Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet Reconditionnement » les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement » 25-10-2020 14:47:56

120

otyugh a écrit :

ideefixe a écrit :

Effacer un disque dur avec Dban est long : plusieurs heures.


Je vois deux solutions :
1/ le faire efficacement (chez DEFIs à Lanester, ils ont une tour dédié avec une dizaine de HDD en SATA ; on branche les nouveaux HDDs, et à chaque démarrage il formate tous les disques branchés puis s'éteint automatiquement. C'est toujours long, mais très efficace en temps humain : l'opération la plus longue est de brancher les HDD en sata. Alternativement je pense qu'on pourrait aussi tout simplement inclure la routine de "nettoyer" le disque en "0" au démarrage, rendant les temps d'install plus long, mais si c'est automatique, on s'en balek ? (en tous cas, plutôt que de prendre 20 minute à démonter un laptop, je préfère une option automatique dans mon installateur perso)
2/ acheter des SSDs lowcost. Aujourd'hui on a pour 20€ des SSD de 60 à 120Go, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages (l'utilisateur pourra toujours prendre un truc externe pour ses séries ou une grosse clé USB). L'avantage c'est que ça "re-viabiliser" les machines un peu vieilles (la magie du SSD) et que ça garantit que la durée de vie de la mémoire système (la durée de vie des HDDs est un des principaux facteurs limitants au recyclage de machine après tout) - ça a aussi l'avantage de mettre un coût non nul justifié ; et si ce n'est pas gratuit, on évite l'ecceuil du "si c'est gratuit alors c'est pas grave si je fais pas gaffe" (qui je pense n'est pas si fort que ça, mais de rares personnes pensent apparemment comme ça).

Une des difficultés est d'avoir la confiance de l'administration/entreprise qui donne les PC avec leurs disques durs : cela implique souvent de le faire sur site.
Avec Dban, selon la configuration, ça peut être fait en réseau. (en fait, avec un mode d'administration par le réseau, on doit pouvoir lancer n'importe quelle commande...).

Mais avec une clé boot simplifiée, cela devrait aussi le faire : booter sur la machine le temps de charger un système minimal Linux qui lance le script, puis utiliser la clé sur la suivante sans attendre la fin du formattage : cela me semble jouable. A la fin du formatage, le PC s'éteint... sans doute rajouter un beep au lancement du script, quoiqu'on doit voir l'activité sur le disque?

Pour l'achat du SSD, c'est plutôt l'aspect non-recyclage des disques existants qui me chagrine.

Tu abordes l'aspect non-valorisation du travail, à hauteur du coût pour l'utilisateur final : lors d'une réunion de mise en place de "banque numérique", une suggestion était de demander au bénéficiaire (PC + formation) de parrainer d'autres bénéficiaires, en les accompagnant à leur tour. C'est une façon de responsabiliser, de donner de la valeur à l'acte, mais sans échange marchand.
Pas forcément évident à mettre en place, mais le concept est intéressant.

#2 Re : Projet Reconditionnement » Carte des reconditionneurs » 01-10-2020 14:57:32

120
Je viens de voir que tu as rajouté Linux Azur suite à mon mail. yes.gif

Je vais faire une nouvelle communication sur la liste de diff Linux Azur.

#4 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 29-09-2020 22:32:06

120

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

otyugh a écrit :

120 a écrit :

[lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.


C'est quoi le logiciel derrière ce formulaire ?



@otyugh, voila des infos sur ce mode OEM qui est implémenté sur Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/oem cela est fait au niveau de l'installeur Ubuntu et comme celui de Debian live est différent, cela n'existe pas chez Debian wink

Donc, cela ne doit pas être un paquet à part mais faire partie de l'installeur. Il faut voir s'il y a ce genre d'option existe sous Calamares.


Cette option existe depuis déjà longtemps dans la plupart des variantes de Ubuntu, voire Linux Mint dans sa version base Ubuntu. Celle choisie sur notre projet est la Xubuntu 20.04.1 LTS.

Pour le mode OEM, je pensais plutôt aux scripts implémentés dans l'installateur pour s'en inspirer. Ce n'est évidemment pas directement utilisable sous Debian. Mais comme les sources sont publiées, on doit pouvoir trouver. C'est quelque chose qui m’intéresse : dès que je trouve de la matière, j'ouvre un fil dédié. Mieux, dès que l'un d'entre nous trouve...

Pour Calamares, il y avait un fil sur le forum Manjaro, un gars qui était en train d'implémenter ce fonctionnement, Il expliquait comment il mettait en place certains scripts. Cela semblait déjà pas mal avancé. Hélas le lien est obsolète https://forum.manjaro.org/t/install-man … ode/109434 alors que je l'ai parcouru en juillet.
Je ne sais pas si cela signifie l'abandon de son projet ou un changement de nom...

Mais cela me fait écrire qu'à priori cela n'existe pas encore sous CALAMARES.

Le gros intérêt est de pouvoir personnaliser l'installation (par exemple la configuration du navigateur en évitant les liens en première page vers FaceBook, Tweeter, Amazon, Youtube, remplacer Google par DuckDuckGo... proposer quelques marques-pages), mais sans avoir à connaître les identifiants de l'utilisateur final ni même laisser un utilisateur commun/connu.

#5 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 29-09-2020 22:18:50

120

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

[
Quand vous dites que "et son PC passe son temps à mettre à jour tous ces paquets qui ne lui servent à rien", cela n'est pas tout à fait le cas, car si vous regardez en détail quelques sont les paquets qui sont le plus souvent mis à jour, ce sont justement les logiciels qui se trouvent dans toutes les distributions GNU/Linux à savoir Firefox, LibreOffice, Thunderbird et le noyau Linux, et un peu GIMP. Ceux sont essentiellement ces softs qui ont le plus de mises à jour et qui ont les paquets les plus gros. Alors vous pouvez enlever par exemple OmniTux, TuxMath, LibreOffice pour les écoles, mais cela ne changera rien pour les mises à jour de l'OS.

Vous voulez enlever le menu Whisher ou le classique, et bien il y aura certains logiciels dont vous n'aurez plus accès. Ne me dites pas que cette petite icône en haut à gauche vous gêne. On ne la voit même pas et les débutants ne la remarque jamais.

Oui les personnes qui ont des difficultés d'accès à Internet, et par exemple au Togo ou nous fournissons des ordis, nous ne faisons jamais de mise à jour car les ordis ne sont pas connecté sur Internet. Je pense que beaucoup de personnes qui utilisent Emmabuntüs ne font pas les mises à jour et quand par exemple je vais chez des amis qui ont Emmabuntüs et qu'ils me parlent d'un petit soucis technique pour faire telle chose, 9/10 quand je regarde leur ordinateur, je vois que les mises à jour n'ont pas été faite depuis très longtemps wink



De mémoire, en bureautique, en plus de LibreOffice et OOo4kids il y a aussi OpenOffice, abiword... Ainsi que de très nombreux utilitaires avec généralement de nombreuses alternatives. Je peux comprendre que l'objectif est de donner le choix, mais en pratique, l'utilisateur est perdu, d'où l'idée de pouvoir ne conserver que ce qui plaît, mais de manière très simple.

Par contre, non je ne souhaite pas enlever le menu - j'installe régulièrement des distros à base de XFCE - j'écrivais juste que le trop grand nombre de choix perd l'utilisateur novice qui ne sait plus où cliquer.

Après, si le but est de faire une distribution à destination d'enseignants, ou d'élèves encadrés par des enseignants, particulièrement dans des zones avec un accès au réseau ultra limité, c'est effectivement différent.
Pour ma part, ma 'cible' est plutôt l'utilisateur un peu farouche qui souhaite avoir autre chose que du Windows, et qui n'utilise son PC quasiment exclusivement que pour le web et le mail.
J'avoue que j'installe souvent des Xubuntu, parce que les personnes arrivent souvent en demandant du Ubuntu (GNU/linux est souvent amalgamé avec Ubuntu dans les médias), mais avec des machines anciennes, je préfère un bureau plus léger.

J'aime bien la charte graphique de Emmabuntüs, l'aspect militant affiché. La base Debian, dont les mises à jour sont beaucoup moins fréquentes, est aussi une bonne chose.
Je vais regarder Debian Facile, peut-être avec un simple méta-paquet j'arrive à retrouver une part de la convivialité de Emmabuntüs en conservant la sobriété et la facilité d'installation.

#6 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 29-09-2020 16:38:34

120

otyugh a écrit :

120 a écrit :

[lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.


C'est quoi le logiciel derrière ce formulaire ?

Quand on a voulu le faire sous Manjaro, on a bien vu qu'il fallait faire un script de personnalisation de Calamares, par contre, et bien sous Xubuntu... Comme c'était présent, on ne s'est même pas posé la question! roll
J'ai commencé à chercher - car il est possible que ce soit assez facilement transposable à du Debian, vu "l'inspiration" de Ubuntu - mais pas encore trouvé quelque chose d'intéressant.

J'ouvre un fil dédié dès que je trouve une piste sérieuse!

#7 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 29-09-2020 14:00:10

120

arpinux a écrit :

o/ Sébastien smile

le système installé est un clone donc toutes les installations ont le même identifiant et le même mot de passe. il reste, pour des utilisations perso, à ajouter un nouvel utilisateur. cette méthode est utilisé pour le reconditionnement en masse, genre pour fournir tous les postes d'une classe ou pour reconditionner un lot complet d'ordi avant don.
et non, pas de chiffrement du disque par défaut, mais ce n'est pas l'objectif. pour une installation personnalisée, il est évident qu'il vaut mieux passer par une ISO classique et un installateur Debian classique ou "expert" smile

cette méthode n'est pas "parfaite", c'est simplement un outil supplémentaire pour aider les gentils humains qui souhaitent faire du reconditionnement rapide et simplifié. smile



Autre solution que nous sommes en train de tester, la version OEM : le compte d'installation est détruit à la première connexion, lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.

C'est ce qui nous a conduit à choisir du Xubuntu (par manque de temps, l'option étant déjà présente sur Xubuntu).

Est-ce que ce mode existe sous DF? Déjà envisagé?

#8 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 29-09-2020 13:53:49

120
Bravo pour cette initiative!

arpinux a écrit :

soit une distribution ultra-complète intégrant une grande quantité de logiciels afin de couvrir tous ses besoins potentiels et de permettre une utilisation sans connexion stable : Emmabuntüs,



J'ai testé une première fois il y a quelques années une Emmabuntüs (base Debian), qui tourne toujours sur un des portables de récupération de mon atelier logiciels libres.

Facile d'installation, bonne reconnaissance des périphériques, charte graphique sympa, plutôt bonne impression.

Suite à click audacieux d'un voisin à qui Micro$oft promettait tout le bonheur de la modernité, son SE est devenu... rien (la tentative de migration automatique vers le 8ème ciel ayant foiré, il y a eu restauration vers la partition qui avait été détruite juste pendant la migration...). Pour le dépanner, je lui ai prêté ce portable.
Comme ça lui a carrément plu, j'ai installé la même distro sur son PC qui a ressuscité, et qui fonctionne depuis sans heurts, le nombre de mails avec pièces jointes 'utiles' qu'il m'envoie chaque jour en témoigne!

Chouette alors?

Oui, SAUF, que comme déjà écrit sur mastodon, la kyrielle de logiciels installés dans Emmabuntüs le perd : il n'utilise "surtout pas" le menu car il ne sait pas où cliquer, juste le dock en fait, et son PC passe son temps à mettre à jour tous ces paquets qui ne lui servent à rien.

Quand on évoque des difficultés d'accès au net, et des aspects de sobriété numérique, c'est quand même dommage, non? Ce serait vraiment sympa de rajouter à cette distro une interface simple pour retirer proprement tous les logiciels (à partir du menu) qui ne servent pas, mieux, avec un historique de leur dernière utilisation...

Bon ok, ce n'est pas ici qu'il faut écrire, plutôt chez Emmabuntüs, mais je (sur) réagis juste à la proposition de déploiement, surtout si celui-ci devenait massif!

#9 Présentations » Deployeur? » 29-09-2020 13:34:23

120
Réponses : 2
Bonjour,
adepte des logiciels libres depuis... un bail, plus de SE proprio en perso depuis l'arrivée de l'ADSL à la maison... ça date un peu! 8O)
Grain de sel dans les rouages dès que possible, particulièrement au niveau des institutions (argent publique = logiciels libres) et des associations (citoyenneté + numérique = logiciels libres).

Distro utilisées à la maison :
- Mageia pour les PC de mon fils (la première distro familiale était une Mandrake...),
- Xubuntu pour le PC familial,
- en triple boot sur mon EEEPC : Manjaro saveur FluBox, AntiX et Voyager (Xubuntu),
- mon PC pro tourne actuellement sur un disque externe Debian 9 (pour laisser se reposer l'OS officiel...),
- le nouveau (occasion) tourne sur Debian 10 / XFCE

Ah, et aussi LineageOS sur la tablette, et FairPhoneOPEN sur mon mobile.

Je suis impliqué dans le GUL Linux Azur : https://linux-azur.org

Dans les actions du moment, en partenariat avec le hackerspace de Nice, le NICELAB (https://blog.nicelab.eu/) la conversion de 100 PC ex-DGFP sous GNU/Linux pour distribution aux associations locales.
On en cause là : https://blog.linux-azur.org/

Je passe ici suite à la campagne de déploiement, forcément! Et comme le sujet est dans l'air du temps, notamment avec la mise en place de "banque numérique", il est vraiment important que le logiciel libre se place, j'écrirais même "s'impose" si j'osais...

On m'a récemment rabattu les oreilles avec Debian Facile, que j'ai lié avec HandyLinux, j'ai bon?
Il faut que je m'y penche pour voir la pertinence pour des débutants francophones. Ah oui, j'oubliais de dire que je m'occupe de la "RAL du BSL". Késako? => https://ral-bsl.linux-azur.org/

A bientôt!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB