Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Installation de Debian » ajouter les man pages en français dans une installation en anglais » 07-01-2022 16:24:27

oui
Réponses : 1
bonjour

comme je m.rdouille vraiment avec mon installation en anglais, je voudrais

- rajouter les man pages francophones
- et ensuite, quand celles en anglais dépasse mon niveau linguistique, appeler la man page en question en français (éventuellement même dans une 2de fenêtre pour pouvoir les comparer et améliorer mon anglais par là même!)

comment fait-on?

#2 Re : Installation de Debian » j'ai installé mon serveur par erreur en anglais » 06-01-2022 23:15:10

oui
Grand merci!

- keyboard-configuration était préinstallé
- dpkg-reconfigure keyboard-configuration a permis d'opter pour le clavier suisse dans une 1ière étape, puis pour la variante francophone dans un 2d pas.

par contre, après, plus rien.

où puis-je peut-être vérifier si c'est bien pris en considération?

et, comme il ne se passe rien, sous réserve de la prise en considération correcte, comment

- lancer le télé-chargement des modules francophones / helvétiques romands
- effacer l'anglais?

#3 Installation de Debian » j'ai installé mon serveur par erreur en anglais » 06-01-2022 16:52:09

oui
Réponses : 3
j'ai installé mon serveur (* par erreur en anglais et c'est mal pratique ne serait-ce qu'à cause du clavier (mais aussi de beaucoup de messages).

que faire pour

a/ passer totalement au français
b/ mais avec le clavier suisse romand ( CH FR )
c/ puis effacer tout l'anglais (quand ça marche!) pour bien rester compact!

(* donc sans mode graphique (est-ce différent en pure console qu'en mode graphique?)

#4 Matériel » imprimante laser couleur HP COLOR LASER 150a » 04-10-2021 01:18:52

oui
Réponses : 1
c'est une merveilleuse imprimante laser et pas chère, fini les cartouches bouchées...

mais l'installation, l'installation!

comment l'installer facilement?

existe-t-il comme pour les autres imprimantes un (simple) fichier *.ppd ?

j'ai réussi une fois à installer le fichier *.exe aisément téléchargeable. les photos sur papier simple 21 x 27 étaient extraordinairement belles, une fois plastifiée, même, sensationnelles, mais

trop grosses pour maint usage (et probablement coûteuse en toner)!

et impossible d'arriver, en tentant de changer leur taille, et en fin de compte, de savoir d'avance comment alors elles ressortiraient (sur mon imprimante laser Canon noir et blanc, pas de problème...) et si elles sortiraient complètes ou seulement partielles...

ayant changé de release de distro, il me faut réinstaller, mais comment épargner toutes ces difficultés et de vider mon tiroir à papier et, surtout, à cause du prix, cassette de toner pour rien?

#5 Autres » ah, le contrôle orthographique! » 04-10-2021 01:07:01

oui
Réponses : 1
dans linux, c'est toute une affaire,

car le plus souvent, il n'est pas préinstallé,

et il est souvent difficile de se documenter

- ce qu'il faut rajouter au plus simple (par ex. le navigateur Xombrero, que Debian, merci Debian, a TOTALEMENT EFFACÉ DE SES DÉPÔTS même là où il était, Ubuntu aussi d'ailleurs, Deepin, je ne sais pas, serait une ressource car a des paquets *.deb, Xombrero, donc, a, dans son ~/.xombrero.conf standard une ligne prévue pour hunspell! suffit de compléter la ligne avec la mention "fr" et c'est parti mon kiki, les mots français (ou anglais, ou allemands, on peut cumuler les langues, mais il accepte alors n'importe laquelle des orthographes si elle est dans l'une des listes!)

- ou au moins simple (je crois qu'Abiword offre plusieurs possibilités, mais laquelle est la plus simple)

- ou la plus compatible (car, zut, c'est la plaie si en plus on complète son dictionnaire, ce que l'on peut fréquemment! le "dictionnaire" préféré au bureau Gnome et aux navigateurs Gnome est-il cohérent pour toutes les app's? est-ce différent chez KDE? et en croisé)

quelqu'un connaît-il un manuel des trucs à savoir sur le contrôle orthographique?

#6 Débuter avec la ligne de commande » peut-t-on truquer le système sans environnement graphique » 04-10-2021 00:55:01

oui
Réponses : 1
et y faire apparaître un fond d'écran graphique lol ?

il me semble avoir lu il y a très longtemps que ce serait possible (il y a bien eu un navigateur graphique adapté à l'environnement console sans X.org, le navigateur DOS Arachne!)

#7 Re : Système » le menu géré par menu.deb » 04-10-2021 00:26:03

oui
@ cram28 et tawal

oui, c'est bien ça, mais mon problème n'est pas

- comment ça se passe,

mais

- comment boucher les lacunes wink

dans le sous-menu "Debian", dont le texte xml est réalisé par les bons soins de jwm automatiquement en xlm, et que j'ai copié en bas de cette réponse, on ne trouve en fait que les outils Debian et X.org.

tout le reste n'y est pas...

le reste, ce sont quasi TOUTES les applications utilisateurs d'une installation absolument minimale très complète:

pas de trace au menu du bureau, excepté xcalc (installés en sus: wordgrinder lol qui peut exporter ses documents dans de multiples formats, dont texte, html, pdf, et latex, abiword, gnumeric, gv (pour lire les pdf), mgp (présentation! qu'elle ne soit pas là est là, en fait, normal: il faut des paramètres obligatoires, donc il faut grun, par ex., ou xfce4-appfinder, qui accepte aussi les paramètres), grun lui-même,  mtpaint (pour faire et travailler ses prises d'écran), viewnior, xsane, tesseract-ocr (c'est normal. c'est une application "esclave" pour la suivante), gimagereader (citez moi un environnement graphique qui le propose d'emblée pour scanner, par ex., des textes chinois, et pouvoir les transmettre à translate.google.com qui me les prononcera, et me les traduira par dessus le marché, et en fournira la prononciation française de la traduction française, si moi, je devais être un chinois parlant mal le français, ce qui peut arriver (j'ai une anglo-chinoise dans la famille! il se sont connus à Londres où tous deux étaient banquiers. aujourd'hui, ils vivent à Zurich, dans un environnement germanophone, mais le mari, germano-italien, est francophone de langue maternelle, car ses grands parents, autrichien et italienne, s'étaient connus en France sous l'occupation et ne communiquaient entre eux et avec les gosses qu'en français, puis après que Mussolini ait rapatrié de force ces familles italiennes de France, et les ait toutes mises dans les célèbres marécages aux portes de Rome, le petit village qui s'y est créé est resté francophone, à Pomezia, on parle français dans toutes les familles venues sous Mussolini! C'est comme ça les langues, dites, étrangère, donc notre filleule par mariage chinoise a besoin d'aide, non pas en anglais, elle est anglaise de nationalité et d'éducation, mais en allemand, français et italien, et Google, avec sa fonction "lecture orale de la traduction" peut aider beaucoup, mais il faut entrer la phrase d'abord en chinois, et ce n'est pas de la tarte, même pour une chinoise, mais éduquée au RU!), le navigateur (j'ai pris le plus petit actuel suffisamment puissant, pour voir, c'est luakit, mais Gnome-Web (Epiphany) irait aussi, ou les deux, la différence est infime), didiwiki, alsa-utils, clex (vous n'allez pas connaître, SliTaz l'avait des années durant comme gestionnaire de fichiers, thunar (épargne des tonnes d'écriture, car on peut y copier efficacement et les noms exacts, même longs des fichier, mais aussi le cheminement complet dans chercher, il est en haut dans la ligne de commande et copiable. ce m'est pas le cas dans tous les gestionnaires d'arborescence), mHwaveedit, mplayer, youtube-dl, sm-player

et bien,

tout ça manque au menu de Debian (excepté "clex", bizarrement pris en considération, bien que presque personne ne le connaisse! sa grande force est la fonction liée à la touche F2. elle permet d'utiliser en console sans écriture même des noms de fichiers extraordinairement longs sans avoir à en taper le libellé wink , c'est le cas si on copie sur son DD des pages d'internet, par exemple. dans la ligne de commande de clex, on n'écrit que la commande:

# cp ~/Telechargement/
tape F2
continue avec le cheminement
~/DF/
F2

et a avec peu d'écriture

# cp ~/Telechargement/TrucsDebianConcernantLeMenuEtDesTasDindicationUtilesRecentes ~/DF/TrucsDebianConcernantLeMenuEtDesTasDindicationUtilesRecentes

DF est bien sûr DebianFacile, et le titre de la page pourrait être encore considérablement plus long, F2 s'en fiche royalement...

"didiwiki", lui, n'a pas besoin d'entrée au menu: il est invoqué comme localhost:8080 dans un navigateur quelconque, même sans environnement graphique et permet d'écrire en gras, ou non, italique et souligné, même en pure ligne de commande, de faire de tableau, et en environnement graphique, d'illustrer d'image, c'est un wiki, donc, à raison d'une page par jour, on peut y réaliser très facilement son calendrier, puisqu'en linux, on peut copier la partie stable de la date d'hier, cliquant roulette, et simplement écrire à la main le numéro du jour du mois et le jour de la semaine si on le veut... de plus, didiwiki mémorise en fichiers "texte" absolument compacts dans le répertoire ~/.didiwiki . c'est donc, si on admet le navigateur toujours là et donc à ne pas compter, le plus petit traitement de texte possible et "smart" sous linux pouvant faire des gras, italiques et soulignés!

cette installation minimale de fait en 3 lignes "apt install" seulement.

tout y est en 2 GO en i386 ou 2,5 en AMD64.

on peut y remplacer le bureau par OO (OO draw permet de produire et lire des plans autoCAD en format *.dxf! j'y ai traité des lignes industrielles faisant 300 m de long, et on pouvait y retrouver des vis de 10 mm de diamètre, si on les y avait bien dessinées!), bien sûr, et le navigateur par un firefox ou autre (luakit rend très bien lemonde.fr, ou lepoint.fr, ou la sz,de, la Süddeutsche de Munich, etc, mais pas lefigaro.fr: il échoue à cause des vidéos incluses dans les pages... idem midori, mais là c'est plus méchant: il n'échoue pas seulement, il part au nirvana et perturbe donc vraiment... qui veut lire le figaro nécessite un mozilla ou un chromium ou dérivé à jour, pas précisément un conqueror qui serait de toute manière un mozilla...). pour voir les youtube, il faut rechercher dans lilo.org leur url, et les visionner dans "smplayer"!

pourquoi toute cette gymnastique?

parce que j'ai testé récemment la toute nouvelle parution 32 bits d'Emmabuntüs en français (emmabuntüs est quasi 100 % Debian) et ai été choqué qu'elle occupe en 32 bits 10 GO.

hors on vient TOUS de constater (coronavirus), que les gosses et les personnes isolées manquent TOUJOURS d'ordis à la maison, ce dans nos pays riches!!! alors qu'il y a des milliers de vieilles brouettes qui n'attendent qu'à être réutilisées dans des fonds d'armoires et étagères... mais personne ne va acheter de nouveaux disques durs pour elles, et beaucoup avaient de très petits DD, certaines même 10 GO seulement, et leurs connecteurs USB étaient ... ce qu'ils étaient, pas pas toujours du USB3 lol

alors, comme on m'a lancé sur le forum d'emmabuntüs, qu'il faut changer de distro, et ne pas l'utiliser, je me suis dit: «ce n'est pas une bonne réponse, alors ben oui, j'accepte le défi et vérifie moi-même de quelle occupation de DD on a vraiment besoin pour couvrir la plupart des besoins standard d'un utilisateur moyen studieux et appliqué qui accepte de se passer des fioritures et du tralala.»

mais quand même, un bon menu serait souhaitable!

c'est la moindre des choses.

ors

le menu dit Debian dans jwm est (quand même, malgré sa faiblesse) précieux: Xedit y est, Clex y est, Xcalc y est, une multitudes d'outils Debian traditionnels introuvables par ex. via xfce4-appfinder, y sont, c'est donc très didactique pour apprendre les rouages internes de Debian!

on peut installer facilement xfce4-appfinder, prend peu de place sur le DD, et peut être rajouté facilement dans /etc/jwm/system.jwmrc, là par exemple où est "Terminal" (car Terminal apparaît aussi dans appfinder ensuite),

mais cette recherche "dans lequel des deux" ne me donne pas satisfaction: il faut un menu unique et uniforme!

c'est tout!

note: il manque un contrôle orthographique, j'en suis conscient; mais il dépend de ce qu'on décide au niveau du navigateur et du bureau!

otyugh a écrit :

c'est le menu de Debian!


C'est quoi le nom du paquet dans apt ? Si tu ne sais pas, d'où vient ce menu.deb ?
Y a un paquet qui s'appelle menu, mais je doute que ce soit ça.

Jamais entendu parler de dont tu causes en dix ans d'utilisation. Tu parlerai pas du petit script d'handymenu par hasard ?



le nom du paquet, les autres ont trouvé est

menu.deb

pour certains, il faut un paquet complémentaire

9menu.deb

si c'est bien ce paquet menu que tu as trouvé dont je parle, exactement celui-là!

10 ans, c'est relativement peu, on ne peut pas tout savoir, moi non plus...

script d'handymenu: j'en ignore tout jusqu'à l'existence!

Anonyme a écrit :

Pour moi le "menu debian" ça n'existe pas.

Tu utilises quel environnement graphique ?

Je t'avoue que tout comme otyugh je suis totalement perdu et ce n'est pas ta réponse qui m'a éclairé, au contraire lol .

Tu aurais un exemple graphique (genre une capture d'écran) de ce dont tu parles ? https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif



et bien, si, ça existe, et les autres ont trouvé!
mon environnement graphique est xorg, je l'avais précisé dans mon second message et parlant de xedit et de xcalc.
voici, en fin de cette réponse, le contenu, interprété par JWM (*1, de mon installation minimale actuelle:




(*1 jwm (ratpoison, les utilisateurs d'openbox, etc.) piochent dans les données fournies par le paquet Debian menu.deb et en font un fichier au format qu'ils utilisent, dans le cas de jwm un fichier Xml:

<JWM>
<!-- Automatically generated and updated. Do not touch -->
    <Menu label="Debian">
      <Menu label="Applications">
        <Menu label="Accessibility">
          <Program label="Xmag">xmag</Program>
        </Menu>
        <Menu label="Editors">
          <Program label="Xedit">xedit</Program>
        </Menu>
        <Menu label="File Management">
          <Program label="clex">x-terminal-emulator  -T &quot;clex&quot; -e sh -c &quot;/usr/bin/clex&quot;</Program>
        </Menu>
        <Menu label="Graphics">
          <Program label="X Window Snapshot">xwd | xwud</Program>
        </Menu>
        <Menu label="Network">
          <Menu label="Communication">
            <Program label="Xbiff">xbiff</Program>
          </Menu>
          <Menu label="Monitoring">
            <Program label="wavemon">x-terminal-emulator  -T &quot;wavemon&quot; -e sh -c &quot;/usr/bin/wavemon&quot;</Program>
          </Menu>
        </Menu>
        <Menu label="Science">
          <Menu label="Mathematics">
            <Program label="Xcalc">xcalc</Program>
          </Menu>
        </Menu>
        <Menu label="Shells">
          <Program label="Bash">x-terminal-emulator  -T &quot;Bash&quot; -e sh -c &quot;/bin/bash --login&quot;</Program>
          <Program label="Dash">x-terminal-emulator  -T &quot;Dash&quot; -e sh -c &quot;/bin/dash -i&quot;</Program>
          <Program label="Sh">x-terminal-emulator  -T &quot;Sh&quot; -e sh -c &quot;/bin/sh --login&quot;</Program>
        </Menu>
        <Menu label="System">
          <Menu label="Administration">
            <Program label="Editres">editres</Program>
            <Program label="gtklp">/usr/bin/gtklp</Program>
            <Program label="gtklpq">/usr/bin/gtklpq</Program>
            <Program label="Task selector">x-terminal-emulator  -T &quot;Task selector&quot; -e sh -c &quot;su-to-root -c tasksel&quot;</Program>
            <Program label="Xclipboard">xclipboard</Program>
            <Program label="Xfontsel">xfontsel</Program>
            <Program label="Xkill">xkill</Program>
            <Program label="Xrefresh">xrefresh</Program>
          </Menu>
          <Menu label="Hardware">
            <Program label="Xvidtune">xvidtune</Program>
          </Menu>
          <Menu label="Monitoring">
            <Program label="Top">x-terminal-emulator  -T &quot;Top&quot; -e sh -c &quot;/usr/bin/top&quot;</Program>
            <Program label="Xconsole">xconsole -file /dev/xconsole</Program>
            <Program label="Xev">x-terminal-emulator -e xev</Program>
            <Program label="Xload">xload</Program>
          </Menu>
        </Menu>
        <Menu label="Viewers">
          <Program label="Xditview">xditview</Program>
        </Menu>
      </Menu>
      <Menu label="Games">
        <Menu label="Toys">
          <Program label="Oclock">oclock</Program>
          <Program label="Xclock (analog)">xclock -analog</Program>
          <Program label="Xclock (digital)">xclock -digital -update 1</Program>
          <Program label="Xeyes">xeyes</Program>
          <Program label="Xlogo">xlogo</Program>
        </Menu>
      </Menu>
      <Menu label="Help">
        <Program label="Xman">xman</Program>
      </Menu>
    </Menu>
</JWM>

#8 Re : Système » le menu géré par menu.deb » 03-10-2021 15:19:42

oui
tu sembles ne pas connaître l'existence de menu.deb (voir de 9menu.deb). non, "de" dans deb ne vient pas de Deutsch (allemand), mais de Debian big_smile bien sûr!

c'est le menu de Debian!

ceux que l'utilisateur voit, en général, ne sont pas les menus de Debian, mais des producteur des gestionnaires de session, Gnome, KDE, lxde, xfce4, lxqt et autres... ce sont des menus confectionnés surtout à partir du contenu du répertoire /usr/share/applications, des fichiers pipapo.desktop.

le menu Debian géré par l'application Debian "menu" par menu.deb, lui, se fiche du contenu de ce répertoire lol

dans le menu Debian, il n'y a pas de Terminal, ou Sakura, ou LXDE-Terminal, ou XFCE4-Terminal, il y a 3 app's au choix qui font le même travail, dont l'une semble plus attrayante que les autres, et s'appelle dans ce menu "bash"

dans le menu Debian, il n'y a pas de d'éditeur vi, vim, nano, leafpad, Gnome-Editor, XFCE4-Editor, kate, etc, qu'ils soient installés ou non, mais un éditeur graphique (que personne n'utilise plus je crois), "ẍedit", il est toujours là (et jamais aux menus des autres précités!)...

idem pour xcalc, il est au menu de Debian, est une excellente calculette technico-scientifique, pourquoi les LXDE, etc., etc., gonflent-ils tant leur installation alors que Debian préinstalle toujours ces app's standard de X.org? essaye dans ton / tes linux! invoque en console "xedit", invoque "xcalc", et tu verras qu'ils sont présents, et, en utilisant l'app "menu.deb", tu l'aurais su!

et si tu installes par ex. leafpad avec LXDE (je crois que c'est le standard de LXDE, non?) tu verras qu'il n'est pas au menu de Debian! Zut alors...

mais comment voir sí oui ou non il est ou n'est pas au menu de Debian?

il faut installer debian.menu et un gestionnaire de session qui n'a pas de menu natif dans son installation standard (ratpoison, jwm, openbox, etc. en tenant compte de ce que ratpoison nécessite, en plus de menu.deb, 9menu.deb!)

alors tu verras que si tu as une installation bien étoffée pouvant pratiquement tout faire (rédiger, calculer en calculette ou en tableur, présenter, voir des pdf's, naviguer, écouter ou visionner des enregistrement et voir des films et photos, scanner et reconnaître optiquement des textes, etc), et bien ...

... la plupart des ces fonctions sont, bien qu'installées, introuvables au menu Debian tongue : pas de abiword, gnumeric, mplayer, xsane, etc.!

par contre, des fonctions que tu es habitué à n'accéder que via la console, comme le précité "bash" sont au menu et la console s'ouvre d'elle même au menu Debian scratchhead.gif .

mais alors, que faire des autres? installer un "grun.deb" pour écrire leur nom et les faire apparaître à la demande? oui, c'est bien quand on est conscient qu'elle sont préinstallées. mais si tu ne le sais pas?

alors il faut compléter manuellement le menu Debian, mais, zut alors, il est réécrit automatiquement, sans bien sûr, à chaque fois que tu installes ou désinstalles un programme par l'application menu.deb, qui écrase impitoyablement la liste précédente (où trouver cette liste? dans le cas, à titre d'exemple, de jwm, que l'on peut toujours rajouter dans toute installation, dans le fichier /etc/jwm/debian.menu . dans l'autre fichier qu'on y trouve, c'est l'apport strict de jwm dans l'autre fichier appelé /etc/jwm/system.jwmrc).

bon, dans le cas de jwm, on peut rajouter des tonnes d'informations, qui ne seront pas écrasées par menu.deb, elles, dans ce fichier system.jwmrc (ou, mieux encore, dans une copie de ce fichier que l'on appellera impérativement /home/maPomme/.jwmrc et qui sera utilisé d'office, si présent, par jwm! mais c'est du xml et très pointilleux à manier.

on peut aussi contourner la difficulté en installant xfce4-appfinder.deb. alors, (seulement presque) toutes les lacunes seront comblées au prix d'une, en fait, toute petite installation supplémentaire. appfinder, lui, exigera, par contre, que le rép. /usr/share/applications doit parfaitement garni et comme il faut, ce qui n'a pas toujours lieu, surtout pour les applications en CLI. et, autre inconvénient, l'utilisateur, parfois passager seulement, ton/ta conjoint/e par ex., qui hait les croche-pieds que nous font les ordinateurs et s'énerve immédiatement, aller piocher dans 2 univers différents pour trouver vraiment presque son content: ce qui est présenté dans appfinder, et ce qui est au menu Debian!

hourrah, on avait vraiment besoin d'ordinateurs pour organiser un tel désordre ah ah ah!

il faudrait compléter le menu Debian!

donc, retour à ma question; où manque-t-il quelque chose pour que le menu Debian fasse apparaître "abiword", "mplayer", "leafpad" (et les autres qui manquent)?

.

#9 Système » le menu géré par menu.deb » 01-10-2021 23:35:30

oui
Réponses : 19
le menu géré par menu.deb ne recense pas tous les programmes installés!

- pourquoi (y-a-t-il une explication technique et une justification sensée)?

- peut-on régler que tous les programmes installés ÉTANT DES LANCEURS D'APPLICATION soient pris en considération?

- sinon peut-on rajouter manuellement scratchhead.gif quelque chose?

#10 Système » desintaller des paquets réputés obligatoires et. vice-versa, installer » 26-09-2021 02:17:19

oui
Réponses : 6
bonjour

patrick, l'homme (génial) qui fait tout à Emmabuntüs, me fournit un lien vers ce site et son wiki:

https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -un-paquet

desintaller des paquets réputés, côté Debian, obligatoires et. vice-versa, installer (ou non) à leur place autre chose selon la méthode du créateur (dans mon cas gnome) selon sa méthode, puis l'enregistrer dans l'administration de mon installation Debian correctement comme étant le remplaçant à part entière

ne me semble pas possible au vu des explications données dans cette page.

comment fait-on?

je veux désinstaller firefox-esr.

debian m'impose l'un des 2 navigateurs de Gnome en remplacement.

mon choix serait de préférence

ou pas de remplaçant du tout, links2 (ou luakit) me convient très bien d'abord, mais n'est pas proposé bien qu'aux dépôts Debian

ou l'autre navigateur (précisément aussi de Gnome), eolie (*1 , mais en aucun cas avec evince par dessus le marché dont je n'ai absolument pas besoin, puisque gv me convient

car les maintenir dans l'installation a plusieurs inconvénients:

- c'est eux qui s'ouvrent avec le document quand on consulte un document via un gestionnaire de fichiers

- aux mises à jour, ils remplacent autoritairement l'ordre établi, si on les a effacés

- leur présence empêche de définir une autre application, par exemple et en particulier les vieux classiques de Unix / Linux (gv, lyx, nano, etc.) compétitive comme application à utiliser dans les listes de choix de Debian, liste de choix qui n'est que partielle même par rapport à l'état des dépôts Debian eux-mêmes où on les trouve encore bien vivants.

donc la question qui se pose aussi, est comment gère-t-on de manière flexible les alternatives?


~~~~

(*1 infos Gnome sur eolie: https://wiki.gnome.org/Apps/Eolie

#11 Téléphones, tablettes, raspberry et autres systèmes à poil ras » Rpi3 et mes mails chez moi sur un serveur présent physiquement » 24-06-2018 22:58:58

oui
Réponses : 0

oui a écrit :

cette idée me travaille maintenant depuis que je l'ai lu

oui a écrit :

vv222 a écrit :

Mes mails sont chez moi, sur un serveur présent physiquement dans mon logement.
Un peu comme ma boîte aux lettres en fait, aucune raison de confier l’un ou l’autre à un tiers wink



facile à réaliser (détails si possible, ou, mieux, page de wiki Debian-facile)?

servitudes (le truc doit-il être accessible tout le temps pour exclure toute perte, sinon, qui "fait" le tampon? si oui, coût? dans les deux cas, peut-on rendre service à des copains et en héberger avec quelle discrétion?)



quel est l'équipement minimal possible?

à quel cout minimal possible?

quels frais/consommation approx. d'électricité si on le laisse branché à longueur d'année?



phreg a écrit :

oui a écrit :

quel est l'équipement minimal possible?
à quel cout minimal possible?
quels frais/consommation approx. d'électricité si on le laisse branché à longueur d'année?


Bonjour,
À coût minimal, je pense qu'on ne peut pas faire moins qu'avec un Rpi3 donc moins de 50€ de matériel et autour de 15€ pour la consommation annuelle. Reste le nom de domaine qui coûte un peu aussi. Le plus gros problème serait pour moi la compétence à gérer ça wink.



je n'ai absolument aucune expérience avec le Rpi3. fiston m'orientait d'ailleurs récemment vers une solution commerciale, à savoir ces appareils vendus plutôt comme auxiliaires de téléviseurs, mais, qui branchés sur la télé / un vieux moniteur ayant déjà une prise HDMI, font d'elle/de lui, en fait, sans qu'on en soit conscient forcément un poste d'ordinateur d'ailleurs assez puissant au niveau des fréquence, mémoire vive etc.

il y a très très longtemps, peut-être 20 ans, j'avais (et ai peut-être encore, au garage, le mur arrière étant tapissé d'étagères d'une ancienne pharmacie qui me servent, à domicile aussi, de bibliothèque: par hasard, celles qui étaient en rab, il y en avait, couvrent la totalité du mur arrière du garage! mais voila: devant, il y a une vingtaine de bicyclettes et un vélo-mobile entre-mêlés au niveau des pédales et guidons, et chercher un livre (j'en ai 2000..3000 en gros sur ce mur, non plus dressés mais couchés, ça prend moins de place! je ne peux pas jeter un livre... impossible!), c'est devenu du sport et fastidieux par surcroît) un ouvrage axé sur la création et la gestion d'un serveur réalisé avec Debian. à l'époque, cela ne m'avait pas semblé être la mer à boire, mais les temps ont bien changé sous Linux (à l'époque, les manuels Unix étaient encore totalement utilisables sous les Linux en voie de perfectionnement et proches du but...).

4 questions

a/ comment réactualiser ou purement et simplement acquérir les connaissances voulues (sans se perdre dans un labyrinthe inutile!) dans l'optique restreinte de ces micro-systèmes bon marché mais réputés suffisants pour la tâche a1 côté matériel, a2 côté système d'exploitation, a3 côté logiciels de serveurs, et leurs gestions

b/ comment réalise-t-on physiquement? On achète une platine, alors il faut d'autres accessoires (boîtiers etc.), on met en réseau (wifi, filiaire, Bluetooth?), et, zut, si c'est un Rpi3, le truc est d'abord vide. Lecteur de CD, y-a pas, prise USB y-a peut-être, mais le truc est inapte à le digérer car actuellement vide du moindre logiciel, etc. ...

c/ autres aspects à prendre en considération (maniabilité, sécurité, piratage, possibilités d'y ajouter d'autres tâche, par exemple un serveurs d'images (vu les tarifs d'imageshack, depuis le changement de régime, me semble objet à réflexion), photos, ou un petit wiki, ou un forum sobre, si nécessité quasi impérative de le prendre de but en blanc en considération (la je rejoins la suggestion de Framasoft par ex. dans la doc de Framacarte, de couvrir ses propres besoins soi-même en installant des serveurs perso juste à la taille voulue pour ne pas encombrer Frama, tout en mettant leurs logiciels en oeuvre, etc.)?

d/ accessoires (le premier est le clavier/la tablette graphique si techniquement possible! éventuellement une sorte de display si mise en réseau filiaire, question de place là ou l'internet arrive! etc.): c'est ceux d'un PC, ou d'une tablette, ou autre chose?

#12 Re : Suivi du Wiki et des Projets Git » Wiki - rox-filer - Un gestionnaire graphique à découvrir » 21-06-2018 00:36:35

oui
quelqu'un sait-il comment, en Debian,

a/ on change l'ordre des colonnes dans la fenêtre rox gestionnaire de répertoires et fichiers

b/ on permute le classement b1/ répertoires et fichiers sans distinction dans l'ordre alphabétique b2/ répertoire d'abord, fichiers derrière (comme dans puppy linux wink ) ou b3, l'inverse

c/ on détermine la position sur l'écran de cette fenêtre quand elle apparait (par ex. en haut à droite au lieu de en haut à gauche)

d/ fixe la largeur max. de chacune de ces fenêtres (pour en juxtaposer 2 sur l'écran, pardi!)

e/ permute au niveau des valeurs par défaut la taille des icônes à l'apparition de ces fenêtres (immenses répertoires de trucs analogues où l'icône n'exprime plus rien du tout: elles sont toutes pareilles! si on pouvait les rendre invisible ou remplacées par réduction par un simple point carré, ce serait suffisant! mais pas le texte!)

f/ on peut créer des classes, par exemple fichiers *.txt, ou fichier *.html, recevant une icône dédiée
(ils n'en ont pas - *.pdf en a! illogique alors que *.pdf n'est pas particulièrement libre), ou, par ex. une terminaison maison, par ex. *.rrp: c'est la terminaison du document texte en clair descriptif d'une route sur le routeur en ligne financé par le ministère ouest-allemand en Rhénanie dans le cadre de la promotion du cyclisme (quand on exerce quotidiennement une activité telle que le cyclisme, on arrive aisément (par an!) à plusieurs centaines de documents ayant cette terminaison, et, en plus à la même quantité de d'autres documents du même nom portant d'autres terminaisons, par ex. *.jpeg, à laquelle, dans ce cas, correspond une icône, mais pourrait être aussi *.book, le routeur produit automatiquement non seulement des cartes, mais aussi des livres de route de 1 à 16 ou plus feuillets avec plans, et nom de rues / lieux / points de bifurcation / flèches de direction. dans d'autres domaines, ce pourrait être un dessin d'une armure de toîle, tissage fini, et un jeu de documents pour les tisserants pour la (re)produire...

#13 Re : Installation de Debian » comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian » 12-06-2018 23:12:25

oui
au sujet, tout ce que l'on VOULAIT dire semble avoir été dit, dans l'impasse de trouver ou formuler une méthode claire.

par contre la signature de d33p

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Location:
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

m'interpelle extrêmement, et je vais donc initier une nouvelle discussion dans une subdivision du forum plus appropriée. elle concerne la cartographie moderne dans un pays touristique comme la France ou tout autre pays européen.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21710

#14 Re : Installation de Debian » comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian » 07-06-2018 22:37:31

oui
bonsoir

toujours pas d 'aide mais désormais des agressions (typiques au monde ubuntuiste, mais semblant maintenant faire tache d'huile chez Debian!): l'agression vis à vis de la personne (l'initiateur d'un fil) en réponse au problème, pas insoluble, mais dénié par la collectivité aveugle...

naguam a écrit :

oui a écrit :

Linux c'est bien de le connaitre mais faut bien aussi etre productif. Un script est plus rapide que de taper des commandes à la main.

Ce qui me dérange c'est que tu te plains de pas avoir un paquet firefox et autre sous debian (ce qui serait simple et clef en main) mais tu ne veux pas de truc simple clef en main. Dans ce cas là va chez gentoo (que j'apprécie d'ailleurs).
De plus tu t'es notamment plains du manque de grstion auto de update alternatives signe que tu ne le maitrise pas a la main. Le script le supporte alors pourquoi s'embêter.

Parler de l'essence même de linux est prétencieux qu'en sais tu de l'essence de linux. Je suis pas sûr que qui que ce soit sois apte à juger



Passe en testing avec dépôt nonfree ou sur une autre distrib si cela ne convient pas



je ne suis pas sous Debian mais sous Devuan et il n'y a pas de testing et pinning vers testing donc tintin (d'où ce fil! il faut alors prendre les sources chez Debian, comme le fait Devuan lui-même, et intégrer en compilant les paquets dans le Devuan que l'on utilise)...

Et, en micro-informatique, j'ai un second pseudo sur certains fora depuis 15 ou 20 ans, slackfan, et je n'ai jamais utilisé un debianfan...

Malheureusement, la constatation plus haut est exacte: slackware aussi veut abandonner le 32 bit (je suppose par absence de développeur), donc je me rabats, à nouveau, sur Debian, qui a encore les deux dépôts, en d'ailleurs mauvais pour le 32 bit (NuTyx, la seule distro développée de nos jours par un développeur francophone, aussi, d'ailleurs, mais le 32 bit est optimisé au moins pour le 686, sans devoir tout recompiler soi-même, ce que l'on peut faire. mais LFS manque d'autres app's plus spéciales, Debian ayant monopolisé avec Arch et Gentoo les nouveautés. Arch connais pas. Gentoo connais pas. Ce du au fait qu'avec les distros francophones SliTaz et Nutyx et Slackware, il y avait suffisamment à faire!).

Les "alternatives" et leur moteur d'actualisation par script, c'est un particularisme Debian... Pas une raison valable d'agresser un autre forumeur en le soupçonnant de ne pas maîtriser la mains, et par là même d'être prétencieux et inapte à juger de l'essence de Linux: c'est le contraire - Debian a de graves carences, on parle ici de professionnalisme et ignore l'argument de l'absence totale d'un éditeur professionnel wysyg optimisé pour le format actuellement le plus répandu au monde, le HTML, en plus d'autres, voi ci-dessous, après avoir rayé la suite Mozilla de ses dépôts!

la querelle entre les debianeux et adobe est d'ailleurs totalement idiote: sans adobe et apple, les debianeux ne sauraient aujourd'hui encore pas comment on peut imprimer sans bavure sous linux!

nono47 a écrit :

Pour Android ( un linux payant ! ), ben comme c'est installé dans le hardware, ça relève de la vente liée comme windows avec les ordinateurs ... https://arpinux.org/images/gifs/ghosts_ … emagik.gif
Le concurrent à Android du coté du libre, ben il y a le gnome https://arpinux.org/images/gifs/troll2.gif qui peut le faire ... https://linuxfr.org/news/gnome-3-28#vers-les-mobiles



ce n'est pas vrai. android est installé sur mon laptop en 64 bit (je suis en général sur mon PC 32 bit, à cause de l'écran du laptop qui me pose des problèmes de santé au niveau de l'ergonomie...), se laisse installer sur les 32 bits, très facilement dans les 2 cas, est hyper compact comparé à Linux et existe en open sources compilables soi-même si on veut encore pousser le bouchon du libre...

gnome, comme les créateurs de nouvelles versions de kde, gnome et webkits, ou de leurs dérivés, on fait des dégâts gigantesques bien qu'encore inappréciables/non chiffrables au libre, comme Debian avec systemD, en crachant sur la compatibilité! c'est eux qui ont, imposé et l'anglais, -certes, les menus des programmes sont dans la langue locale, souvent, mais pas toujours, mais le reste, en Linux, de moins en moins,- et les suréquipements dans les familles et rendus prématurément inutilisables des milliards d'ordinateurs.

après, vu cette évolution chez Linux, Microsoft n'avait plus à se gêner...

j'ai travaillé jusqu'en 2008 avec du Windows95 au boulot, car notre propriétaire (13ième fortune privée d'Allemagne, pas une petite crémerie de quartier) refusa de se laisser imposer de nouveaux systèmes d'exploitation, et surtout pas linux, à cause du bazar et de l'absence de responsable (à l'époque, Suse et Sun de Munich, venaient juste de réussir leur coup de faire passer la ville de Munich à Linux, mais cela n'avait pas fait ses preuves, et, finalement, a, depuis, effectivement périclité à cause du bazar dans les linux et des incohérences et incompatibilités d'une station de travail à l'autre!) lui garantissant l'absence du moindre trouble: nous n'avions pas de troubles aucun en Windows 95, et à l'exportation, l'extrêmement vieux Office 95 et son Word (ou le 97 peut-être) reconnaissauit automatiquement la langue du texte et corrigeait sur la base d'un seul et unique dico optimisé pour l'entreprise, pas d'un aspell, ispell, myspell, hunspell ou dico spécifique à Mozilla ou tartempion en fonction de l'application... Là, ni Debian, ni Linux en général, n'ont procédé à l'épuration que l'on est toujours à attendre des dictionnaires ou à forcer leur intercompatibilité partout! Idem dictionnaire (et même, la fonction en elle-même) de la dictée et analyse vocale. Quand tu as dicté 10 ans sous Windows sans devoir écrire, Linux, ça fait, pour le monde professionnel, très trotinette...

on avait en windows95 in gratuiciel (Wang imaging) apte à changer tous les sous-titres des illustrations de plans DIN A0 ou même plus grands, au format TIFF (télécopies, l'ex format le plus répandu au monde, ou plotteurs de chantiers, qui ne sont autres que des imprimantes ou télécopieurs grand format, sur les chantiers) et de grandes entreprises de traduction russe daignaient travailler avec pour mettre en russe toute la doc d'immenses projets industriels. Star Office, devenu après OO, fournissait à Windows un programme de gestion des plans *.DWG (actuellement Office Draw de OO. Oui, OO peut ça, et le monde linuxien veut continuer à l'ignorer, en vertu du principe qu'AutoCAD, c'est le diable, c'est propriétaire, et qu'il faut ternir la réputation de tels app's et faire mousser celles de programmes open sources, ... que le monde professionnel refuse d'utiliser parce que c'est tout aussi antagoniste que la vertu et l'expérience...

et dès que tu recherches des solutions pour adapter linux aux besoins et non pas du tout, c'est absurde, mais c'est tous ce que les as de linux prétendent vouloir faire, les besoins réels à linux (c'est à dire se foutre totalement de ce dont le monde à besoin), on te traîne dans des discussions stériles prétendant l'héroïque défense de linux, de ses applications spécifiques, et de sa vertu offensée...

#15 Re : Installation de Debian » comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian » 07-06-2018 00:10:53

oui
#7 il est vrai qu' un script, surtout avec un "dialogue" aide le novice windowsien, mais le détourne aussitôt de l'essence même de Linux, travailler avec le système au lieu de travailler en pseudo-windows. le magistral "Livre de main" de Christophe (le créateur de SliTaz) commençait par quelques pages sur la ligne de commande... il facilitait la vie du novice en lui apprenant vite et bien à prendre en main un système linux... tout faire en dialogue (Puppy linux!) est du clientélisme et n'est pas gagnant du tout, Puppy en est la magistrale démonstration, resté plusieurs années en position 9 ou 10 ou 11 du classement de distrowatch.com, il est retombé derrière la 20ième place, alors que Debian s'est plutôt renforcé (actuellement, on verra si cela demeure si on attend à nouveau plus de 2 ans la prochaine version, la concurence ne dormant pas chez Linux, et surtout parallèlement à Linux chez des gens comme Android et cie).

#8 toujours négligé sciemment l'utilisation des backports, tu as raison, vais m'y mettre

#9 flash est absolument indispensable et la guéguerre des linuxiens est absurde: elle a engendré le pire - adobe a passé des accords discrets avec les producteurs de chrome et de firefox et obtient ainsi un vrai et dur monopole aux frais d'une légion de travailleurs appliqués, les créateurs / mainteneurs d'autres navigateurs, qui sont les dindons: vu les ennuis avec notamment youtube (on ne peut pas se passer de youtube: c'est seulement avec youtube que tu peux apprendre vraiment à utiliser le merveilleux logiciel didactique "granule", pour l'apprentissage non seulement des langues mais de n'importe quoi! les man pages ne sont plus prises au sérieux et ne sont souvent que des torsos, de par ailleurs fréquemment incompréhensible, issus de la 1ière version, le manuel est sur youtube! encore pire dans d'autres secteurs, par exemple le cyclisme: si tu veux améliorer vite une bécanne à 4 ou 5.000 Euros, il y en a de plus en plus, vite et sans faire de boulette, consulte youtube, etc.). donc on a tué chez linux le développement d'autres navigateurs, et c'est voulu pour des raisons commerciales (en fait, cela remonte à très longtemps, au passage en logiciel libre de OO! son prédécesseur Star Office, déjà logiciel libre en binaire au moins, je ne sais plus si déjà aussi en sources, était une suite de browser dans laquelle les outils bureautiques étaient intégrés l'idée allemande de l'office tournant autour du navigateur (tant chez KDE, créé à l'université de Tubingen, que dans Star Office, à Hambourg! C'est IBM et Microsoft qui séparaient les deux pour ne pas faire cadeau d'office, alors que l'Internet Exploreur devait être imposé au monde entier en raison des juteuses retombées via la pub... pour "faire plaisir" à mozilla, on a tué le navigateur de la suite Star Office en créant Open Office!) car c'est via le navigateur que l'entreprise la plus riche au monde, Google, l'est devenue...

et pourquoi mauvaise technologie? parce que nous, les français, qui avaient été choisis aux tous débuts du développement du web à Lyon-Grenoble / en Suisse, avons jeté l'éponge: nous avons abandonné, après une agonie lente, le développement de Amaya, l'outil OFFICIEL de www de contrôle du bon code, aveuglement aussi bien de la politique et du secteur public français autant que des entreprises françaises qui préfèrent sponsoriser le foot, le tennis et la formule 1 ! même les sites les plus sérieux, mon cher otyugh, bâclent, et ce sans doute intentionnellement, pour éviter les fers irréalistes que certains rêveurs de Linux voudraient imposer en pensant que Windows et Android se ralieraient un jour à quelque chose, Linux, qui ne marche plus très bien. Pense, il n'y a même plus un seul éditeur de texte WYSYG spécialisé (et par là même optimisé, c'est capital l'optimisation quand on parle de milliards de documents HTML, désormais le format le plus répandu, avant le TIFF (format des télécopieurs, en autre) maintenant. on refait la même erreur que pour le TIFF, le format le plus répandu au monde pendant 30 ans, pour lequel avait peu à proposer alors que Windows fournissait en gratuiciel un logiciel, même si antique, assez bien adapté... OO et LO ne sont pas du tout optimisés pour le HTML et produisent du HTML affreux car hyper encombrant!)

#10 je suppose que tu utilises un navigateur tel que chrome où flash est bel et bien là mais intégré!

#11 possible! mais comme il est impossible (théoriquement, en fait non) d'installer Debian vraiment sans localisation (si, dans l'installeur, tu optes pour la non localisation, après exige quand-même de toi que tu choisisse un continent, puis un état etc., on admets seulement que tu ne parles pas la langue du pays, ou, inversement, que le pays ait plusieurs langues au choix, Suisse, Belgique etc., et que tu ne veuilles pas te décider!)

merci de toutes ces infos vraiment à cogiter.  mais cela a éloigné du sujet, je ne sais toujours pas si on favorise chez Debian l'intégration TOTALE et sans pertes (pas au menu, pas dans les alternatives etc.) d'un paquet même de vieilles sources stables de Debian depuis, donc, les sources

#16 Re : Installation de Debian » comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian » 06-06-2018 09:38:32

oui
bonjour et merci pour toutes ces bonnes idées. et merci de l'info concernant firefox en dernière ligne de #5 (je n'avais réellement jamais fait l'association entre la courte durée de validité des versions de mozilla, une vraie plaie depuis toujours, et l'impossibilité, de fait et logiquement, de laisser entrer des trucs comme ça dans du stable (bien que Debian ait fait longtemps la bassesse!).

Malheureusement, chez Debian, personne n'a encouragé les navigateurs sûrs, stables et constants (chez Ubuntu, quelqu'un a osé le faire pour Lubuntu mini, un francophone de Toulouse, par hasard, vive la France, cocorico, et entretient en ce qui concerne Xombrero un PPA pour Ubuntu pour les actuelles Lubuntu l'une après l'autre, qui marche (au moins sur mes url's hyper-sensible au niveau du fonctionnement de libflashplayer.so, qui sont Gmx (Caramail) et les infos nationales publiques sur FR2 et FR3. Quand ça ça marche, tout marche au niveau de flash!).
Je pense qu'il n'y a toujours pas plus sûr (mais sans doute des équivalences réelles) que Xombrero...

Comme le monde Webkit est devenu pire qu'une tour de Babel, plutôt un Irak post-Sadam-Hussein, il est devenu inutilisable et n'est plus dans les dépôts. "web" (epiphany), qui est encore semble-t-il vraiment libre, si on fait abstraction de l'association à Gnome, y a recours et fonctionne presque, mais presque seulement: y-a encore toujours quelque chose qui foire, selon la distro sur laquelle on l'installe (absence de son sur certains sites, par ex. ce site, un site merveilleux de gratuiciels de qualité inégalée en gratuiciel http://www.goethe-verlag.com/book2/ - si on a du mal à capter le son à l'apprentissage des langues étrangères, alors, on est catapulté 1/2 siècle en arrière au niveau de l'outillage didactique!)

Installer Mozilla (firefox ou seamonkey) depuis les repos officielles sans rien casser dans /opt n'a jamais été une vraie science. il suffit de décompacter le paquet dans /opt et de mettre un lien dans /usr/bin, voir de créer un fichier adéquat dans /usr/share/applications. mais l'intégration réelle sans restriction (prise en considération dans /etc/alternatives, une technique purement Debian je crois, comment fait-on ça? Et si on active cette sal.perie de mise à jour automatique de Mozilla, on ouvre la porte en grand à des manips de portée très vague, alors que les repos de Debian sont plus fiables.

#17 Installation de Debian » comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian » 05-06-2018 20:07:25

oui
Réponses : 29
les paquets vont et viennent dans les versions de Debian... exemples typiques: suite Mozilla, Firefox lui-même, xvidcap etc. on sent Debian tiraillé entre les besoins pratiques d'une grande distro pour rester acceptable par un nombre significatif d'adhérents et ses propres objectifs.

quand un paquet, suite Mozilla, Firefox, xvidcap, etc...

car des etc, il y en a!

manque chez Debian, mais pas forcément chez Ubuntu, ou moins récemment chez Ubuntu (vu le rythme plus accéléré automatique des parutions de versions officialisées), quelle est l'attitude la plus responsable à adopter:

a) renoncer soi-même, quitter Linux et revenir à Windows ou Apple, dont les services sont restés équivalents, seule option logique si on en a vraiment besoin...

b) aller piocher sans vergogne chez Ubuntu et engendrer des "monstres", si dans une version récente (considéré sur la base des bibliothèques) avait encore récemment

c) compiler, la vieille béquille de Linux lol , et, si oui, peut-on intégrer pleinement dans sa propre installation (à tous les niveaux, y compris des moins visibles, tels que dans /etc/alternatives etc.), et, alors, comment s'y prend-on?

d) une encore meilleure solution qui ne me vient pas à l'idée ou que je ne connais pas encore?

note: je n'ai pas choisi par hasard mes exemples. la même suite Mozilla est TOUJOURS offerte en binaires pour linux tout-venants, en *.deb pour Ubuntu et en sources à compiler soi-même, à chaque changement des sécurités...

cordialement

#18 Re : Réseau » Mozilla me fait des histoires (le son) ... » 01-06-2018 23:38:06

oui
bonjour et merci de ta réponse, oui, cela reste d'actualité. et j'ai d'ailleurs refait totalement l'installation, un peu à cause de celà, d'où mon absence sur ce forum pas mal de temps...

d'un côté j'utilise ma très grosse installation Debian Jessie avec la tapée de navigateurs (entre autre) ci-dessus. et d'un autre côté je recherche à installer un Devuan, aussi Jessie, en raison de l'inter-compatibilité des paquets et sources quand exempts de systemD et j'ai les 14 DVD de Debian Jessie, dernier release pressé sur DVD. dans ce Devuan, je cherche à éliminer tout paquet simplement doublet d'un autre. mais cela foire, bien sûr, dès la prime installation! L'anglais n'est pas l'américain! C'est une hérésie que nous a imposée ...
... Linux, car Windows est considérablement plus vertueux dès l'époque d'IBM: on pouvait s'affranchir quasi totalement de l'anglais... Et dès les années 95, Word au moins détectait tout seul la langue utilisée même quand tu parlais les 3 langues de ton pays dans un seul et unique texte (français, allemand, italien, ou français, flamand et allemand).

mais je recherche des informations vraiment basiques:

y-a-t-il un "ordre des choses" sous Linux au niveau du traitement du son?

oui, on peut subordonner AlsaMixer à pulseaudio. mais peut-on s'en passer totalement? et, en musique pure (pas en journal télévisé, pas en cours de langues), de quoi a-t-on besoin en évitant tout doublet?

#19 Re : Débuter avec la ligne de commande » effacer un répertoire et son contenu » 01-06-2018 23:10:56

oui
merci, mais je refuse la logique qu'on nous IMPOSE (ma banque etc.! s'il n'y a pas un relent, ou plus, de business là dedans!) firefox et de ne plus avoir le moindre choix. ma tendence actuelle serait QtWeb, malheureusement, j'ai du mal avec QtWeb, qui permet de contourner le bazard intentionnellement créé dans l'univers "webkit" (diviser pour régner!), car on peut même capter À L'ÉTRANGER, les journaux télévisés F2, F3 etc, via QtWeb, et mon gratuiciel d'adresse web (gmx = caramail en F!)... c'est pourquoi j'en reste, à regret, sur la suite mozilla, version actuelle. théoriquement, d'ailleurs, elle n'a rien à envier à firefox...

#20 Re : Autres WM » aterrir vite (et bien quand même) en mode graphique » 01-06-2018 23:01:11

oui
merci!

très intéressant cette page!

finalement, j'ai opté pour l'accès via le login en mode non graphique et je passe en mode graphique via un lien très simple:

ln -s /usr/bin/startx /usr/bin/go



et il suffit d'entrer mon pseudo / sésame et de taper "go"

comme choosewm est installé, je passe automatiquement par choosewm et peux encocher mon gestionnaire d'écran graphique préféré dans la liste (courte, ratpoison et jwm, dans mon cas!) et le mémoriser (fait par choosewm automatiquement!) et encocher ou non, "toujours montrer choosewm") pour supprimer passagèrement ce petit stop

(note: qui veut essayer avec les mêmes "participants" constatera que dans le modèle installé et actif de /etc/jwm/system.jwmrc le fichier "fond d'écran", qui, lui, n'est pas installé, doit être remplacé, et cela est très important, par un fichier au format *.png! c'est une grosse boulette qui fait pas mal merdouiller...)

c'est ultra-rapide.

Edit à toto : Mis la commande ln avec le BBcode Commande user du forum.

#21 Re : Réseau » Mozilla me fait des histoires (le son) ... » 22-04-2018 23:46:43

oui
mon second problème est que je préférerais capter le son (en utilisant par ex. xvidcap) via pulseaudio et non pas par la sortie standard de l'ordinateur (qui capte les autres bruits arrivant au micro)

la commande pulseaudio adéquate pour brancher le navigateur sur xvidcap (ou un autre enregistreur, par ex. uniquement audio) en CLI en console, ne m'est pas connue...

#22 Re : Réseau » Mozilla me fait des histoires (le son) ... » 22-04-2018 23:40:51

oui
non, l'histoire de son à laquelle je suis confronté, est différente: il ne s'agit pas du tout de vidéo roll mais d'un site absolument gratuit (sous Linux, et partiellement gratuit sous Android) pour apprendre dans l'une de 50 langues mondiale l'une des 49 autres langues!

et l'accompagnement sonore complet, non seulement est fourni avec, mais est même quasi mis de fait sous licence presque totalement libre (si intérêt personnel réel, ne pas se fier à mes dires: cela a pu changer d'un moment à l'autre, évoluer, quoi! lire les termes exacts de la licence). et il est de bonne qualité, puisque. dans chaque langue, vis-à-vis des autres, c'est la langue d'enseignement! et personne ne ferait confiance et n'investirait tant de temps, si la prononciation dans sa propre langue était estropiée!

le site est

pour les pages de vocabulaire, par exemple pour l'allemand:

http://www.goethe-verlag.com/book2/_VOC … E/FRDE.HTM

ou pour les pages de textes de cours (*1 :

http://www.goethe-verlag.com/book2/FR/FRDE/FRDE002.HTM .

Ors le seul navigateur où le son sort quand on clique, c'est, de ma batterie de navigateurs, Seamonkey 49. (donc la version actuelle). Il ne sort même pas dans la version Jessie actuelle de epiphany-browser (pourtant un vraiment excellent navigateur).

c'est mon premier problème, car cela m'interdit de m'affranchir de Seamonkey 49 (alors que Seamonkey 30 fait absolument tout le reste à gré...)

(*1 : le livre est, lui, commercialisé comme book on demand (donc on peut commander n'importe quel croisement de langues, par exemple géorgien-tamoul, ou hindi-chinois!) par exemple par amazon.de je crois

#23 Re : Réseau » Mozilla me fait des histoires (le son) ... » 22-04-2018 23:22:55

oui
ce que j'utilise comme vidéos,  ce sont les informations publiques françaises parce que je vis à l'étranger, mon épouse est étrangère, mes enfants ont la double nationalité mais 3 langues maternelles (allemand, anglais, français), et que nous devons souvent regarder les infos publiques françaises en différé, pas seulement par manque de temps, mais parce que, vu que l'Europe ne se construit pas, et que dans les autres pays européens, on considère le pays européens voisin (réel voisin frontalier) comme un étranger, comme si il était martien, selon les événements, ce sont les infos locales auxquelles on doit donner la priorité, surtout qu'on les subit, elles, réellement (bon, les grèves en France, c'est le folklore, vu de l'étranger, le carnaval à la mode française, mais ça ne nous touche par vraiment! par contre, quand la France fait plier l'Allemagne et lui impose un vrai salaire minimum, et les phases de préparatifs, pour y arriver, ben, oui, bien sûr, ça c'est magistral... pas seulement l'ultime info que c'est devenu réalité! ça on le lit à la minute près directement sur le site http://spiegel.de , d'ailleurs le plus puissant site d'informations en Europe, et où rien n'est encore payant ou crypté!

mais les infos françaises, que je ne saurais commen capter avec youtube-dl , malheureusement, actuellement, plusieurs navigateurs, parmi ceux cités ci-dessus, y donnent accès et ensuite, on branche préalablement xvidcap et mémorise ce dont on a besoin... un peu lassant, car parfois ce sont les 3 dernière minutes d'une demi-heure d'infos que l'on doit attendre! notamment Seamonkey 2.30 (encore sous xulrunner)...

#24 Re : Réseau » Mozilla me fait des histoires (le son) ... » 22-04-2018 23:09:11

oui
un grand merci pour ce message:

Severian a écrit :

pour les émissions de france-tv tu peux les récupérer facilement avec youtube-dl
prenons l'exemple de l'émission
Planète Bleue
Voyage au coeur des océans

diffusé le sam. 21.04.18 à 21h00
https://www.france.tv/france-2/planete- … ceans.html
il suffit de prendre l'adresse et dans un terminal de faire

youtube-dl https://www.france.tv/france-2/planete-bleue/471619-voyage-au-coeur-des-oceans.html


de patienter le temps nécessaire, et la vidéo est dispo sur ton pc (avantage, elle est en dure sur ton pc donc plus de délais de visionnage)

autre possibilité avec le lecteur mpv
tu fais (toujours dans un terminal)

mpv https://www.france.tv/france-2/planete-bleue/471619-voyage-au-coeur-des-oceans.html


et là tu peux regarder ta vidéo en tranquillement

il y a des possibilités, pour ce passer de flash et autre navigateur pour regarder des vidéos
(fonctionne aussi avec les vidéos de youtube et ça permet d'éviter les pubs)



bien que ce ne soit pas mon soucis principal, ni le principal de mes soucis secondaires: je ne consulte quasiment jamais de vidéo de ce genre! seules les youtube sur les méthodes de réparation d'un vélo, ou sur la culture physique à faire pour contrecarrer des douleurs vertébrales, articulaires, etc. me font en ouvrir quelques unes... mais, là aussi, on a de plus en plus de mal de les enregistrer hors du navigateur, selon l'installation (par le passé, les puppy linux avaient en majorité un enregistreur de vidéos youtube au menu, et donc, au lieu de se casser la tête à installer dans Debian, Slackware, Mandrake etc., on lançait pour les besoins de la cause son puppy linux et enregistrait sa vidéo! Idem pour consulter ses photos sur caméra digitale ou téléphone portable, et travailler dessus...). pour les vidéos, je n'ai souvent besoin que d'extraits, pas le lagus d'accompagnement, les vrais gestes opérationnels, ou, aux infos, les c.nneries prononcées aux infos télévisées par Monsieur Mon Président (c'est pourquoi l'accès facile aux "replays" est si précieux), pour s'en souvenir avec précision 14 mois plus tard, quand la date d'expiration de la promesse arrive, et  xvidcap, est inégalable: Tu ne captes et n'enregistres que la séquence et rien d'autre! Malheureusement,  xvidcap, c'est aussi quelque chose dont on voudrait nous priver...

#25 Re : Réseau » Mozilla me fait des histoires (le son) ... » 22-04-2018 22:50:59

oui
pourquoi de telles chinoiseries?

depuis que Mozilla n'utilise plus xulrunner (seamonkey 2.30 est la dernière version l'utilisant), Mozilla est redevenu son propre maître CONTRE le libre (un commercial déguisé, donc!), car si on veut programmer plus, il FAUT IMPÉRATIVEMENT quand même installer Firefox et accepter le droit de cuissage (monopolisme) de Mozilla...

avant, nous avions des développeurs francophones ambitieux surtout dans le secteur du web!

n'oublions pas que le navigateur PRINCIPAL de la www fut créé et maintenu en France ( Amaya). L'un des rares livres sur la programmation  Xulrunner fut écrit en français et publié en format livre dans notre langue! Le messenger  instantbird, mort-né suite à l'extinction de xulrunner, avait été d'origine française, et, aujourd'hui encore, le seul éditeur WYSYG de fichiers HTML, intégré dans Seamonkey, a un auteur français (dont j'ignore si il en fait encore la maintenance). LES SEULS AUTRES éditeurs WYSYG de fichiers HTML, le format en second (après TIFF, le format, entre autres, des images transmises par les télécopieurs) de documents au monde, ne sont plus maintenus, et plus installables depuis des binaires, si les bibliothèques C, révolues depuis, ne concordent plus, et si vous n'êtes pas des esclaves faisant tout à la main selon la méthode ancestrales, vous devez vous rabattre sur le seul système d'exploitation vraiment complet, Windows de Microsoft scratchhead.gif si vous voulez éditer du HTML dans un système équivalent d'un traitement de texte vraiment moderne et non en code barbare et source d'erreurs (OO et LO le font aussi? oui, mais avec des myriades de code inutiles truffées dans chaque ligne: des pages horriblement lentes et difficiles à charger pour atteindre vraiment tout le monde!)...

Oui, car, en effet, atteindre vraiment tout le monde est essentiel pour faire abonner des annonceurs sur un système gratuit. Chacun de nous le sait: Google (son fondateur) est l'homme le plus riche du monde, non parce que nous le payons, mais parce qu'il se fait payer par les annonceurs...

et Mozilla veut faire la même chose: En prétendant des lacunes de sécurité (sur ce travail hyper professionnel! Les programmeurs de Mozilla seraient-ils de cancres! Pourquoi laissent-ils un fromage de gruyère derrière eux plein de trous de sécurité roll ?), et bien, ils le font exprès, ils forcent l'utilisateur à actualiser, et, à chaque actualisation, l'utilisateur doit réannuler / suspendre ses blocages de sécurité wink . Dans 90 % des cas, il oublie de les réactiver ensuite, et tous les pourriels peuvent s'en redonner à cœur joie... Pour s'en convaincre, il suffit d'installer et d'utiliser, rien que pour voir,  Konqueror, la base de tous les autres navigateurs modernes ou presque, puisque les webkits en dérivent, et de le lancer sur une page comme France Télévision, ou le Figaro etc., sans entériner l'ouverture automatique des sites de pub à venir, mais en faisant ça à la main! Et bien, on n'en finit pas. On passe sa soirée à confirmer qu'on autorise l'ouverture d'une myriade de pages. En ouvrant ces pages, le site responsable dupe l'utilisateur: il donne à son client de publicité l'adresse de l'utilisateur (et sa localisation géographique) sans avoir à vendre de liste d'IP's ou autre liste analogue! Donc, et c'est là la perversion, c'est soit-même qu'on a vendu la mêche, via les cookies (qui, en plus, ralentissent considérablement le système, car ils sont consultés rigoureusement à chaque fois, analysés aux niveaux du site géographique et de la langue, mais aussi des centres d'intérêts qu'ils révêlent, etc.), par paresse, en permettant l'ouverture (systématique, là c'est encore considérablement plus grave, ou au cas par cas, par simple clic) de ces pages, qui ne sont, qu'elles s'appellent googleqqch ou autre, que des pourriels permettant de glaner, donc faire tant de fric qu'on devienne l'homme le plus riche du monde...

donc, et bien oui, qui est soucieux de discrétion, ne devrait rien utiliser d'autre que links (ouvrant, de plus, des pages comme celles du figaro, particulièrement surchargées de pub, en une simple fraction de seconde quelque soit la connection internet tongue )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB