Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Matériel » Mon bureau s'est barré » 14-09-2022 20:45:46

Oups, désolé j'ai écrit ça un peu à la va vite hier soir.
Je suis sous Bullseye 11. Mon bureau avait un joli fond d'écran et des icônes bien rangés. J'utilise Debian pour un usage tout à fait lambda : internet, photos, texte.
D'après mes souvenirs, je n'ai fait aucune manip' différente de d'habitude : triage de dossiers, effacement de photos..
Je n'ai qu'une session perso, ainsi qu'une "Invité(e)"
Là, je me retrouve avec le fond d'écran par défaut, zéro icône, plus de clic droit. Mais tout reste accessible par le menu ..
En chinant un peu je vois que ça 'peut arriver'. Je suis pas un pro des réparations en profondeur alors je me tâte à refaire une install' dès que j'en aurais le temps. Sauf si quelqu'un a une idée de l'erreur toute bête que j'ai pu faire ^^
Bonne soirée à toustes

#2 Matériel » Mon bureau s'est barré » 13-09-2022 21:21:12

Libad
Réponses : 4
Bonsoir à toustes,

Un petit problème, un peu étrange et assez gênant (même si ..).
En rallumant mon ordi ce soir, j'ai la surprise de constater que mon fond d'écran est redevenu le standard de Debian et surtout, qu'il n'y a plus aucune icône !
Je n'ai rien changé à mes habitudes ces derniers temps, d'où ma surprise. Ai-je fait une fausse manip' sans m'en rendre compte ? Aucune idée. J'ai cherché un peu sur le forum mais je ne trouve rien. Le bureau existe toujours pour peu que je passe par la barre des tâches. Mais je trouve les icônes en direct un peu plus pratique (étant un profane du terminal).
C'est sûrement pas grand chose, mais j'aimerais bien retrouver mon joli wallpaper et les icônes qui vont bien dessus.
Si quelqu'un a une idée ...
bonne nuit !

#3 Re : Installation de Debian » Encore un problème d'install' de DF10 » 11-01-2021 18:24:59

Après encore plus de recherches sur le sujet, il semble que je fais partie des rares qui ne sait pas se débarrasser du bug.
J'ai finalement opté pour rétrograder à une version antérieure, linuxmint 19.3 XFCE. Jusqu'ici, tout va bien.
C'est con, j'aurais bien voulu essayer Debian, peut être plus tard, en espérant que ça deviendra compatible sans galère
Anyway, merci de ton aide !

#4 Re : Installation de Debian » Encore un problème d'install' de DF10 » 11-01-2021 12:43:56

Bon, j'ai découvert hier soir qu'une version 20.1 de Linux Mint était sorti. Je l'ai installé hier, nickel. Ce matin démarrage et même message qu'avec la version précédente (Cf 1e photo dans mon premier message). On m'a conseillé de basculé iommu en off dans le menu UEFI. Mais pas moyen de le trouver dans ledit menu. C'est possible en passant par le terminal ?
Merci pour les pistes, mais mainline est devenu payant apparemment.

#5 Re : Installation de Debian » Encore un problème d'install' de DF10 » 10-01-2021 15:55:09

Si je suis bien, mon problème viendrait du fait que mon ordi est un peu trop récent par rapport aux distributions essayées ? Potentiellement, avec le temps, les corrections et les mises à jour, le problème pourrait disparaître ?
Ceci dit, est-ce qu'il y a une marche à suivre pour régler ces problèmes maintenant ?
En dernier recours je garde l'option Ubuntu.
Merci de ton aide, j'espère que ça ne te gonfle pas ^^

#6 Re : Installation de Debian » Encore un problème d'install' de DF10 » 10-01-2021 13:20:06

Bon matin !
J'ai déjà essayé cette méthode, tout s'est bien déroulé mais le bug persiste. Ce problème est arrivé quasiment après l'installation. Je n'ai rien installé vu que je me suis très vite dit que j'allais essayer une autre distro. Mais j'ai l'impression qu'il est inhérent à l'ordi vu que sur les 3 essayées, aucune ne fonctionne nickel. Quand tu parles de noyau plus récent, comment faire ? J'ai téléchargé les iso au fur et à mesure de mes essais, je vois pas comment faire plus récent ?

#7 Re : Installation de Debian » Encore un problème d'install' de DF10 » 09-01-2021 17:38:32

Yo !
Merci de ta réponse. Avec du recul, je réalise que je ne suis pas à plaindre. Mint mate tourne quand même en recovery. J'ai juste le clic droit qui a disparu. Mais je me disais qu'avec tout en tout neuf ou presque, je pourrais avoir un système stable et performant. Je suis trop exigent ? Ma précédente instal' était lente mais n'avait aucun bug. Peut être prendre une version un peu plus ancienne ?
J'arrête pas de faire de la pub aux gens que je rencontre ou côtoie sur les bienfaits des distros alternatives, mais là ils doivent prendre peur à me voir galérer comme ça.
" à moins de tester testing ou sid, je ne sais pas si buster avec un noyau et des firmwares des backports suffiront pour ton PC" ça me fait le même effet que si je disais "choquer la drisse de cartahue du palan de fortune avant de l'affaler pour la carguer " à quelqu'un qui a jamais fait de bateau ^^

#8 Installation de Debian » Encore un problème d'install' de DF10 » 09-01-2021 16:23:52

Libad
Réponses : 11
J'ai bien vu que je n'étais pas le seul à galérer à l'install', mais je ne comprends vraiment rien aux explications données. Je me permets donc de créer un nouveau sujet dédié à mon problème en particulier.
Alors voilà. J'ai récupéré il y a très peu un Asus vivobook pour un prix intéressant. La bestiole n'a servi qu'un mois a une étudiante et date de mars. J'ai tout d'abord réinitialisé windows pour le laisser dans un coin (au cas où) et installé Linux Mint Ulyana xfce. Au bout de 2 jours, des problèmes au démarrage ont surgi, avec ça comme message avant l'écran noir

file-R1aed1ad39741873ce22410bd8ff236c1

ainsi que des bugs genre l'écran de gestion de l'affichage qui apparaît tout seul. Ceci dit, ça fonctionne en recovery mode

Je suis passé à la version mate et le problème a persisté, un peu différemment. Et le clic droit a disparu.
J'ai essayé cette méthode : https://forums.linuxmint.com/viewtopic. … MDBPhPhBp4
Mais le problème reste entier

Là je me dis autant retourner sur Debian (j'avais une xfce avant) et juste après le boot live, pour tester avant d'installer je tombe sur ça, avant l'écran noir :

file-R63346b9e509c5a93a980a3f2b6d5e56b


Voilà, c'est un peu vexant quand jon sait que le matos est quasi neuf et que rien ne devrait polluer l'osmose tant recherchée.
J'aimerais savoir si les problèmes sont liés (entre Mint et Debian) ? Si il y a un moyen pas trop complexe de le/les résoudre (ou si quelqu'un veut bien me tenir la main ^^') ?
Et si rien de tout ça, quelle distribution me conseilleriez vous pour un type qui veut juste un ordi qui fonctionne pour un usage lambda (web, photos, musique)

Voili voilou, merci de votre aide

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB