logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Réseau » Comment naviguer sur le réseau local ? » 22-05-2020 19:39:41

Myghalloween
mon Win 10 est aussi en VM wink
(je suis en train de me monter un gros serveur pour remplacer plusieurs "grosses" machines : explication ici

Je viens d'installer Midnight Commander pour m'aider

#2 Re : Réseau » Comment naviguer sur le réseau local ? » 22-05-2020 18:33:18

Myghalloween
Mais la VM se comporte comme une machine réelle, donc je vois pas ce qui poserait problème de ce coté là. J'ai aussi vu sur des sites qui n'ont rien à voir avec Proxmox qu'il fallait le paquet cifs-utils. J'ai installé ce paquet mais pour l'instant je ne fais pas grand chose de plus... "acces denied" error 13

#3 Réseau » Comment naviguer sur le réseau local ? » 22-05-2020 16:08:50

Myghalloween
Réponses : 5
Bonjour,
Je viens chercher de l'aide car je vais finir par m'arracher les cheveux à force de buter... Ça fait 2 jours que je tente de comprendre comment naviguer dans les fichiers et sur le réseau local pour faire un simple copier/coller d'un dossier... Alors ok je suis peut être pas dans les meilleures condition pour y arriver mais franchement, à coté de Windows, quand on est pas habitué c'est vraiment un calvaire !
J'ai installé Debian 10 en light (en décochant le superflu lors de l'installation, rien fait de plus) et sans bureau, donc je me débrouille avec le terminal (apparemment c'est mieux pour apprendre, mais aussi mieux pour péter un câble). J'ai simplement ajouté Docker.
Au cas où cela peut servir, je suis sur une VM Proxmox.

J'ai installer un paquet supplémentaire (gvfs-backends) en passant que c'était la solution, mais non. Je bloque.

J'ai un partage réseau tout simple sur mon Windows (ouvert à tous sans mdp), et des dossiers partagés sur mon Syno (Identifiant + mdp). J'aimerais simplement naviguer dessus pour aller copier des fichiers et/ou dossiers et les coller dans un de mes container Docker (plex).
J'arrive à naviguer avec les commandes "cd" et "ls", j'arrive à créer ou supprimer un dossier, bref la base de base, mais dès qu'il s'agit d'aller sur le réseau, impossible de voir quoi que ce soit. J'ai cru comprendre qu'il faut créer un point de montage et monter le dossier, mais rien de ce que j'ai essayé ne fonctionne. Que c'est compliqué juste pour naviguer sur le réseau...
Si seulement on pouvait au moins voir facilement tous les dossiers partagés pour ensuite les monter mais visiblement ce n'est pas le cas.
Donc j'ai essayé pas mal de chose tout seul, mais là j'en peux plus, ça m'a pris trop de temps, j'ai besoin d'aide
Merci

#4 Re : Xfce » Après Windows, mes débuts avec Xfce » 22-05-2020 15:58:38

Myghalloween
Ça pour galérer je galère ^^
Si encore c'était pour quelque chose de compliqué... mais c'est juste pour copier un dossier d'un partage vers un dossier de container Docker...
L'installation de Debian en version light s'est bien passée, c'est juste que c'est pas du tout intuitif en fait ^^
Du coup je continu avec seulement le terminal, sans bureau, à la dure ^^

Je suis en train de rédiger un post sur mes galères dans le sous forum réseau si jamais tu veux m'aider wink

#5 Re : Xfce » Après Windows, mes débuts avec Xfce » 19-05-2020 22:46:00

Myghalloween
J'ai bien tenté ça (premier réflexe Windowsien) mais ça ne marchait pas. Je ne sais pas si c'est dû au fait que mon système est virtualisé et que je passe par SPICE. Pour le NAS, j'ai finalement trouvé, en fait il me manquait un paquet gvfs-backends. Ce qui m'a obligé à me familiariser en urgence avec apt-get install et en plus à gérer le cache insuffisant ^^... Bref, finalement à force de taper des commandes, j'ai pris la décision de réinstaller totalement ma Debian, mais cette fois-ci en version light (pas ultra light non plus hein, je débute^^) et uniquement avec le terminal. Ça m'obligera à mieux comprendre ce que je fais et à m'habituer aux commandes courantes. Du coup j'en suis à l'installation et la configuration de sudo via visudo avec ce tuto. Ensuite je m'occupe de apt-conf pour mieux gérer les dépendances et les updates auto avec celui-ci, et après dodo ^^

#6 Re : Système » Accéder aux dossiers partagés sur un NAS avec Docker » 19-05-2020 19:55:49

Myghalloween
Bon à force de chercher il me semble que j'ai "trouvé" le problème : J'ai dû installer le paquet gvfs-backends... Pourquoi ce n'est pas d'origine sur la distri ?
Et comme je ne savais pas comment installer un paquet, j'ai aussi cherché pour finalement me familiariser un peu avec la commande apt-get install !
Puis, comme si c'était pas déjà assez déroutant, j'ai dû faire un apt-get clean car je n'avais semble t-il plus d'espace dispo sur var/cache/apt/archives/... un peu du chinois pour moi pour l'instant ^^ pas compris pourquoi vu que j'ai mis 4 go pour le root et au total 12 go il me semble... Bref si quelqu'un veut m'instruire, qu'il n'hésite pas ^^
Dur dur l'entrée en matière wink

#7 Xfce » Après Windows, mes débuts avec Xfce » 19-05-2020 16:15:20

Myghalloween
Réponses : 4
Bonjour,
J'ai choisi Xfce pour bureau Debian. Il semble simple et suffisant cependant je commence à comprendre pourquoi il peut être compliqué de passer de Windows à Linux lorsqu'on a de vieilles habitudes... Honnêtement j'ai du mal à m'y retrouver. Une action simple à réaliser sous Windows me semble beaucoup plus compliquée sous Xfce (ou autre bureau je pense). Par exemple, lors de ma première utilisation, j'ai simplement voulu faire un raccourci de Firefox dans la barre de lancement du bas, et rien que ça je n'y arrive pas puisqu'on me demande de taper le chemin de l'app si je comprends bien. Or je ne sais pas où sont les apps.
Autre exemple, je n'arrive pas à trouver un moyen de me rendre sur un dossier partagé de mon NAS, là où Windows me les affiches simplement via le raccourci réseau.
J'ai également tenté de supprimer les apps dont je n'ai aucun besoin, et là encore je ne sais comment faire puisque je ne trouve pas un "équivalent" du panneau de Windows qui liste les apps que l'on peut désinstaller.
Je sais que tout cela est dû à mes habitudes Windowsiennes, mais je trouve cela moins intuitif au premier abord.
Comment puis-je effectuer ces actions ?

#8 Système » Accéder aux dossiers partagés sur un NAS avec Docker » 19-05-2020 15:31:09

Myghalloween
Réponses : 1
Bonjour à tous,
J'ai atterri tout récemment sous Linux en choisissant Debian, et autant j'ai trouvé simple l'installation de Debian et Docker grâce aux tutos trouvé ici et sur le web, autant j'ai beaucoup plus de mal pour la suite avec mes habitudes Windowsiennes. Par exemple, là où sous Windows j'arrive facilement à naviguer sur les dossiers partagés de mon Syno et indiquer leur chemin dans mes différents logiciels, sous Debian, je n'ai réussi qu'à faire un container Portainer (puisque je n'ai pas besoin de chemin externe).
Apparemment il faut que je monte mes dossiers partagés pour ensuite copier le chemin dans mon container Docker (Plex server), et là je bloque. Je pensais avoir seulement besoin de copier coller l'adresse de mon dossier partagé dans le container mais cela ne semble pas aussi évident que ça...
Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour que mon container Plex Server fonctionne ? (Actuellement j'en ai un qui fonctionne sur le Syno, mais j'avais suivi un tuto pas à pas plutôt simple)
Merci

#9 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 12-05-2020 14:18:26

Myghalloween
Ma VM est fonctionnel. Je peux bosser avec dans des conditions quasi identiques à celles de ma machine physique.
J'ai mis à jour le 1er post. Il me restera l'étape du GPU passtrough, mais pour l'instant je suis bloqué puisque mon CPU n'est pas VT-d. Je vais donc le changer pour approfondir tout ça. Sincèrement ça sent quand même bon cette histoire, et Proxmox me simplifie énormément le process... Que du bon pour le moment.

#10 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 11-05-2020 14:12:03

Myghalloween
J'ai mis a jour le 1er post. Win 10 est bientôt complétement à jour. Une fois terminée j'en ferai un template pour gagner du temps sur la création de VM. Proxmox est vraiment simple et intuitif pour un système aussi puissant.

#11 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 10-05-2020 21:49:51

Myghalloween
Proxmox VE est un hyperviseur de niveau 1, au même titre que vSphere ou Hyper-V. A la différence d'un émulateur comme Virtualbox ou VMWare Workstation. Les performances et capacités sont différentes sur ces points. C'est donc dans un sens un serveur de VM. La virtualisation est géré par KVM.

#12 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 10-05-2020 19:41:43

Myghalloween

rodrigue7973 a écrit :

salut !
si le proxmox est simple un serveur virtualisation  smile


Excuse moi je ne comprends pas ta remarque hmm

#13 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 10-05-2020 13:21:05

Myghalloween
J'ai commencé par édité le 1er post pour ajouter mes notes. Je tenterai d'éditer un tuto au terme wink

#14 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 09-05-2020 23:55:27

Myghalloween
Merci à vous c'est sympa ce genre d'échange constructif. J'ai encore potassé pas mal ce soir sur Proxmox. A dire vrai cela me semble vraiment prometteur pour mon projet. J'ai regardé pas mal de tuto et pas mal de video du rendu où les gars décrivent également leur config. La dernière version de Proxmox tourne sur base Debian 10 et intégre KVM/qemu 4.0, donc les dernières fonctionnalités en terme de virtualisation. L'activation du passtrough semble une formalité sur ce système. De ce que j'ai lu, les images Qemu peuvent être modifiées, upgradées, transférées par la suite, donc compatibles avec mes attentes.
Je lance des tests au plus vite sur une de mes machines. J'ai installé Proxmox, il me faut encore le prendre en main (ça semble plutôt abordable avec l'interface graphique) et créer l'image Win 10. Je vous fais le compte rendu au fur et à mesure pour ceux que ça intéresse wink

@d33p de toutes façons, dès qu'on veut se donner la possibilité de jouer dans de bonnes conditions, il vaut mieux ne pas trop s'intéresser à la consommation électrique ou aux nuisances sonores ^^ (les GPU modernes s'en sortent pas trop mal mine de rien, y compris au repos. On est loin des turbines du début 2000)

#15 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 09-05-2020 15:53:51

Myghalloween
Je continue mes investigations sur le net pour avancer et vous en fais également profiter pour ceux qui pourrait également être intéressé.
La solution PROXMOX VE peut être très intéressante pour simplifier le projet. C'est un hyperviseur, (et non un émulateur comme Virtualbox) sur base Debian. Il intégre directement KVM Qemu, et cerise sur le gateau, le passthrough est tout simplement intégré à la solution. Il suffit de sélectionner les périphériques que l'on souhaite rendre accessible directement par la VM.
Je vais approfondir, mais si certain connaisse ou en ont déjà entendu parlé, n'hésitez pas à partager vos impressions je suis preneur ^^

#16 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 09-05-2020 13:56:02

Myghalloween

d33p a écrit :

hello,

C'est pas facile d'avoir une réponse, à part tester... Car sur le net, en lisant, tu vas prendre une voie, mais parfois entre la théorie et la pratique.
En plus, il y a cette manie plus globale d'inventer / réinventer des concepts principalement pour faire consommer.
Franchement pour le gaming, c'est un puits sans fond niveau budget.
Tu pourrais essayer cela: https://shadow.tech/frfr ou d'autres du même style...
Et comme ça tu peux avoir un "serveur" plus modeste si t'enleves le gaming.
Faut faire le calcul.
JC



Je connais Shadow, c'est même grâce à eux que je connais Qemu : les serveurs Shadow font tourner leurs VMs sous Qemu en passthrough. Ça marche très bien, le problème c'est que les coupures de service sont fréquentes et il faut une bonne ligne réseau pour les jeux en HD sinon c'est la misère... Je vous parle pas de la 4K... Le gros défaut c'est l'espace disque et le budget. Un abonnement de 12 mois avec suffisamment d'espace sur leur config haut de gamme, autant se monter une machine de guerre chez soi. Je veux "simplement" faire la même chose en local ^^. Seulement moi j'ai pas des techniciens qui travaillent pour moi, et j'ai pas besoin d'une infrastructure aussi solide qu'eux (redondance, mirroring, qualité et disponibilité du service...)

Tester c'est aussi ce que je veux faire avant de m'investir à fond et d'investir dans le matériel (d'ailleurs je trouve que vous vous focalisez trop sur la partie hardware alors que mes interrogations portent plutôt sur la partie software). Mais avant de tester j'aimerais à minima savoir comment peut évoluer une image Qemu en fonction des updates machine, parce que si l'image est à refaire lorsque j'aurais à changer un composant important (type carte mère) de la machine ou tout simplement lorsque je passerai de la machine test à celle qui fera office de serveur, à mon grand regret, autant partir sur une machine physique c'est beaucoup plus simple à maintenir.
Elle est là la problématique de base wink

Debian Alain a écrit :

tu es très exigeant , Myghalloween ,
mettre en place tout ton projet prendra du temps sans doute .
je n'ai pas  assez de connaisances , je peux pas répondre à tout



Exigeant je ne pense pas, c'est juste que j'ai bien pris le temps de réfléchir, que je sais où je veux aller, que je connais dans les grandes lignes ce que je dois faire, mais qu'il me manque des billes sur certains points.

Pour le serveur, je compte partir (si tous les feux sont au vert pour l'utilisation et le fonctionnement de Qemu) sur un bi-xeon et 32 go de ram (j'en ai déjà 32 en récupérant celles des machines actuelles), appuyés par mes 2 Geforce 970 que j'ai déjà (plus une petite pour le serveur). Et si tout se passe bien je remplacerai les 970 par des plus véloces. Donc niveau budget, en occase je devrais m'en sortir pour pas tant que ça

#17 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 08-05-2020 13:45:11

Myghalloween

d33p a écrit :


Sincèrement, l'idée de centraliser est bonne pour gagner de la place, par contre mettre autant de services et de VM sur la même machine, tu vas devoir avoir une sacrée bête de guerre.
Et avoir la même pour faire du load balancing en cas de crash? Imagine les budgets.



Déjà merci pour ton intervention et les points que tu soulèves auxquels je n'ai apporté aucune information dans mon post bien qu’inconsciemment ces points sont clairs dans mon esprit. Mon projet reste réfléchis depuis plusieurs mois, entre temps je me suis pas mal documenté et j'ai testé pas mal de chose, dont la plus grosse partie, le serveur, et celle que j'attaque désormais. La machine devra héberger 3 VMs dans un premier temps, mais finalement, rares seront les moments où elles devront fonctionner en même temps.
La majeure partie du temps il n'y aura qu'une VM en fonctionnement : celle qui héberge mes logiciels métier et le CRM. Elle me servirait la semaine de 8h à 20h grand max. Ensuite prendrait le relais la VM "mediacenter" qui ferait tourner les jeux, kodi, et la navigation internet (mais ça c'est loin d'être problématique). La 3eme VM ne serait qu'une "copie" de celle qui me servirait pour le media center, dans le but de faire quelques sessions de jeux en LAN. C'est le seul moment où 2 VMs fonctionneraient en simultanées.
Donc il me faudra au minimum un très gros CPU, voire un bi CPU, et 3 cartes graphiques, dont 2 plutôt véloces, et un bon 32 Go de ram. Ce qui dans tous les cas me reviendra moins cher que de maintenir 3 machines distinctes, tout en sachant que j'ai déjà les cartes graphiques. Mes CPU actuels ne feront pas le poids c'est certain (un i7 pour une machine ça va, mais pour un serveur avec 2 VMs simultanées c'est mort sauf si c'est pour faire du Scrabble en LAN ^^. J'en suis bien conscient)

Le load balancing ne m'intéresse pas dans l'immédiat. Un simple ghost du serveur pour le rétablir en cas de pépin me suffit, et de l'espace pour sauvegarder les VMs. Mes données sensibles et photos sont copiées également dans le cloud et sur un HDD externe. Les films et la musique, si c'est perdu, c'est dommage, mais c'est pas non plus un drame. J'envisage tout de même une sauvegarde vers un NAS qui ne serait pas chez moi (en gros l'idée est de croiser les données avec un ami : j'ai une copie de ses médias et il a une copie des miens. Si ça crash chez l'un, l'autre peut rétablir)

Avoir une "computer room" avec une armoire de brassage, rassembler tes machines dedans et tirer des cables (HDMI, reseau, etc.) n'est pas une option possible?
Tu fais une étude des coûts entre du tirage de cable et une (deux) machine(s) bête de guerre pour centraliser tout ce que tu veux, ça peut être interessant pour éviter une deception.
Tu pourrais ainsi avoir un serveur pour la partie multimedia, partage de fichier, à la limite, et le reste conserver tes machines.



Je suis en appartement. J'ai bien une baie de brassage avec le câblage grade 3 SAT et mon NAS dans une armoire, mais j'ai pas la place pour plus d'une machine. La configuration que tu évoques est approximativement celle que j'ai actuellement à la différence près que les machines sont dispersées à défaut de pouvoir les centraliser dans une armoire. Ce qui me plait dans un système à base de VM c'est que logiquement, je n'ai pas à tout réinstaller (Windows, MySQL pour le CRM, jeux, kodi, Photoshop, dossiers et données personnelles...) lorsque je fais un upgrade important de chipset (ce qui arrive tous les 2 ou 3 ans). Je n'aurais dans ce cas que le serveur à réinstaller.
Où alors je me trompe complétement ? Mais il me semble que les VMs sont en partie faites aussi pour ça ?

Sans don le logiciel libre n'existerait pas, tout travail merite salaire, la seule difference c'est qu'au lieu de te forcer à payer, faire un hold-up, le libre repose sur la bonne volonté des gens à donner, à participer.



J'ajouterais que le libre (et non le gratuit comme vous me l'avez bien reprécisé) demande aussi une bonne dose d'investissement personnel. Donc rien est gratuit c'est une certitude. Ceci dit le terme "gratuit" reste très largement utilisé dans le monde libre et open source ajoutant une bonne couche de confusion pour la majorité des gens. Soyons francs, l'inverse existe aussi, du gratuit au sens propre de soft non libre et non open source. C'est un autre débat wink

Il y a des alternatives à certains monopoles que tu citais:
https://cryptpad.fr/
https://cozy.io/fr/
nextcloud (tu peux creer ta propre instance en local)
tu parles de photoshop, gimp fait le job, faut juste se reapproprier l'interface.
pour le vectoriel inkscape.
libreoffice est largement viable si tu ne bricoles pas des fichiers ou des commandes proprietaires forcées par Microsoft "trop complexes".


J'utilise des soft libres autant que possible, c'est le cas d'Inkscape qui me suffit pour le vectoriel. Nextcloud que j'utilise aussi en dépannage, mais rarement puisque j'ai Office 365 business (donc Onedrive, Sharepoint et Team intégré). Par contre le libre a aussi des limites et parfois il est nécessaire, voire obligatoire, de passer à une autre solution, non libre, payante.
Gimp, j'ai testé, mais je suis revenu à Photoshop, d'une part parce que certains outils puissant de Photoshop sont absents de Gimp, d'autre part pour l'interopérabilité avec Illustrator et Indesign.
LibreOffice, pareil, j'ai testé, et je dois être clairement dans le cas que tu cites, à bricoler avec des commandes propriétaires, car je ne peux pas faire tout ce que je fais avec Office. Et, je le répète, je ne peux pas me passer d'Office puisque mes applis métier en dépendent (word excel et outlook) et que Sharepoint gère aussi une GED un wiki et un centre d'application. A la limite je pourrais passer en libre pour Powerpoint, mais ça n'a franchement pas de sens de multiplier les plateformes.

Cela ne m’empêche pas d'avoir installer LibreOffice à mes parents à qui cela suffit très largement pour ce qu'ils font et nous n'avons aucun problème lorsque nous échangeons des documents (sauf certains venant de moi, mais je prends soin de les mettre en pdf au préalable).

Je ne connaissais pas Cryptpad et Cozy. Ce dernier pourrait bien me servir pour remplacer du non libre justement. ^^ (merci pour cette découvert)

Pour moi, un exemple qui me revolte, c'est dans l'education nationale d'être presque obligé d'utiliser des licences payantes Microsoft.



Microsoft n'est pas qu'un grand méchant (il y a bien pire^^). Cela fait déjà un moment qu'une grande partie du pack Office est gratuite (version online certes) et que l'éducation nationale y trouve aussi divers intérêts à proposer Office. Et Microsoft, comme d'autres compagnies, reverse une grande partie de ses bénéfices justement au financement du libre. Là encore c'est un autre débat wink

Pour un serveur "qui fait tout", tu connais unraid ?
https://unraid.net/



Oui, lui je le connais, je m'y étais intéressé lorsque je comparé différents système notamment pour la gestion de fichier. Je l'avais écarté, mais je ne me rappelle plus de la raison, pour retenir finalement OpenMediaVault.

Tout mettre sur une seule machine, de mon avis perso n'est pas terrible.
A toi de voir...



Ton point de vu se défend, c'était le mien auparavant. J'avoue être encore hésitant, mais franchement si ça peut me permettre de ne pas me taper toutes les machines à réinstaller et configurer à chaque upgrade, je suis prêt à m’investir.
Cette aventure dépend aussi des réponses à mes questions, encore sans réponse claire. Il est certain que si je dois me taper la réinstallation des VMs à chaque upgrade, je n'ai rien à gagner à perdre mon temps.

#18 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 07-05-2020 22:53:07

Myghalloween
C'est bien sur la page web de ./play.it que je suis allé. Je ne suis pas non plus un acharné des derniers jeux qui pour la grande majorité ne sont pas à mon gout (ou tout simplement mauvais ^^). P3D est une simu aérienne qui remplace FSX, elle est pas récente, Assetto Corsa non plus, mais ça reste des références.
Votre app à l'air très bien, mais je crois que dans mon cas elle ne me sera pas utile, déjà parce que dans la liste des jeux je n'ai que l'excellent Limbo smile et surtout parce que la partie streaming revêt un caractère important de mon projet. Et de toute façon j'ai quelques soft qui ne peuvent pas se passer de Windows (intégration Office et CRM, Photoshop, Illustrator...). Ceci dit cela me donne quelques idées pour d'autre projet sur des ordis que je gère pour la famille et qui eux ne nécessite pas forcément Windows wink

#19 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 07-05-2020 20:49:09

Myghalloween
Proposition intéressante même si j'ai du mal à comprendre comment ça marche en lisant le post, cependant je pense que ça bloquera sur la partie streaming.
Ça donne quoi en terme de performance sur les jeux ? Identique à Win ? C'est possible avec tous les jeux y compris du Assetto Corsa et P3D like ? Steam ?

#20 Re : Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 07-05-2020 20:26:56

Myghalloween
Non je ne connais pas. Je viens de jeter un œil rapide. A vrai dire je ne sais pas si Nextcloud est utile pour moi dans l'immédiat. A titre professionnel j'ai un pack Office 365 Business, donc avec 1to sous Onedrive, et surtout Exchange SharePoint et Team. Y'a pas d'équivalent libre à ma connaissance, et encore une fois je suis très dépendant d'Office car mon CRM en a besoin.
YunoHost semble très accès administration serveur mais gère t'il les VM sous Qemu ? Quid de la gestion de parité des données et du raid ? Mon NAS actuel est un 8 HDD en SHR2. Après la solution semble jeune

#21 Installation et migration » Mon projet serveur sous Debian » 07-05-2020 18:28:52

Myghalloween
Réponses : 26
Comme je l'explique dans ma présentation, je suis utilisateur de Windows depuis longtemps. J'ai plusieurs machines chez moi dont un portable sous Windows 10 pour le pro, une petite bête de guerre dans le salon (enfin quand je l'avait assemblé, désormais elle est un peu dépassée mais ça tourne encore très très bien) qui fait office de médiacenter avec gaming et rétro-gaming sous Win 10 également, un PC de bureau pour les simulations autos, aériennes et les applis type d'un PC de bureau, un NAS synology (avec quelques fonctions serveur) et la toute dernière arrivée est une box Android TV.
Madame commence (depuis un moment) à trouver que toutes ces bêtes prennent un peu de place d'un point de vue volumétrique et esthétique... Elle a pas tord... Aah les femmes ^^. Et puis j'avoue que tout n'est pas WAF, je suis en permanence à bricoler pour améliorer ceci ou cela du coup elle n'a jamais le temps de prendre ses habitudes et ça l'agace, qui plus est, comme rien n'est centralisé, y'en a toujours un que je bricole... Son chouchou c'est la box Android TV : c'est petit, ça s'allume, ça marche et l'interface est très proche de son téléphone donc elle n'est pas perdue.
J'ai donc réfléchis et décidé d'agir... Madame, je vous ai entendu ! big_smile
Je veux "simplifier" toute la chaine avec des machines plus discrètes, plus polyvalentes, plus accessibles, plus "faciles" à maintenir (dans le sens centralisées).

Comment ?
J'envisage un serveur sous Debian pour remplacer mon Syno (et même faire beaucoup plus) et lui attacher des clients type box Android TV ou mini PC.
Le serveur devra exécuter des VM (3 maxi, dont au moins 1 avec GPU passthrough) sous Windows 10 (je suis dépendant de Windows pour des applis métiers et les jeux) via Qemu pour streamer les bureaux vers les clients via Moonlight. Ceci permettra de jouer quelque soit la config du client et de lancer des applis que je n'aurais à installer et configurer que sur un unique PC en VM (Photoshop, Kodi, Appli métier, Office 365...).
Il devra aussi faire office de serveur de fichier (dont films et musique) avec une protection aux pannes avec OpenMediaVault et gérer des backups.
Il devra aussi gérer la diffusion des média avec un Docker Plex.
A cela s'ajoute les services utiles tels que serveur VPN et autres joyeusetés bien pratiques...

Pourquoi Debian ?
Je me suis documenté sur (K)Ubuntu, Debian, Mint, CentOS, Arch et Fedora (les plus utilisées en quelque sorte). J'y suis allé par élimination en fonction de mon cahier des charges. Il semble que Debian ne soit pas la distribution la plus simple pour mon projet, mais elle répond à mes attentes : gratuite, très stable, s'adapte aux besoins de nombreux projets (plus ou moins facilement), large communauté, grand choix de paquets, et historiquement bien implanté.

Mes questions :
Forcément je vais devoir apprendre et y aller par étape, donc avant de commencer je vais avoir besoin de réponses à quelques questions. J'ai déjà fait mes testes avec Moonlight et à cet instant je dois dire que ça marche très bien pour streamer les jeux ou un environnement de bureau quelque soit la machine qui exécute. C'est bluffant de fluidité. Ma grande question concerne les VM, puisque ce sont elles qui vont normalement me permettre d'avoir une continuité entre ce que j'ai actuellement et ce que je souhaite au final. Sur VMWare j'ai ma réponse, sur Qemu, que j'affectionne particulièrement pour les performances (clé de la finalité du projet), c'est moins clair : est-ce que si je fais ma VM sur mon système actuel je peux la transférer sur un autre système ensuite sans avoir à tout réinstaller, et, est-ce que cette VM peut être modifiée sans tout réinstaller également (nombre de coeurs, espace disque, ajout du GPU passthrough...) ? Ou bien, malheureusement, tout doit être pensé dès le départ et installé sur le système définitif (dur dur les évolutions par la suite kernal_panic.gif)

Ceci n'est que le début. J'aurais bien entendu beaucoup d'autres questions par la suite.

Je remercie tout ceux qui ont eu tout d'abord l'envie, puis, le courage de me lire jusqu'au bout ^^

EDIT : j'ajouterai au fur et à mesure ci-dessous des notes et l'avancement de mon projet. Lorsque tout sera opérationnel je tenterai de rédiger un tuto.

=== AVANCEMENT ET NOTES ===

Le but étant d'arriver à l'objectif sans que cela soit une usine à gaz trop complexe à maintenir en fonctionnement au cours des futurs upgrade du hardware et à ma porté en tant qu'utilisateur (je reste débutant sous Linux donc un peu de facilité ne sera pas de refus sans pour autant faire du "bricolage").
Suite aux échanges et à mes investigations, la solution la plus simple consiste à faire une machine Windows destinée aux jeux qui serait streamée via Moonlight et un serveur sous Debian pour tout le reste. Cette solution à l'avantage d'être moins complexe et probablement moins couteuse en hardware. L'inconvénient étant qu'on reste sur plusieurs machines à maintenir. Cette solution sera donc la solution de secours si je n'arrive pas à aboutir au projet initial.

En gardant en ligne de mire la facilité d'utilisation et de maintenance, la solution Proxmox (basée sur Debian) semble plus adaptée qu'une distribution Debian "pure". Proxmox est une distri intégrant l'hyperviseur KVM Qemu (dans sa version 4 pour la version actuelle donc fournissant les fonctionnalités avancées pour la virtualisation avec PCI passthrough). Proxmox utilise des paquets dérivés de ceux de Red Hat. Il est également possible d'utiliser les drivers VirtIO développés par l'équipe de Fedora. Proxmox est très utilisé dans le domaine professionnel et propose un support (payant) à sa distri gratuite. On a donc ici une solution sérieuse, stable et réactive aux innovations technologiques.

- Le premier point à vérifier pour mettre en œuvre la virtualisation des machines est que la technologie du CPU (Intel VT-x ou AMD-vi pour la vitualisation de système ET Intel VT-d ou AMD IOMMU pour le PCI passthrough) de la machine physique le supporte ET que la fonction de virtualisation est activé sur le BIOS de la mobo. Ça peut paraitre idiot, mais on n'y pense pas forcément.

- L'installation de Proxmox sur la machine de test est simple et rapide (le système prend moins de 4go). La configuration se fait soit depuis un terminal (c'est l'affichage lors du démarrage), ou depuis l'interface web (disponible depuis n'importe quel appareil). Très pratique, que ce soit pour les débutant ou les initiés. La documentation (en anglais) est très bien fournie.
Liens :
video pédagogique et surtout faite par un belge (^^) pour l'installation de Windows 10
Liste de tutos Proxmox plutôt biens utiles pour débuter
Un des tutos que j'ai suivi pour installer Windows 10
Présentation des nouvelles fonctionnalités (dont le PCI passtrough) de Proxmox v5.3

- J'en suis à l'étape de configuration de la première VM Win 10. C'est un jeu d'enfant à partir du moment où on suit correctement les nombreux tuto et la documentation officielle. J'ai choisi de faire ma VM sur bios UEFI et d'installer les drivers VirtIO (plus performants) pour Windows 10. Vraiment rien de compliqué pour le moment. Il suffit d'ajouter un "storage EFI disk" (si on sélectionne le BIOS UEFI dans le serveur, cela ce fait automatiquement, mais si on modifie le bios par la suite il faut l'ajouter manuellement), et ajouter un lecteur CD pour monter l'iso des drivers VirtIO.

- Lancement de la VM et suivi de l'installation de Win 10 en cours depuis la console (ne pas rater le boot depuis la console pour appuyer sur "espace" et lancer l'installation de Windows. Pour ma part j'ai perdu du temps en cherchant où l'écran de la VM s'affichait pour lancer l'installation).
Lors de l'installation, ignorer l'étape de configuration du réseau car les drivers de la carte réseau VirtIO ne seront pas détectés automatiquement par Windows 10.

- Une fois l'installation terminée, RDV gestionnaire de périphérique pour installer les drivers manquants : pilote réseau VirtIO NetKVM, VirtIO Serial Driver et VirtIO Balloon pour la gestion de la mémoire entre autre. En complément, installer Agent Qemu (sur l'iso VirtIO) et copier Balloon dans system32 de Win 10 pour l'activer avec la commande PowerShell ("CD Balloon" puis ".\blnsrv.exe -i"). Redémarrage.

- Après plusieurs update Windows 10 est désormais à jour. J'ai effectué un nettoyage global en supprimant les Apps Windows Store que je n'utiliserai pas, IE qui est très largement obsolète de nos jours (Firefox ou le nouvel Edge seront bien plus efficaces et secure). J'ai nettoyé les TEMP et les sauvegardes auto.

- Installation du client SPICE pour accéder à la VM de façon confortable avec toutes les fonctions d'utilisations d'une machine locale (ATTENTION, les drivers Virtual Viewer pour Windows sont buggués pour l'audio sur les dernières versions. La dernière version qui fonctionne correctement est la v7.0, à télécharger ICI)

- Création d'un template pour éviter d'avoir à tout refaire pour chaque future VM Windows.

- Voilà j'ai une machine virtuelle Win 10 fonctionnelle et performante (4 cœurs d'un i7 3770, 4096 RAM) pour de la bureautique quotidienne type navigation Web, O365, Photoshop (light).

Le résultat est plutôt concluant et satisfaisant compte tenu du temps passer à apprendre et configurer (au total si je comptabilise les heures, j'ai dû y passer 2 jours en tant que débutant Linux). C'est donc à la porté de "tous".

Prochaine étape : PCI passtrough pour envisager le jeu. Ça  n'a pas l'air trés compliqué en s'appuyant sur Proxmox, mais je dois avant tout changer mon CPU puisque malheureusement il n'est pas VT-d ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB