit ou demain selon irl :D
Poster
Owner

Hâte de voir ça aussi :P

La mise en ligne de l'ISO 64 bits est en cours (fin dans 2h)
L'ISO 32 bits est en cours de build, je la mettrai en ligne demain ;)

Hâte de voir ça aussi :P La mise en ligne de l'ISO 64 bits est en cours (fin dans 2h) L'ISO 32 bits est en cours de build, je la mettrai en ligne demain ;)
Owner

Bravo les gars, z'avez envoyé du lourd :-)

Bravo les gars, z'avez envoyé du lourd :-)
Owner

re :)
merci :)
bah ça bosse dur du côté Emmabuntüs aussi ... genre on en est à +75 commentaires pour la clé de réemploi... ça turbine dur ! :D

pas sommeil ... bref ... :)

Amaury a bien reçu l'amd64 et teste cette semaine : on aura un retour ce week-end, ça nous laissera le temps de réagir s'il trouve un truc. il teste "en vrai" sur un de ses ordis, et je suis dans les clonages là.

  • DFiso a besoin de ~5G pour s'installer, donc on puura certainement faire un clone d'environ 2G maxi, ce qui sera parfait pour pouvoir s'ajouter à un clone d'Emmabuntus sur une même clé de 16 G sans soucis.

@captnfab : tu m'avais parlé d'une autre application que umap pour faire une carte utilisateur. je crois qu'on pourrait se servir de la carteDF pour le reconditionnement : coller une vignette particulière pour celles et ceux qui sont volontaires pour le reconditionnement, ça indiquerait aux users où ils peuvent se faire cloner une Emma ou une DFiso prêt de chez eux ?

@bendia : à propos du forum, peut-être serait-ce sympa d'avoir une case en plus dans le profil du user genre [ ] reconditionneur : êtes-vous volontaire pour reconditionner des ordinateurs bénévolement ? Plus d'informations sur --lien vers la page du wikiDF qui parle du réemploi--

ça aiderait à identifier en plus de la Carte :)

et oui, une fois que j'aurais bien testé de mon côté, je compte bien faire une page de wiki pour expliquer comment faire un clone d'un système 'vierge' en partant d'une vbox, avec un lien vers la vidéo d'Amaury qui explique comment faire et s'en servir. Le truc, c'est qu'il utilise LinuxMint, donc je préfère faire un wiki spécial pour Debian avec les commandes qui vont bien ... car il fait tout en graphique avec LinuxMint. nos reconditionneurs seront peut-re plus à l'aise avec quelques commandes ;)

++ :)

re :) merci :) bah ça bosse dur du côté Emmabuntüs aussi ... genre on en est à +75 commentaires pour la clé de réemploi... ça turbine dur ! :D pas sommeil ... bref ... :) Amaury a bien reçu l'amd64 et teste cette semaine : on aura un retour ce week-end, ça nous laissera le temps de réagir s'il trouve un truc. il teste "en vrai" sur un de ses ordis, et je suis dans les clonages là. - DFiso a besoin de ~5G pour s'installer, donc on puura certainement faire un clone d'environ 2G maxi, ce qui sera parfait pour pouvoir s'ajouter à un clone d'Emmabuntus sur une même clé de 16 G sans soucis. @captnfab : tu m'avais parlé d'une autre application que umap pour faire une carte utilisateur. je crois qu'on pourrait se servir de la carteDF pour le reconditionnement : coller une vignette particulière pour celles et ceux qui sont volontaires pour le reconditionnement, ça indiquerait aux users où ils peuvent se faire cloner une Emma ou une DFiso prêt de chez eux ? @bendia : à propos du forum, peut-être serait-ce sympa d'avoir une case en plus dans le profil du user genre [ ] reconditionneur : êtes-vous volontaire pour reconditionner des ordinateurs bénévolement ? Plus d'informations sur --lien vers la page du wikiDF qui parle du réemploi-- ça aiderait à identifier en plus de la Carte :) et oui, une fois que j'aurais bien testé de mon côté, je compte bien faire une page de wiki pour expliquer comment faire un clone d'un système 'vierge' en partant d'une vbox, avec un lien vers la vidéo d'Amaury qui explique comment faire et s'en servir. Le truc, c'est qu'il utilise LinuxMint, donc je préfère faire un wiki spécial pour Debian avec les commandes qui vont bien ... car il fait tout en graphique avec LinuxMint. nos reconditionneurs seront peut-re plus à l'aise avec quelques commandes ;) ++ :)
Poster
Owner

ISO 32 bits en ligne également ! :)

Plus qu'à tester et attendre le 31 pour officiellement annoncer la sortie donc ? :D

ISO 32 bits en ligne également ! :) Plus qu'à tester et attendre le 31 pour officiellement annoncer la sortie donc ? :D
Owner

bonjour :)

test VBox de l'ISO DFiso-10.5-1 amd64 mise en ligne :

  • test UEFI semi-auto avec réseau : échec > "grub-efi-amd64 n'a pas pu être installé dans /target/ ....."
  • test UEFI install simplifiée avec réseau : echec pour la même raison
  • test UEFI Calamares avec réseau : ok (Calamares a certainement du aller chercher le grub-efi-amd64 dans les dépôts)

... c'est comment chez vous ?

j'ai check le log de build et au moment d'installer le support uefi, il télécharge tout ce qu'on a mis dans uefi.list.binary sauf efiboomgr et grub-efi-amd64 :/ le "if" de uefi.list.binary fonctionne pas :/

je test donc sans le "if" de uefi.list.binary et je remplace par un if arch=amd64 cp uefi.list.binary dans le script de build directement.... je re dans 1h30 ...

bonjour :) **test VBox de l'ISO DFiso-10.5-1 amd64 mise en ligne :** - test UEFI semi-auto avec réseau : échec > "grub-efi-amd64 n'a pas pu être installé dans /target/ ....." - test UEFI install simplifiée avec réseau : echec pour la même raison - test UEFI Calamares avec réseau : ok (Calamares a certainement du aller chercher le grub-efi-amd64 dans les dépôts) ... c'est comment chez vous ? j'ai check le log de build et au moment d'installer le support uefi, il télécharge tout ce qu'on a mis dans uefi.list.binary sauf efiboomgr et grub-efi-amd64 :/ le "if" de uefi.list.binary fonctionne pas :/ je test donc sans le "if" de uefi.list.binary et je remplace par un if arch=amd64 cp uefi.list.binary dans le script de build directement.... je re dans 1h30 ...
Owner

tests avec captnfab sur IRC dans tous les sens.... on est sur la bonne voie ...

tests avec captnfab sur IRC dans tous les sens.... on est sur la bonne voie ...
Owner

on a trouvé ... manquait un "S" + 2 libefi. j'ai iré l'automount-drives et l'auto-browse de thunar-volman aussi qui bug lors d'une installation live Calamares sur un disque déjà occupé... je push bientôt et après, ça ira mieux :P

on a trouvé ... manquait un "S" + 2 libefi. j'ai iré l'automount-drives et l'auto-browse de thunar-volman aussi qui bug lors d'une installation live Calamares sur un disque déjà occupé... je push bientôt et après, ça ira mieux :P
Owner

du coup, réactivation de l'UEFI pour i386 aussi, ça permet d'avoir un live DFiso-i386 qui peut passer sur toutes les machines 32/64 uefi/non-uefi :)

du coup, réactivation de l'UEFI pour i386 aussi, ça permet d'avoir un live DFiso-i386 qui peut passer sur toutes les machines 32/64 uefi/non-uefi :)
Owner

failed i386 uefi ... donc je reviens à la conf de base avec "pas d'uefi pour le i386"...

failed i386 uefi ... donc je reviens à la conf de base avec "pas d'uefi pour le i386"...
Owner

pushed .... f21a92a033 ... à tester chez soi avant de coller sur le serveur isos-dev, merci :)

pushed .... https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-buster/commit/f21a92a033e8c3c2e5161b58d6aead0c29f77a71 ... à tester chez soi avant de coller sur le serveur isos-dev, merci :)
Poster
Owner

Raaah encore désolé --"

Et je ne vais pas être dispo ce soir pour tester et remettre une ISO en ligne :S

Raaah encore désolé --" Et je ne vais pas être dispo ce soir pour tester et remettre une ISO en ligne :S
Owner

non mais là t'y es pour rien Caribou :) c'est le "S" qui tue qui a tout foiré :D

et ce sera pour plus tard, c'est pas grave, ou alors je demande les droits à vv pour une fois ;)

non mais là t'y es pour rien Caribou :) c'est le "S" qui tue qui a tout foiré :D et ce sera pour plus tard, c'est pas grave, ou alors je demande les droits à vv pour une fois ;)
Owner

non en fait, je vais remettre mon serveur miroir en route pour DFiso, comme ça, je build + upload cette nuit et il faudra les récupérer sur mon serveur (rapport au md5 toussa) pour les coller sur dflinux.debian-facile.org/isos/ lundi

je verrai direct avec vv plus tard :)

non en fait, je vais remettre mon serveur miroir en route pour DFiso, comme ça, je build + upload cette nuit et il faudra les récupérer sur mon serveur (rapport au md5 toussa) pour les coller sur dflinux.debian-facile.org/isos/ lundi je verrai direct avec vv plus tard :)
Owner

en fait non ... captnfab qui s'est proposé pour upload, merci :)

en fait non ... captnfab qui s'est proposé pour upload, merci :)
arpinux closed this issue 2 years ago
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No Assignees
8 Participants
Notifications
Due Date

No due date set.

Dependencies

This issue currently doesn't have any dependencies.

Loading…
There is no content yet.