Documentation en ligne et intégrée aux ISOs Debian-Facile Buster
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

8.0 KiB

Administration du système

Les tâches d’administration de votre système nécessitent un accès administrateur. Votre mot de passe utilisateur vous sera demandé pour ces tâches.

Mises à jour

Les mises à jour Debian n’ont rien à voir avec celles de Windows…

Les mises à jour sur les systèmes GNU/Linux sont l’expression directe d’une des forces du logiciel libre: les sources publiques.

Alors que les systèmes comme Windows cachent le plus longtemps possible les failles de leurs systèmes (puisqu’ils vendent leurs systèmes), les distributions libres annoncent immédiatement les failles détectées et les corrigent dans la foulée ! D’où l’importance de faire régulièrement vos mises à jour, afin de garder un système le plus sécurisé posible.

Votre système Debian-Facile est configuré pour vérifier régulièrement les mises à jour disponibles et insaller automatiquement les mises à jour de sécurité.
Tout est fait en «tâche de fond» pendant votre utilisation, vous ne subirez donc pas de ralentissement à l’arrêt ou au redémarrage.

Mise à jour manuelle

Mise à jour manuelle : Menu > Système > Logiciels

La section dédiée “Mises à jour” de “Logiciels” vous indiquera la/les mise(s) à jour disponible(s) et/ou déjà téléchargée(s). Si aucune mise à jour n’est disponible, vous pouvez vérifier les dépôts grâce au bouton dédié en haut à gauche.

Dans notre exemple, une mise à jour incluant la “mise à jour du système d’exploitation” exige un redémarrage. On commence par télécharger les paquets à mettre à jour :

Logiciels : télécharger la mise à jour

Il vous reste alors à redémarrer en cliquant sur le bouton dédié.

Logiciels : appliquer la mise à jour et redémarrer

Notez que pour des mises à jour moins importantes, le redémarrage ne sera pas nécessaire.

Gestion des applications

Pour les anciens utilisateurs de Windows

L’installation de logiciels est fondamentalement différente sous Windows, et sous une distribution Linux, comme ici Debian :

Sous Windows, vous aviez certainement l’habitude d’installer vos logiciels favoris après les avoir téléchargés sur des sites Internet. Ce qui pose des problèmes majeurs de sécurité :

  • Aucun contrôle de sécurité n’est fait par Windows sur les logiciels que vous installez. Une aubaine pour la propagation de virus et de logiciels malveillants.
  • Les logiciels ne sont pas automatiquement mis à jour par Windows, ce qui nuit entre autre à la correction des failles de sécurité.

Avec Debian, votre système télécharge uniquement vos logiciels sur des serveurs sécurisés (les dépôts). Ainsi, tous les logiciels qui s’y trouvent sont majoritairement sous licence libre, et ont été approuvés par Debian. Vous pouvez donc les télécharger sans risque.

En contrepartie, vous devrez oublier votre habitude de rechercher vos logiciels sur des sites Internet. C’est le prix à payer pour un système sécurisé :)

Les logiciels privateurs que vous utilisiez auparavant sous Windows pourraient ne plus être compatible avec Debian. Le mieux est de s’orienter vers une alternative libre.

La logithèque simplifiée Debian

Logithèque simplifiée Debian : Menu > Système > Logiciels

Votre système embarque “Logiciels” qui vous propose une interface simplifiée pour débuter dans la recherche et l’installation de logiciels.

Logiciels : le gestionnaire d’applications

L’interface de Logiciels vous permet de rechercher un logiciel grâce à son nom simplement en cliquant sur la loupe en haut à droite :

Logiciels : rechercher une application

Vous pouvez aussi parcourir les catégories de logiciels :

Logiciels : catégories d’applications

À la sélection d’une application : si il est installé, Logiciels vous propose de le supprimer, dans le cas contraire, vous pouvez l’installer... c’est aussi simple que ça :

Logiciels : installer ou désinstaller un logiciel

Comme tous les autres outils d’administration, le mot de passe administrateur vous sera demandé et une confirmation sera affichée pour chaque opération.

Logiciels : provenance des logiciels (Debian ou Flatpak)

En recherchant un logiciel, vous pourrez voir figurer la mention “Source:dl.flathub.org”

Logiciels : Plusieurs provenances de logiciels possibles

Cette mention signifie que ce logiciel provient d’une structure indépendante de Debian, appelée Flatpak.
Debian-Facile a paramétré Logiciels afin que vous puissiez installer ces logiciels, car cela vous permettra d’installer des versions plus récentes que celles fournies par Debian.

Cela vous donnera aussi accès à des logiciels normalement non-disponible sous Debian, comme Anydesk (logiciel d’assistance à distance), Discord et Skype (logiciels de communication), Spotify (logiciel d'écoute de musique en ligne), Steam (magasin de jeux PC) etc.

Logiciels : Skype, disponible uniquement via Flatpak

Il y a cependant des inconvénients à connaître :

  • Les logiciels Flatpak ne sont pas vérifiés par l’équipe de sécurité de Debian.
  • Un logicel Flatpak occupe beaucoup plus d’espace disque qu’un logiciel Debian (car il s’installe avec toutes ses dépendances).
  • Certains logiciels distribués par Flatpak sont des logiciels propriétaires controversés (Skype, connu pour sa collecte de données personnelles par exemple)

Pour ces raisons, Debian-Facile vous recommande de privilégier les applications issues de Debian.
En connaissant ces données, vous serez en mesure de savoir si vous souhaitez installer une application issue de Debian ou de Flatpak.

Plus d’informations sur Flatpak dans les cahiers du débutant, chapitre 8.8 :)

Gestion des utilisateurs

Gestion des utilsateurs : Menu > Paramètres > Utilisateurs et groupes

Si vous n'êtes pas le seul utilisateur de votre ordinateur, vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs afin de préserver vos données et vos préférences.
En ajoutant un utilisateur, vous allez créer un nouveau dossier dans votre système. Ce dossier, au nom du nouvel utilisateur, reprendra les paramètres par défaut livrés lors de l’installation.
Il sera accessible en lecture (vous pouvez consulter les données de l’autre utilisateur), mais pas en écriture (vous ne pouvez pas créer ou modifier ses données).

Votre système Debian dispose d’un outil graphique simple pour effectuer cette tâche. La fenêtre qui s’affiche alors présente votre compte utilisateur et ses spécificités. Vous pouvez donc modifier les paramètres de votre compte ou en créer un autre. Votre mot de passe vous sera demandé.

  • Pour ajouter un utilisateur, clic sur “Ajouter” dans la colonne de gauche :

ajouter un utilisateur

  • Vous devrez renseigner le nom complet du nouvel utilisateur ainsi que son identifiant (le login utilisé à la connexion de la session) :

création du nouvel utilisateur

  • Vient ensuite le choix du mot de passe (à remplir à la main, mais vous pouvez aussi le générer automatiquement) :

mot de passe du nouvel utilisateur

  • L’utilisateur sera créé... et voilà :

nouvel utilisateur créé

Les paramètres avancés vous permettent de définir plus précisément les droits et possibilités de chaque utilisateur.