Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Suivi du Wiki et des Projets Git » ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique » 24-05-2020 12:49:47

Caribou22 a écrit :

Ou encore plus simple : une Stable avec Flatpak wink
https://debian-facile.org/projets/lesca … at-flatpak



Tout simplement...

Merci et encore merci à vous toutes et tous

_________________________________________________
Retour sur la procédure, depuis une DF-Buster (presque) toute neuve. Je n'avais jamais installé ou utilisé flatpak (et j'évite les snap)

1) Commandes des chapitres 8.8.1 à 8.8.3 dans un terminal

sudo apt install flatpak
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak



[edit : j'ajoute l'option --if-not-exists gage de prudence]

2) La relance de gnome-software se fait toute seule (un click proposé au lancement). Par contre, l'installation de firefox/flatpak bloque (j'ai attendu 2 minutes moins d'une minute tongue, p'tête pas assez).

3) J'ai redémarré la debian, puis fait l'install dans un terminal (chapitre 8.8.5), sans problème (c'est toujours beau, la première fois)

flatpak install flathub org.mozilla.firefox



L’intégration dans DF-Buster est transparente, parfaite. Tout les plugins se sont installés sans problèmes, à la main (click-click-click), mais j'ai perdu vos pré-paramétrages de firefox (moteur de recherche, etc.). Test vidéo ok (meet-jitsi fonctionne), son aussi (yt). J'ai juste remarqué que la police de caractère de certains sites a du mal à s'afficher (y'a des cannelures) dans firefox 76.0.1 64b siouplay. Bonne fluidité (satellite c660-2rg/4Go standard)

Perso, l'indication de l'origine du paquet flatpak dans gnome-software est suffisante, assez visible en gris sous le texte de présentation. Évidemment, dans le cas où l'on sait ce que l'on cherche. Je peux imaginer qu'une personne sera étonnée de voir deux logiciels possibles, sans savoir les distinguer... Mais c'est comme cela que l'on apprend.

Du coup, j'ai fait un deuxième essai avec gnome-software. Désinstallation d'un soft, puis installation de la version flatpak (QGIS 3.12.3 !). Pas de soucis, tout c'est bien passé. C'est juste long (au fond, c'est aussi un peu le cas pour les soft dans les dépôts debian).

#2 Re : Suivi du Wiki et des Projets Git » ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique » 23-05-2020 18:06:24

Salut à vous deux

@Caribou22 : la bonne idée serait de "clarifier le wiki", à mes yeux. Je vais voir avec le monsieur suivant si j'arrive à mieux exprimer mon attente.

@otyugh : Merci pour cette première réponse (goto sid, donc). Je rétropédale, du coup : et pour avoir un firefox +ou- à jour, faut quelle sources.list/pinning ?

Tanks

piero

#3 Re : Suivi du Wiki et des Projets Git » ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique » 21-05-2020 13:45:39

Bonjour à vous toutes et tous.

Un petit message pour vous féliciter et remercier pour l'ISO debian-facile. Je l'ai installée plusieurs fois et suis impressionné par son efficacité. Simple à installer, résultat transparent avec une debian, paramétrages de l'environnement de bureau parfait (sérieux, je le trouve top).

Une feature qui me plairait bien : un tuto "simple" pour la passer en testing (ou en testing avec sid). Désolé, je me suis perdu dans le wiki, particulièrement sur le fichier de pinning et ses usages hmm

Bonne journée et à la revoyure

piero

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB